Bonjour a tous !
Meme les plus habitues doivent demander de l’aide parfois ! ah ah ah !
Vendredi, j’ai eu une occasion en or - qui tient toujours - pour vendre ma plateforme.
CPU : E8400
Mobo : Asus Maximus Formula First Gen
RAM : 8 GB G.Skill PI Black
Case : CoolerMaster CM690 First Gen
Prix : 375 $ CND, 270 euros environ avec le taux d’echange de Vendredi, ce qui est tout de meme tres bon (c’est pratiquement 300 euros chez vous avec le prix des pieces qui est sensiblement toujours plus cher).
Donc j’ai acheteur, avec le prix que je demande. C’est pour la mere d’un de mes amis qui ne fait que de la bureautique et a la balance des autres composants (PSU, HDD, GPU).
Et je vendrais aussi mon SSD Samsung 256 GB (que je ferais un profit astronomique avec vu le prix payer … ) pour quelque chose en SATA III plus performant. Un SSD 256 GB a 200-250$, je crois que ca se vendrait bien.
Mais le probleme, c’est que si je vends ma workstation, je dois m’en racheter une !
Avant tout, le plus important :
Budget pour tout ca : tres variable. Avec la vente du SSD et de mon PC actuel, je verrais quelque chose entre 600 et 700 $ (rappellez vous : 375 $ PC + 200-250 SSD = 575-625 $ + 600-700 $ = environ une range de 1000-1200 $ mais pas depasser).
Usage : Machines virtuelles (beaucoup!), simulations electriques sur du OrCad, MultiSIM (cours d’electronique au college) et des trucs comme ca, bureautique (beaucoup, mais d’un niveau assez serieux, je passe pas ma vie devant mon ordi mais puisque j’etudie et travail dans le domaine, j’aime avoir quelque chose qui “me suit”, evidemment. Y’a aussi un usage Serveur, que je compte largement apprendre au fil du temps.
Mais ce qui se passe sur lemarcher presentement, c’est pas joli joli …
Ca fait deux jours et deux nuits que je lis et relis des tests, reviews, que j’analyse le marcher (meme les bourses!!!) pour savoir ce qui est present et ce qui entrera sur le marche au courant des prochaines semaines/mois.
A ce sujet, j’ai retenu l’essentiel pour vous :
-Cote SSD : Intel Cherryville, Serie 520. Refresh de l’actuel serie 510 mais avec carrement tout d’ameliorer. Ou encore, le Samsung 830 qui arrivera bientot. Mon actuel SAmsung rock solide, je ne serait pas inquiet avec ce novueau modele qui est acclamer de toutes parts !
-CPU : C’est la que le bug se passe …
Tout d’abord, plateforme LGA2011
Enthusiast platform de Intel. Ca semble etre le meme die que l’actuel Sandy Bridge, mais avec un controlleur memoire quad-channel. 300 $ le CPU, locked (anyway, j’overclock pas ), pas de Xeon avant Janvier 2012 (donc impossible de prendre un Xeon). C’est donc en esperant qu’il gere la VT-d de Intel qui apporte un plus dans la virtualisation avec VMWare 8.0. Et le rewste des differences, je ne le sait vraiment pas. J’etudie ca depuis deja quelques heures, je visualise les slides du IDF, et j’ai beaucoup de difficulte a trouver les differences. Ca me semble le meme die que l’actuel Sandy Bridge. Et vu ce point, je ne peux que logiquement penser que les performances se ressembleront beaucoup entre le quad i7-3820 et le i7-2600 seront sensiblement pareil. Tom’s Hardware a fait le test entre un le 6-core de la plateforme 2011 vs le 2600 de la plateforme 1155. Certes, y’a un gain, mais c’est normal, y’a 300 $ de difference et deux coeurs en plus lol. Alors bon, c’est non concluant. Et vous, que pensez-vous de cette plateforme ?
On oublie Xeon ici, car les E5 Series sortent seulement en Janvier. Et ca ne me derangerais pas de ne pas prendre un Xeon dans ce cas la, puisque j’aurai juste pas de PC du tout sinon !
Ivy Bridge
22nm, les premiers tri-gate transistors, 1.45 miliards sur le die, mais le surplus face a Sandy Bridge va presque tout dans la partie graphique. www.pcmag.com…
Cote Core, y’a trois ajouts :
Power Management - ce que je me contrefiche :MDR
Securite : Digital Random Numbers Generator et Supervisory Mode Execution Protection : pas tres utile
Instruction: SSE Improvement. Le seul bond en performance proviendrait de la a peu pres.
Certains disent 20 % plus perf que l’acutel Sandy Bridge. J’ai des doutes la dessus, mais venant de Intel, tout se peu. C’est sur que ca sera plus performant un peu, c’est un die-shrink, mais je ne crois pas m’en mordre les doigts. Qu’en-pensez-vous ?
Autre chose aussi sur Ivy Bridge : PCI-Express 3.0. Bon, je ne suis pas gamer, mais c’est vraiment moche de savoir que tu as un prochain GPU entre les mains qui est 3.0 mais pas ton CPU… Mon prochain GPU sera surement une HD7950, Thaiti Pro (trop pour moi, mais elle va me durer au moins 3 anspour le peu que je joue, tout comme ma 4850!), qui sera a des annees lumieres de ma 4850 en terme de performance-per-watt. Et cette board sera PCi-Express 3.0… Sauf qu’on sait que, souvant, la premiere generation a changer de bus PCI-E l’exploite mal, voir pas du tout…
Et la aussi on oublie Xeon, y’en aura probablement jamais pour Ivy Bridge.
Vous allez me dire que le Xeon est psychologique, je vais vous repondre oui, mais actuellement, c’est le meme prix qu’un 2600K ou presque, consomme un peu moins, pas de circuit graphique (nul besoin), et a le VT-d (que le 2600 a, je le sait, mais le Xeon est psychologique … lol ! Quand un enthusiast aime avoir le meilleur, pourquoi lui en empecher ? A ce sujet, merci de votre comprehension.
Je crois que ca fait le tour de ce qui s’envient.
Donc, la config ressemblerait a ca:
Mobo : Asus P8P67 WS Revolution
CPU : Intel Xeon E3-1270
RAM : Pour commencer, 8 GB de Kingston HyperX Genesis 1600 MHz, en attendant surement un autre kit identique plus tard
Case : Fractal Design XL Titanium Edition. Avec toujours plus de disques dur, je crois que le format E-ATX sera bien. Quand on a un Mid-Tower, on semble toujours vouloir plus gros ah ah ah !
SSD : Comme dit plus haut : Intel Cherryville ou Samsung 830, dependamment des news qu’on aura sur leur date de lancement grand-public. Car je crois que je gagnerais pas mal entre mon Sasmugn SATA2 (220 MB/sread, 180 MB/s Write et quand meme pas enormement de IOPS contrairement aux nouveaux).
Donc, la question qui tue : que pensez-vous de tout cela ? Attendre et risquer de ne pas avoir d’acheteur mais avoir la coche, ou vendre et se contenter d’avoir une plateforme de 10 mois mais qui a fait ses preuves?
Desole pour le long post. Plus on ecrit, plus on se demele ! ah ah ah !
Merci pour vos commentaires et vos avis !
Ghost26
Edité le 26/11/2011 à 02:44