[spoiler]Le Futur ne fixe pas complètement le présent… Pour arriver au même endroit, plusieurs chemins sont possibles.
Par exemple, dans l’actualité récente : En Tunisie, le fait qu’un jeune se fasse bruler a mis le feux aux poudres et à déclencher ce que nous appelons dans les médias le « printemps Arabe »… Admettons que ce soit le point Fixe… Si c’est la conséquence, à savoir l’insurrection en Tunisie et l’emballement dans une partie de l’Afrique…
Mais est ce que les mêmes conséquences n’auraient pas pu être déclenchées par, mettons, un discours enflammé du gars qui s’est fait bruler (sans mauvais jeu de mots) ?
Dans le cas de la mort du Docteur, la première conséquence serai sa non intervention dans les affaires de tout le monde, et des Silences en particulier… maintenant, comment assurer sa non intervention autrement qu’en le tuant ? Difficile à dire, mais clairement pas évident.
Mon impression, après avoir vu (et revu) les épisodes, c’est que ce sont les évènements et leurs conséquences qui sont fixes. Maintenant, ce n’est pas archi clair. A mon avis c’est simplement que les scénaristes n’ont pas creusé plus que ça e concept, c’est un moyen commode pour empêcher le Docteur d’aller coller son nez partout. [/spoiler]
[quote="Sekhmetouserapis"] Je pense que vous voyez les choses de façon trop stricte pour les fixes/non-fixes.
Ce que j’en comprend, c’est qu’en fait l’Univers se « débrouille » pour que les fixes arrivent. Ainsi, les non-fixes ne peuvent pas avoir une influence sur les fixes.
C’est-à-dire que, pour reprendre l’exemple de Jagfel, on peut très bien tuer le créateur de Clubic, une autre personne prendra sa place dans « le grand dess(e?)in de l’Univers ». Ou, pour reprendre l’exemple de Brooke, on peut tuer un ancêtre sans que ses quelques infos adn ne manquent au reste de la lignée …
[/quote]
Je suis assez d’accord également ![]()