Forum Clubic

Révolte dans les banlieues - Propositions pour rapprocher les commun

:jap: bonsoir les clubikerz

J’espère ne pas de nouveau créer un topoc bidon :smiley: , on a déjà palabré dans tous les sens sur différents topics initiés suites aux évènements de ces derniers jours.

Beaucoups de choses ont été écrites, les points de vues divergeants ne vont pas faciliter la vie au quotidien de chacun.
Ces évènements vont rester marqués pour un bon bout de temps, dans l’hypothèse que tout se termine “bien”.

Ne serait-ce pas plus productif de discuter de mesures/ attitudes à prendre par chacun de nous afin de rapprocher tout le monde, vous verrez que cela n’est pas aussi évident sans un effort de chacun.
Sinon les choses ne peuvent que s’empirer, je ne crois pas qu’il y a une seule personne qui souhaite ça.

Donnez vos idées positives, voyons ce qu’on peut faire de bien, si la raison a encore une chance sur la raison :neutre:

Moi je propose à ceux qui ont réussi à échapper au milieu des défavorisés, ceux qui ont réussi quelque chose dans leur vie, de consacrer un peu de leur temps à parler de leur expérience et que “l’autre” n’est pas si différent d’eux.
Ce qui se passe actuellement est que ceux qui réussissent quelque chose, perdent aussi le contact avec le milieu, car c’est justement le but d’échapper à ce milieu, donc quand on réussi, on essaie au plus vite de s’en détacher. Je ne sait pas ce qui se passe chez les autres, moi en tant qu’étrangé et intégré, je ne sent pas le besoin encore d’avoir des contacts avec mes compatriotes marginaux, hors je pourrais servir de trait d’union et ainsi favoriser leur intégration, je crois que c’est donc l’exemple à ne pas suivre. Je n’ai heureusement pas trop sur la conscience car ma communauté est très discrète et ne provoque pratiquement pas de problèmes, ça explique peut-être cela.

Je sait qu’il y a des exceptions, pour cela faut relativiser tout ce qui sera écrit et lire avec assez de recul.

Bon je vous laisse la parole :jap:

Entre-temsp je vais manger un bout :miam:

Je n’en vois qu’une : supprimer la misère sociale qui est le terreau fertile à tout type de débordement …
… mais je ne crois pas que ce soit la priorité du gouvernement actuel qui privilégie l’économie libérale au détriment d’une politique sociale garante de la cohésion républicaine :wink:

La politique sociale est la cause de ce qu’on voit actuellement… A force de faire du social, il n’y a plus d’économie… hors les gens gue*lent “nous voulons du boulot, un niveau de vie”, ils ne crient pas “nous voulons du social”.

Les gens sont malades du social végétatif.

Il n’y a rien à faire, juste que les personnes prennent conscience de leur acte et agissent avec maturité, que certaine personne se lève pour chercher du travail, que certain respect plus les autres, et que tout le monde s’aident et aide la société.

ste programme politique :ouch:
Moi je dis Amen :paf:

je m’imagine qu’il n’est pas évident pour les gens issu de ces milieux de trouver du boulot car du boulot il y en a mais bon quand on ne le vous donne pas :neutre:

soigner son image de marque, je crois que c’est une des priorités. Il faut savoir se “vendre”, c’est une réalité pour tout le monde, si on va solliciter, on soigne son apparence et on met un max d’atous de son côté.

Si les gens ont un préjuger, faut travailler la question pour que ça change, à mon avis ça doit être possible.

Faut aller dire ca a la Télé car c’est elle qui done cette mauvaise image qu’on le veuille ou non :neutre:

Interdire le rap, ça serait déjà un bon premier point :ane:

[/GROS TROLL DU SOIR]

:whistle:

Nan, plus sérieusement, pour moi tout passe par l’éducation : une bonne grosse réforme de l’Education Nationale commence à devenir urgente je crois, déjà cesser d’envoyer les jeunes faire des études dans telle ou telle branche alors qu’on sait pertinement qu’il n’y a pas de débouchés au final, et donc en conséquent, tenter d’intéresser dès le plus jeune âge les jeunes aux professions qui sont en manque chronique de personnel…
Egalement durcir très fortement les sanctions en cas d’absentéisme répété, avec peut-être une diminution/suppression des allocs et autres aides aux parents qui s’en tapent royalement… :neutre:

Et pour ceux qui sont déjà majeurs ou presque et qui se croient tout puissants dans leur cité, durcir aussi la répression et arrêter avec les passe-droit et l’impunité dont jouissent certains quartier…

Autrement, essayer de favoriser la "mixité sociale", même si ça ne doit pas être évident…

Bref, y’a à faire, faudrait juste qu’on est les bons hommes politiques maintenant :smiley:

Bah c’est un peu ce qu’ont tous les gouvernements successifs depuis 30 ans, attendre en espérant que les gens se démerdent eux-même et en priant pour que, si ça pête, ça le fasse pendant le mandat du prochain… on a vu les résultats… :smiley:

Et les millions de pauvre en amériques, et les gettos, et les onze mille meurtres par ans, et le racisme, tout ça c’est à cause de la politique sociale des USA peut être?
Faut arrêter de tout mettre sur le dos du social, c’est trop facile…

Déconne pas, on m’a sortit hier que les USA étaient un pays qui faisait plus de social que la France, alors on a encore de quoi voir venir :ane:

:MDR

Que tout le monde (CRS, casseurs, gens…) se mettent à poil dans les rues d’une cité et on appelle le photographe spécialiste dans ce genre de clichés…

On pourrait faire la paix comme ca, non? :smiley:

Genre les CRS derrière les casseur penchés en avant ? :o

(ou l’inverse remarque :ane:)

:ane:

On risque de s’orienter vers un débat politique ! :neutre:
Alors je fonce ! :smiley: Il faut arrêter le social non maîtrisé, j’entends par là l’assistance à tout va sans contrepartie citoyenne, sans volonté de s’intégrer dans la société. Mais il faut encore plus éviter le libéralisme sauvage et la “loi du plus fort” qui est très discriminante et donc défavorise les banlieues.
Je pense que l’état doit intervenir davantage, fixer des règles aux entreprises, se protéger de la concurrence des pays bas coût… Enfin bref, une politique qui protège l’économie, donc l’emploi ! Bref luttez contre le chômage qui est la cause racine du désordre général !

STOP!
C’est pas du tout le sujet… Le sujet c’est trouver des idées concrètes pour les banlieu…
Désolé d’avoir aidé à amorcer le troll, mais si personne ne pouvait répondre à ce message et si on pouvait en revenir au message initial… :sweet:

C’est le contraire, non ? A force de négliger l’économie, le social se dégrade.
C’est pas avec 1 ou 1,5 % de croissance par an qu’on va soulager le malaise des banlieues.

Pitié on revient au sujet :sweet: :frowning:

ce genre de photo n’est vraiment pas la bienvenue …

La photo précédente n’était pas non plus vraiment en rapport avec le sujet, ou alors il y a certains raccourcis…

edit : grilled