Souffrez-vous de TOC - Troubles Obsessionnels Compulsifs

Moi aussi, mais ça vient du fait que j’aime bien ce qui est symétrique, et donc un nombre pair qui n’est pas divisible par deux, j’aime pas :ane:

[MODE BENNY B]
Oh oui !
[/MODE BENNY B]

:paf:

:ane:

y’en a des trucs autour du 12 quand même :paf:
http://www.douze.net/

lien a la con :grrr:

Put*… :ouch: je fais ça aussi ! Plus tout un tas d’autres toc que je n’évoquerai pas ici, sous peine de risque d’enfermement :o :paf:

Genre "je ne suis pas un panda" ?

Edit : mayrde rippage de bouton ! :ane:

Tout ça pour dire que moi aussi j’suis allergique aux chiffres impairs cay grave ? [:peur]

Vous faites des trucs comment ça ?!!! :heink:
Moi j’ai beau réfléchir je ne crois pas avoir de manies comme ça :neutre: … ou alors c’est de l’organisation style je pose toujours mes clés au même endroit, idem pour mon portable…etc, je jette jamais une brique de lait sans l’avoir applatit pour gagner de la place dans la poubelle… des trucs de ce genre mais stout :neutre: :smiley:

Et je mets toujours des "…" dans mes réponses :smiley:

9a j’éspère que c’est juste considéré comme des “petites manies” ou automatismes, sinon j’suis bon à enfermer ! :ane:

Effectivement, le TOC pourrit énormément la vie. Je suis bien placé pour le savoir parce que je suis aussi sujet à cette maladie (c’est bien une maladie). Je pense en plus que je suis un sujet de laboratoire, un toqué de haut-niveau :ane:
Le TOC est une expression d’une angoisse, et les sources de cette angoisse peuvent être très différentes. Chez moi il est apparu 2-3 ans après le decès de mon frère aîné.
Au début j’avais une angoisse de la foule, ce qu’on appelle l’ochlophobie ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Ochlophobie ). J’avais peur de prendre le RER ou le bus pour me rendre à mon travail (du moins je commençais à paniquer quand il y avait beaucoup de monde dans la rame). Je te dis pas comment ça me pourrissait la vie vu que j’étais obligé de prendre le RER tous les jours. Au cinéma, ça faisait pareil, au centre commercial idem, enfin tous les endroits où il y avait du monde. Au bout d’un an de galère, j’ai décidé de suivre une psychothérapie, qui m’a fait un bien énorme. Depuis ça va mieux, mon ochlophobie a quasiment disparu mais ça s’est transformé en TOC (ce qui est pire encore)
Mon TOC s’exprime de la façon suivante: j’ai peur qu’il arrive une catastrophe par ma faute ou ma négligence, sans que je ne m’en rende compte. Ainsi quand je veux jeter mon mégot de cigarette, je dois faire attention où je le balance pour ne pas mettre le feu. Quand je pars de chez moi, il me faut vérifier que les robinets sont bien fermés, que les plaques électriques et les radiateurs sont bien éteints, et toute une foule de choses. Ca peut me prendre beaucoup de temps! (on considère d’ailleurs à ce sujet qu’une personne est assujettie au TOC quand ses rituels lui prennent plus d’une heure par jour). Quand je conduis, il me faut vérifier avec mes rétros que le cycliste que je vient de dépasser ne soit pas tombé par ma faute, et ainsi de suite…
Je passe tous les détails, car il y en a beaucoup (lavage des mains également, mais d’un degré moindre)
Quand ça t’arrive, le plus difficile c’est de savoir que c’est un TOC. Au début, ça ne représente pas grand chose, puis petit à petit ça s’amplifie. Il m’a fallu un an pour que j’arrive à mettre un nom sur mon problème. Je croyais au début que c’était juste un manque de confiance en moi, alors que pas du tout! Ca n’a rien à voir…
Il existe plusieurs méthodes pour s’en débarrasser. J’ai choisi personnellement de ne pas prendre de médicaments (antidépresseurs), car les témoignages à ce sujet montrent qu’il se forme une dépendance psychologique (non pas physique comme on pourrait le penser, quoiqu’il est certainement possible que cela arrive). En effet, certaines personnes qui en prennent disent que quand ils arrêtent leur traitement, les TOCs reprennent de plus belle et ça crée un cercle de dépendance (médoc = pas de TOC, pas de médoc = TOC). Mais bon, je ne donne pas de conseil là-dessus. C’est chacun qui voit avec son médecin. C’est un choix purement personnel. Pour ma part je préfère vivre avec et essayer de lutter contre.
Et il y a surtout la thérapie comportementale et cognitive (TCC)
Le TOC se résume à ceci: j’ai une angoisse, il me faut un rituel pour éteindre cette angoisse. C’est effectivement ce qui se passe. Le problème, c’est qu’effectuer un rituel augmentera l’intensité de l’angoisse la fois suivante. La TCC propose de s’exposer aux situations angoissantes en sachant que quoique qu’on fasse l’intensité de l’angoisse diminuera au fil du temps, et que moins on exécute un rituel, moins souvent la situation angoissante réapparaitra. C’est très important pour les toqués de savoir ça (il m’a fallu un temps fou pour m’en rendre compte). Concrètement cela marche par le processus suivant:

  • j’ai une situation angoissante (dans mon cas “est-ce que j’ai bien éteint le radiateur?”)
  • Sans TCC, il me faudra 5 ou 10 vérifications pour que l’angoisse retombe
  • La prochaine fois que la situation se reproduira, au lieu de vérifier 5 fois, je ne le ferai que 4 fois, ce qui induira forcément un maintien de mon angoisse, mais qui sera moindre et moins longue dans le temps que si je n’effectue pas le rituel
  • La fois suivante (ou plusieurs fois suivantes pour s’y habituer), je ne vérifie plus que 3 fois, et ainsi de suite. Petit à petit cette situation n’est plus angoissante (comme quelqu’un de “normal”).
    Il faut que tous les toqués de la terre sachent qu’une angoisse disparait TOUJOURS au bout d’un moment.
    La TCC demande néanmoins d’énormes efforts psychologiques, car ce n’est pas naturel. Le cerveau cherche toujours à se défendre de l’angoisse, et la TCC est justement une thérapie d’exposition à l’angoisse. A moins d’être maso, personne n’aime être angoissé. Je pense quand même qu’il faut suivre une TCC avec un médecin car une TCC qui échoue devient très difficile à rattraper.
    Excusez moi d’être aussi bavard mais c’est un sujet qui me touche énormément. Et un conseil aux toqués du forum: ne vous laissez pas envahir par le TOC!!!

> ET
Trés interressant ce que t’explique la, la j’ai bien pigé le processus :super:

:o non
mais je connais un collègue qui en est très fortement atteint. :confused:
malheuresement pour nous :frowning:

En fait tout le monde est sujet à des obsessions (par exemple comme il est dit plus haut, l’obsession de la fermeture des portes). Le problème des toqués c’est que cette pensée obsessionnelle reste, et qu’il leur est très difficile de chasser cette pensée malsaine.
D’ailleurs on définit une personne sujette aux TOCs quand elle n’arrive pas à se débarrasser d’une pensée obsessionnelle. Pour prendre un exemple vu dans un bouquin:
Je vais voir un ami qui habite au 15ème étage d’une tour. Nous prenons l’apéro sur le balcon. Il y a un danger de tomber.
La personne “normale” pensera: “il y a un danger, mais à moins de me jeter par dessus la barrière je ne peux pas tomber”, et cela s’arrête là.
Le toqué aura plutôt la pensée suivante :“il y a un danger de chûter, et si je reste sur le balcon, je vais forcément tomber”. Pensée totalement idiote, irréaliste et tout ce qu’on veut. Mais le toqué ne pourra pas rester sur le balcon sinon il sera angoissé. Il ne peut pas enlever de son esprit cette idée de chûte, et donc il va effectuer le rituel: je ne reste pas sur le balcon
C’est là le problème du TOC le schéma par la suite sera :“c’est parce que je ne suis pas resté sur le balcon que je ne suis pas tombé”.
Vicieux, n’est-ce pas?

Effectivement, ça doit pas être drôle d’être dans cette situation :neutre:

tu te marie un jour pair ou impair ? :whistle:
si c’est impair il pleuvra…

:oui: +1 … Moi c’était pied droit au niveau des pneus si la voiture était à ma droite, sinon c’était pied gauche …

'tain c’est fou [:kend]

Tu serais étonné comme on arrive à caler une longueur de pas suffisante que pour faire passer ça discrètement :paf:

Mais bon, je pense que c’est tout un tas de petits jeux qui se mettent en place surtout pour casser l’ennui de faire de longues marches seul … :neutre:
[:kylie]

Perso je mets bcp de "…" entre 2 phrases dans les mails :oui: Très peu de point … comme si je marquais les arrêts de lecture :paf:

Impair civil et pair église

:ane:

L’exctasy cay mal :o

le miel aussi :oui:

Moi mon toc c’est des vouloir a tout prix toucher un objet … et souvent plusieurs fois.

Du genre chez moi je vois un verre sur une table et j’ai envie de le toucher … alors bon je resiste :paf: mais ca me hante et une fois sur deux j’y retourne pour le toucher :riva:

Ma mere avait le meme toc et pour elle s’est passé, j’ai donc des espoirs pour mon cas :smiley: