+1kadoura, vive Iter qui va etre construit a Cadarache! :kimouss:
il tombe bien ce topic, je vais m’acheter un compteur geiger… ![]()
+1kadoura, vive Iter qui va etre construit a Cadarache! :kimouss:
il tombe bien ce topic, je vais m’acheter un compteur geiger… ![]()
la fusion froide matière / anti-matière :ane:
Ne brulons pas les étapes :paf:
Surtout que comment tu est censé produire de l’energie avec ton antimatière? Vu qu’il te faut autant d’énergie pour "créer" l’antimatière…? :riva:
d’où le " :ane: " ![]()
:o :non: [:eveden]
:paf:
Moi je ne comprends pas que, suite a Tchernobyl, on ne développe pas la robotique pour des interventions sur sites radiactifs.
Il existe des robots télécommandés militaires pour l’assault et pour le déminage, on devrai donc pouvoir faire la meme chose pour des cas comme ça, non ? ![]()
Enfin, a moins que ça existe déja… si qq a des infos :neutre:
coute trop cher par rapport a la rentabilité du truc, vu la rareté des accidents vaut mieux envoyer mourrir 2 ou 3 milliers de militaires et payer des primes de guerres aux veuves :jap:
A titre d’info le calendrier prévisionel pour ITER ![]()
Bah c’est peut être à trop grande echelle pour que ce soit envisageable de tout nettoyer par robots… Surtout que la radioactivité ne doit pas leur faire du bien…
En gros, l’ITER c’est juste un essai à petit en echelle en fait, ça va produire à peu près quelle quantité d’energie (surtout par rapport à une centrale classique)? :??:
ou les ukrainiens n’ont peut-être tout simplement pas les moyens de les déployer :neutre:
C’est ce que je veut dire, c’est bien trop grand à nettoyer pour imaginer le faire avec des robots qui coutent la peau du cul… Déjà que c’est difficilement imaginable de racler 30 cm de terre non radioactive à l’echelle d’un pays avec d’enormes moyens (ouvriers, buldozers, etc)… :riva:
les russes avaint des robots(mais ça reste russe quoi)ils ont lachés au bout de qqs minutes a cause de la radioactivité.
y a meme y projet de robot specialement fait pour les installations nucléaires.
ITER produira 500 MW de puissance de fusion sur une durée de quatre cents secondes ![]()
et on annoce pas la production commerciale avant 2100(je connais qqun du CEA de dijon)
d’ailleurs le reacteur européens JET est passé tres pres du rapport production/consomation il y a quelques temps, donc ça progresse…
Ca marche pas dans les démocraties. C’est un coup à avoir des milliers de procès. :neutre:
Sinon pour le nucléaire et le progrès technologique. :oui:
Je ne suis pas contre le nucléaire, au contraire je ne vois que cette solution pour l’avenir.
En attendant la probable mise au point de la fusion, le nucléaire classique a de beaux jours devant lui avec notamment le développement de nouveaux types de réacteurs de type surgénérateurs (produisant théoriquement autant de matière fissile qu’ils n’en consomme)
J’ai vu un reportage sur le photographe qui a pris la célèbre photo aerienne de la centrale et il expliquait qu’il n’avait pu prendre que 10 clichés avant que ses appareils ne tombent en rade à cause des radiations…