~~ Sony TZ 11 XN/B ~~

ça doit etre super moche avec la grosse batterie :neutre:

en effet, ça doit faire étrange deux cylindres décalés, heureusement que je ne l’ai pas eue,si elle était disponible, je l’aurais probablement commandée mais maintenant je peux parfaitement m’en passer, surtout qu’avec celle que j’ai, c’est déjà suffisant :stuck_out_tongue:

Bonsoir,

Sur les bons conseils de sini, j’ai fini par craquer pour le TZ11XN.
J’avais quelques doutes sur ma capacité à long terme à lire cet écran, mais j’avoue que sa netteté est assez impressionnante, et au final, le confort est là. C’est une très belle machine, qui tourne très bien (moyennant quelques bugs de vista, inévitable).

Personnellement, ma principale activité étant le développement sous Visual Studio, les performances sont tout à fait acceptables, et c’est parfaitement faisable.

Par contre, la mauvaise surprise, c’est le disque dur : à peine après avoir installé quelques outils et un peu de données (10/15 Go au grand max), j’ai la bonne surprise de voir que je n’ai plus que 37Go au final. J’ai oublié de vérifier au départ, mais ca veut à priori dire que sur les 100Go de base, la “version d’usine” ne laisse plus qu’à peu près 50Go de libres, ce qui n’est pas très joyeux.

D’où quelques questions (encore) :

1. Il serait possible de supprimer la partition de réinstallation cachée après avoir gravé les DVD de réinstallation. Bon ca ferait toujours gagner 7Go. Quelqu’un sait-il comment il faut procéder ? Il y a un outil VAIO pour ça (je ne l’ai pas trouvé), ou bien c’est en gérant directement les partitions avec un utilitaire adéquat ?
  2. Il reste quand même dans les 43Go d’occupés de base ! Qu’est-ce qui prend tant de place ?

Merci.

Les sacs de nourriture pour reptiles. :whistle:

Seb’

Félicitation Seb’, au moins je me sents déjà moins seul :ane:
chaque jour je fais craquer les gens, ils s’extasient jusqu’au moment où ils entendent le prix :paf:
T’as pris un docking station? J’aimerai en commander un mais pas encore disponible :confused:

Pour répondre à ta question:
Tu peux virer la partition recovery du fait que tu as les DVD d’installation, perso je suis suffisamment parano que de vouloir faire une image du disque avant son premier lancement, avec le TZ ce n’est pas évident vu que je n’ai pas encore réussi à l’extraire, je l’ai donc fais sur un DD usb (long long …) mais l’avantage est que si par malheur les DVD rouspètent qu’il n’y a plus la partition recovery, je peux toujours la remettre. Aussi avec le recovery, il n’aime pas que tu changes la lettre du lecteur, moi je mets toujours les lecteurs optiques en Z:, faut donc penser à remettre en D: par défaut, chose chiante car j’aime une partition Data qui devient le D:, un peu jongler avec les lettres et tout rentre dans l’ordre (c’est bien le cas de le dire :lol: )
Recovery: 7.45Gb
Ma partition système fait 20Gb (hé vi, Vista bouffe comme pas possible) il me reste juste 5 Gb de libre
Ma partion Data fait 65.7Gb dont 64Gb disponibles
faut dire que j’ai mon fidèle Freecom de 160Gb en permanence avec moi :ane:
Dès que les prix auront chuté, je crois qu’un SSD en Express Card devrait être un bon complément pour les fichiers les plus utilisés

Tu mets le chiffon Sony sur ton clavier? J’ai contrôlé et je crois que c’est une bonne précaution de l’utiliser car les touches se mettent vraiment contre l’écran lorsque celui-ci est fermé, vu sa flexibilité, je crais qu’à terme on retrouve les empreintes des touches sur l’écran :ane: Chose que j’ai déjà rencontré sur des modèles normaux

:lol: :lol: :lol: elle bien bonne celle-là :super:

Pas de dock station pour le moment, j’en ai pas besoin dans l’immédiat. Ou alors faut que je change d’appart.

Va falloir que je me lance dans quelques calculs pour comprendre où est parti l’espace disque : je suis loin d’avoir 65Go de libre rien que pour moi.

Pour supprimer les partitions, vista sait gérer ca maintenant, ou faut encore du partition magic ou équivalent ?

Et pour répondre à ta question, chiffon, toujours. Il y a un vaio SZ au bureau, livré sans cet accessoire indispensable, et l’écran a effectivement de belles traces de clavier. Certaines peuvent partir, mais il me semble qu’il y a une rayure assez définitive. Pas terrible cette affaire.

Ah, j'avais oublié : je suis scié par la capacité de la batterie. Très impressionnante ! Ca tient dans les 5/6h de travail intensif. Et j'imagine plus quand je tire un peu moins sur le CPU...

Perso je me sers toujours d’un boot disk pour modifier les partitions sinon c’est bien trop long et risqué. Il y a pas mal de bons utilitaires même gratuits pour ça, moi j’employais Partition Magic que j’ai échangé au profit d’Acronis Disk Director because Sata et C°

Je fais donc bien de garder mon chiffon avec moi, ça paraît un peu ridicule mais mon petit doigt me disait qu’il vallait mieux l’utiliser :ane:

Pour arriver à avoir cet espace disque, j’avoue que j’ai fais le grand ménage, viré tous ce qui est inutile, répertoire i386 et tutti quanti. Il me reste je crois 15Gb d’utilisé, ce qui est énorme quand je compare aux 8-10Gb que je prévois d’habitude pour mes XP

L’autonomie est vraiment allucinante, au début je désactivais tout, un max de services etc…
Maintenant je désactive juste le DVD et écran à 75% car vraiment très lumineux, le soir la batterie a encore quoi tenir 1 à 2 heure, c’est le rêve :sol:

Bonjour

Je viens de recevoir mon Vaio TZ90, équivalent japonais, avec un disque dur de 160go. J’ai réinstallé Vista en Français et les différents drivers provenant de sony us. Je n’ai pas trouvé où télecharger les drivers pour la version française.

Tout marche presque pour le mieux. En effet, j’ai l’impression que je ne peux pas régler la fréquence du processeur. Il est tout le temps au max. J’ai essayé speedfan, notebook hardware control, rmclock, impossible de régler la fréquence au minimum. Dans le gestionnaire d’énergie que je mette le mode normal, optimisé, performance ça ne change rien aux températures et fréquence du proceseur (1.2 Ghz)

J’ai bien regardé dans vaio power maganement commemt réduire la vitesse de ventilation. Que je mette silencieux ou performant ou n’importe quel niveau cela ne change rien. Au final j’ai l’impression que l’ordinateur gère tout seul…

Rencontrez-vous ce probleme ? Aussi pourriez-vous m’indiquer l’adresse de téléchargement des drivers pour le modele français.

Merci :slight_smile:
Edité le 04/08/2007 à 16:24

tu dis qu’il est équipé d’un 160Go, ça doit être un 2.5" dans ce cas :miam:
Si jamais tu es arrivé à démonter ton TZ sans l’abîmer, tu peux toujours poster ici ta méthode

je trouve ça curieux qu’ils arrivent à caser un 2.5 alors qu’ici ils mettent un 1.8"

en cherchant je suis tombé sur les seuls drivers disponibles, ce sont des pour XP, ils n’étaient pas disponibles lorsque j’ai eu le miens, je vais peut-être envisager d’installer XP dans ce cas :ane:

http://support.vaio.eu/downloads/updates/updates.asp?site=voe_fr_BE_cons&c=-1&s=-1&m=2693

Dans certaines gammes Sony d’ultraportables, le choix était donné au client entre des modèles 2,5" ou 1,8". Cependant, cela ne semble pas être le cas du TZ11, lorsqu’on regarde sur Sonystyle. En fait, peut-être le TZ90 est-il l’homologue japonais d’un autre ultraportable Sony ?:neutre:

:hello: Bezenman’ :slight_smile:

J’ai ouvert le miens et faut dire qu’il n’y a pas vraiment de place pour y caser un 2.5", il doit y avoir une variante avec plus d’espace pourvue pour un DD 2.5"

Sur le TZ11 ce n’est pas le cas :confused:
De plus je ne suis toujours pas arrivé à l’ouvrir entrièrement, j’ai les deux cylindres à l’arrière qui maintienent les parties inférieure et supérieure de la coque, je n’ai pas encore trouvé le truc pour ouvrir ou retirer ces deux cylindres :confused:

Le TZ90 semble très populaire en Asie, mais aucune trace ici de ce modèle, dommage que je ne puisse pas lire le japonnais :ane:

ps: pour télécharger les drivers, il vaut mieux passer par le ftp directement car le serveur de téléchargement est pourri, du moins il y a un script pourri qui chez moi, bloque la redirection vers le ftp.

:hello: sini… et les quatr’zyeux :love: :MDR

J’ai eu l’occasion de caresser le clavier d’un TZ11 en magasin. Il est vrai que son intégration, comme le fait Apple dans ses Macbook, est tout simplement géniale. Cela évite l’appui sur plusieurs touches en même temps (risque inhérent aux possesseurs de battoirs en lieu et place de mains !:paf:) tout en préservant le design et en évitant la chute de saletés entre les touches. En revanche, il est vrai qu’elles sont petites, mais c’est un 11,1". :neutre:

:paf: bin les quat’zyeux est en train de prendre de l’air sur la terasse :stuck_out_tongue:

J’ai eu l’occasion d’essayer un Panasonic qu’un installateur avait avec lui (10"), fallait pour bien faire réapprendre à tapper avec deux doigts, sur le TZ c’est très intuitif et rare sont les fautes de frappe (mis à part celles provoquées par les neuronnes défaillants qui peuplent mon cerveau, enfin je ne sais pas pourquoi je parle au pluriel alors que j’évoque l’unique habitant restant :ane: :lol: :lol: :lol: )

Tant qu’il n’a pas cédé la moitié de son être à quelqu’un d’encore plus nécessiteux…:whistle:

Sinon, peut-être que le clavier des ultraportables Panasonic n’est pas idéal, mais essaie de faire ça avec ton Sony. :stuck_out_tongue:
Edité le 06/08/2007 à 12:13

:grrr: ne vient pas chiper ce qu’il me reste :grrr:

ouste! :lol: :lol: :lol:

[:shy] :paf:

:MDR:MDR:MDR

Euh… gloups… moi y’en a pas comprendre ce que toi vouloir dire… ughhhh !

:lol:

non, ça ne m’éffleurerait même pas l’idée d’aller mettre mon TZ par terre, ne parlons pas de passer par-dessus :ane:
Le jour ou tu en auras un, peut-être :paf:

Pas assez cons, mes portables ! Ils feront comme le Medion - dont, tu te rappelles, j’envisageais éventuellement l’utilisation en haute altitude comme ceux de l’article sur l’Asus en bambou - ils tomberont en panne bien avant, à la moindre mention de ma part de cette nouvelle petite expérience. :kaola: :oui: :pfff: :oui:

Mon probleme s’est résolu de lui-même, cool :slight_smile:

Alors pour ce qui est de démonter un TZ90, ça doit être la même chose sur un TZ11, voici deux liens:

www.leog.net…
forum.notebookreview.com…

Pour ce qui est des disques durs, en fait mon TZ90 n’a pas de lecteurs de DVD. A la place j’ai un disque dur 2.5" de 160Go. Je pourrais aussi rajouter un disque dur 1.8" à l’emplacement laissé vide.

Au Japon on a le choix entre:
160go 2.5"
100 go 1.8" + dvd
SSD 32go 1.8"+ dvd
SSD 32go 1.8"+ 160go 2.5"

:super: PetitBob :slight_smile:

J’ai réussi à l’entre-ouvrir car les coques des charnières restaient un obstacle pour moi, je n’avais pas réussit à faire coulisser quoi que ce soit mais bon, si l’une des deux ne bouge pas :paf:

j’essaierai demain, pas bête le disque à la place du DVD mais sans le cache d’origine, ce sera moche :confused:

Si j’ai bien compris tu as un SSD et un disque secondaire à la place du DVD, tu tiens combien de temps dans cette configuration et il boote en combien de temps? Merci pour ces précieuses indications, je saurai si je dois en commander un à Hong Kong, j’ai un ami qui va s’y rendre bientôt, je suppose qu’ils sont disponibles là-bas?

Bezen’

Garde ton Medion comme chauffe pied en hiver, ça fait très snob :paf: lol: :lol: :lol:

>Petitbob' j'en ai profité pour rajouter tes liens en première page :pouce: :kimouss: