Souffrez-vous de TOC - Troubles Obsessionnels Compulsifs

Ca me fait penser à la vidéo d’une meuf qui s’obstine à vouloir toucher un truc sur lequel est marqué “Ne pas toucher sous peine de recevoir une décharge éléctrique”…

Elle s’y essait trois fois avant de comprendre :MDR

mon TOC cay de faire des FQ avec les posts facilement détournables… mais j’résiste ! :ane:

ha bon, tu es certain ? où ça ?

Bah celui de tayn était facilement détournable ! :ane:

et tu m’auras pas avec ta question piège ! :o

mon toc a moi c’est de taper a répétition sur les boutons 'cue" et “play” de ma platine même si ya pas de disque!
déformation professionelle!

Ce que tu expliques est vraiment intéressant (même si ça doit être atroce à vivre)…
Et, parle, ça fait du bien.

J’ai vu pas mal de reportages là-dessus, qui indiquait ce que tu expliques… et apparemment, ce n’est vraiment pas évident de se débarasser de ces tocs.

Mon chéri a, me semble t’il, un “début” de toc… c’est à dire qu’il vérifie 45 fois sila porte d’entrée est bien fermée à clef. Il ferme la porte à clef dès qu’il arrive, et vérifie, encore et encore, dès qu’il passe devant, dès qu’il va au toilette, puis une autre fois au cas où. Au début, je n’avais pas réagis, je pensais qu’il vérifiait juste si c’était fait, car en ce qui me concerne, c’est exactement l’inverse, je ne ferme jamais rien… ni l’appart, ni la voiture, ni rien…
Bref, quand je m’en suis rendu compte, je lui ai indiqué que ce n’était pas normal. Qu’il vérifie une ou 2 fois, ok, mais autant… non.
Doucement, on essaie d’y remédier, je vais vérifier pour lui en lui demandant de me faire confiance, de ne pas y aller… Il va y aller, mais une fois de moins…
J’ai l’impression que ça se calme un peu ces temps, il est peut être moins stressé…

Faut dire en plus que j’ai un chien de 50 kg qui garde franchement bien… alors si quelqu’un essaie de rentrer, il risquerait plutot de ne pas ressortir… c’est ptêt ça, zomme a peur que chien mange un humain… :ane:

Attention! TOC en arrivage !! Dégats collatéraux en vue !! :ane:
Si pour l’instant il n’y a que la porte d’entrée qui le gêne, même si cela n’est que très peu pénalisant, il faut d’emblée qu’il fasse attention. Sinon ça sera la porte, puis le gaz, puis la fenêtre, puis le robinet, et encore et encore.
A vrai dire je ne sais pas ce qu’il faut faire dans ce genre de cas (début de TOC). Est-ce qu’il faut se retenir? Est-ce qu’il faut au contraire consulter de suite? Je n’en sais rien. Il se peut qu’il fasse des efforts contre ça, puis qu’à cause du refoulement du TOC, son angoisse s’exprime d’une manière autre que le TOC…
En tout cas je te souhaite du courage car pour le conjoint ce n’est pas facile à comprendre. Il faut une bonne dose de patience (ma moitié est soumise à rude épreuve, elle a du mal à comprendre que ce n’est pas facile de na pas faire de rituel).

:MDR :paf:

Ma belle soeur aussi psychote avec le gaz… son mari a dû tout mettre en électrique, chauffage, cuisson etc… :nexath

Mais, elle, elle n’est pas TOCée mais tarée ! :ane:

Ah m… :confused: C’est vrai qu’il doit être difficile à vivre ce TOC … mais t’as déjà essayé de vivre dans un plein-pied??? :neutre:

[:skyos] JE SUIS LOIN!!! J’ai dépassé les limites du FQDG …

J’essaie de comprendre, je ne me fâche jamais, mais je lui fais remarquer, pour qu’il se rende compte que ce n’est pas normal. Au départ, pour lui c’était juste pour “vérifier”… c’est moi qui ai vu que ça prenait des proportions anormales…

Je me souviens, quand j’étais étudiante, je me lavais les mains sans arrêt (rien que d’y penser j’ai envie d’aller le faire, d’ailleurs). Il m’arrivait de devoir sortir en plein milieu du cours pour aller me laver les mains… ça a commencé à devenir invivable, et j’avais les mains dans un état horrible…
J’ai essayé de me retenir, en employant des astuces comme le savon qui ne se rince pas ou les lingettes… Maintenant, ça va, c’est presque normal, mais ça revient plus fort dès que je suis angoissée…
Bref, du coup j’arrive à comprendre mon homme, et à savoir que ce n’est pas simple pour lui non plus. Pour le moment, je surveille, le pousse à éviter de le faire, et tant que ça ne prend pas plus de proportions, je pense qu’on ne fera rien…
Mais j’avoue que moi qui déteste être enfermé, un peu claustro, c’est dur…
Ah oui, aussi, il s’enferme à l’intérieur de la voiture quand il prend le volant… je déteste ça, j’ai toujours peur que, si on a un accident, on ne puisse pas nous extraire (je sais, suis un peu neuneu aussi :ane: )… mais je n’ai jamais osé lui dire…
Pas simple…

ça s’écrit plain pied ! vilain tifien ! :o

à mon avis ce n’est pas un TOC, mais le fait de trop regarder TF1 et les fait divers sur le car-jacking :ane:

Effectivement ce n’est pas normal. Je ne sais pas ce qu’il faut faire dans votre cas. Consulter? La décision ne peut venir que de lui, mais il faut qu’il ait conscience de la situation. Et surtout qu’il n’est pas tout seul dans son cas (au début je pensais être taré, ne rigole pas STP :smiley: )
En tout cas, il faut faire attention à ce qu’il ne se passe pas autre chose comme ce qu’il m’est arrivé: au début j’avais peur de la foule, j’ai corrigé, et ça s’est transformé en TOC alors que je croyais mon problème réglé. A mon avis, il y a autre chose derrière… :neutre:

Faut qu’elle lui fasse lire ce topic :oui:

Hmmmmm… ma foi, ce serait bien possible :oui:

Pour le moment, il a conscience de la situation, mais il est vrai que ça s’est un peu calmé, alors j’ai baissé la garde…
Mais, il y a quand même un rituel… je sors le chien, puis je rentre et je ferme… puis il vérifie ou me demande de vérifier (ça je le comprends, perso j’oublie de le faire)… S’il ne vérifie que 2 fois après (1 fois en allant au toilette, 1 fois avant de se coucher), je laisse passer… si c’est plus, je relève…
J’ai vraiment l’impression d’une nette amélioration, par rapport au départ… Il faudrait que je lui demande ce qu’il en pense.
Merci de tes conseils, en tout cas, c’est vraiment bien d’avoir des avis extérieurs de personnes qui vivent ce type de problème.

Je lui envoie le lien… Ptêt même il répondre :oui:

@swally : Moi j’ai le TOC inverse, j’oublie tout le temps mes clés sur la porte à l’extérieur de chez moi :smiley:

C’pas un TOC ça, c’est juste que tu a une mémoire de poisson rouge :ane:

En Belgique je prenais tjs l’habitude de verrouiller mes portes de voiture quand je prenais le volant :neutre: … car le phénomène est fort répandu depuis plusieurs années (là où la France commence à peine à connaître, et la Suisse ne connaît pas encore) :confused:

Ensuite ils sont passés au Home-jacking … mais là on sort du contexte :paf:

Marrant, moi je verrouille jamais ma bagnole, même à l’arrêt :paf: