Remplacement de ma plateforme + Review des composants

Vous avez surement lu des echos sur le forums, mais j’officilialise : ca marche, et ca marche en titi !

Montage.

Inutile de vous dire que le montage s’est bien passe. On est plus au stade du noob lol.

Juste une remarque : j’ai rusher un peu pour installer le CPU cooler. Mais bon, c’est du Zalmarde - eeeee Zalman, bien sur :ange:

Carte-mere.

La carte mere est impresionnante a l’unboxing. Les heatsinks sont massifs, gros (quoique un peu moins que mon ancienne Maximus Formula). On sent le “rock solid” feel pour reprendre le slogant de Asus :slight_smile: Elle semble “bulky”, massive, on sent la qualite a vue d’oeil. Une analyse plus minutieuse nous devoile les 16 phases d’alimentations numeriques bien recouvertes par les heatsinks tout le tour du CPU. Chaque partie est tres bien refroidie. Le feel aluminium est froid, la carte mere est pesante, on sent que les heatsinks seront efficaces et que c’est pas du fake. Le CPU socket est tres bien degager et je doute que les heatsinks, quoique assez haut, generont pour un CPU cooler quelconque. On remarque tout de suite la prise molex situe juste a cote du 24-pin connector qui amene une stabilite electrique accrue sur l’ensembel des PCi-Express. Les couleurs de la mainboard sont standard, pas de bleu ultra present fucker debile comme les versions plus standard des P8P67. je m’aurais bien passer du bleu des memory DIMM, mais bon, faut les differencer aussi ! Le 8-pin CPU connector est bien place, contrairement a quelques boards AMD dont j’ai deja travailler qui foute ca en plein millieu de la carte mere.

8 ports SATA sont presents : 2 SATA3 Intel, 4 SATA2 Intel, 2 SATA3 Marvell, branches sur une ligne PCi-Express. Ca, je l’ai pas encore catcher, mais il me semble bien lire au boot up process que c’est du Marvell to PCi-Express x1 2.0 bridge SATA controller. Une ligne PCI-E x1 fait 250 MB, 500 MB en 2.0, c’est un peu limite pour les nouveaux SSD, mais bon, ca fait en masse le boulot pour des disques durs normaux ou pour un RAID supplementaire ! :wink:

A l’opposer, on a un cicuit audio analogique et numerique de Realtek qui assure un minimum de son et un traitement numerique en cas de besoin, mais c’est loin d’etre bien utile pour les Workstation users :wink: Perso, ma Essence STX m’assure un son incomparablement meilleur :slight_smile: .

Au niveau connectique arriere, la P8P67 WS Revolution est equipee en Lotes, tout comme le CPU socket. Toutefois, il manque un peu de choses je trouve. Premierement, seulement deux connecteurs USB3. Pour l’instant, c’est amplement suffisant, mais quand ca sera democratiser, peut-etre que ce le sera un peu moins ! La Gigabyte UD7 marque un point ici. Pas de eSATA non plus, Asus ayant previlegie les connecteurs internes et proposant plutot une backplate avec deux USB 2.0 de plus et le fameux eSATA qui prend une connection interne. Cependant, le gros morceau est la : dual Intel gigabit ethernet. Y’a pas mieux sur le marcher, surtout que l’un des deux est de type server class, VMware ESXi certified. Les deux supportent le LAN teaming, que j’ai egalement parametrer, pour pousser jusqu’a 2 Gbps de donnees. Ils sont stable, utilise peu de CPU time, bref, rien a redire.

Toujours dans les connecteurs, on a un TPM (que bizarrement, je ne vois pas dans le BIOS :confused: :confused:) qui (pourrait) peu activer le Trusted Computing. Sur le meme connecteur, on a le diagnostic chip qui nous donne les errors code, un bidule qui m’a ete vachement pratique dans mon troubleshooting.

Finallement, le board layout est absoluement super. Sincerement, on pouvait pas esperer une meilleur configuration de port PCI-Express. La WS revolution supporte 4 TESLA GPGPUs, mais je crois pas etre assez crank pour investir 8000 $ en GPGPUs :nexath :lol: Le NForce 200 assure unebonne repartition des lignes PCi-E pour que tout le monde se parle correctement. Meme avec un SLI ou CrossFire, on a en masse de place pour une carte son, 2 autres board PCi-Express x8 et une autre board PCi-Express x1. A moins d’etre crank et de faire du Quad-CrossFireX, on ne verra jamais le bout d’avoir autant de ports PCi-E. Plus de x16 aurait ete trop et inutile puisqu’on aurait juste pas eu la bandwidth additionnelle. Bref, super belle configuration.

CPU.

2700K. Ayoye. Mechant gap avec mon Core 2 Duo qui etait certes OCed a 3.6 Ghz. 3.5 Ghz stock, avecun roulement continue a 3.9 Ghz en Turboboost (je deteste ce nom marketing :MDR ) lorsque BOINC en fait usage, c’est tout simplement malade. J’ai enfin le feel que mon ordi me suit a nouveau. Il throttle de 1.6 a 3.9 sans soucis. Loadline calibration a High, le CPU voltage ne joue que tres peu (Ultra High et Extreme sont deux modes encore plus haut pour la calibration, que l’on peu aussi venir epauler avec les reglades des VRMs). Voir 8 threads a 100% acotter avec OCCT ou BOINC, c’est vraiment trop … beau … :love:

Boitier.

Le Fractal Design Define XL Titanium est vraiment gros. De la place, en voulez-vous, en vela ! Incroyable. Mechant gap avec mon CM690. Ce dernier est carrement merdique en tout point si on le compare au Fractal. Les fans sont silencieux, le materiel insonorisant semble de bonne facture, les side pannels sont extrememnt pesant, ne courbent carrement pas. Le boitier est tres tres pesant. A vrai dire, j’ai jamais eu affaire avec un boitier aussi pesant. On sent la quanlite, le bulky feel. Le cable management est un vrai charme. Les ventilos tres silencieux en low speed mais se font entendre si on tourne le potentiometre. Mais pas besoin d’etre plus haut que la vitesse minimale; elle est amplement suffisante. on sent tres bien le airflow lorsqu’on se met la main dedans. Notez que j’ai rajouter deux de mes vieux Xigmatek White LED Case Fans que j’avais dans mon CM690. la configuration des fans est donc :

  • 2 Front 140 mm : 1 HDD cage, 1 a la main chamber.
  • 1 Front Xigmatek 120 mm qui donne direct acces au Zalman CPU Cooler.
  • 1 Top 180 MM
  • 1 Rear Xigmatek 120 mm

J’ai en effet switcher le 140 mm arriere au devant puisque la grille du devant n’accepte que des 140 mm.

SSD

Le Crucial M4 est tout simplement magique. Le jour et la nuit avec mon ancien Samsung SATA2 qui etait deja le jour et la nuit avec un disque dur mecanique. Bref, incroyable. J’ai jamais vu ca de ma vie, carrement. Windows boot en des temps incroyable, les programmes se lancent encore plus instantanemments, bref, fou !

Il est epaule par un RAMdisk de 1 GB pour tout ce qui est Internet Explorer Cache. BOINC est egalement installer sur ce RAMdisk. J’ai utilise DataRAM Ramdisk pour parametrer le tout.

RAM.

Ah ah ah ! C’est la que ca se corse ! Comme vous avez pu le lire ou meme participer a mon troubleshooting (je vous en suis tres reconnaissant :jap: ), il s’avere que la Mushkin Radioactive etait defectueuse ou incompatible avec la P8P67 WS Revolution. Un Memtest86+ a 4 barettes ne detectait par contre aucune erreur, mais le meme test avec 1 seule barrette a la fois defilait les erreurs ! :MDR Pour faire une histoire courte, je me suis rendu chez le proprio de Microbytes que je connais et on a troubleshooter ensemble, reprenant chaque etapde de mon cheminement au debut. Finallement, il m’a preter une Kingston Value vraiment cheapette et paf, Windows s’est installer sans soucis. Une heure apres, les Mushkin etaient deja en route vers Mississauga :MDR Et 2 heures apres, j’avais en ma possession les Kingston HyperX Genesis 1600 MHz CL9 qui sont dans le Qualified Vendor List de Asus. Bref, une faute innatendue qui m’a value bien des erreurs de troubleshoot…

La Kingston fonctionne tres tres bien. Stable a priorie, aucune erreur Memtest86 avec un test de chaque barette une a une sur des DIMM randoms (toutefois, j’ai remarquer que Memtest86+ de Ultimate Boot CD refusait de se lancer avec ces RAM, peu importe les reglages BIOS :confused: J’ai lu que ca pourrait etre une erreur de lecture des SPD tables de la RAM … ). Aucune erreur non plus sur un test OCCT Linpack pendant 8h a 90% de la RAM used. Je pense que mes test stabiliter peuvent etre concluant, surtout que BOINC tourne depuis Jeudi non-stop a 100% :stuck_out_tongue:

D’autres remarques :

AI Suite ne veut pas s’installer. Je crois que c’est a cause que le BIOS est sortie apres la derniere mise a jour du programme, et comme AI Suite doit avoir acces au BIOS plus nouveau que lui, probablement qu’il ne le reconnait pas. Bref, l’installation ne demarre pas. Ca ne fait pas grand chose, tout ce qui est dans AI Suite est exactement identique au BIOS mais avec une interface n00b avec des jolis dessins.

AIDA64 plante solide quand il part et pop une belle Blue Screen Of Death quand il detect la carte mere. Boff… disons que j’ai pas la derniere version et que je m’en fou un peu !

Folding@home plante au bout d’une trentaine de secondes ou random. Probablement une instabilite driver ou du au programme de calcul lui meme. Pas tres important, j’ai juste noter ca. Anyways, une future “MSI ou Gigabyte 670GTX” ou quelque chose dans le genre s’enviendra des que le retour d’impot rentre :wink: J’aurai donc CUDA et tous les softs compatibles avec pour le calcul, ainsi qu’un bien meilleur performance per watt en double precision. Je me suis rendu compte que finallement, AMD est bien petit comparativement a nVIDIA pour le parallel processing. AMD dominait peut-etre au debut, mais presentement, nVIDIA semble bien devant.

Sinon, j’ai rien noter d’autre d’anormal. Finalement, Windows s’est bien installer avec les 16 GB de RAM. Tetu comme je suis, j’ai re-tester meme si ca ne me tentait pas et ca a tres bien marcher.

Bref, c’est pas mal ca. Place aux photos !

img600.imageshack.us…

imageshack.us…

img600.imageshack.us…
img13.imageshack.us…
img26.imageshack.us…
img97.imageshack.us…
img268.imageshack.us…
img833.imageshack.us…
img543.imageshack.us…
img855.imageshack.us…
img851.imageshack.us…
img94.imageshack.us…
img12.imageshack.us…
img839.imageshack.us…
img40.imageshack.us…
img213.imageshack.us…
img231.imageshack.us…
img231.imageshack.us…
img577.imageshack.us…
img811.imageshack.us…
img402.imageshack.us…
img263.imageshack.us…
img543.imageshack.us…
img190.imageshack.us…
img820.imageshack.us…
img221.imageshack.us…
img502.imageshack.us…
img809.imageshack.us…
img14.imageshack.us…
img710.imageshack.us…
img259.imageshack.us…
img687.imageshack.us…
img412.imageshack.us…
img171.imageshack.us…
img525.imageshack.us…
img189.imageshack.us…
img846.imageshack.us…
img703.imageshack.us…
img708.imageshack.us…
img528.imageshack.us…
img804.imageshack.us…
img403.imageshack.us…
img210.imageshack.us…
img33.imageshack.us…
img84.imageshack.us…
img233.imageshack.us…
img444.imageshack.us…
img215.imageshack.us…
img401.imageshack.us…
img190.imageshack.us…
img197.imageshack.us…
img39.imageshack.us…

Merci encore a tous ceux qui m’ont aide dans le cheminement de ce montage et troubleshoot de mon nouveau serveur ! Microsoft IIS n’est pas encore installe, mais ca viendra tres bientot :slight_smile: J’ai bien hate de m’amuser la dessus. Pour l’instant, un peu de repos ne fera pas de tord :MDR Mes nerfs en ont assez vu cette semaine :MDR

Thanks all ! :jap:

Si vous avez des questions ne vous genez pas !

Ghost26
Edité le 26/11/2011 à 04:03

Par contre niveau esthétique, c’est assez horrible :paf: bleu/noir/cuivre/jaune :nexath (oui je sais certains vont me dire qu’une fois l’ordi fermé on voit rien :na: )

En tout cas bienvenue dans le club sandy bridge :icon_biggrin:

ça va poutrer du tonnerre je pense :ane:

C’est par ce qu’ils étaient vendeurs informatique : si c’est compatible, c’est que ça va marcher sans soucis donc pas de SAV :ane:

La prochaine fois conseille de la SD RAM sur une P67 :icon_biggrin:

Bah c’est sur que ca fait beaucoup de couleurs, mais bon unmoment donner on a pas le choix.

Mais je trouve pas ca horrible quand meme …

Un petit bench qui fait baver :wink:

http://img804.imageshack.us/img804/9875/benchramdisk.th.png

Uploaded with ImageShack.us

Au passage : j’ai note un petit probleme : la temperature …

En peak load @ 3900 Mhz, j’atteinds les 88 degres celcius pour les cores, ce qui est a mon gout vachement trop haut !!!

Pourtant, j’ai un Zalman 9700… Bon ok, il etait fait pour du Penryn dual-core qui ne bouffait que 45w, mais ca devrait suffir non ?

J’ai monter le fan speed a 2000 rpm. C’est bruyant, mais je suis tomber a 70 degres pour les cores.

Mauvais echange de chaleur de la pate thermique ou fansink qui n’est simplement plus a la hauteur ?
Edité le 01/12/2011 à 00:28

La pâte thermique, ça te fait gagner seulement quelques degré.

Moi je penche dans l’ordre pour :

  1. Démontage/nettoyage du rad et application de la pâte (Par contre je suppose que c’est de la pâte argentée donc elle s’étale tout seule comme une grande à la 1ere chauffe)

  2. Ton rad est bien plaqué? j’ai déjà eu un soucis du genre car une des pattes était tordue du coup poubelle car ça refroidissait rien :ane:

  3. Changement de Ventirad

Je doute que ce soit l’efficacité du ventirad en elle même qui soit faible. Vu la taille du monstre ça doit tenir un i7

J’ai de la thermal paste de Zalman. Celle un peu liquide qui s’applique au pinceau. J’ai acheter celle-la puisqu’elle est bien cotter sur le net.

J’ai le retention kit pour socket 1155 pour le ventirad, mais serieux, je ne l’aime pas du tout … Justement, j’ai l’impression d’un mauvais contact. Mais pourtant, les vis sont bien vissees… Mais bon, ca ne m’inspire pas confiance. Tser quand un fan est pas supposer etre sur cette plateforme la … :confused:

Je demonte et je donne des news !

D’autant qu’il est étrange que tous les cores soient a 88° alors qu’un seul core est utilisé, les autres devraient être un peu plus bas.
Tu devrais quand même utiliser le kit 1155, ne serait-ce que pour t’assurer que le rad est bien plaqué et tester la différence.
Si ça ne s’améliore pas (ou peu), Go Thermalright :o

Non justement, j’ai le kit 1155. Sinon comment veux tu faire fitter un fan 775 sur du 1155 :MDR

Donc j’ai demonter, je suis aller acheter de la Arctic Silver 5, et meme resultat. Sous BOINC, alors que les 4 cores sont a 100% @ 3900 Mhz (aucune idee pourquoi, mais j’ai les 4 cores/8 threads au fond avec BOINC et CPU-Z me donne 3900 Mhz de core frequency, Turboboost 2.0 active dans le BIOS), et je monte encore a du 77 degres opened case, 85 degres closed case, Zalman @ 2000 rpm.

Alors, c’est de la marde :smiley:

Ok, ta phrase pouvait laisser pensé que avais le kit1155 mais que tu ne l’avais pas monté parce que tu ne l’aimais pas (bidouille du 775 ?).
Au temps pour moi.

Mais il n’empeche: Go thermalright :o

CPU-Z c’est bien beau, mais que dit OCCT par exemple sur la fréquence avec les 4 cores en charge ?
Edité le 01/12/2011 à 18:18

Pas de trouble :wink: Mais non, j’ai bel et bien monter le Zalman avec le kit 1155 :wink:

OCCT me dit : Current Core clock : 3900, Original : 3500, overclock : 11.4%

Et voici un screen de HWMonitor

http://img259.imageshack.us/img259/553/hwmonitor.th.png

Uploaded with ImageShack.us

Et ca, c’est opened case … !

Le 2700K est supposer monter a 3900 Mhz avec le Turboboost 2.0. On voit que le package atteint 86-87w, ce qui est encore en bas des 95w de TDP allouer au CPU. Ca doit etre pour ca qu’il le fait sur tous les cores : il a de la marge pour le TDP pour le faire sur les 4 cores.

Par contre, le TMonitor de CPUID ne fonctionne pas car il ne reconnait pas mon CPU (version pas mise a jour sur leur site :frowning: ) Je peux pas donc voir en temps reel la clock speed avec ce logiciel :frowning:

En idle, ca redescent a un 33-38 degres dependamment du core, room temp a 25 degres.

Pourtant, j’ai pris toutes les precautions au montage du rad… Nettoyage a l’acetone du rad et CPU heatsink, une tres mince couche de thermal compound que j’ai etaler avec une carte aussi nettoyee a l’acetone, j’ai visser les vis a fond, y peut pas avoir meilleur contact que ca. Bref, je vois pas ce que je pourrais faire de plus :frowning:

Thermalright meilleur que Noctua NH-D14 ? Car si c’est le SilverArrow que tu parles, oublie ca, ca fitt pas sur ma P8P67 WS Revolution ! benchmarkreviews.com…

Et je ne pourrai pas mettre mon case fan a l’arriere si j’opte pour cette configuration.

A l’inverse, ca va passer tres tres flush au dessus de mes RAM…

EDIT : J’ai lu pas mal sur le Silver Arrow. Finallement, ca fitterait bien au dessus de mes RAM, et il clanche le Noctua au point de vu du bruit ! Finallement j’irais peut-etre pour ca !
Edité le 01/12/2011 à 19:28

Pour le turboboost, pas sur qu’il soit censé balancer de lui même les 4 cores a 3.9Ghz, quel que soit le TDP.
Après peut-être est-ce une des fonction de ta CM.

Pour le Noctua NH-D14, ok il est bon, rien a dire en perf’ pure. Cependant le rapport perf/prix est moyen.
Si en plus de ça on prend en considération le volume de l’engin…

Le mux-120 par exemple, sans particulièrement chercher a te convaincre, regarde ce test: www.presence-pc.com…

Il a déjà de bonnes perf tout en étant (très) silencieux (chose que je peux te confirmer car je l’ai également).
Au pire, tu lui colles le ventilo de ton choix et ça devient un petit monstre.
Autre avantage Il est slim, il a de bonne chance de ne pas gêner les barrettes de ram.

Après c’est une idée comme une autre :wink:

Edit: Si le Siver Arrow passe, ça peut-être un bon choix.
Edité le 01/12/2011 à 19:32

Le MUX-120 ne se vend pas ou j’achete mes pieces habituellement :frowning:

Plusieurs sur le net disent que le Silver Arrow passe sur une WS Revolution, a condition d’avoir des barettes de RAM low profile.

Tu peux pas le commander sur le net ?
Sinon ont_il l’Archon ? Il peut sans doute faire l’affaire: www.xbitlabs.com…

Ici on voit qu’il déborde sur le premier slot de ram, mais sur cette CM les slots très proches du proco, plus que sur la tienne:
www.hardware.fr…

Elle font combien de hauteur tes barrettes ?

C’est des HyperX Genesis, donc a peu pres identique a une barrette de RAM normale.

30 millimetres de haut selon le site de Kingston.

Tant qu’a en racheter un, je veux tout simplement qu’il soit le plus performant possible ! :slight_smile:
Edité le 01/12/2011 à 19:59

Ok, bein 30mm ça passe, que ce soit avec l’Archon ou le Siver Arrow comme tu peux le voir et lire sur le deuxième lien.

Au choix :wink:

Sur ton deuxieme lien (hardware.fr), le Silver Arrow ressort vainqueur :

Bon, j’overclockerai pas de si tot, mais sur le graph, on voit clairement qu’il domine meme si on overclock pas…

www.valueram.com… pour mes RAM

Pour le ventirad, il y a quelques autres modèles qui sont vraiment top, au coté des Noctua NH-D14 & Thermalright Silver Arrow:

–> BeQuiet Dark Rock
–> Alpenföhn Matterhorn
–> Alpenföhn K2
–> Phanteks PH-TC14PE
–> Thermaltake Frio
–> Zalman CNPS12X
–> Thermalright Archon (mentionné par carafdo)
Edité le 01/12/2011 à 21:02

Oui il est clairement bon, pour tes barrettes ça devrait le faire, surtout qu’on peut jouer un peu avec les tiges de maintient du ventilo.

Oulala !!! Merci de me melanger encore plus :MDR ah ah ah :wink: Je vais regarder ca :wink: merci !
Edité le 01/12/2011 à 21:02