Alors voila mon avis tant attendu ( ok ok vous pouvez arrêter de me huer) [:devil4]
Pour résumer mes 3 ou 4 heures de jeu : starcraft 2 c’est comme la plus belle boite de chocolat au monde , un emballage de rêve , une boite jamais vu qui rayonne , mais dedans c’est des chocolats périmé depuis environ 12 ans.
Pour commencer par le plus cours , graphiquement :
C’est moins horrible que je ne le pensais , limite agréable mais un peu fatiguant. Par contre c’est assez inégal , certaines animations font cheap d’autres sont bonnes , dans l’ensemble ca reste quand même assez pauvre. Le moteur de rendu des scènes est parfois bluffant , parfois on pleure en voyant les mains de Jim Raynor. Les menus sont très jolis , c’est ce qu’il y a de plus agréable dans le jeu.
Niveau son :
Bah trop de recyclage , c’est pas assez profond , on a toujours l’impression de tirer du caoutchouc , c’est dommage parce que les sons des bolters dans DoW 2 sont un exemple du genre. Niveau musique ca n’a que trop peu évolué même si ca reste sympa.
L’enrobage , le papier cadeau , la boite (pas du jeu mais la boite à chocolat) :
Bah comme dit plus haut , les menus sont magnifiques , j’ai navigué un peu dans bnet c’est vraiment sympa et ca fourmille d’infos avec une ergonomie correcte. Pour ce qui entoure la campagne c’est juste sublime , j’adore me balader dans le vaisseau et parler avec Tichus
, y’a pleins de détails assez chouette comme regarder de près un maraudeur. Les briefing de missions , les dialogues tout est soigné et on retrouve une touche de mass effect 2 à vouloir rentrer au vaisseau rien que pour voir la réaction de quelques personnes. Bref c’est du très haut niveau.
Les chocolats ou autrement dit le gameplay :
Mais voila starcraft aurait été le jeu de ces 5 prochaines années s’il n’était pas starcraft 1,5 , oui monsieur on l’a assez dit mais ce que j’ai vu est affligeant ! Madame ne vous cachez pas sous votre bureau ca ne sert à rien de se voiler la face !
Bah oui désolé mais ou sont les têtes pensantes chez blizzard ?
Passons sur l’archaïque système de ressources , disons que c’est un choix , mais quand même quand on voit qu’un péon qui a les mains pleines de minerais à qui on demande de retourner récolter du minerais , VA JUSQU’AU GISEMENT AVANT DE SE DIRE , M*RDE J’AI LES MAINS PLEINES et revient déposer son bordel , on se dit mais bordel ou va le monde ma bonne dame !
L’interface est juste merdique , on ne distingue pas assez vite et bien les icônes d’actions possibles , elles sont toutes vertes… Les unités ne tirent toujours pas en bougeant , ce qui fait que si un blaireau a pour ordre d’aller à tel endroit , il se fera dégommer par les insectes avant de tirer une seule balle. C’est encore pire quand son tas de troupes se déplace et qu’on arrive pas à cibler l’unité d’en face qui cours nous engager au corps à corps ( encore pire en voulant l’attaquer on fait avancer nos unités vers lui).
Le pathfiding est merdique , on voit les unités se bousculer comme des balles de golfs dans le sac à mamie , les faucheurs ne peuvent même pas gérer 2 descentes d’obstacles à la suite ce qui fait que s’il se retrouvent au 2ème étage et qu’on leur dit de descendre au rez-de-chaussé , ils vont se bloquer comme des abrutis.
Toujours pour le pathfinding des bâtiments cette fois, c’est toujours géré par cases , BORDEL EN 2010 QUOI C’EST TOUJOURS DES CASES , ce qui fait que notre humble péon en construisant des bunkers espacés de 3 mètres , empêcherons quand même le péon de passer entre et combien de fois je me retrouve à détruire des bâtiments parce que comme par hasard les 6 mètres d’espaces entre 2 bâtiments sont finalement 2 cases collées.
Caméra au raz du sol mais bon c’est pas faute de le dire … je vais me mettre à hurler de pas pouvoir afficher plus de 4 bâtiments sur un écran de 22 pouces bordel !
Et pour le clou du spectacle , mon dieu y’a presque rien qu’à changé , aucun effet wahou d’un nouveau jeu sur lequel on bave , non ce sont juste des améliorations , on doit se contenter de dire “wahou trop top on peu baisser les bâtiments de req des terrans” ou alors “wahou on peut charger 5 péons dans notre base maintenant”. Non sans dec on dirait un add-on du 1er niveau ajouts , c’est honteux