Tchernobyl, 20 ans après... - Que pensez vous du nucléaire?

C’est un reportage sur l’explosion? J’ai pas le journal TV [:myllow]

le grand problème en Russie reste le financement, les techniciens sont à mon avis assez qualifiés, surtout très créatifs pour s’en tirer avec du matos pas toujours comme il faut.

En tout cas de bons bricoleurs (pas très rassurant dans une centrale nucléaire, j’en conviens :paf: )

Le nucléaire à usage civil OUI, si bien maitrisé et sécurité presente @ 300%

Le nucléaire militaire NON

Voila :smiley:

Greenpeace et Les Verts qui exploitent à fond Tchernobyl et ses morts. :sarcastic: Ils pourraient pas faire un break lors de l’anniversaire ?

En ce qui concerne l’accident de Tchernobyl, voici le réçit des faits parus dans Science & Vie d’avril 2006;

Il semblerait, contrairement à ce que laisse supposé le résumé du premier post que l’erreur ne soit pas due à l’avidité/cupidité de certains techniciens…

Ce qui est choquant dans cette chronologie des faits, c’est que tout n’est que succession d’erreurs humaines.

Ainsi, pour éviter une panne générale d’electricité, les opérateurs ont tout fait pour relancer le réacteur, conscients dans cette démarche que les dispositifs de sécurité étaient tous désactivé.

Avoir à l’idée qu’arrêter le réacteur, plutôt que de prendre des risques inconsidérés aux vues des circonstences du moment, ne semble même pas avoir été envisagé, alors qu’à postériori, c’était le moindre des maux (rien n’aurait empêché de redémarrer le réacteur plus tard…)

Tchernobyl, ce n’est ni plus ni moins que quelques crétins qui ont préféré tenter le tout pour le tout, au mépris des règles élémentaires de sécurité.

Si, parce qu’ils ont oublié la première erreur, celle de l’idée même du test, qui était dangereux. Ils voulaient faire tourner le circuit de refroidissement avec l’inertie des alternateurs avec le circuit pricipal de sécurité hors service (celui des barres de contrôle), chose déjà non conforme.

Pour ce qui est de la tentative de redémarrage, il faut aussi penser qu’en URSS à cette époque là, il n’aurait pas été très bon au responsable de la centrale de devoir annoncer au Parti qu’il avait planté un réacteur nucléaire en "jouant" avec.
Je pense qu’il a voulu relancer le réacteur pour que ce soit "ni vu ni connu".

c’est tragique mais cette (mauvaise :'() expérience aura probablement permis de faire des progrés tant dans la sécurité que dans la maitrise du nucléaire… m’enfin… il aura fallu payé un lourd tribu :frowning:

Cay ratay :paf:

d’après l’article dans science et vie 15 ans quand meme :neutre:

Pour le nucléaire, la dispo de minerai à moyen terme est assez difficile à définir, par ce que par exemple si on se relance dans les neutron rapide il y a un facteur 10 sur le rendement… sans compter que l’appro n’étant pas vraiment un pb en ce moment les recherches de gisement sont assez minimalistes.
PS: Le cout du minerai représente aujourd’hui moins de 1% du prix de l’électricité nucléaire.

surtout avec les cargos poubelles qui tranpostent le petrole, faut pas faire pariel avec l’uranium et plutonium :smiley:

Le plutonium ne se trouve pas en minerai… et l’uranium tand qu’il n’ai pas passé dans une centrale n’est pas bcp plus dangereur que du plomb ou de l’amiante :neutre:

j’ai pas precisé leur isotope [:siffle]

puis le solaire pourrait fournir enormément et de facon non polluante de l’energie jusqu’a la fin de la Terre :smiley:

Avec tout ce que se met l’Iran sous le coude s’est normal :paf:

Le nucléaire est ce qu’il y a de plus écologique pour faire de l’électricité à grande échelle du moment que l’on ne fait pas n’importe quoi avec les déchets comme cela a été le cas avant …

http://www.chez.com/atomicsarchives/tcherno_sous_marin.html
C’est bien pire que Tchernobyl :frowning:

:ouch: :frowning:

Ca par contre c’est dramatique… C’est du nucléaire militaire utilisé par des sagouins complétement irresponsables :pfff:

Vu ce qu’on reçoit, j’en doute … [:paysan]
A moins de mettre des panneaux solaires dans l’espace :paf:

ton lien est excelent, ta phrase d’intro par contre un peu trop formatée :paf:

en général les militaires sont tous des sagouins complétement irresponsables !

Et de tirer des cables jusqu’a la terre?

:ane: