Savoir se placer dans un rond point

Ben dans ce cas là (comme les ronds-points avec priorité de droite), t’applique la première règle qu’on t’apprends : tu regarde et tu t’arrange avec l’autre automobiliste). Un signe de main, ou juste un regard et un mouvement de la tête :neutre:

Mais pour ça c’est clair qu’il ne faut pas être au : Mobile - régler sa radio - parler au passager - regarder le GPS - Etc etc (tracé les mentions inutile.)

Les triples petits rond points du Sud aussi :smiley: trois ronds en triangle :nexath un joyeux merdier.

Aussi, quand on ne sais pas par ou aller (pas de plan du rond point par exemple) on reste sur la fille de droite

Yep, sans clignotant, pour un tour de repérage, parce que si on se traine avec un cligno, les gens qui attendent deux sorties après sont tentés de penser que l’on sort tout de suite :confused: et peuvent s’engager a l’arrache :paf:

C’est dans le milieu du rond point, qu’on est le plus en sécurité:jap:

Mais si tu vas à gauche mais pas à la dernière sortie (rond point à 6 branches par exemple): tu met ton clignotant gauche ? On m’a apprit (en 2002-2003) que non, le clignotant à gauche c’est que pour dernière sortie/demi tour.

Il me semble aussi mais je suis pas sur :neutre:

ça c’est faux si tu va plus loin que ta sortie pour aller tout droit tu dois etre voie de gauche et cligno de gauche AVANT de rentrer dans le rond point.

Pas d’accord. Le fait d’avoir le clignotant à gauche permet de lever l’ambigüité de ceux qui attendent pour s’engager dans le rond-point : ils te voient arriver avec ton cligno à gauche, du coup ils ne s’engagent pas. Si en revanche tu ne clignotes pas, ils peuvent se dire “Tiens, encore un tocard qui va sortir dans clignotant, alors je m’engage. Ah mais atta, si ça se trouve, le mec il va continuer.” Bref c’est ambigu.

Le maïtre mot pour rouler correctement, c’est de faire en sorte d’avoir un comportement prévisible, d’où l’importance des clignotants dans les rond-points, mais pas que là d’ailleurs : pour les changements de voie, pour tourner, etc.

Bref, il faut ne pas être un sale con égoïste qui ne pense qu’à sa gueule :ange:

m’être fait temponner par la gauche une fois m’a servi de leçon, si ça bouchone, je reste bien sagement à gauche :paf:


[quote="druidz"] lithium c'est toi qui vois, étant motard, c'est toi qui risques le plus :peur:

mais j’comprends, couper un rond-point quant t’es vraiment sûr, bah, moi, j’dis rien :neutre:

faut être vraiment sûr de faire peur à personne à côté, ou pire :sweet:
[/quote]
je monte pas dessus hein :paf:
même si je l’ai déjà fait pour le fun (ça aide d’avoir une enduro) :paf:

la question de faire peur aux automobilistes, j’en ai pris conscience que recement, et ça m’a couté 35€ :paf:

+1, panne sur un rond point, mon premier reflexe a été d’aller au plus vite dans l’interieur :oui:

  • 1000 !
    C’est pas du tout ce que l’on nous apprend à l’auto école (enfin j’ai passé mon permis y’a 2 ans et demi, mais ca n’a pas changé je pense).

Voila ce que l’on nous apprend!

Je ne suis pas certain de bien visualiser la situation que tu décris la… Mais la ou pour moi ça ne peux pas marcher (dans un contexte théorique), c’est que tu assumes que l’autre va faire n’importe quoi, à savoir sortir sans mettre son cligno).
Le problème en laissant ton cligno à gauche quand tu fais le tour du RP, c’est que :
Tout d’abord, tu enlèves la possibilité de signaler quand tu veux passer de l’extérieur à l’interieur du RP quand il y a 2 files de circulation -> danger, quelque derrière toi ne saura pas si tu va continuer comme ça ou changer de file
En second, comment doit alors se comporter (au niveau des clignos) un gars qui ne sait pas ou il va sortir? Selon moi, il n’en met pas, reste à l’extéieur, et met son cligno au moment ou il trouve sa sortie.

