Star Wars - The Old Republic

tu ne fait que des hypothèse, tant sur les marges, que sur le cout du jeu en lui même, site des sources à 200M$ et why not je pourrais te suivre. Sachant que lucasArts est partenaire/producteur la licence n’à quasiment rien couté à Bioware-EA, vire facile 50M$ ah non 100M ah en faire j’en sais rien … c’est quoi l’intérêt de sortir des chiffres sur un jeu ?
Ce qui le fera vivre c’est avant tout son contenu, présent et à venir.
Prend FF 14 qui à demander 5ans de préparation et c’est littéralement viandé à sa sortie, et même 1 an après le jeu est toujours en “béta”, même si ca va changer dans quelques mois avec la 2.0.
Je ne suis pas actionnaire, ni employé de Bioware-EA, donc ce qui intéresse c’est le divertissement que le jeu peut m’offrir, savoir que le jeu soit rentable à 10 ou seulement 1% au final n’a aucune importance pour nous joueurs.

Quand un mmo sort, les développeurs table sur +2ans. (Regardez wow, aion, sc, lotr, tout ces jeu on été annoncé avec des extension à leurs lancement.)

Si le jeu est pas rentable, il ferme, donc ca a une importance certaine pour toi joueur…


Et pour les perspectives d'avenir, les dev ont généralement une roadmap à bien plus que 2 ans, même si c'est pas très précis. Blizzard a à de nombreuses occasions montré des schéma avec des level 110 et compagnie. Et on y trouvait plein de choses présentées à cataclysm déjà à l'époque.

Quand je dis 200 millions de dollars, c’est le cout a priori annoncé tout compris (marketing inclus) donc ça prend en compte la licence ou son absence si elle est offerte, tu ne peux donc réduire le cout.

Mon propos n’avait que pour but de prouver la difficulté à rentabiliser un tel jeu. En partant sur des hypothèses optimistes, le jeu mettra environ 1 an à être rentable. Faut pas se leurrer, si le jeu n’est pas rentable ou si les prévisions de rentabilité sont trop lointaines (genre sur 3 ans), EA fermera le jeu.

EA est une entreprise qui ne cherche qu’à faire du bénéfice et n’hésitera pas à couper les vannes financières nécessaire au développement d’extension, même si elles sont annoncées si jamais les indicateurs de risque s’avèrent trop négatifs.

Clairement, EA/Bioware ont misé gros sur ce jeu, le but est justement de pouvoir l’imposer sur le marché et les conditions actuelles me semblent les meilleures possible en 7 ans de Wow (qui perd beaucoup, beaucoup d’abonnés avant même la sortie de concurrents) mais il ne faut pas oublier que cet exercice est périlleux et que le jeu pourrait très bien se casser la gueule au vu des sommes en jeu.


[quote="Startide"] Si le jeu est pas rentable, il ferme, donc ca a une importance certaine pour toi joueur...
Et pour les perspectives d'avenir, les dev ont généralement une roadmap à bien plus que 2 ans, même si c'est pas très précis. Blizzard a à de nombreuses occasions montré des schéma avec des level 110 et compagnie. Et on y trouvait plein de choses présentées à cataclysm déjà à l'époque. [/quote]

Ils ont toujours communiqué sur un level cap à 100. D’où le fait qu’ils ont réduit les hausses de niveau max par extension (de 10 à 5) pour augmenter le nombre d’extensions possibles.
Edité le 06/12/2011 à 10:59

Ca date cette news non ? De l’époque où le cout de développement annoncé était de 80 millions de dollars. Depuis ils ont avoué (cette année) avoir plus que doublé les couts de développements.

Edit : bon quoiqu’il arrive, je leur souhaite prospérité, ne serait-ce que pour relancer la concurrence.
Edité le 06/12/2011 à 11:29

oui souhaitons-leur :slight_smile:

en tout cas, je ne sais pas comment cela s’est passé pour les autres jeux, mais là, par les créations de guilde avant le démarrage, cela permet d’aborder le jeu avec des connaissances que tu as déjà (jeux ou autre) et de démarrer à plusieurs c’est sympatique.

En tout cas, moi j’ai hâte que cela commence, et encore plus depuis que j’ai pu tester la bêta ^^
Edité le 06/12/2011 à 14:00

clair, vivement le 15 que je monte mon inquisiteur sith =)

en tout cas sur la beta, j’ai bien tripé sur le general, l’ambiance etait franchement bon enfant :wink:

J’ai trouvé (j’ai pas testé la dernière vague de beta où il y avait le plus de monde mais les vagues précédentes) que les gens étaient vraiment sympa.
Pas d’écriture SMS, pas d’insulte, une vraie entraide. C’était rafraichissant après Wow et son canal général…

moi j’ai testé ce weekend et le weekend d’avant et en effet ca change de l’ambiance sur wow.

Ca groupait facilement, ca se balancait des blagues et des vannes gentilles, bref bien sympa :slight_smile:

Effectivement, le week ou j’y suis allée, l’ambiance, la manière de s’exprimer (non sms), tout cela était bien agréable.

Est-ce que la béta était ouverte à tous ceux qui ont pris une pré-commande ou par tous ceux qui avaient un compte chez bioware ?

Après, bon, c’est comme tout hein, c’est le début, les 3/4 des gens qui étaient sur la béta étaient des JOUEURS et non des kikoulol “j’arrive je veux tuer le boss final tout de suite car je suis le plus fort du monde :smiley: sans même rien connaitre de l’histoire et du jeu” :paf:

Donc on devrait être tranquille pendant qq mois, après on verra…

Bon, alors qui attend son mail lui indiquant à quelle date il va pouvoir enfin y aller :smiley:

Moi ! moi ! moi ! :icon_biggrin:

Pas préco pour ma part. J’ai Skyrim en cours et ensuite je me mettrais sans doute plus sérieusement à Eve Online. Enfin pour ce dernier reste à voir, le monde du MMO m’attire de moins en moins (et Diablo 3, ce sera sans moi).

bah tu vois j’était comme toi, et puis j’ai test sw, et puis j’ai préco sw …

Même si tu aime moin les mmo, perso je sais que je vais m’amuser avec le background, le spatial, le farm (oui j’aime ca !), les métiers … enfin, plein de truc finnallement qui n’ont rien à voir avec le PvE ou PvP … juste jouer tranquillement sans penser à rien, sans aucune obligation, voilà pourquoi j’ai acheter sw.

(ce n’est que mon avis, mais bon, si je peut te convaincre;), je suis sur que tu n’attendais que ca !)

Euh SW, je l’ai testé de manière relativement poussée :wink:

J’ai eu accès à une beta anticipée (pas la grosse dernière mais une autre auparavant) sur plusieurs semaines et j’ai au moins 30/40 de jeu dessus en cumulé (j’ai beaucoup recommencé les perso pour comparer).

Le jeu est bon mais je n’accroche plus aux MMO. Ca ne correspond pas à mon stade de vie actuel où je ne peux plus m’investir dans un jeu de manière régulière.

Nouvelle vague d’invitation aujourd’hui à 15h, hier ce fût les juillétiste qui on été invité à commencer sw.

pour info, la team millénium fait un stream de son rush xp, ils sont déjà 26-27, mais pas les premiers de leurs serveurs.

Stupide de rush un jeu du genre, ils passent toutes les cinématiques, les dialogues…

Remarque ils ont déjà du égrener le jeu en long en large et en travers. Rationalisation maximale du leveling, de l’xp, des template. J’imagine data mining à venir. Ceci c’est vraiment une plaie dans les MMO. Les dév se font chier à pondre des contenus monstrueux et le pékin lambda n’ayant même pas le jeu pour voir tout le contenu et peut même se faire une roadmap de leveling avant d’avoir acheté le jeu, via ces sites de datamining.

A mon avis, si sur wow, cela pouvait passer, se ruiner le leveling ainsi sur SW:TOR est une connerie.

Sinon, autre chose, Startide, tu connais ceux qui font les animations au Virgin des Champs ce soir (501th Legion French Garrison je crois).

Bah les mecs on déjà monter 3 fois le lvl 1-40 … qu’elle est l’interêt de se retaper les cinématiques ? chacun son choix, chacun fait comme il veut,

Libre à chacun de ne pas aimé le storyboard, si pour un joueur lambda c’est le level 50 qui l’interesse, alors soit qu’il y aille au plus vite. C’est pas comme si le système legacy allait favoriser les rerolls hein. De plus si tu avais écouté le responsable millénium lundi, tu aurait su qu’il ne resterais sous tag millénium que si les résultats sont là, first down serveur, et obligation du top 5 world.
Edité le 14/12/2011 à 10:46

Bien sûr que chacun fait ce qu’il veut mais cette course c’est dommage je trouve.

Le jeu n’est plus un jeu mais un métier avec les mêmes contraintes. dommage :confused:

si ils étaient payer sa en serait un métier :wink:

C’est pas parce qu’on ne pratique pas ce mode de jeu qu’il faut pour autant le dénigrer, malgré ça (le principe du rush et du hl) ca va apporter de la notoriété au jeu, et qui dit notoriété, dit aussi plus de développement, donc tous le monde y gagne au final. et puis bon, ne jouant plus HL, ca m’intéresse de voir le contenu final du jeu, car sans eux, ni stream, je ne profiterais pas du contenu du jeu.

je vais donc devoir attendre samedi s’ils gardent ce rythme bouuuuuuuuuuuuuuu


[quote="Gwenichou"] Bien sûr que chacun fait ce qu'il veut mais cette course c'est dommage je trouve.

Le jeu n’est plus un jeu mais un métier avec les mêmes contraintes. dommage :confused:
[/quote]

en même temps, ils ont déjà parcouru toutes lespremières quêtes donc revoir de nouveau la même chose… surtout s’ils reprennent une perso identique, je peux comprendre qu’ils aillent plus vite en zappant :slight_smile:

par contre, ils conseillent vivement aux joueurs de prendre le temps, de profiter car c’est très bien fait :slight_smile:

Tu sais, quand tu vois tout ce qu’il y a derrière, la pub, le matériel informatique qui est offert, les sponsor… etc,
que certaines guildes se battent pour arriver number one, moi tant que cela ne me gène pas, c’est pas un problème :slight_smile:
Edité le 14/12/2011 à 11:41