Tchernobyl, 20 ans après... - Que pensez vous du nucléaire?

Bon, je persiste avec mes robots ( pis j’suis un fans d’asimov, alors…:smiley: ), oui ça coute cher etc, mais y’a des raisons a ça, c’est que chacun dans son coin développe des prototypes de robots et d’ia mais qu’il y a rien de standard, bref c’est de la haute technologie au lieu d’etre de l’industrie.

Si d’un coté on produisait des véhicules a base de ceux existants ( d’exploration, de chantier…etc ) muni d’une interface pret a recevoir des modules de télécommandes ( ou d’ia ) qu’on developperai d’un autre coté d’une façon standard le cout final serai bien moindre. :wink:

Bon, un peu HS mon truc, mais je maintiens que c’est une idée valable :smiley:

c’est beacoup ou pas ?

tiens, j’ai vu un reportage dans lequel le mec qui a filmé l’usine en hélico juste après l’explosion était mort…

Une tranche de Cruas fait 960 Mw et une turbine des 3 gorges en chine en fait 700 pour te donner une idée :paf:

C’était ça? http://www.lexpress.fr/info/sciences/dossi…asp?ida=437892

A noter que la phase "exploitation" c’est de la recherche, pas de la prod d’électricité :wink:

les generateur super phoenix?
une geniale invention française, restée sans suite, c’est vraiment con. :frowning:

Superphénix, malgré tous les problèmes d’exploitations, a fonctionné. Seulement après le contre-choc pétrolier, les efforts de développement de cette technologies ont été arretés.

et le lobby écolo anti-nucléaire … feraient mieux de se préoccuper d’abord de la conservation des produits chimiques …

mais pourquoi donc me parles tu de 3 Goerges :ane:

Non, je sais plus où, j’était à la cambrousse et je zappais sur un chaine…
mais bon, tout celà pour dire qu’on ne connaittra certainement jamais le nombre de morts…

bof! ça a fait vivre un région en Isère :neutre:

Et surtout, super dangereux…

Le sodium, accessoirement, ça s’enflamme spontanément au contact de l’air. Et de l’eau. Actuellement, personne ne sait arrêter une tonne de sodium qui prend feu. SuperPhénix, c’est 5000 tonnes de sodium radioactif, qui sont contenues dans ses entrailles.

Après, oui, on peut aussi faire des "expériences révolutionnaires qui font avancer le progrès, avec un risque minimu". C’est ce qu’on a conduit à la catastrophe de Tchernobyl, justement. :neutre:

mais tchernobyl c’etait l’URSS, nuance… :confused:

vous avez vus le reportage de M6, la plupart des dirigeant(de la centrale) avaient ce poste car ils connaisaient des gens du partis :riva:

C’etais comme ca un peu partout en URSS :neutre:

T’es naïf ou quoi… :riva:
Ce genre de truc ça marche bien évidement sur le principe du copinage et tout le bazard… :neutre:

Au centre CEA Cadarach,il y a plusieurs anné déjà, il ya eu une fuite de sodium, l’une des portes du bâtiment à été soufflé par l’explosion: on l’a retrouvé encastré dans le bâtiment en face. :frowning:

Les batiments ne sont pas côte à côte et la quantité de sodiummanipulé était infime par rapport au phoenix

après vous faites ce que vous voulez avec :neutre:

moi ce qui me dégoute à Tchernobyl, c’est les gens qui ont nettoyé :il avait même pas de protection adéquate

En même temps l’URSS n’avait certainement pas les moyens de fournir assez de combinaisons, et il fallait bien que quelqu’un fasse le sale boulot avant que la situation n’empire encore :riva:

Ah bon? Parce qu’un réacteur dangereux en URSS et un réacteur dangereux en France, c’est pas pareil? :ane:

SuperPhénix était un projet TRES prometteur. Mais très dangereux en cas de pépin. On se retrouvait potentiellement très vite dans une situation où un incident en entraîne un autre, puis un autre, et à la fin, on se retrouve avec une catastrophe majeure. Essentiellement à cause de ce circuit primaire au sodium. :sweet:

:pfff:
N’importe quoi… Comparer l’URSS et la France… :grrr:
Regarde Tchernobyl par exemple: on a rien eu, le nuage cay arrêtay à la frontière :neutre:
CQFD [:kramoc]

:ane: