Savoir se placer dans un rond point

[quote="Chakotay"1- ]Ayant la voiture de K2000, j’appuye sur un bouton et la voiture saute le rond point, je continue mon chemin tout droit, et au passage je fais un petit salut à ceux qui sont en dessous afin de leur faire connaitre ma position.

2- Je vois pas pourquoi faire compliquer quand on peut faire facile.

[:shy]
[/quote]
+10.000 ^^

j’mets les 2 en gras, exprès :ane:

très bien la 1ère remarque

très très bien la 2ème :jap:

:paf:

[spoiler]mais sérieux quand même :oui:[/spoiler]


le crosstopic, caylemal, je sais, mais bon...:ane:

posté aujourd’hui même, ici même :jap:

Alors j’ai pas tous lu mais la règle de mettre son clignotant à gauche est belle est bien la règle pour un rond point à une voie
Sauf lorsque tu sors à la première sortie => là tu rentre avec le droit directement.
Pourquoi est-t’il important de mettre le clignotant gauche lorsque l’on va tourner autour d’un rond point.
Aussi bête que cela puisse paraître on tourne autour par la gauche :ane:
Non s’en rire c’est plus con que ça.
Tous le monde résonne à son niveau, alors qu’il faut voire cela de manière encore plus général.
En effet cela sert a fluidifier la circulation, tous le monde connait un arrêt de longue durée car ça circule et que personne met son cligno=>résultat ça hésite pour entrer.
Deuxiemment les poids lourd eux non pas le choix et doivent encore plus anticipé surtout lorsqu’il s’agit de démarrer à un rond point.
En effet le cligno droit ne ce voit qu’au dernier moment(je l’invente pas c’est une histoire d’angle de vue).
Ce qui implique que si le cligno gauche fonctionne il attend en revanche si celui si ne fonctionne pas il peuvent s’engager.
Voilà donc une raison valable est suffisante pour actionner votre clignotant gauche lorsque vous ne sortez pas à la première sortie du rond point afin que les véhicule puisse anticipé votre trajectoire.
Je rajoute que bien sur lorsque l’on sort on met le droit.

Pour les rond point de plus d’une voie la régle n’est pas la même c’est la voie dans laqu’elle tu te situe qui sert a indiquer tes intentions.
Ex trois voies :voie de droit => tu va sortir(cela ne dispense pas du cligno)
voie du milieu tu va presque sortir si je peux m’exprimer ainsi
Et voie intérieur tu contourne le rond point.
Tous le monde ma compris c’est un exemple.
Bref le cligno dans ce cas là sert d’indicateur de changement de voies.
Sur ce moi je vous laisse tourner en rond :MDR
Edité le 18/10/2008 à 00:29

au guidon tu doit toujours te mefier de tout et tout le monde :neutre:

Bon globalement je suis d’accord avec toi, mais sur cette phrase non : il ne faut jamais rien supposer sur le comportement des automobilistes.

La grande majorité des gens ne met pas son clignotant, ni pour entrer sur le rond-point, ni pour changer de file, ni pour en sortir.

J’en ai vu beaucoup aussi qui mettent leur clignotant à droite pour s’engager sur le rond-point, alors qu’ils prennent la dernière sortie… (ça a l’air d’être la mode à Belfort… comme si on ne se doutait pas qu’ils n’allaient pas prendre le rond-point en contresens… :pfff: Super dangereux si tu es à l’entrée suivante et que tu supposes qu’il prend la sortie juste avant toi…

Oui les clignotants en France ca doit être une option …

Comment ça elles ne signifient rien ? N’importe quoi :o

Quand il y a deux voies, on roule entre les deux voies, surtout pas entre les voitures et la glissière centrale. C’est peut-être interdit, n’empêche que les flics se poussent quand j’arrive, et je les remercie d’un signe de la main gauche.

Tiens, un autre exemple d’une manœuvre qui sert à rien : sur l’autoroute, quelqu’un est sur la voie d’accélération pour emprunter l’autoroute, alors que j’arrive. Il n’y a personne à ma gauche, ni en train de me doubler.
Selon le code, le mec qui veut rentrer doit ralentir et me laisser passer. Selon la courtoisie, je change de voie, je continue ma route tranquillement, l’autre automobiliste peut s’insérer sur l’autoroute sans problème.
Un changement de voie injustifié, c’est 22 euros d’amende (je sais, j’ai déjà eu :ane:). Alors ? Un commentaire ?
Edité le 19/10/2008 à 02:18

en même temps, changer de voie sur l’autoroute pour laisser rentrer les gens c’est effectivement une règle de courtoisie, mais qu’on apprend au code… comme s’il y a une priorité a droite et qu’il y a un bouchon, on applique la règle du “une voiture sur deux” par courtoisie, sinon les gars qui viennent de gauche ne passeraient jamais… :slight_smile:

Dans ce cas le soucis c’est que certains gugus qui se lancent sur autoroute forcent souvent le passage. T’as des bagnoles à gauche, tu peux pas te déporter pour les laisser entrer, eux s’en foutent un peu il y vont quand même…

Le problème est surtout flagrant sur le périphérique parisien. Si tout le monde était réglo, il n’y aurait quasiment aucun bouchon. Parfois, ça arrive et tu traverses Paname en 30 minutes même aux heures de pointes alors que des fois quand tout le monde met de la mauvaise volonté comme cela arrive souvent, tu te prend 1 heure et demi. :confused:

Pas besoin d’aller sur le périph de Paname, les toulousains roulent aussi comme des savates et forcent allégrement le passage.

Ne pouvant me déporter, j’ai du freiner légèrement pour laisser passer un des deux qui voulaient rentrer, sinon crash, mais j’ai bloqué le deuxième en lui montrant le panneau “cédez le passage” situé au bout de chaque voie d’insertion :whistle: puis mon gabarit dissuade de l’ouvrir pour rouspéter :stuck_out_tongue:

Ici à Tarbes, les ronds-points, y’a des gars qui les prennent en sens inverse :o

j’ai l’impression que chaque region est differente, et suivant le taux “d’étranger” sur les routes, la conduite est plus ou moins facile…

ici en charente-maritime quand on se retrouve en pleine saisons c’est le gros boxon, mais en dehors, c’est inpecable, sans doute l’ahbitude d’être ensemble sur la route.

Mouaip…Idiot du nord ou idiot du sud, même combat (tout comme ceux de l’ouest et de l’est)…:lol:
Et puis à l’attention de lithium, en Charente-Maritime ça roule mieux qu’ailleurs mais ça roule très bourré alors ils s’en rendent pas compte (ou ils s’en fichent)…:ane:

[spoiler] Je blague…
[spoiler] ok===>je sors[/spoiler]
[/spoiler]

C’est parce qu’il y a 3 pelés et un tondu dans votre région pourrie :o

:ane: Charente-Maritime magnifique région, soi dit en passant:super:

cela dis au oindre contrôle de police on a systematiquement droit au ballon… :paf:
Edité le 20/10/2008 à 21:27

ben si t’es aussi clair lors de tes cours/interventions, c’est normal que la majorité des conducteurs ne savent pas prendre un rond point.
Tu dis qu’il n’y a pas de règles précises définies !!! Pourtant j’en ai appris lors des cours de codes et conduites quand j’ai passé mon permis !

La règle apprise est la suivante pour le CLIGNOTANT :

L’histoire du clignotant à gauche en rentrant est stupide à mon sens car de toute façon on ne peut pas faire autrement que de pénétrer sur le Rond Point et puis le mettre à droite juste après être passé devant la dernière que l’on ne souhaite pas prendre me semble suffisant mais malheureusement bon nombres de conducteurs ne mettent jamais leur clignotant !

Pour le POSITIONNEMENT :

Les images proviennent d’un autre site looneo.fr
Edité le 06/06/2010 à 14:03

ok merci :ane:

Ah tiens c’est marrant l’année dernière au boulot on nous a fait une formation animée par “Automobile Club Prevention” ( voir auteur du topic et toussa… Peut-être un des anim est l’auteur de ce post ), on conduit pas mal d’utilitaires et véhicules dans le genre bien galère et pleines d’angles morts. L’animatrice théorique nous a dit qu’il vallait mieux rester sur la droite avec cligno à gauche le temps qu’on tourne, c’est mieux pour la responsabilité en assurance, et plus sécurisant. Puis finalement dans le code de la route rien n’empêche de le faire.
J’ai donc essayé dans des ronds points à circulation difficiles : jamais un emmerde, personne te coupe la route, personne te double. Du coup je le fait dans certains cas, sinon d’habitude la classique.

C’était une formation sympa, les animateurs sont bons :super:

Et dans les ronds points à priorité à droite, ça marche aussi ? :nexath

C’est plus un rond point là c’est un carrefour :o
Donc :

  • pour les assurances celui qui est pas en tord c’est le + engagé
  • pour le code de la route c’est celui qui viens de droite qui a raison
  • pour les flics c’est celui qui a le + bu