mangez des champignons qu’y disaient… :paf:
Aucun pays n’est prêt face à une catastrophe de telle ampleur. Et certainement pas la France.
Pour tout un tas de raisons: lourdeurs administratives, incompétence au plus haut degré des dirigeants, hôpitaux à la limite de la surcharge en temps normal, pas d’équipement NBC "de série" chez les pompiers…
Est-il nécessaire de rappeler qu’on a réussi à être pris par surprise par une canicule en plein mois d’aout, et que le gouvernement a mis 1 semaine avant de réagir? :whistle: :sweet:
j’espère que c’est ironique :heink:
moi je dis que vous êtes tous à côté de la plaque, je vous explique :oui: :
en fait, ce sont les méchants capitalistes américains mangeurs d’enfants qui ont fait sauter tchernobyl, car c’était le temps de la guerre froide :oui:
comment ça c’est pas ça ? :nexath
comment ça je sors ? :nexath
:paf:
A ton avis? [:kramoc]
oué
Bravo [:kramoc]
:fou: j’sui tro for :fou:
:ane:
En meme temps les 5000t de sodium ne se retrouvent pas à l’air comme spondanément en quelques secondes.
Les tonnes de flote à 300°C, si elle se retrouvent a pression ambiante tu as drois aussi à une sacrée explosion de vapeur :neutre:
t’es au courant que la constuction de panneau solaire pollue enormement ? sans parler qu’on arrive pas a recycler les composants qui vieillissent très vite ?
de meme il y a eu dans science et vie un article très interessant sur les central hydrolelectrique avec les barage : le fait de faire un barrage pollue autant en CO2 qu’une centrale a charbon car la decompositions des vegetaux sous-marins en aval qui s’asseche du coup et ceux qui n’etais pas sensé se retrouver sous l’eau en amont produit enormement de gaz aussi.
Bref, c’est sur que y a moins de danger que le nucleaire, mais la c’est pas "pollution-free" ![]()
par exemple, pour economiser on peut acheter des pentium IV…
[:tbirdtheyuri]
ok je sors… :paf:
[:kramoc]
Faut dire que si ils déblayaient le terrain avant, ce serait pas une mauvaise chose.
Mais les barrages, ils laissent toujours le terrain tel quel.
En Chine par exemple, c’est tout juste si ils vident les cuves des stations service qui seront englouties par le barrage des 3 gorges ![]()
les chinois et l’écologie… :sarcastic:
Y’a eu pas mal de manifs d’anti-nucléaires aujourd’hui.
Je pense que les gens manquent d’information, ils comparaient Tchernobyl, une vielle centrale (d’un point de vue technologique) commandée par des incapables assoiffés de pouvoir avec les centrales Françaises modernes et commandées par du personnel compétent.
bien parlé.
mais apres il faut voir l’histoire du nuage… ![]()
C’est tout à fait vrai. Mais c’est comme ça, de l’eau bouillante (même radioactive, puisqu’on parle du circuit primaire), ça fait moins stresser les pompiers qu’un truc qui s’enflamme spontanément au contact de l’air et de l’eau.
Sans compter que le danger n’est pas qu’une simple explosion. Le danger vient surtout des risques vis à vis de la structure de la centrale.
Je m’explique: la vapeur, comme le sodium, tu le dis fort justement, se libèreront de manière progressive, puisqu’à priori, les tuyaux sont conçus comme ça.
Je parle pas de l’échelle de la fuite, mais simplement de son caractère non explosif.
Mais la différence, c’est qu’un jet de vapeur, dans le pire des cas, tu tues tous les occupants de la centrale. Avec une dispersion de sodium en combustion, y’a un risque non négligeable pour la centrale elle-même… Le réacteur et le circuit primaire sont prévus pour résister à de très fortes températures, mais le reste? :sweet:
Oais, enfin c’est valable les premières années après la mise en eau, le temps que tout pourrisse…
+1 :oui:
D’ailleurs pour finir ma cure de Tchernobyl ces derniers temsp, je vais regarder un reportage sur arte à 21h35.
![]()