Après, c’est un contexte théroque, en pratique on sait très bien se méfier de tout le monde sur la route (et avec l’expérience, on en vient à souvent reperer d’assez loin les gens qui vont faire une connerie :slight_smile:

+1 :super: mais après avec plus de sortie :neutre:

Ya juste a garder la même logique.

bon pouf j’arrive après la guerre, mais j’aime bien le sujet, je me suis toujours demandée si on avait tous eu les mêmes infos à l’auto école…
il me semble me rappeler de mes cours d’auto-école et qu’on m’avait dit qu’on pouvait faire un tour complet du rond point en restant à droite : dans le cas où on ne sait pas quelle sortie on veut prendre… par contre je me souviens pas qu’on m’ait dit de mettre le cligno à gauche si on reste à droite :paf:
juste après avoir eu mon permis, partant de ce principe je faisait 3/4 de tour en restant à droite (sans le cligno!) parce qu’en me mettant à gauche j’arrivais pas a sortir du rond à cause de tous les cons qui me doublaient par la droite…donc je faisais comme si je savais pas quelle sortie je voulais prendre… donc correct vu ce qu’on m’avait appris… et plein de fois j’ai failli me faire éclater par des gars qui se mettaient à gauche pour aller tout droit, et qui coupaient la route pour sortir (genre y a un rond point, m’en fous, je vais tout droit et je fais comme si y avait pas de rond point parce que je suis un winner…) donc maintenant file de gauche, cligno et hop :slight_smile:

sinon pour ce qu’on m’as appris à l’auto école (j’aime a penser qu’ils ne m’ont pas dit de conneries) :

  • je vais à droite : cligno a droite avant d’entrer dans le rond point et je le laisse jusqu’à être sortie du rond
  • je vais en face : pas de cligno avant le rond point, je reste sur la file de droite, et cligno a droite à la sortie précédente pour dire que je sors à la prochaine
  • je vais à gauche : cligno a gauche avant le rond point, je prend la file de gauche, une sortie avant je clignote à droite (pour pas que les entrants me déboitent dessus), je change de file à hauteur de la sortie précédente et je sors comme une fleur :slight_smile:
  • je sais pas parce que je suis perdu : pas de cligno ni avant le rond point ni pendant, je reste à droite et je clignote à la sortie précédent celle que j’ai décidé de prendre.

donc dans l’absolu on peut faire un tour complet en restant à droite, en tout cas c’est ce qu’on m’a appris. par contre le faire avec le cligno à gauche…:paf::pfff:

Le clignotant à gauche c’est pour prévenir les voitures qui sont sur le rond point que tu n’as pas l’intention de sortir…ça se défend…:neutre:

Bah nan, dans un carrefour tu mets pas ton clignotant à gauche pour dire que tu ne vas pas à droite mais tout droit :neutre:

Pô compris ta réponse !
Edité le 17/10/2008 à 11:57


Ah..Je crois que j'ai saisi !
En fait mon point de vue est celui de dire que...Voir si je m'exprime correctement... En fait, toi lorsque tu abordes un rond point, tu sais où tu vas (logiquement)...Mais ceux qui sont déjà sur le rond-point ou ceux qui sont sur le point de rentrer n'en savent rien : de leur point de vue soit tu es sur le rond point, soit tu es sur le point de sortir ! Donc moi ce que l'on m'a appris c'est : 1. tu es sur le rond-point = tu mets ton clignotant à gauche 2. tu es sur le point de sortir du rond-point = tu mets ton clignotant à droite ou bien... 3. tu fais comme la plupart des automobilistes (valable cyclo, moto, vélo, etc.) tu ne mets rien et les autres flippent parce qu'ils se demandent ce que tu comptes faire ! :neutre:

Mais ce qui ne va pas dans vos raisonnements c’est que vous partez du fait que les gens ne savent pas ce qu’on va faire parce que la moitié des gens ne mets pas son clignotant à droite pour sortir.
Plutôt que de conseiller de le mettre à gauche quand on est dedans, il vaudrait mieux conseiller aux gens de le mettre à droite pour sortir, ça suffirait :neutre: