Souffrez-vous de TOC - Troubles Obsessionnels Compulsifs

tu ne serais pas ma mère, par hasard? :paf:

Perso j’ai une sainte horreur de devoir tout fermer… c’est contraignant, pénible, j’oublie si je l’ai fait ou pas, je perds mes clefs, je me retrouve à la porte de chez moi… parfois alors qu’il y a zomme dedans qui s’est enfermé; puis je perds mes clefs de voiture (au fond de mon sac)… j’arrive au boulot en retard, et là, je me rend compte que les clefs du bureau sont restés chez moi, que le passe est embarqué par mon collègue qui a perdue les siennes aussi le mois dernier…
Tu ne crois pas que, sans clef, on aurait moins de soucis?

Toi, faut pas que tu rencontres mon zomme… s’il apprend ça…

Sans haies, sans murs d’enceinte et sans serrures, ce serait le pied [:love]
Mais bon c’est hélas pas bien possible pour les serrures… :confused:

  • 1 … faudrait revoir tout le système de fermeture/cloitrage intensif

Ils repèrent les personnes qui ont des mercedes ou des 4x4 … attendent la nuit … et déboulent dans la chambre en menaçant les membres de la famille jusqu’à ce qu’ils ont les clés de la voiture …

Propre et net :neutre:

:confused: … la Belgique sert de pays tests avec le port d’Anvers à portée de clignotant, c’est super facile de “disparaître”. Les flics eux-mêmes avouaient leur impuissance …

(lachez-vous sur les FQ sur ce derniers points :paf: )

:jap:

tu va te faire des amis toi :o
tu attaques même les modo :whistle:

T’aurais pu changer l’heure des posts :o … :pfff: travail de fake-quoteur débutant j’vous dis!

Mais revenons aux TOC … :sarcastic:

:??:

http://www.quintanofoods.com/filebank/imagebank/brandimages/tuc.jpg

:??:

Ouah… je n’en avais pas entendu parler, merci de l’info… impressionnant, quand même…

(je défie quiconque d’entrer chez moi avec le molosse qu’il y a sur le tapis à l’entrée).

[mode blonde activée] je ne savais pas que FQ:fake-quoteur[/mode blonde désactivée]

Barjy… bien vu, mais trop facile… :lol:

non, pour être sérieux, il y a plein de gens qui souffrent de troubles comportementaux…

sans aller jusqu’au côte “Obsessionnel”, beaucoup d’entre nous sont déjà des “Etats limites” (border-line).

cependant, le TOC est vraiment très fort comme terme, et il est actuellement un peu utiliser à toutes les sauces, même lors de "simples" troubles comportementaux "traditionnel"…

ensuite, sans vouloir faire de publicité pour qui que ce soit, ou pour quelque courant de pensé que ce soit, les psychologues cognitivistes traitent assez facillement les symptomes de ces TOC, il s’agit d’une bonne démarche pour s’en sortir “rapidement”

(rien ne vaudra par contre pas la suite une petite visite chez un psychologue psychanalytique bien sur, mais seulement lorsque les symptomes seront traités)

Si je peux me permettre juste une seule objection dans ce que tu as dit, les border lines ne sont pas liés aux personnes atteintes de TOC. Les gens border lines peuvent avoir des TOC, mais ce n’est pas obligatoire. C’est une pathologie différente, qui n’a ni à voir avec l’obsessionnel, ni avec le fait d’être “limite” atteint (je ne sais pas exactement ce que tu as voulu dire, mais ça n’avait pas l’air d’aller dans ce sens, alors je me permet de rectifier ;)).
Le trouble borderline constite en une hyperémotivité, le fait de passer de dépression à l’euphorie en quelques secondes…

Du reste, je suis assez d’accord avec ce que tu dis…
Je me pose cependant la question… est ce qu’on parle plus facilement des TOC ou est ce qu’il y a de plus en plus de personnes atteintes du fait d’un contexte de vie de plus en plus difficile et angoissant?

Non j’en ai pas …

La clef multipasse qui regroupe les serrures de l’appartement, de la voiture et du bureau, voilà l’avenir :smiley:
(par contre si on se la fait voler celle-là, on perd tout, de la voiture à la télé du salon :ane:)

Ou bien faut des serrures à empreinte digitales :smiley:

Sinon, finalement mon truc de compter les marches d’escaliers ou les bruits réguliers, à lire tout ça, ce n’est pas finalement un TOC au sens premier du terme (ce n’est pas compulsif ni obsessionnel), c’est juste une manie :smiley: (j’ai eu raison de voter non alors :o)
Par contre j’ai remarqué que depuis que j’ai commencé la sophrologie en septembre, je le faisais beaucoup moins, est-ce que ça a un rapport ? Parce que c’est vrai qu’au début je ne me sentais pas spécialement plus détendu, mais quand les séances s’arrêtent 2 semaines pendant les vacances, là je le ressens, donc ça doit jouer quand même un peu…
De là à savoir si ma manie du comptage est liée au stress ou pas, c’est encore autre chose (parce que j’ai plus de raison d’être stressé aujourd’hui qu’il y a par exemple 5 ou 10 ans, et je compte beaucoup moins aujourd’hui :??:slight_smile:

barf… je sais pas si il y a plus de gens qui ont des TOC que ceux qui sont états limites… un psy dans la salle ?

je me permet juste de coller la def d’états limite :wink:

Groupe de personnalité dont la structure ne serait ni névrotique, ni psychotique, mais se situerait entre ces 2 champs, en raison d’un arrêt du développement libidinal sous l’effet d’un traumatisme désorganisateur survenu à la période anale.

(je sens que la fin va plaire)

Attend, je vais chercher la carabine :o

[:abricot]

ce qui m’effrais un peu c’est que les TOC concernent 2 à 3% de la population et que l’on se retrouve sur clu² à avoir 22.50% de “oui”…

:ouch:

spécificité clu² ?

:heink:

On devrait faire un sondage pour ceux qui ont le toc du F5 dans le forum, on devrait je pense arriver a un bon resultat :smiley:

Désolé, j’ai vraiment du mal avec les “psy” (ou du moins les “chologues”, les “chiatres”, ça passe mieux ;))
La plupart de ceux que je connais (de “chologues”) sont plus des charlatants qu’autre chose, du coup j’ai un peu tendance à généraliser :smiley:

(et non, je ne suis pas un "copathe" :ane:)