Suite a la news : Les critiques de jeux vidéo sont des fainéants

Génial ! …oui exactement Hisvin !:wink:
Par-contre une précision s’ impose : ce n’est pas seulement que mes goûts s’ affinent, mais aussi que je me rends bien compte que le jeu existe depuis les années 80’s et que plus rien n’ est a inventer, ou c’ est peut-être bien que la créativité est freiné par des éditeurs sans envergures autres que l’ argent …(enfin je crois) !

Et je suis d’ avis avec Cyrus602 qu’ a chaque boom graphique, des innovations nouveaux genres sont apportés , donnant ainsi un “air” nouveaux aux jeux (remake bien déguisé ? …certain s’ en rende compte tandis que d’ autre en semble être moins dérangé car moins exigeants )… aujourd’ hui la beauté d’ un jeux est une attraction illusoire et n’ est plus gage de divertissement mais plûtot de vente de CG …
Crysis en mode delta est vraiment plus intéressant oui mais…innovons-nous vraiment ?

Je veux dire : sincèrement je ne sais pas mais n’ y a t-il pas autre chose que la terre ou l’ action devrait se dérouler ? La lune ,mars ou bien inventer une nouvelle planète ,qui forcera les dévelloppeurs a user d’ imagination afin qu’ au résultat final ,nous ayons enfin “l’ impression d’être ailleurs”!
Car voila le but d’ un jeux : nous dépayser ! c’ est pourquoi Fallout 3, Rage ,The précursors ,Northstar ect … sont grandement attendues pour ma pars !

Et ce qui contribue a me faire viellir (ou plutôt) ,a me lasser du jeu est lorsque je me pose la question : devrais-je changer certaine composante PC pour jouer au nouveau jeu !
Les consoles gagnes haut la main la dessus, mais là aussi est-ce répétitif ? je n’ y joue pas donc je ne sais pas !

Soyons objectif , soyons critique …car sinons ils se contenteront de nous vendre la même salade et a moindre effort (étude de marché) … et nous nous lasserons très certainement …est-ce un mal ? …et si je ne suis plus en amours, dois-je regarder ma bien aimé comme une perte ?

Continuer a me lancer des jeux lassant et je retrouverai assurément ma liberté … le temp que le virtuel arrive quoi !
Edité le 03/08/2008 à 17:27

Tu sais le marché, ce sont les joueurs qui le font. :wink:
Si, on est enseveli de FPS, c’est tout simplement que cela se vend; si les simulateurs ont disparu, c’est tout simplement que cela ne se vend plus et si les jeux innovants ne se vendent pas et tu n’auras personne pour en faire.
C’est triste mais c’est comme cela.

Je suis d’accord avec toi.

C’est sa que sa fait des casual kevin, sa tue l’innovation. Après ça, on a des news qui dissent que le jeu sur pc est en péril

Si tu regardes les ventes, ce sont les casuals qui achètent, pas les hardcore gamers.
C’est plutôt là le problème ou tout du moins, l’une des parties du problème, le manque de ventes des jeux hardcore qui rend le genre difficilement vendable sur PC.
En ce qui concerne l’innovation… [:paysan]
Les jeux Casuals sont plus innovants à priori que les jeux hardcore mais beaucoup moins profond. En tout cas, ils touchent beaucoup plus de thème et c’est déjà beaucoup.

plus innovant? oui mais totalement innovant, pas vraiment. C’est plus des ajouts au gameplay déjà existant. Un bon exemple: RB 6 vegas. C’est un fps mais la possibilité de se collé à un mur puis tiré à l’aveuglette c’est du rajout tous simplement. :neutre:

Pour les jeux hardcores, il n’y a pas vraiment de marketing qui se fait comparer aux jeux casuals (du moins, j’en ai pas vue vraiment)

Perso, moi j’ ai besoin d’ un temps de repos entre les scènes d ’ action et cela afin de donner la chance a l’ environnement du jeu de m" imprègner de son ambience graphique ou sonore ( s’ il y a ? )…ca j’ en ai besoin !
il est malheureux de créer des “genres” dans les jeux afin que chacun y trouve son compte !

Un mélange des genres ,hybride a souhait me conviendrais car sa devient vite lassant un jeu qui ne fait qu’ une chose !

Je crois que lorsqu’ un jeu est terminé, il devrait y avoir des extensions (chapitres) connexes qui apporteraient son lot d’ innovation dans le gameplay ,les textures et le scénario …l’ open source est la clef (voir crymod, oblivion )

L ’ open source est la solution, car les moddleurs ne sont aucunement ralenties dans leurs dévelloppements sinon d’ eux même, ne croyez-vous pas ?
Alors tout est possible et l’ avenir du jeu PC en sera conservé par l’ open source ,chose que les consoles ne savent faires !

+1 pour les extentions, oblivion est un exemple (knight of the nine (mais payant, qu’est-ce qui n’aurait pas dû) et shivering isle)

le mélange des genres, sa promet en quelque sorte (en espérant que sa ne viennent pas trop pour les casuals). Un RTS/RPG/FPS sa serait cool

Blake, le jeu que tu décris, existe déjà. [:shy]
Cherche Battlezone. :wink: et c’est très, très bon.
Par contre, c’est un peu ce que je me tue à dire, c’était un jeu innovant et donc ce fut un échec, tout comme Ground control, Nexus.
Edité le 04/08/2008 à 08:20

toute manière mario > all niveau scénario !

La princesse a été kidnappée, faut la sauver. Et ca marche depuis 20 (+) ans ainsi ^^

Ceci dit, mario propose généralement un excellent gameplay :wink:

Remarque, c’est quasiment le même scénario pour les Zelda. [:shy]

Warzone 2100 est un RTS classique dans ses mécanismes sauf qu’il permettait de créer soit même ses propres unités…

Original et donc échec. :ane:

Battlezone :love:

Le problème dans le mélange des genres, c’est que quand c’est raté ça peut nuire à l’ensemble du jeu, même si d’autres phases sont biens.

Sans aller jusque là, les parties de buggy dans HL² ça m’a bien saoulé!
Edité le 05/08/2008 à 09:15

Warzone est gratuit maintenant, tu peux tester. :smiley:

Je dirais même écrit sur un ticket de métro: sauver la fille du maire dans Final Fight, se débarrasser d’un dictateur ou/et des OVNIS dans les Metal Slug, des aliens dans les IdSoftware&Co,… de gros jeux avec des trames scénaristiques très peu poussé ( ou pas).
Le pire étant que les jeux repris de film, donc avec un “vrai” scénario, sont pour la plupart mauvais( Totall Recall, Matrix, Terminator 3,…). :confused:

Dans la catégorie mélange “stratégie/action” qui n’a pas marché, il y avait Dogs of War. J’avais bien aimé la démo ( faire le kakou avec l’espèce d’avion).
Earth 2150 était de la même veine que Warzone 2100 ( qui est devenue Open Source, pour être plus précis), mais il était trop gourmand pour l’époque et avait une VF catastrophique ( l’accent russe poussé pour la DE et les robots “mongols” pour l’ECU) .

Je n’ai pas tout lu de ce que vous avez dit durant le We, mais j’ai parcouru en diagonale…

Un thème qui me semble ressortir est la définition d’un bon jeu.

Pour moi, c’est la combinaison de plusieurs choses. Je citerai en vrac :

-Graphisme.
-Scenario. (au sens large, quête principale et quêtes secondaires si disponibles)
-Gameplay
-Ambiance.

Pour moi, un bon jeux est une recette de cuisine, qui marie ces différents éléments. Pas besoin de que les 4 (ou plus) soient démentiels pour que le jeux soit bien. Il faut une bonne alchimie.
Après, chacun se fera sa définition du bon jeu en fonction de ses goûts.

Encore une fois, une des choses que je reproche aux jeux actuels c’est de se focaliser au maximum sur la partie qui fait malheureusement le plus vendre, à savoir les graphismes, et le plus souvent au détriment du reste.

Je disais vendredi, qu’avant, les développeurs étaient moins axés graphismes qu’aujourd’hui. Quelqu’un m’a opposé que c’était faux, que des jeux du type Quake et/ou Duke Nukem étaient à la pointe (si j’ai bien lu… j’admet avoir lu vraiment en diagonale).
Bref, la dessus, je réponds oui… et non. Le truc est qu’avant, en plus des graphismes, on essayait de traiter correctement d’autres aspects, ce qu’on ne fait plus autant. Les ressources étaient un peu mieux réparties entre les différents aspects du jeu, alors qu’aujourd’hui, on ne se focalise quasi uniquement sur les graphismes.

Bref, encore une fois, ce qui est dommage (à mon avis), ce n’est pas qu’on travaille sur les graphismes, mais que les développeurs consacrent 95% de leur efforts sur le graph, et seulement 5% sur le reste. Il faudrait ré-équilibrer les choses pour avoir des jeux plus intéressants.

Bref, tout ça pour dire qu’un jeu, c’est une alchimie entre plusieurs paramètres, dont les principaux sont sans doute ceux que j’ai cités, mais il y en a sans doute d’autres.
Un jeu avec chacun de ces points à “50%”, sera sans doute nettement plus intéressant qu’un jeu avec les graphs à “90%” et le reste à 15%. Un jeux qui sera génial, aura peut être un des paramètres à 75%, et le reste à 60.

Je cite des chiffres “comme ça”, au hasard, mais l’idée est la. un scénar un peu bateau mais efficace, s’il est soutenu par d’autres aspects très bons, peux donner un jeu dément…
Bref y’a du boulot.

Un dernier aspect est celui que petit à petit, les “anciens” du jeux video, ceux qui ont connu pong sur la TV [:shy], pacman et autres jeux quasi légendaires aujourd’hui, ont leur goûts qui s’affutent, leurs exigences qui augmentent, etc etc…

@Hisvin : Je joue pas mal à des petits jeux, sympas et sans forcement grande prétention, mais sympa (Jeux flash, en ascii, etc etc). Mais si tu as de bons jeux à me proposer, de bons sites, je suis preneur :wink: (en MP au besoin, pour ne pas polluer le topoc :slight_smile:

www.tigsource.com…
www.gametunnel.com…
Après il y a des jeux…
www.spiderwebsoftware.com…
www.bay12games.com…
etc etc…
Edité le 05/08/2008 à 07:38

Houlà, z’avez été productifs ce WE :ane:

En vrac :

+1 avec Blake à propos de Crysis : il ne foutra jamais les pieds sur mon PC parce qu’il a été tellement idéalisé avant même sa sortie et on a tellement vu de hordes de Kévin l’encenser au-delà au bon sens que j’en suis dégouté à vie :o C’est peut-être con comme réaction, mais je suis têtu :ane:

+1 avec hisvin sur les scénarii : les jeux des années 80 n’en avait souvent pratiquement pas d’ailleurs :smiley: Il y a des jeux d’arcades où je ne savais même pas quel était le but (Gryzor ?), à part buter les mecs en face :lol: Et on s’en foutait :stuck_out_tongue:

+2 avec hisvin aussi à propos des “vieux” joueurs (:D) : c’est vrai que les goûts changent au fil du temps :neutre: Tout ces jeux sans scénar, perso je n’y rejoue pas aujourd’hui, quand je me réinstalle un vieux jeu, c’est avant tout pour son scénar. Et il y a des jeux où ça prime plus que sur d’autres. Les jeux d’aventure bien évidemment, les RPG, etc…). Et parfois un scénar bien fait peu sauver un jeu : quand on prend Interstate '76, c’est le scénar qui m’a fait aller au bout, parce que les missions étaient un peu toutes les mêmes (aller au point A, buter les voitures adverses, aller au point B, buter les voitures, etc… :D), à part quelques exceptions comme les courses :wink:

Mais aujourd’hui ce qui me bouffe c’est qu’on ne mise plus que sur le seul élément graphique, comme disait gwaihir. Faut juste en mettre plein la vue pour que ça se vende. Et je comprend parfaitement les éditeurs qui cherchent avant tout à se faire du fric (surtout que le budget d’un jeu a un peu explosé en 20 ans :paf:), ils font ce que veulent les joueurs :neutre:
Moi c’est surtout ces joueurs que je ne comprend pas :smiley: On les abreuves de mrdes, ils achètent, ils en redemandent… mais ils viennent gueuler à côté parce qu’on leur donne de la mrde :paf: Beaucoup ont décrié Oblivion pour ses mods inutiles et payants, son côté pas finit, etc…, aujourd’hui Fallout 3 semble prendre plus ou moins le même chemin… et beaucoup de ces mêmes joueurs l’achèteront les yeux fermés :paf: (et viendront pleurer après parce qu’on fait payer l’achat d’un T-shirt :riva:)

Bref, si le marché du jeu vidéo est malade… c’est avant tout à cause des joueurs hein :smiley: Entre les boulets qui se demandent comment il peut y avoir des gens encore assez con pour acheter leurs jeux alors qu’il est si simple de les pirater, les joueurs exclusifs qui jouent au même jeu depuis 10 ans (hein ? Counter Strike ? :whistle:) et les “vieux” qui sont un peu blasés et qui ne trouvent plus rien de vraiment intéressant à acheter, forcément, les ventes déclinent :confused:

Le phénomène blockbuster-Hollywood est passés par là et le monde du jeu finira par fusionner avec… [:vincent]

Avec un immense réalisateur fan de jeux vidéos aux commandes ==> Uwe Boll par exemple :paf: [:vincent] ²

Mauvais exemple je crois :ane: