Bon, je persiste avec mes robots ( pis j’suis un fans d’asimov, alors… ), oui ça coute cher etc, mais y’a des raisons a ça, c’est que chacun dans son coin développe des prototypes de robots et d’ia mais qu’il y a rien de standard, bref c’est de la haute technologie au lieu d’etre de l’industrie.
Si d’un coté on produisait des véhicules a base de ceux existants ( d’exploration, de chantier…etc ) muni d’une interface pret a recevoir des modules de télécommandes ( ou d’ia ) qu’on developperai d’un autre coté d’une façon standard le cout final serai bien moindre.
Bon, un peu HS mon truc, mais je maintiens que c’est une idée valable
Superphénix, malgré tous les problèmes d’exploitations, a fonctionné. Seulement après le contre-choc pétrolier, les efforts de développement de cette technologies ont été arretés.
mais pourquoi donc me parles tu de 3 Goerges :ane:
Non, je sais plus où, j’était à la cambrousse et je zappais sur un chaine…
mais bon, tout celà pour dire qu’on ne connaittra certainement jamais le nombre de morts…
Le sodium, accessoirement, ça s’enflamme spontanément au contact de l’air. Et de l’eau. Actuellement, personne ne sait arrêter une tonne de sodium qui prend feu. SuperPhénix, c’est 5000 tonnes de sodium radioactif, qui sont contenues dans ses entrailles.
Après, oui, on peut aussi faire des "expériences révolutionnaires qui font avancer le progrès, avec un risque minimu". C’est ce qu’on a conduit à la catastrophe de Tchernobyl, justement. :neutre:
Au centre CEA Cadarach,il y a plusieurs anné déjà, il ya eu une fuite de sodium, l’une des portes du bâtiment à été soufflé par l’explosion: on l’a retrouvé encastré dans le bâtiment en face.
Les batiments ne sont pas côte à côte et la quantité de sodiummanipulé était infime par rapport au phoenix
après vous faites ce que vous voulez avec :neutre:
En même temps l’URSS n’avait certainement pas les moyens de fournir assez de combinaisons, et il fallait bien que quelqu’un fasse le sale boulot avant que la situation n’empire encore :riva:
Ah bon? Parce qu’un réacteur dangereux en URSS et un réacteur dangereux en France, c’est pas pareil? :ane:
SuperPhénix était un projet TRES prometteur. Mais très dangereux en cas de pépin. On se retrouvait potentiellement très vite dans une situation où un incident en entraîne un autre, puis un autre, et à la fin, on se retrouve avec une catastrophe majeure. Essentiellement à cause de ce circuit primaire au sodium. :sweet:
:pfff:
N’importe quoi… Comparer l’URSS et la France… :grrr:
Regarde Tchernobyl par exemple: on a rien eu, le nuage cay arrêtay à la frontière :neutre:
CQFD [:kramoc]