le prends pas mal, mais lui il le dit mieux (du moins pour mon petit cerveau :whistle: ), du coup j’ai compris…
je sors… :ane:
le prends pas mal, mais lui il le dit mieux (du moins pour mon petit cerveau :whistle: ), du coup j’ai compris…
je sors… :ane:
très honnetement je ne sais pas. à priori je ne crois pas, mais franchement je ne peux pas être sur à 100%
je sais que detruire le bien d’autrui ça ne se fait pas et c’est mal.
mais qui sait…je ne peux pas être catégorique à 100% sur ma réponse. je n’ai pas subit de discrimination, je suis dans la merde là, je cherche du taff depuis longtemps, j’ai tout fait et je n’ai rien (quoique ça se décante là, un entretien cet aprem pour etre consultant ) mais donc j’accumule un peu de rage…ma mère est dans la mouise également, j’avoue que je continue de positiver, mais parfois c’est dur.
dans un autre environnement, avec des gens comme moi au bout du rouleau, qui sait… :neutre:
+1
Mais certain pense le contraire :neutre:
Nan, c’est surtout que tu n’es pas très clair :o
:ane:
Tu parles de “familles à problèmes”, tu insinues que parce que les parents sont dans la merde socialement, ils ne peuvent pas éduquer leurs gamins (du moins c’est ce que j’en ai compris), là-dessus je ne suis pas d’accord :neutre:
Tout +1 :jap:
Bis repetita : faire obéir un enfant ne veut pas dire qu’on lui colle une beigne s’il n’obéit pas :sarcastic:
L’autorité passe AVANT TOUT par le dialogue, donc même dans un modèle d’éducation “sans rapport de force” (si je suis ta logique, ça veut dire “sans baffes”), l’éducation passe AUSSI par l’autorité
L’autorité n’a rien à voir avec la force, on peux être autoritaire en étant doux et calme, de toute manière qu’on le veuille ou non, l’autorité viens avec l’éducation, comment veux tu éduqué un enfant sans lui montrer qu’il doit t’écouter ? A ce qui pense le contraire, je les invites à avoir des enfants.
Si l’enfant suit l’éducation des parents, c’est que l’autorité sur lui fonctionne, il n’y a pas d’éducation sans autorité. Comme certain disent, ce n’est pas dur à comprendre.
On ne vas quand même pas faire intervenir un psychologue pour l’expliquer dans les détails. :neutre: :ane:
Mais le "rapport de force", il est toujours là, quoi que tu dises :neutre:
Un gamin, à partir de 3-4 ans, il va FORCEMENT écouter ce que disent ses parents, puisqu’il ne connaît que ça quasiment. Plus tard en grandissant, il est en contact avec d’autres modèles que celui qu’il connaît depuis sa plus tendre enfance, donc FORCEMENT il les met en confrontation : il pèse le pour et le contre, selon son éducation -> ce que ses parents lui ont appris jusque là, et s’il trouve quelque chose à redire, ben le rapport de force, c’est lui qui le provoque :neutre:
Ca c’est un état d’esprit dans lequel tu te trouves AUJOURD’HUI mais que tu n’avais pas à te soucier à l’époque (enfin je suppose :D)
Pour moi les problèmes des parents (sociaux, financiers, etc…) ne doivent pas interférer avec l’éducation des gamins, si à 10 ans le môme il entend ses parents dire “'tain fait chier, comment je vais tenir jusqu’à la fin du mois”, c’est compréhensible qu’il puisse “mal tourner”, par exemple en volant un truc ou deux, pour lui c’est “bien”, parce qu’il fait ça pour aider ses parents :neutre:
Tout ça ce sont des problèmes d’adultes, qui ne doivent pas concerner les enfants avant un certain âge (ça dépend du degré de maturité de chacun après)…
Exactement, chez moi en Iran, c’est pareil, tu fais une connerie à l’école, à la maison les parents t’en colle une autre et va voir le prof pour qu’il te donne une plus grosse punition
Et comme tu le dis, à l’école, les profs sont là pour enseigner et instruire les enfants, et non pour les eduquer ce n’est pas leur rôle et de toute manière ils non pas le temps pour ça, suffit d’aller à des réunion d’école, ce sujet est assez souligné sur le comportement et l’éducation apporté par les parents.
Ca me rappel qu’un enfant qui rentre en maternelle ne peux y aller que si il est soigné, et qu’il se comporte bien.
:jap:
:non:
ya ne pas pouvoir s’occuper de ses enfants et ne pas eduquer ses enfants.
c’est marrant dans éducation nationnale, il y a nationale… :neutre: :whistle:
:paf: :ane:
si je savais qu’il fallait sortir" une histoire vécue" pour se faire comprendre ici, je n’aurais pas disserté de la sorte :ane:
le probleme c’est plus facile à dire qu’a faire
bien sur à l’époque je n’était pas concerné par le chomage ( ), mais bon, quand tu vois que tu manges souvent des pates, que tu portes toujours les meme vieux vetements que des amis donnent, que tu n’as pas de jouet…
ça allait, ça ne me genait pas spécialement, mais parfois t’as des envies.
d’ou l’envie de faire des conneries pour appartenir à un groupe…
or j’ai l’impression que pour les jeunes, maintenant, la pression du “consumerisme” et du groupe est plus forte qu’a mon époque.
avant je pouvait me passer des habits de marques, raf…j’ai l’impression que maintenant y’a un “diktat” des marques…
bref, y’a plein de choses exterieurs qui interviennent pour qu’on puisse dire que c’est comme ça ou comme ça qu’il faut faire/ qu’il aurait fallut faire.
sinon, qu’est ce que vous entendez par autorité? peur de la raclée? respect?
ma soeur, elle s’en ai pris des raclées, pourtant, ça ne l’a pas empecher de faire ce qu’elle voulait faire et de désobéir parfois.
moi des raclées, je m’en suis rarement mangées. et j’avais du respect. pourtant des conneries ont été faites.
ne negligeons pas la personnalité du gosse.
bref, ce n’est pas si simple que “je lui montre le bien le mal, mon autorité et basta”
car l’autorité est souvent mise à l’epreuve, et si à 5 ans c’est “oui papa, oui maman” plus tard malgré le “oui papa oui maman” il peut y avoir des choses derriere.
:jap:
ok je vais faire du "vie ma vie" pour me faire comprendre :paf:
La question qu’on peut se poser est : Tes parents, t’auraient ils laisser sortir à 11-14 ans pour rejoindre tes potes fouttre le feu au quartier ?
Petit rappel pour ceux pour qui l’école est la uniquement pour dispenser du savoir… :sarcastic:
+1, j’ai vu des parents se démenaient sans réussir à faire entendre raison aux gamins :neutre:
Un gamin influencé, bons parents ou pas, risque fort de faire n’importe quoi… ça a été mon cas, j’ai failli très mal tourner malgré une éducation exemplaire :neutre:
c’est toute la différence entre l’autorité et l’autorité parentale
:paf:
bonne question. en effet, il y a des chances que mes parents me l’ai interdit. et à priori je ne serai pas sorti. mais je n’en suis pas sur à 100%
bonne description :oui:
Je connais aussi :jap:, j’ai été dans un collège assez bourgeois, et même si on “vivait bien”, on avait clairement pas le même niveau de vie que mes potes…
Ca a toujours été plus ou moins le cas, même si en effet aujourd’hui ça semble plus fort… Mais là aussi, pourquoi ? Il y en a qui mettent ça sur le dos de la télévision, les pubs etc… Pourquoi pas ? Mais là aussi pour moi ça fait partie de l’éducation : on peut “apprendre à regarder la télé” à ses gamins, du moins c’est comme ça que je l’imagine.
Bon, à mon époque la télé était beaucoup moins présente qu’elle est aujourd’hui donc je ne peux pas vraiment comparer, mais c’est en tous un truc que je veux essayer d’inculquer à ma fille (je vous dirais dans 20 ans si ça marche ou pas :ane:)
Je suis d’accord là-dessus, autorité ne rime pas forcément avec “tarte dans la tronche”, et inversement
Après ça dépend aussi de la personnalité de chaque gamin, un de mes cousins était vraiment rude étant gamin (aujourd’hui on dirait qu’il était “hyperactif”, mais un vrai de vrai, et non pas un produit de parents “hypoactifs” :whistle:), ma tante en a vu de toutes les couleurs avec lui, en plus d’avoir une situation difficile (2 fois divorcée). Là ce n’était pas un problème d’éducation (elle a deux autres enfants qui ont été éduqués de la même manière et ils n’avaient pas ce genre de problèmes) mais bel un bien un problème comportemental…
Certes, des conneries il y en a toujours de faites, mais l’éducation qu’on a reçu avant fait souvent la différence entre celui qui tourne mal et celui qui arrive à se remettre “dans le droit chemin”, si l’on peut dire
Suivant l’éducation qu’on a reçu on sait qu’à tel ou tel moment on est sur le point de franchir les limites de ce qu’on nous a appris, et ça peut faire toute la différence, enfin de mon point de vue en tous cas
Mais TU AS mal tourné, la preuve tu es sur Clubic :ane:
J’ai du mal à faire la différence :neutre:
La première autorité à laquelle on est confrontée, c’est celle des parents en effet, et si déjà les parents n’ont pas d’autorités sur leur gamin, je vois mal comment un prof, qui est un étranger pour lui, pourrait en avoir
Ca peut arriver, je ne dis pas le contraire, mais c’est quand même BEAUCOUP plus difficile si le gamin n’écoute déjà pas ses propres parents…
Evidemment ça dépend aussi du contexte familial et tout ça, un gamin qui a des parents style “cas sociaux”, c’est sûr que le jour où il rencontre une personne dite “normale”, il peut lui accorder une plus grande part d’écoute qu’à ses propres parents
On peut craindre les représailles des parents et uniquement eux, dans ce cas RAF des profs ou des flics :neutre: