Et je rajouterait que dans les quartiers où il y a 40% de chomage, il doit pas y avoir bcp de gamins dont les deux parents travaillent la nuit :o
Je pense exactement la même chose que toi, tu vois ce que tu dis je n’y crois pas un mot :), on peux tourné en rond ainsi 100x pendant 100 ans si tu veux. Comme tu dis on es sur un forum de débat, mais pour débattre faut savoir de quoi on parle, et ne pas débattre comme tu le fais en penser avoir toujours raison et que les autres ont toujours tort, surtout quand tu mentionne même l’éducation apportés à leurs enfants par les parents de ce forum, tu es tout sauf crédible avec ce genre de propos, c’est pourquoi après la réunion d’état, et mon début d’émoroide (la personne se reconnaîtra :paf: ), j’ai décidé de clôturer le débat avec toi, et surtout comme je te l’ai dis évite de juger ainsi les gens.
Quand tu aura des enfants, tu ouvrira peu être et je l’espère les yeux :neutre:
Le débat est fini avec lui pour moi, je le laisse continuer seul.
Je reviens donc au sujet, dès que je reviens avec mon café
On a pas la même définition de l’éducation :oui: . Apprendre à tes enfants à bien se tenir, sans autorité, je vois pas comment c’est humainement faisable (j’ai pas d’enfnats ça doit être pour ça :paf: ) :neutre: ?
Il me semblait que les 40% c’était le chomage des jeunes… :??:
Exemple ?
Parce que j’ai du mal à imaginer comment un enfant pourrait avoir une “éducation exemplaire” tout en en faisant qu’à sa tête
J’ai du mal à concevoir qu’un gamin puisse écouter béatement quand ses parents lui disent “ça c’est bien, ça c’est pas bien”, et ne plus les écouter quand ils lui disent de ne pas sortir le soir :whistle:
Comme l’a dit je ne sais plus qui plus haut (Jayce ?), l’obéissance fait partit de l’éducation :neutre:
Lapalissade, round 3 :ane:
TOUS les ados et par extension tous les parents d’ados traversent des crises, c’est pas nouveau, et ce que ce soit dans les “bonnes familles” ou dans les “familles à crises”…
:pfff: c’est triste de tomber si bas dans le débat… :paf: :ane:
je ne t’ai jamais juger, mais toi me dire que je n’ai pas d’expérience et pas enfants, ça oui :oui:
tu sais tout ( par expérience :ane: ) et tu juges, sauf que sur un forum on débat . tu t’es trompé de site de discussion :neutre:
Je vois que je ne suis pas seul à penser la même chose. :jap:
Je pense exactement pareil, qu’on ne peux pas éduquer un enfant sans être autoritaire. Les deux sont liés.
:MDR
Désolé, mais j’ai VRAIMENT du mal à concevoir qu’on puisse élever un gamin sans lui apprendre à obéir :sarcastic:
C’est la base de tout, quel que soit le modèle sur lequel tu te bases :neutre:
je n’ai jamais dis le contraire
Ton autorité est mise à l’épreuve quand ton enfant sors de son environnement habituel et quand il commence à se poser des questions (adolescence)
Oui mais il s’aagit là des valeur de la république ! :sol: :super:
:paf: :ane:
+1
mais en même temps je plussoie gwadada
Le probleme c’est qu’on voit juste la bulle familiale.
en effet dans ce cadre autorité et education vont de pair.
mais il y a aussi l’environnement de l’enfant, et même si on lui donne une éducation exemplaire, y’aura toujours des elements exterieurs pour venir perturber cette éducation.
par exemple, je vais prendre mon cas. je ne suis pas parent mais j’ai été enfant, ça aide
ado, je faisait des petites conneries, genre vol de bouquin, petites degradations toute cons. pourtant, mes parenst m’ont bien éduqué. j’ai énormément de respect pour eux, et je n’ai jamais désobéi.
mais au college je n’avais pas de super fréquentations, ce qui m’a entrainé à faire de menus bêtises.
pourquoi? parce que j’était un jeune con, parce que eux le faisaient et moi je m’entendait bien avec eux et je faisait aussi…
ça n’a pas duré longtemps (un an) mais bon…j’ai fait mes conneries.
pourtant mes parents n’étaient pas au courant, mes profs étaient content de moi, de surface j’était “exemplaire”.
quand on est entrainé par le groupe, on perd certaines notions de responsabilités…pourquoi pense tu que les ados commencent à fumer? à boire? c’est pour épater la galerie, pour se la raconter, pour “faire genre”.
pourtant ils savent que c’est nocif pour eux. (ok ce n’est pas illegal, mais moi en tant que parent je n’aimerai pas que mes gosses fument à 14 ans, légal ou pas)
bref, on se concentre trop sur la bulle familiale, comme si ça protegeait l’enfant de tout.
et on efface aussi la personnalité de l’enfant.
y’a des gosses hyperactif, et malgré les efforts des parents, ils restent parfois difficiles a gerer.
donc faut peut-etre elargir le champs de vision avant de dire que tout est la faute/responsabilité des parents
(j’aurai pu rentrer dans le débat des média qui poussent les enfants a vouloir consommer à tout prix, mais les parents ne peuvent offrir tout ce qu’il veulent, ça peut également creer des conflits)
je me rend compte que vous interprétez ( à votre façons) au lieu de comprendre ce que je dis
si tu comprends pas un truc demande moi, mais ne dis pas ce que je n’ai pas dis :neutre:
oh tu viens de resumer ma pensée
Hum, effectivement, c’est un problème d’éducation. Peut être également de “mode” et de surprotection de certains mômes qui en profitent à mort…
Dans mon quartier, y’a déjà des wech-wech qui ont porté plainte contre le grand frère qui les a baffé pour les empêcher de faire des co…
Idem dans l’Education Nationale. Le prof fait une remarque à un élève, il se fait incendier non seulement par l’élève, mais par la classe, par les parents d’élèves, par la hiérarchie et parfois même, ça passe au tribunal…
Par contre, l’élève qui insulte son prof… :whistle:
Il n’y a pas de “vol” de l’autorité, mais une abdication. Je suis sincèrement désolé, mais il n’y a rien de compliqué à éduquer un môme qui a 10 ans. Déjà parce que physiquement et moralement, on peut le contraindre à obéir à certaines règles, même s’il est pas d’accord…
Bref, c’est souvent à la préadolescence que ça se gâte, et là, c’est bien souvent foutu… Difficile de rattraper 10 ans de laisser-aller.
Et il y a aussi le fait que les parents défient eux-même l’autorité, et montrent ainsi le “bon exemple” aux mômes, en défiant les profs, les policiers, en cherchant la p’tite bête pour pas payer d’impôts, etc…
En Tunisie, quand un prof t’as puni, t’as intérêt à ce qu’on ne le sache pas, sinon c’est double punition et méga-baffe du paternel. En France, si t’es puni, les parents vont directement s’attaquer au prof, qui doit s’excuser d’avoir osé faire une remarque à un cancre ou un bordelleur…
Y’a un problème quelque part, non?
J’ajouterais aussi le fait qu’avoir renommé le “ministère de l’instruction” en “ministère de l’éducation nationale” a ajouté à la confusion. Le boulot d’un enseignant, c’est d’enseigner et d’instruire. Pas d’éduquer, ça c’est le boulot des parents… Sinon, on pourrait légitimement se demander à quoi servent les parents… :sarcastic:
c’est un sport national la réinterpretation des propos (je ne dis pas ça pour toi cassin )
+1
c’est pas compiqué à comprendre ça quand même :neutre:
Heu… “faire obéir” ses enfants, ça ne veut pas dire “les tabasser s’ils désobéissent” :sarcastic:
L’obéissance c’est plus une question de respect que de rapport de force… :riva:
Oui, tout le monde fait des conneries à cet âge-là, c’est normal…
Mais dis-moi, est-ce que si tu avais été ado la semaine dernière, si tes copains s’amusait à foutre le feu à des bagnoles, aurais-tu été jusque là toi aussi ?
je suis d’accord avec toi en ce qui concerne la “surprotection”.
je trouve aussi que les profs ont vraiment peu de pouvoir sur les éleves (je ne veux pas revenir à la punition corporelle, mais il est clair que le respect s’est perdu).
par contre, je pense que l’école joue un role dans l’aquisition de reperes pour l’enfant (en tout cas en primaire et un peu au collège) cf mon post un peu plus haut.