Savoir se placer dans un rond point

:hello:

sa ne serait pas plus fiable il y en a deja qui mette leur clignotant a droite trois sorties avant de prendre la leur donc je ne me fie jamais au clignotants :neutre:

moi quand il y a personne c’est tout droit :whistle: et quand il y a du monde je reste sur la droite même si il faut faire les 3/4 du rondpoint.
il faut savoir que rond point, clignotant ou pas c’est celui qui change de voie qui est en tord si accrochage donc moi l’extérieur me convient parfaitement, d’autant plus que je suis toujours en attente de me faire rentrer dans la portière car elle est abimée :icon_biggrin:
Edité le 17/10/2008 à 12:59

Clignotant où pas, j’ai remarqué que je me fait moins grillé la priorité en BMW plutôt qu’en Clio. Donc la taille de sa voiture influe sur le comportement des autres automobilistes.

Pas trop dans le sujet, je sait :ane:

le clignotant sert à indiquer aux autres automobilistes où l’on va, donc ou est le mal si on leur indique (en allûmant le clignotant de gauche) qu’on ne sors pas tout de suite ?
Pour ma part je le met automatiquement si je fais plus de la moitié du tour du rond point.

voila!! comme ça celui qui te voit sur le rond point il se dit "impec celui la il sort je vais pouvoir passer " et boum accident et en plus il sort de la bagnole et te claque la tronche
super ton idée de mettre ton clignotant sur une sortie que tu ne prend pas :super:
Edité le 17/10/2008 à 13:09

T’es sur que t’as bien lu ?
J’ai bien précisé que je met le clignotant de gauche (et pas celui de droite…) si je fais plus de la moitié du tour du rond point. J’ai oublié de dire que je mettais le clignotant de droite lorsque j’arrive à la sortie que je “vise”…

ah dsl j’ai effectivement lu de travers :jap: bon je vais me flageller , non pire j’vais au taff :fou:

Encore une fois, le porblème de garder le clignotant à gauche quand on fait plus de la moitier du RP, c’est quand il y a 2 files (ou plus) dans le RP en question.
Si par défaut, tu laisses ton cligno à gauche parce que tu prends une sortie au dela de la moitier du RP, tu n’as plus la possibilité de prévenir les autres automobilistes que tu veux passer de la file extérieure à la file intérieure.

Evidement, dans un RP avec une seule file de circulation, le problème ne se pose pas.

Faut-il repréciser que pour aller à gauche, tu dois prendre la file intérieure puis te rabattre (en clignotant à droite) avant ta sortie ? Et puis quoi, un rond-point c’est pas non plus 500m de circonférence, hein.

Heu… Ca dépends lequel hein… j’en ai plusieurs exemples qui sont assez longs quand même… en tête de liste, celui de l’etoile (même s’il est particulier celui ci je te l’accorde), mais j’en ai quand même 2 à moins de 500 mètres de chez moi avec 3 ou 4 files de circulation dedans.

je suis sidéré :ouch:

vous vous rendez compte de ce que vous dites, quand même ?
même olivier, j’en reviens pas, t’as pas l’air idiot, pourtant :sweet:

* pourquoi voulez-vous indiquer avec un clignotant une manoeuvre que vous ne faites pas

ressaisissez-vous quoi, un clignotant, ça sert à indiquer un changement (de direction, de file, une place de parking, etc…)
mais pas qu’on ne va pas sortir, ou tourner :o

quand on roule à droite sur une voie express, on ne met pas son clignotant à droite pour indiquer aux autres qu’on ne va pas déboîter à gauche, c’est n’importe-quoi :o²²²

quand on voit une place de parking libre, mais qu’on n’a pas l’intention de se garer, on ne met pas de clignotant à gauche pour indiquer qu’on ne va pas se garer :)²²²²²²²²²²²

c’est des exemples à la con, mais c’est pour que preniez conscience des inepties que vous sortez.

faut pas s’étonner, après, si tout le monde met ses clignotants n’importe-comment, que les autres conducteurs se posent des questions sur ce que vous allez faire.
c’est pas parce-que des imbéciles oublient d’utiliser les leurs, que vous devez faire n’importe-quoi, à l’excès avec les vôtres.

juste question de bon sens :

si vous ne comptez rien faire de spécial : PAS DE CLIGNOTANT
si vous vous apprêtez à changer (de file, de voie, etc…) : CLIGNOTANT

si vous voyez un autre conducteur sans clignotant, ben supposez qu’il ne fait rien, C’EST LE CODE.
enfin, et on le sait tous, si l’autre conducteur a oublié son clignotant pour prévenir et que vous anticipez trop, ben rappelez-vous de la règle d’or : ETRE ATTENTIF, ANTICIPER, ET RESTER MAÎTRE DE SON VEHICULE !

si tout le monde applique ça, déjà ce serait pas mal :oui:


MAIS PITIE, ARRETEZ AVEC VOS DELIRES DE VOULOIR INDIQUER QUE VOUS * NE FAITES PAS UNE MANOEUVRE EN ACTIVANT LES CLIGNOTANTS !!

Edité le 17/10/2008 à 15:16

Fais comme moi : passe au 4x4 BMW :ane:

Trop petit, moi je passe direct au CHAR LECLERC :neutre:

Pour lever les ambiguïtés. Ca n’est pas toujours utilie, mais quand ça l’est, ben ça l’est. C’est un peu ça, conduire en ne pensant pas qu’à sa gueule.

+1

C’est bien pratique quand t’arrive sur un rond point ou un carrefour de voir ce que font (ou vont faire) les autres conducteurs!
Edité le 17/10/2008 à 17:07

C’est le code, mais si par exemple (c’est juste un exemple, hein) t’es à moto, et que le mec te déboïte dans la gueule sans clignotant alors que tu te méfies pas, ben ça a beau être le code, t’es par terre dans un état au mieux pas terrible, au pire t’es mort.
Il faut toujours supposer que les autres vont faire des conneries, c’est comme ça qu’on survit au volan ou au guidon. C’est ça, être attentif et anticiper. Et pas autre chose.
Et si par nos actions nous pouvons aider les autres, eh bien c’est un plus.
Par exemple, souvent quand je remonte les files, les voitures s’écartent pour me laisser passer. Certains mettent en plus leur clignotant à gauche poru me signifier qu’elles m’ont bien vu. C’est pas du tout inutile, ça, et pourtant ils indiquent avec leur clignotant une manoeuvre qu’ils ne font pas !

:smiley:

justement, donner des indications qui ne signifient rien, avec ses propres règles, et pas celles du Code de la Route, tu m’excuses, mais c’est ça qui s’appelle penser qu’à sa gueule :o

et c’est justement à cause de genre de comportements que la majorité des gens ne savent pas les prendre, alors qu’on l’a tous appris depuis au moins vingt ans (mon permis date de 88 ).

il peut y avoir des exceptions, pour des questions de pratique, je n’en doute pas, mais ici, on parle de LA REGLE, faut pas tout mélanger non plus :non:

1- c’est un peu facile de ne quoter qu’une partie du message :o

petit rappel :

2- je te ferai remarquer un truc, y a une tolérance pour les motards de doubler par la gauche quand il n’y a qu’un file, mais dans tous les cas, c’est stictement interdit par la droite :jap:

tu as dû te tromper, je suppose, tu devais vouloir dire, que tu remontais la file par la gauche et que certains mettaient leur clignotant à droite pour indiquer qu’ils serraient :jap: (enfin, je préfère supposer ça, vu ce que dis juste avant)

personnellement, je ne pratique pas comme ça :
quand un motard remonte une file par la gauche, je m’arrange pour serrer à droite de manière suffisamment flagrante, voire exagérée, de manière à ce qu’il s’en aperçoive, puis je m’assure , jusqu’à ce qu’il m’ait doublé, qu’il a bien remarqué que je le regardais, afin de le mettre en confiance, et qu’il ne se pose pas de questions :oui:

ça me vaut tous les jours des jambes levées, et je n’en suis pas peu fier, j’suis un mec sympa avec les 2 roues, moi :oui:

ceci dit, je ne suis pas borné non plus, il existe dans ces cas-là aussi des exceptions, il m’est arrivé de mettre mon clignotant à droite, en plus de la manoeuvre de serrage à droite, parce-qu’il y avait ambiguité sur le fait que le motard ait compris ou pas mon intention de le laisser passer, mais honnêtement, c’est très très rare, les motards étant en général beaucoup plus attentifs aux comportements des conducteurs, en plus de l’évaluation des vitesses et des distances. :clap:


euh, y a des clignotants sur les chars d'assaut ? :ane: Edité le 17/10/2008 à 19:34

Parce que t’appelles ca une exception ?

Bah didonc…

c’est bien entendu ce que TOUS les moniteurs d’auto école ensigne.

J’ai eu 3 moniteurs différents (j’ai eu mon permis du premier coup) et ils m’ont tous enseigné ca.

rooh, t’as dû mal prendre le quote que j’ai fait… ::neutre:

je ne voulais pas dire que c’était exceptionnel d’avoir l’utilité de savoir ce que vont faire les faire les autres, bien sûr :oui:

ce qu’il fallait comprendre, c’est que c’est exceptionnel d’avoir besoin d’avoir recours à une règle personnelle, ou plutôt je devrais dire une quantité non négligeable de règles personnelles (vu le nombre de personnes qui justement ne savent pas prendre les ronds-point correctement) :jap:

c’est pour cette raison que, rapport à ce que BZValoche a dit, je suis d’accord jusqué là :
“Ca n’est pas toujours utilie, mais quand ça l’est, ben ça l’est.”
là je rejoins sur l’idée du côté exceptionnel, qui sous-entend la rareté et la dérogation à la règle.

par contre après, moins :
“C’est un peu ça, conduire en ne pensant pas qu’à sa gueule”,
parce-que vu ce qu’il disait (ou elle), je suppose que c’était pour dire qu’elle (ou il) souhaiterait voir généralisé, voire rendu obligatoire ce genre de comportements (clignotant à gauche sans tourner à gauche, pour rappeler le sujet de départ :jap:)

vois-tu vois-tu ? :confused: