Savoir se placer dans un rond point

Bonjour à tous, en effet je vois qu’il y a beaucoup de vive réaction sur le délicat sujet de la sécurité routière. Je travail dans la prévention du risque routier en entreprise à Ancenis(44) et des discours comme je viens d’en voir fait parti de mon quotidien. Passons au chose sérieuse, dans un rond point et en circulation normal de conduite il y a 2 règles à suivre. La première, la SECURITE, la votre et celle des autres usagers de la route. Devenez acteur du changement en n’étant pas comme tous ces idi…ts au volant qui rallent sans cesse mais qui directement font la même chose.
Dans un rond point, il n’y a pas de règle précise défini par les autorités. Une règle claire, à partir du moment ou, dans un rond point vous changez de voie vous êtes responsables lors d’un accident. Ma méthode est simple, dans tous les cas de figure, je reste dans la voie la plus à droite tout en mettant mon clignotant à gauche. Cette méthode fonctionne très bien et je l’utilise tous les jours. Pourquoi, en étant à droite et votre cligno à gauche, vous indiquez aux autres automobiliste votre direction et personne ne prendra le risque de vous couper la route sous votre nez. Pour rappel, il faut mettre le clignotant à gauche avant de prendre un rond point (sauf si vous prenez la première à droite) et passer sont clignotant à droite juste après avoir passé l’avant dernière sorti que vous souhaitez prendre.
N’oubliez pas, le seul moyen de communiquer avec d’autres véhicules c’est de mettre son clignotant (tout le temps) pour indiquer à celui qui est devant vous et derrière vous où vous souhaitez aller.
Sujet du téléphone, l’oreilette ou kit main libre même combat, c’est pareil. On banit l’objet du délit (téléphone) mais pas l’attention qu’on lui porte. Avec l’oreilette l’attention est toute aussi pertubé.
Je remercie beaucoup tous les membres de ce salon de prendre conscience que pour circuler en toute sécurité il y a des règles à suivre qui sont valable pour tout le monde.

en tout cas j’en connais un qui sais pO :whistle:

[spoiler]snake si tu nous lis [:tat][/spoiler]

Je serais curieux de tester l’efficacité de cette méthode place de l’Etoile un soir vers 19 heures, dommage que je n’aie plus de voiture car je crois que ca me vaudrait de jolis coups de klaxon :stuck_out_tongue:

Si on fait trois quarts de tour de rond point, mieux vaut passer à l’intérieur de ce dernier que rester vers l’extérieur.

Il me semblait que la règle était la suivante (pour un rond point à 4 sorties, chacune à 90° les unes des autres) :

  • je sors à la première sortie : je reste à droite et mets mon clignotant à droite avant de rentrer
  • je sors en face : je reste à droite et met mon clignotant à droite quand je passe devant la première sortie
  • je sors à gauche ou je fais un tour complet : je me mets à gauche (avant d’être sur le rond point quand il y a 2 voies d’entrée), clignotant à gauche enclenché avant de rentrer sur le rond point. Je me mets mon clignotant à droite et me rabat quand je passe devant la sortie qui est avant celle que je veux prendre.

La mauvaise langue :lol:

je traverse comme je peux pour éviter de me faire buter par des automobilistes qui ne savent pas rouler c’est déjà largement suffisant !!

keske t’en sais ? [:shy]

Pas besoin d’automobiliste pour tomber hein Beuf [:whistle]

[spoiler]Bon je dis ça, je dis rien hein :paf: [/spoiler]

Y’a pas de femmes frigides :o

[spoiler]Y’a que des mauvaises langues :p[/spoiler]

[exit]<-----------------------[:mpay]
Edité le 15/10/2008 à 12:59

:non:
Il serait temps de faire un stage en auto-école :neutre:

:oui:
C’est exactement ce que l’on est sensés faire :slight_smile:

+1

si je fait plus de la moitié du tour du rond point, cligno à gauche, puis à droite avant d’en sortir
sinon pas de cligno, sauf avant de sortir.
pour la file ça depends de la taille du rond-point et de la circulation, sur un grand genre à 3 voies, mon cligno me sers à changer de file

en fait, en gros j’applique les regles, sans avoir passé le code ^^
Edité le 15/10/2008 à 14:17

Pour moi c’est aussi la règle établie :jap:

Vive la Suisse, vive les rond-point à une voie [:woohoo]

Question subsidiaire, la on se place comment ?? : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=%2B51%C2%B0+33%2745.55,±1%C2%B046%2715.29&ie=UTF8&ll=51.56283,-1.771429&spn=0.000763,0.001363&t=h&z=20
Edité le 15/10/2008 à 14:28

+1.000 :clap:

+1.000.000

je rajouterai même : bah bravo, ety tu bosses dedans en plus ?, ben ça doit pas être triste si les chauffeurs suivent tes conseils :o

honnêtement, tu parles de communiquer avec les autres à l’aide des clignotants, mais tu préconises de communiquer comme toi ???
'tin, mais c’est pas d’la comm que tu fais, là, c’est d’la charade de haut-vol, tu brouilles les pistes, t’es sioux ou quoi ?

je vais à droite, et j’mets mon clignotant à gauche …ça c’est d’la comm, chapeau bas :o

j’vais te dire 2 choses :

la 1ère, si tu fais ça devant moi, t’inquiète pas, je refais le tour, je reprends la même sortie que toi, et dès que j’peux, j’m’arrête à ta hauteur pour te signaler que t’as un clignotant à gauche en panne, il reste toujours en marche :o

la 2ème, tu crois que ça sert à quoi, un rond-point ? ça sert à limiter les accidents par rapport aux feux, oui, mais aussi et surtout à fluidifier un trafic , et toi, on te construit 2 voies, et tu prends jamais celle de gauche ? ça me laisse pantois, j’préfère même pas aller plus loin pour te dire ce que j’en pense , pouah.

ou alors, chose essentielle que tu n’as pas précisée, mais qui serait la seule bonne excuse pour avoir pondu un topoc d’une connerie aussi monumentale, c’est que t’es chauffeur de bus, auquel cas, oui, tu coupes le rond-point par la voie intérieure, quelle que soit la sortie que tu comptes emprunter :confused:

après, concernant le tél, je suis d’accord, mais pas sur tout, par exemple je suis d’accord avec le fait qu’il faille avoir les mains libres, ça oui :oui:

mais pour juger de l’attention de quelqu’un, tu m’excuseras, mais c’est tout aussi dangereux de parler à un passager, à tes gosses ou à ton chien que de parler dans l’oreillette. pis honnêtement, y a trop de gens qu’ont besoin de rien de tout ça pour ne pas être suffisamment attentionés :o

quant au GPS, j’en parle même pas, quelle belle merde on nous a pondu là, bravo :o

bref, vous m’aurez compris, je mets très nettement en doute le côté “je travaille dans le domaine de la sécurité routière”…navrant :sweet:


[quote="apap"] Vive la Suisse, vive les rond-point à une voie [:woohoo]

Question subsidiaire, la on se place comment ?? : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=%2B51%C2%B0+33%2745.55,±1%C2%B046%2715.29&ie=UTF8&ll=51.56283,-1.771429&spn=0.000763,0.001363&t=h&z=20
[/quote]
bah là tu m’emmerdes pour rien, spa un rond-point :ane:

Et bien moi qui suit un habitué du rond point des Champs Elysées…La méthode de David Automblablabla marche bien…:super:
C’est comme rouler sur la file de droite sur le périph ! :lol:


Et traverser les carrefours les yeux fermés et en klaxonnant ! :ane:


[quote="apap"] Vive la Suisse, vive les rond-point à une voie [:woohoo]

Question subsidiaire, la on se place comment ?? : http://maps.google.com/maps?f=q&hl=fr&geocode=&q=%2B51%C2%B0+33%2745.55,±1%C2%B046%2715.29&ie=UTF8&ll=51.56283,-1.771429&spn=0.000763,0.001363&t=h&z=20
[/quote]
bah là tu m’emmerdes pour rien, spa un rond-point :ane:
[/quote]

Non t’as raison, y’en a 6 en comptant celui du milieu :ane:

Par contre, je te plussoie fortement pour le message constructif du haut :jap:

[spoiler]sauf pour le GPS, étant en déplacement chez des clients à l’extérieur, je m’emmerde nettement moins avec un GPS bien configurer qu’avec une carte :neutre: [/spoiler]

bah là tu m’emmerdes pour rien, spa un rond-point :ane:
[/quote]

Non t’as raison, y’en a 6 en comptant celui du milieu :ane:

Par contre, je te plussoie fortement pour le message constructif du haut :jap:

[spoiler]sauf pour le GPS, étant en déplacement chez des clients à l’extérieur, je m’emmerde nettement moins avec un GPS bien configurer qu’avec une carte :neutre: [/spoiler]
[/quote]

Pour ce qui est du GPS, plus je l’utilise et plus je pense que c’est très bien pour la campagne car cette saloperie et peu importe la marque, en forte agglomération, a une fâcheuse tendance à se perdre en se trompant de voie, en se décalant du fait des interférences (magnetisme, etc.). :grrr:
Moralité, on met sa vie en danger car même en étant équipé d’un cerveau, on a tous tendance a écouter ce que débite cet accessoire idiot !
En tout les cas dans Paris c’est une abomination et d’ailleurs je l’utilise plus depuis pas mal de temps…Il est “on” uniquement lorsque je voyage en banlieue…:arf:

Je regarde toujours sur une carte avant de partir au cas ou (google maps fait ça très très bien, comme ça au pire des cas si c’est vraiment le boxon sur la route, je m’arrête pour être sur)

Ou sinon le truc universel qui marche toujours, tu t’arrête gentillement au bord de la route et tu demande ton chemin :smiley:

+1 pour les deux :super:

Ben moi, je suis plutot de l’avis de DACP :neutre:

A savoir que le fait de ne pas mettre son clignotant devrait signifier que l’on ne quitte pas le rond point.

Alors que l’on voit que la plupart des conducteurs ne le mettent pas pour sortir et encore moins pour rentrer. :frowning:

Donc, si comme le préconise DACP, on met le clignotant à droite si l’on sort à la première et OBLIGATOIREMENT le clignotant à gauche dans les autres cas, il parait logique que quand une voiture rentre sur le rond point et voit une voiture avec un clignotant à droite ou à gauche, elles sait ce que ladite voiture va faire. Alors que si la voiture ne met pas de clignotant, on ne sait pas si c’est par oubli (plutot par jem’enfoutisme) ou si elle ne va pas tourner. :slight_smile: