Tchernobyl, 20 ans après... - Que pensez vous du nucléaire?

Il y a 20 ans à cet instant précis (01:23:44 heure locale), le réacteur numéro quatre de la centrale électrique de Tchernobyl explosait, après une série de tests non autorisés sur le réacteur en question.

D’abord, une petite explication sur le fonctionnement d’un réacteur nucléaire :
Pour produire de l’énergie, on casse des atomes. En se cassant, ils produisent deux atomes plus petits, et des neutrons. Ces neutrons vont taper d’autres atomes, ce qui les casse, et ainsi de suite (la réaction en chaîne). Le phénomène produit aussi un peu de Xénon 135.
Si on laisse faire, la réaction en chaîne augmente de façon exponentielle, et l’ensemble finit par exploser.

On place donc dans le réacteur du graphite qui absorbe une grande partie des neutrons, pour limiter la réaction en chaîne. Le Xénon 135 en absorbe aussi une partie.

En, fonctionnement normal (+ de 25%), le Xénon 135 est progressivement détruit par le fonctionnement, il ne pose donc pas de soucis. Avec le graphite on régule la puissance du réacteur, en en mettant plus ou moins dans le réacteur.


Les ingénieurs de la centrale, pour gagner des primes et autres promotions diverses, ont voulu faire un test, consistant à utiliser l’inertie des rotors des alternateurs pour faire fonctionner le circuit de refroidissement du réacteur en cas de coupure totale des installations. Pour ce faire, ils ont désactivé le système de sécurité le plus important, qui fait retomber les absorbeurs de neutrons (ici du graphite) dans le coeur du réacteur en cas de surpuissance.

Au début test, ils ont abaissé la puissance du réacteur à 30%, puis l’ont remonté à 50% pour fournir de l’électricité en urgence, puis à la reprise du test il est redescendu à 1 ou 2% à la suite d’une mauvaise manipulation. Cette mauvaise manipulation à causé un empoisonnement du réacteur au xénon 135, absorbeur de neutrons lui aussi, produit en faible quantité mais censé brûler rapidement lorsque le réacteur fonctionne. A 2% de puissance, il n’a pas assez brûlé.
Pour réaugmenter la puissance, les techniciens ont donc sorti ce qui restait des barres de contrôle en graphite, pour limiter au maximum l’absorption des neutrons et relancer le réacteur.
4 secondes avant l’explosion, le réacteur est reparti brutalement jusqu’à 120 fois sa puissance maxi admissible, avant d’exploser faute de graphite pour contrôler son fonctionnement.

http://dominiquefortin.free.fr/tchernobyl_html_4a01e45b.jpg

Sources : http://dominiquefortin.free.fr/tchernobyl.html

et oui, j’ai vu plusieurs documentaires dans le temps sur National Geographics

ce sont surtout ceux qui se sont sacrifiés pour endiguer la catastrophe qu’il faut saluer, ce sont de vrais héros :jap:

c’est clair :’(

J’ai pas tout compris au texte, mais ca fait froid dans le dos :confused:

fais comme moi relis 3 ou 4 fois ça finit par rentrer :riva:

En gros si j’ai bien compris ils ont retiré une partie des materiaux (graphite) sensé absorber les neutrons pour empêcher la réaction en chaine…et l’autre partie (xénon 135) a été corrompue à un moment ou le reacteur n’etaient plus assez puissant… Du coup plus aucune protection. les neutrons s’emballent librement et boum explosion nucléaire

Pour produire de l’énergie, on casse des atomes. En se cassant, ils produisent deux atomes plus petits, et des neutrons. Ces neutrons vont taper d’autres atomes, ce qui les casse, et ainsi de suite (la réaction en chaîne). Le phénomène produit aussi un peu de Xénon 135.
Si on laisse faire, la réaction en chaîne augmente de façon exponentielle, et l’ensemble finit par exploser.

On place donc dans le réacteur du graphite qui absorbe une grande partie des neutrons, pour limiter la réaction en chaîne. Le Xénon 135 en absorbe aussi une partie.

En, fonctionnement normal (+ de 25%), le Xénon 135 est progressivement détruit par le fonctionnement, il ne pose donc pas de soucis. Avec le graphite on régule la puissance du réacteur, en en mettant plus ou moins dans le réacteur.

Ce qui s’est passé, c’est qu’ils ont trop baissé la puissance, ce qui a donc fortement diminué la production de neutrons, tout en stoppant la destruction du xénon 135 (empoisonnement du réacteur). En laissant faire, le réacteur se serait stoppé de lui-même, le peu de neutrons étant avalé par ce xénon et les quelques barres de graphite restantes.

Pour éviter cela, ils ont retiré presque toutes les barres de graphite, pour tenter de relancer la réaction en chaîne… seul problème, c’est que cette réaction est exponentielle. C’est reparti très lentement, puis de plus en plus vite. A quelques secondes de l’explosion, ils se sont rendus compte que le réacteur s’emballait. A ce moment là, le système de sécurité aurait dû laisser tomber les barres de graphite dans le réacteur pour l’arrêter (en bouffant tous les neutrons). Seulement, pour leur test, ils avaient désactivé cette sécurité. Et en 4 secondes, ils n’ont pas eu le temps de les redescendre “à la main”.

tout mon respect a ceux qui sont intervenu au peril de leur vie (defois au bout de 40sec d’exposition et 3 coup de pelle sans protection adequate ils devait courrir se cacher derrier une plaque de plomb pour ne pas griller et aller recommencer) :confused:
sans eux venu de toute l’urss, la catastrophe aurait pu etre bien pire [:peur]

le truc qui fou aussi les boules c’est que 20 ans après on ne sait toujours pas quoi en faire de ce gros cercueil de beton toujours dangeureux :confused:

le genre de truc qui devrait meme pas etre possible :confused:

C’est bien mieux comme ca :jap:

Le plus con dans l’histoire, c’est peut etre que la centrale est encore ouverte :confused:

et que les monsieurs dans certaines centrale de l’est de l’europe y compris de l’allemagne on regulierement des sueurs froides :paf:

c’est encore quoi le syndrôme chinois exactement, Tchernobyl ne risquait-il pas cela?

ah ben j’avais pas bien compris le coup de Xenon maintenant c’est bon
merci doc’ :jap: :paf:

Sur ces centrales ces barres sont fixées à des supports motorisés. Pour les descendre, il faut donc alimenter les moteurs (ce qu’ils ont déconnecté). Il fallait 20 secondes pour descendre entièrement une barre complètement dehors.

Sur les centrales modernes, comme en France par exemple, les barres sont aimantées à des supports motorisés. En cas de coupure électrique (panne, arrêt d’urgence…), leur propre poids les entraîne dans le réacteur. Il lui faut 2 secondes pour tomber entièrement.
Niveau sécurité, on est largement meilleur sur ce point.

ok, merci pour l’explication, je savais pas pour les electro aimant :jap:

'tin tbird a part celui pour flooder t’as un neurone nucleraire aussi, je savais pas :paf:

Je ne floode pas (manque juste un peu de graphite sur mon neurone "poster des messages") :o

Je m’interresse à la science et aux technologies diverses :oui:

D’ailleurs j’ai appris comment fonctionnait un réacteur RBMK quand j’avais 10 ans :o

et qu’est ce que t’attends pour gagner plus que 60.000€ par an alors avec des connaissances pareils ? :o

ah oui, on me souffle a l’oreille que t’as par contre jamais voulu apprendre l’anglais, l’allemand et l’espagnol :paf:

J’ai jamais réussi :o

Pas jamais voulu :o

bon sinon y a des solutions envisagées pour eteindre completement les reacteurs de tchernobyl ?