Résolution des consoles pour l'affichage ?

:hello:

Je me posais une question… [:paysan]

Sur nos systèmes d’affichage européens, je ne sais pas exactement quelle est la résolution de nos téléviseurs (j’en reste aux écrans cathodiques), mais elle est forcément inférieure à celle des moniteurs pour PC (je laisse de côté les écrans LCD/ téléviseurs).

Donc… :o

Normalement le GPU d’une console devrait pouvoir se satisfaire d’une résolution moindre pour calculer ses images, un simple 800*600 suffirait ? :neutre:

Est-ce que quelqu’un a des éléments de réponses sur les résolutions employées en interne par les GPU des consoles avant l’affichage sur l’écran ? :jap:

Il me semble que c’est 800*600

Euh, je sais plus, mais il me semble que sur ecran cathodic, c’est moins que ça.

En fait, c’est à peine moins, c’est 720x576. :wink:

en partant sur le principe qu’une TV standard est en 640x480 (voire 800x600 pour certaines) et qu’une console next-gen (360, PS3) peuvent afficher 1080i et 1080p (pour la PS3), je pense que keur GPU est a ce moment là prévus pour afficher 480i, 480p, 720p, 1080i, 1080p comme les GPU(s) sur PC.
pour la Wii, le sien doit normalement être de 480i, 480p, 720p, puisque Nintendo à dit qu’elle ne gèrerait pas la HD :oui:

donc leurs résolution sont reglabes dans les options de la machine, comme la 360 :oui:

Oui, mais je pense que la console calcule et réalise une image en 800*600, puis le convertisseur vidéo envoie le tout à la télé qui se charge d’ajuster à la résolution de l’écran. :wink:

la 360 affiche 1280x720 et quand elle affiche sur du 1368x768 (720p) c’est le scaler de la TV qui compense :oui:

A noté que les standarts de transition merdique comme le 480i, 1080i sont en réalité dégueulasse. Par exemple je préfère largement avoir un affichage en 720p plutôt qu’en 1080 entrelacé.

Pour les télés et consoles classiques la résolution est de 640480 (320240 pour la Playstation et Nintendo64 sans expansion pack) et les télé HD sont elles en 1920*1080 progressif.

A noté aussi que la plupart des télés vendues actuellement en tant que “HD Ready” n’ont pas grand chose de HD puisque elles ont une résolution à peine supérieur au 720p :/.

On nous aurait mentis à l’insu de notre plein gré?? :whistle:

se méga troll :paf:

Erreur : 720p = 1280x720.
C’est pourquoi pour jouer à la xbox 360, qui envoie du 720p en natif, il est conseillé d’avoir un moniteur de résolution native 1280x720, au grand dam de la majorité des TV"HD" LCD et leur résolution ma foi assez peu adaptée de 1366x768.

Es tu sûr d’avoir vraiment testé ? :sarcastic:
Le 1080i est un signal de 1080 lignes par 1920 points dont une demi trame est rafraîchie par seconde. On dit qu’il peut de fait y avoir un effet de “scintillement” sur certaines scènes, voire de tearing dans des plan rapides. Personnelement, je n’ai jamais remarqué aucun de ces phénomènes, qui constituent le seul “désaventage” de l’entrelacé. Autrement, il n’y a aucun différence et une image en 1080i sera nécessairement mieux définie, plus nette, qu’une image en 720p.
Autant on peut dire que le 1366x768 des TVHD lcd est “dégueulasse”, autant on ne peut pas reprocher grand chose au 1080i (si ce n’est que très peu d’écrans sont capables d’afficher un tel signal).

Ca tombe bien, la HD c’est justement à partir d’une résolution de 1280x720… Il faut arrêter de dire n’importe quoi, il n’y a pas de “vrai” et de “fausse” HD.
Et je serai curieux que tu me trouves beaucoup de supports montant au delà du 720p.

:super:

Tous les moniteurs informatiques au dela du 17"
Tous les ecrans repondant à la norme Full HD

Alors forcement pour un televiseur si on se contente des premiers prix il ne faut pas trop en demander. Mais je suis bien d’accord avec HeinrichI: pour moi la HD sera “full HD” ou ne sera pas :stuck_out_tongue:

+1 :smiley:

Je me suis mal exprimé. Par “support”, j’entendais non pas le diffuseur, “l’écran”, mais la “source”, type DVD ou jeux vidéo.
La plupart des HD-DVD seront en effet en 720p, du moins au début. Quand aux jeux vidéo, le 1280x720 est bien suffisant, avec un peu d’aa au besoin si on a un grand écran…

C’est vrai, aujourd’hui les écrans HD ready à 2000 euros ne valent rien. On m’en donnerait un que je le balencerait directement à la poubelle. :sarcastic:

Concernant la remarque d’Heinrich Ier, je soulignais simplement la contradiction qu’il y avait à - d’un côté -, dire que le 1080i était tout pourri, et, - de l’autre -, que le 720p n’était pas de la “vraie” HD (et donc, de fait, également tout pourri).

Tu risques d’attendre un bout de temps alors :paf:

d’où l’idée de ne pas se jetter sur le matos “HD” actuel :wink:
ça ne sert à rien d’acheter une TV “HD ready” pour regarder le JT de 20h … TV qui sera depassé d’ici quelques mois par les ecrans full HD pres pour afficher du 1080p. 1080p qui finira bien par arriver, et comme je suis pas du genre à changer d’ecran tous les 2ans (surtout à 2000€ et plus) ça tombe bien :smiley:

tout depend de l’ecran en lui meme, et surtout de l’electronic qui le compose (upscaler etc). De toutes façons du full HD ça se trouve pas encore à moins de 3000 voir 4000€ :neutre:
Wait & See

Personnellement je prefere un bon 720p à un 1080i :neutre: … une image progressive sera toujour splus fluide et agreable qu’une image entrelacée… meme si cette derniere est a plus haute resolution.