Je ne sais pas s i mon exemple precedent est representatif mais mon vieux Maxtor 80Go de 2001 tourne encore…
et est solliciter au moins 50h/ semaine…donc une durée de vie de 10ans pour un HDD ne me semble pas incoherent…
Edité le 13/07/2012 à 19:33
Ça fait plus de 15ans qu’il existe les HDD 3.5", or les SSD sont apparus au grand public en 2009, on peut donc pas te donner une estimation sur la durée de vie :neutre:
[quote="ZePequeno78"]
Element de réponses pour un SSD
[makeyournews.fr...](http://makeyournews.fr/2012/07/13/connaitre-la-duree-de-vie-dun-disque-ssd/)
[/quote]
C’est pas avec un logiciel que tu connaitra la durée de vie d’un SSD
Surtout que si tu met a jour le Firmware du SSD, les chiffres que tu voit dans SSDlife seront remis a zero :neutre:
[quote="ZePequeno78"]
[quote="kyosho62"]
[quote="ZePequeno78"]
Mais je me permet d'insister : Connait t on durée de vie d'un SSD..???
[/quote]
Connait tu la durée de vie d’un HDD ?
[/quote]
Je ne sais pas s i mon exemple precedent est representatif mais mon vieux Maxtor 80Go de 2001 tourne encore…
et est solliciter au moins 50h/ semaine…donc une durée de vie de 10ans pour un HDD ne me semble pas incoherent…
[/quote]
des maxtor (les diamond max) j’en ai vu tomber en panne une bonne vingtaine, donc non tu n’est pas representatif, quand ca tourne beaucoup ca s’use, certain tourne h24
Edité le 13/07/2012 à 20:50
Bon, ok, mon exemple n’est pas représentatif…Ce que je veux dire, c’est qu’etant donné le peu de recul que l’on a sur les SSD, j’ai quand même l’impression qu’en terme de durée de vie, on part un peu à l’aventure…et qu’on ne peut pas dire de ce fait, que les SSD sont plus robustes que les HDD…
Donc « SSD : la révolution du stockage »…j’ai des doutes…
…j’utiliserai pluôt le terme (simple) « évolution » plutôt que révolution…
Merci pour ton commentaire…mais permet moi de ne pas être d’accord…
En effet, sur toute machine tournante, quelle qu’elle soit, plus elle tourne vite, plus elle s’« use » vite…c’est physique ou mécanique plutôt…Bien sur, cette logique s’applique sur des machines à mécanique équivalente…
Tu sollicites plus, mécaniquement parlant, ta tête de lecture, le plateau ou encore le bras de ton HDD à 7200rpm qu’à 5400rpm…
Sur les serveurs, j’imagine que les composants des disques sont mieux dimensionnés en conséquences…
En effet, le moteur de F1 tourne plus vite…mais il emmenera jamais le bolide à 100000 ou encore 200000km !!
Pour revenir au HDD, je n’ai pas l’expérience…mais ressortez vos vieux PC de vos caves…à 10 contre 1 qu’ils tounnent encore vos HDD !!!
Encore à 10 contre 1, à taux d’utilisation équivalent, la difference est peut être infime d’ailleurs, mais le 5400 « crevera avant » que le 7200
(je demande l’avis d’un ingenieur en mécanique ! )
Pour le SSD, je ne m’interroge pas sur les perf., mais plutôt sur l’« endurance » (la durée de vie quoi !)
A+
[quote="Compte supprimé"]
[quote=""]
Bien sur, cette logique s'applique sur des machines à mécanique équivalente......
[/quote]
mais on ne parle pas focément de mécanique équivalente! un DD à 5400 tours n’a pas la même mécanique qu’un DD à 7200 ou 15.000 tours! donc tas tout faux
[/quote]
si tu es certain que la mécanique d’un DD à 5400rpm n’est pas la même qu’à 7200rpm, je retire dans ce cas ce que j’ai écris…
Bon article …mais hors sujet…(désolé d’être têtu)
L’article de « hardware.fr » parle de pannes liées à la maitrise de fabrication des marques et non pas liées à l’usages des DD…
Je ne m’interrogais pas trop sur ça de toute façon, mais plutôt sur la durée de vie d’un SSD…inconnue aujourd’hui…
Pour finir sur les HDD, je viens de faire un tour sur le net, sur 4 ou 5 sites, mon discours est coherent, ton HDD est plus fiable en touant moins vite !!!
« […]rotation plus élevée dit aussi usure plus rapide. Un disque en 7200 rpm risque donc (même si c’est à relativiser bien évidemment) de tomber en panne plus rapidement qu’un 5400 rpm. Si votre disque doit contenir des données importantes, il peut être préférable d’opter pour un disque moins rapide mais plus robuste[…] »
Pour les SDD, tu as raison, on n a pas de recul…pas de réponse, c’est donc un peu l’aventure…!!!
un 5200trs peut avoir des composant mecanique moins costaud que sur un 7200, il y a trop de parametre qui rentre en compte pour dire qu’un 5200 sera plus fiable
a mecanique identique c’est evident, mais c’est tres rarement le cas
et encore, on prend 2 clio identique, on aura toujours une piece qui va succombé sur l’une et pas sur l’autre, c’est mecanique quoi…
c’est un peu con comme image mais ca ressemble a ca
Edité le 15/07/2012 à 01:21
J’aimerais tellement passer à un SSD… C’est tout ce qu’il me manque… Mais j’ai vraiment pas le goût de tout réinstaller (20aine de jeux tout de même… + les apps…) [:kurdent]
Edité le 15/07/2012 à 01:30
Surtout si il lui prend l’envie de tourner a 5400tr/min
J’ai clairement le même « souci »
Un M4 128Go a 100 pièces ça commence a devenir assez intéressant. Mais punaise mon instal’ est propre, mon PC tourne du tonnerre, j’ai un Steam bien dodu plus d’autres jeux d’installés (~15 au total, j’ai été soft) bref, ça commence a faire un peu de boulot… Pour quelque chose qui apporte certes du confort, mais est loin d’être indispensable a mes yeux.
J’ai d’anciens disques durs qui fonctionnent encore, d’autres en panne, d’autres encore qui ont explosé au bout de même pas un an. :neutre:
Et ce n’est PAS forcément dépendant de la vitesse de rotation.
Ce qu’il faut voir surtout c’est la conception de la mécanique d’un disque dur : Même s’il tourne à 7200, 10 000, voir même 15 000 tours / minutes, au final il y a relativement peu d’efforts « usant » pour la mécanique.
D’abord il n’y a AUCUN contact entre les plateaux et la tête de lecture (donc pas d’usure à cet endroit).
De plus le moteur qui entraine les plateau est dimensionné en conséquence (je 'ai jamais vu un moteur de ce type flancher, depuis le temps on sait produire des moteurs électrique quasi inusables, comme les moteurs brushless, sans balais).
Concernant le déplacement de la tête de lecture, le système de déplacement est magnétique et là encore sans contact mécanique, alors oui, évidemment, il y a bien des axes, paliers et autres, mais là encore ce genre de choses est parfaitement maitrisés de nos jours (surtout vu la faible masse des pièces concernées).
Plutôt que d’une usure systématique, la panne d’un disque dur dépend d’autres facteurs, comme l’exposition aux vibrations / chocs et … le facteur « chance », que l’utilisateur final ne maitrise pas.
Oui, les SSD sont encore récents, mais des progrès ont déjà été faits depuis les premières générations, comme le Wear Leveling, etc …
Et puis, perso, ça peut claquer, j’ai des backups. :ane:
Pour Steam, il n’y a pas besoin de réinstaller, il suffit de faire une copie du dossier. :neutre:
Ayant la chance de travailler dans l’industrie des machines tournantes (pompes, moteur, etc…) je peux vous dire avec certitude qu’un moteur ou une pompe aura une durée de vie diminué à 3000rpm qu’à 1500rpm…
Peux t on comparer des HDD a des moteurs ~3 ou ~1 ? Bien sur que non, on n’est pas du tout sur la même industrie ou la même utilisation…>>>> je voulais juste en sortir une logique…
Alors que j’imagine que sur des serveurs pro., la mécanique des HDD @ 15000rpm sont plus robustes que sur les HDD @ 7200 ou 5400rpm grand public qui sont de mécanique équivalente, c’est evident
Evidemment, si un 7200rpm ou un 5400rpm tourne 5h par jour, au bout de 7 ou 10ans , tu ne verras pas de difference…mais en 24/24 ou même 12/24 sur 10ans, je suis certain (10 contre 1 ) que le 7200rpm s’arretera avant…
Regardez, un 7200 consomme la même energie qu’un 5400rpm, d’accord ? Donc, à consommation équivalente, le 7200rpm chauffera plus que le 5400rpm, la pour le coup, c’est physique !!! Et tous le monde est d’accord pour dire que plus ça chauffe moins ça dure…
Pour les SSD, j’espère juste que l’on n’essuie pas les plâtres !!!
… Oui, sauf que des moteurs brushless n’ont RIEN a voir avec des moteurs asynchrones …
Certains 7200 grand publics dérivent de 7200 de gammes serveurs. :neutre:
Pas d’accord du tout pour le « plus ça chauffe, moins ça dure ».
Tout dépend dans quelles proportions, de plus il faut voir dans quel environnement le disque fonctionne. :neutre:
S’il est correctement ventilé l’énergie dissipée en plus ne sera pas pénalisante au niveau fiabilité.
Sinon, par rapport à la durée de vie des disques durs, très franchement, quel intérêt qu’il tienne 15 ans ?
Je ne me vois pas me coltiner des disques 5400 tours/minutes juste pour que ça « tienne 15 ans », car qui dit disque dur de 5400 tours, dit disque dur plus lent et même pour du stockage, selon ce que l’on stocke, on ne peut pas forcément se permettre d’avoir des disques qui se comportent comme des tortues.
D’autant plus que niveau capacité un disque de 10 ans, aujourd’hui fait « petit joueur » (selon là encore les besoin de stockage de chacun, évidemment). :neutre:
Tu veux prouver quoi ? Que TU as raison ?
Pour les SSD => Personne ne te forces a y passer.
Perso, j’en ai pris un il y a très peu de temps et niveau confort on y gagne de manière importante, après même si je dois essuyer des plâtres, ma foi tant pis, mes données ne sont pas sur le SSD, mais en sécurité sur des disques durs en RAID 1 + sauvegardées sur un autre support, donc … :neutre:
Salut,
Olà non non .Je ne veux pas prouver que j’ai raison, loin de là et il ne faut surtout pas sagacer camarade il y a dautres vraies dautres raisons pour sagacer dans la vie …mais j’arrête…jarrête d’essayer de prouver ce que il me semble comme être une évidence…on ne sera visiblement jamais daccord …Mais je vous laisse le n° de téléphone du LNE dans le 15ème si vous vous voulez ? (je plaisante, ne tagace pas :))
Pour finir…en autre, sur la durée de vie dun SSD et dun ordinateur en général :
A mon humble opinion, dans le domaine du « hardware », le critère de la robustesse est pour moi un critère important, cest pour cette raison que je pose la question sur le SSD (mon PC a, entre autre, un 64Go Crucial M4 pour le système)…le confort dutilisation est également un critère de sélection, bien sûr, …mais la course à la performance juste pour la performance…je laisse ça (en dehors des professionnels) aux adolescents boutonneux :)
Je vous souhaite dans tous les cas, Messieurs, un bon dimanche
[quote="ManuKey"]
J'aimerais tellement passer à un SSD... C'est tout ce qu'il me manque... Mais j'ai vraiment pas le goût de tout réinstaller (20aine de jeux tout de même... + les apps...) [:kurdent]
[/quote]
j'ai laisser tout mes jeux sur le HDD, j'en ai refais marché environ 2/3 sans reinstall
Bon ba ça y est j’ai craqué, me suis acheté un M4 Crucial 128Go avec kit de transfert
Par contre a peine reçu direct renvoyé. Premier achat ou je suis déçu d’Amazon. L’emballage carton pour La Poste était nickel, par contre l’emballage Crucial était complètement écrasé sur deux angles…
Du coup c’est pas encore ce week end que j’pourrai en profiter :-(:
Edité le 15/07/2012 à 14:40