y avaient parlé de dévaloriser le bac, c’est fait… C’est un espece de brevet pour imbécile notoire.
Ils veulent plus appuyer sur les études en université (un peu comme aux USA) et créer de crais élites :o
y avaient parlé de dévaloriser le bac, c’est fait… C’est un espece de brevet pour imbécile notoire.
Ils veulent plus appuyer sur les études en université (un peu comme aux USA) et créer de crais élites :o
Désolé mais les exos les plus difficiles d’un sujet de bac de math ou les exos de spé (en S, ailleur je sais pas ) sont vraiments dur, je vois meme pas pourquoi vous dites que le niveau à baissé !
Agresse un lycéen. :o
:paf:
Avec les calculatrices d’aujourd’hui qui calculent dérivés, primitives, etc … j’imagine que l’exercice de QCM devait être facile à marquer, pas besoin de justifier. (Comme si y avait besoin : seulement deux propositions et en plus si tu te trompes, tu ne perds pas de points) :pfff:
A propos du QCM, on se demande bien comment des profs de maths on pû cautionner ces règles. Si l’on fait le calcul de l’espérance mathématique, on obtient 2.5 c’est à dire que le gars qui répond au pif marque 2.5 pts en moyenne !
Au moins en retirant un point en cas d’erreur, on obtenait 0.
Non mais les maths sérieux c’était trop facile. J’étais en terminale ES ma moyenne en maths annuelle était de 5.5 au troisième trimestre j’avais 4.5 de moyenne, puis là je me tape un 10 au bac… :paf:
Mais de toute façon plus rien à faire qu’il soit de plus en plus facile puisque ça sert à rien :paf: c’est juste un ticket pour les études supérieures. A quoi ça sert de faire de la difficulté pour un pass d’entré. C’est comme si, il fallait faire le parcours du combattant pour acheter un ticket d’entré pour le parc Astérix… C’est sans intérêt.
Faut savoir que tout ce qu’on a appris durant ces longues années ne serviront à rien :paf: (bon facile 80% ne serviront plus).
Annales bac :ane:
non ça va, je suis pas très amateurs d’anales :o
:paf:
+1000 , les diplômes de fac ne valent plus rien du tout, pourquoi? à cause du bac qu’on donne pour un oui ou pour un non, ce qui fait que tous le monde va à la fac et cela dévalorise les diplômes. Seul les diplomes avec selection ont encore une valeur comme le DUT, les BTS, les école d’ingénieur, de commerce, ou même certain CAP et BEP (recherché) où il y a beaucoup de monde pour peu de places disponibles.
Personnellement j’ai une maitrise STAPS complétement inutile pour du boulot (autant travailler directement après le bac), et un DESS informatique en compétences complémentaires : inutile aussi car pas assez de pratique, 1 an d’info c’est insuffisant (autant faire un BTS info).
Je suis très déçu de la fac au point d’être "pour" là supprimer complétement, c’est un nid à chômeur, un placement des jeunes pour réduire le chomage artificiellement.
Qu’est ce qui faut pas lire comme connerie…
T’as raison avec un bts info (tu sais combien ca gagne un admin réseau dans la plus part des cas?? pour 50 heure spar semaines?) tu va gagner plus qu’avec ton bac + 5… :sarcastic: d’ailleurs, t’aurais du arreter l’école en 3ème et faire plombier, si tu gères bien ta boite tu peux te faire 3500 à 4000 par mois…
Esprit français qd tu nous tiens… :riva:
Si tu trouves pas de taff en info avec un bac + 5 désolé, mais c’est que tu sais pa sou te présenter ou que vraiment t’as VRAIMENT pas de bole…
C’est sur que c’est les 15% de premiere année de fac qui vont dévaloriser un diplome de fac… n’importe quoi… :sarcastic:
T’as qu’à aller bosser en irlande, ils embauche à tour de bras les français qui sont comme je l’ai dit sous payés et sous évalués…
tu as essayé de faire des annabac des années 70-80 ?
sinon, exemple simple : avant, en M’ (maths spé), on faisait "toute" la physique jusqu’en gros 1920. Maintenant, on s’arrête aux prémisses de la relativité (1905) en MP*.
non, c’est bien plus que ça. Tu connais beaucoup de profs en lycée ?
Et les notes pendant l’année ne doivent pas non plus être trop mauvaises
Le raisonnement est important, mais le résultat aussi. Si tu ne sais pas obtenir un résultat juste, ça sert à rien de faire le raisonnement.
l’inconvénient du QCM, au moins en maths, c’est que tu ne peux absolument pas juger la rigueur de l’élève, et si le niveau de maths est un peu élevé (prépa/licence), je vois pas trop comment faire un QCM
tu as regardé des annales vieilles d’une vingtaine d’années ?
Et il va y avoir de gros problèmes avec l’harmonisation européenne (et il y en a déjà pas mal, avec la pseudo-équivalence des crédits des matières : dans mon cas, il est beaucoup plus rentable de passer son DEA à la fac que là où je suis vu qu’on a plus facilement des meilleures notes, et que vu qu’on a le même diplôme à la fin, c’est les notes qui départagent pour les bourses de thèses)
Oui mais tu as pas mal d’offre de travail à la sortie avec un DUT et BTS quelconque qu’avec un DESS tu as peu de travail car pas assez professionalisant. J’ai un copain qui a 2 DESS en droit et est au chomage depuis 2 ans, la plupart de mes copains de STAPS (avec maîtrise ou DESS STAPS) sont aujourd’hui soit au chomage ou dans un boulot sous payé (style emploi jeune, vendeur au smic etc.). Avec un vrai diplome qualifiant tu trouves du boulot tout de suite et souvent mieux payé qu’au SMIC.
15% de reçu en première année de fac je veux voir tes sources!! moi c’était au moins 60% de passage en 2ème année (les autres 40% sont des gens qui viennent de bac sans rapport avec les études entreprises : genre bac pro maintenance pour faire STAPS!!! ou bac STI, y’en avaient un paquet et forcément bcp d’entre eux ne passent pas l’année), quand tu révises un minimum tu as ton année sans forcer. Franchement jusque la licence j’ai rien glandé et je suis passé à l’aise (ma plus dure année était la terminale S)
Quant à aller bosser en Irlande ou à l’étranger c’est facile à dire!! avoir envie de quiter tous ses proches, sa famille, ses amis, c’est pas donné à tous le monde, c’est pas facile quand tu as ta copine qui travail en France, des enfants. Tu peux le faire facilement en début de carrière quand t’es célibataire après c’est plus compliqué.
Je voulais juste dire que mon diplome m’a aucunement servi dans mon boulot actuel (sauf pour le niveau bac+5), je bosse dans la maintenance industriel, ce qui n’a rien à voir avec STAPS et l’informatique de mon DESS.
Oui. C’est pour ça que le pifomètre marche à merveille sur les QCM d’écoles: pas de raisonnement, pas d’erreur de raisonnement! :paf:
Plus sérieusement, tu vois de ces trucs… En électronique, niveau bac+3 t’as des élèves qui font des calculs tout ce qu’il y a de correct, et qui te sortent, à cause d’une petite erreur de virgule, qu’un ampli op te balance 58A à la sortie… Et ça les gêne même pas. :sarcastic:
c’est ça qu’est cool quand on passe les oraux des ens, c’est que tu peux te viander monstrueusement sur les calculs, si tu fais des réflexions pas trop connes sur le résultat tu peux quand même sauver les meubles.
Et même aux écrits, il y a souvent des questions purement qualitatives pour voir si tu as un peu le sens physique.
"C’est un leitmotiv aussi vieux sans doute que l’Education nationale: le niveau baisserait. En réalité, c’est exactement le contraire. Décrocher le bac est bien plus difficile aujourd’hui qu’hier. Les programmes de première et de terminale scientifiques sont d’un tel niveau qu’ils écartent, de fait, l’immense majorité des lycéens. "Le niveau monte. Il n’y a pas de comparaison entre le niveau en maths d’aujourd’hui et celui d’il y a vingt ans", assure un président d’université. "Année après année, on a empilé des couches supplémentaires et le programme est aujourd’hui d’une incroyable densité", constate Maurice Porchet. Une nécessité pour être à même d’ingérer ensuite les connaissances nécessaires? Pas vraiment: "Les maths abstraites sont instrumentalisées comme outil de sélection, elles ne servent pas directement pour la suite des études", assure Maurice Porchet. Et de fait il ne s’agit pas d’orienter les jeunes mais bien de les classer: "Le bachotage en S est délirant et il se fait au détriment de tout le reste. Mon fils a fait une école d’ingénieurs. Aujourd’hui, il est incapable de rédiger quoi que ce soit!", confie un prof de fac. "Notre système est beaucoup trop sélectif, élitiste et ne repose que sur les maths", renchérit Gisèle Atwell. Il suffit d’ailleurs pour s’en convaincre de regarder le succès incroyable rencontré depuis quelques années par les cours particuliers et autres soutiens scolaires."
Ah ca fait plaisir de lire quand on se tape un bac s…
http://www.fef.be/page1487.html
Bien sûr! Ca sert à rien d’avoir des bêtes de calcul, de nos jours, c’est les ordinateurs qui les font, de toutes façons! :neutre:
Par contre, avoir quelqu’un de pas trop débile, qui comprend le sens de telle ou telle théorie physique et qui est capable d’avoir une idée précise du résultat à obtenir (pour pouvoir constater que le résultat est délirant par exemple), là, c’est utile. :oui:
Et bin voilà… mais bon à part ca on donne le bac… :sarcastic:
Pour ma part (électronique de puissance & électricité), j’en ai vu des pas mal au lycée ![]()
Genre la tondeuse à gazon de chez Casto qui pompe 200 ampères et revient à 450000 par an en tariif base, le four électrique de PECHINEY RHENALU qui s’alimente avec du fil de 6 mm², le transformateur de 500 MVA pour alimenter un immeuble avec 25 logements, le four électrique de la cuisine qui pompe 40 mA en chauffe… bref des trucs comiques mais qui ne gênent pas le moins du monde celui qui écrit ces conneries :paf:
Le record absolu a été en mécanique. Sur une promotion de 90, on n’a été que 2 à trouver que pour aléser de part en part une pièce de 100mm avec un outil qui ne creuse que sur 70mm, il fallait "attaquer" des deux côtés…
Ca n’a même pas effleuré l’esprit des autres qu’avec une mèche de 7cm, on peut pas creuser un trou de 10cm de profondeur… :paf:
Quand j’ai vu ça (et quelques autres chose, notamment la mentalité), je suis retourné à la fac. On peut lui trouver tous les inconvénients qu’on veut, mais à partir du 2e cycle, ça devient sérieux, et on ne trouve plus trop d’incompétents chroniques. ![]()
Mouai, c’est peut être aussi que les élèves bossent plus et travaillent dans de meilleurs conditions…non ?
Forcément "nous, on étaient meilleurs"…"aujourd’hui c’est tous des …, mais pas nous."
Forcément "nous, on étaient meilleurs"…"aujourd’hui c’est tous des …, mais pas nous."
Mentalité typiquement française… ![]()