Remplacement de ma plateforme + Review des composants

Bonjour a tous !

Meme les plus habitues doivent demander de l’aide parfois ! ah ah ah !

Vendredi, j’ai eu une occasion en or - qui tient toujours - pour vendre ma plateforme.

CPU : E8400
Mobo : Asus Maximus Formula First Gen
RAM : 8 GB G.Skill PI Black
Case : CoolerMaster CM690 First Gen

Prix : 375 $ CND, 270 euros environ avec le taux d’echange de Vendredi, ce qui est tout de meme tres bon (c’est pratiquement 300 euros chez vous avec le prix des pieces qui est sensiblement toujours plus cher).

Donc j’ai acheteur, avec le prix que je demande. C’est pour la mere d’un de mes amis qui ne fait que de la bureautique et a la balance des autres composants (PSU, HDD, GPU).

Et je vendrais aussi mon SSD Samsung 256 GB (que je ferais un profit astronomique avec vu le prix payer … :wink: ) pour quelque chose en SATA III plus performant. Un SSD 256 GB a 200-250$, je crois que ca se vendrait bien.

Mais le probleme, c’est que si je vends ma workstation, je dois m’en racheter une !

Avant tout, le plus important :

Budget pour tout ca : tres variable. Avec la vente du SSD et de mon PC actuel, je verrais quelque chose entre 600 et 700 $ (rappellez vous : 375 $ PC + 200-250 SSD = 575-625 $ + 600-700 $ = environ une range de 1000-1200 $ mais pas depasser).

Usage : Machines virtuelles (beaucoup!), simulations electriques sur du OrCad, MultiSIM (cours d’electronique au college) et des trucs comme ca, bureautique (beaucoup, mais d’un niveau assez serieux, je passe pas ma vie devant mon ordi mais puisque j’etudie et travail dans le domaine, j’aime avoir quelque chose qui “me suit”, evidemment. Y’a aussi un usage Serveur, que je compte largement apprendre au fil du temps.

Mais ce qui se passe sur lemarcher presentement, c’est pas joli joli …

Ca fait deux jours et deux nuits que je lis et relis des tests, reviews, que j’analyse le marcher (meme les bourses!!!) pour savoir ce qui est present et ce qui entrera sur le marche au courant des prochaines semaines/mois.

A ce sujet, j’ai retenu l’essentiel pour vous :

-Cote SSD : Intel Cherryville, Serie 520. Refresh de l’actuel serie 510 mais avec carrement tout d’ameliorer. Ou encore, le Samsung 830 qui arrivera bientot. Mon actuel SAmsung rock solide, je ne serait pas inquiet avec ce novueau modele qui est acclamer de toutes parts !
-CPU : C’est la que le bug se passe …

Tout d’abord, plateforme LGA2011

Enthusiast platform de Intel. Ca semble etre le meme die que l’actuel Sandy Bridge, mais avec un controlleur memoire quad-channel. 300 $ le CPU, locked (anyway, j’overclock pas ), pas de Xeon avant Janvier 2012 (donc impossible de prendre un Xeon). C’est donc en esperant qu’il gere la VT-d de Intel qui apporte un plus dans la virtualisation avec VMWare 8.0. Et le rewste des differences, je ne le sait vraiment pas. J’etudie ca depuis deja quelques heures, je visualise les slides du IDF, et j’ai beaucoup de difficulte a trouver les differences. Ca me semble le meme die que l’actuel Sandy Bridge. Et vu ce point, je ne peux que logiquement penser que les performances se ressembleront beaucoup entre le quad i7-3820 et le i7-2600 seront sensiblement pareil. Tom’s Hardware a fait le test entre un le 6-core de la plateforme 2011 vs le 2600 de la plateforme 1155. Certes, y’a un gain, mais c’est normal, y’a 300 $ de difference et deux coeurs en plus lol. Alors bon, c’est non concluant. Et vous, que pensez-vous de cette plateforme ?

On oublie Xeon ici, car les E5 Series sortent seulement en Janvier. Et ca ne me derangerais pas de ne pas prendre un Xeon dans ce cas la, puisque j’aurai juste pas de PC du tout sinon !

Ivy Bridge

22nm, les premiers tri-gate transistors, 1.45 miliards sur le die, mais le surplus face a Sandy Bridge va presque tout dans la partie graphique. www.pcmag.com…
Cote Core, y’a trois ajouts :
Power Management - ce que je me contrefiche :MDR
Securite : Digital Random Numbers Generator et Supervisory Mode Execution Protection : pas tres utile
Instruction: SSE Improvement. Le seul bond en performance proviendrait de la a peu pres.

Certains disent 20 % plus perf que l’acutel Sandy Bridge. J’ai des doutes la dessus, mais venant de Intel, tout se peu. C’est sur que ca sera plus performant un peu, c’est un die-shrink, mais je ne crois pas m’en mordre les doigts. Qu’en-pensez-vous ?

Autre chose aussi sur Ivy Bridge : PCI-Express 3.0. Bon, je ne suis pas gamer, mais c’est vraiment moche de savoir que tu as un prochain GPU entre les mains qui est 3.0 mais pas ton CPU… :confused: Mon prochain GPU sera surement une HD7950, Thaiti Pro (trop pour moi, mais elle va me durer au moins 3 anspour le peu que je joue, tout comme ma 4850!), qui sera a des annees lumieres de ma 4850 en terme de performance-per-watt. Et cette board sera PCi-Express 3.0… Sauf qu’on sait que, souvant, la premiere generation a changer de bus PCI-E l’exploite mal, voir pas du tout…

Et la aussi on oublie Xeon, y’en aura probablement jamais pour Ivy Bridge.

Vous allez me dire que le Xeon est psychologique, je vais vous repondre oui, mais actuellement, c’est le meme prix qu’un 2600K ou presque, consomme un peu moins, pas de circuit graphique (nul besoin), et a le VT-d (que le 2600 a, je le sait, mais le Xeon est psychologique … lol ! Quand un enthusiast aime avoir le meilleur, pourquoi lui en empecher ? :wink: A ce sujet, merci de votre comprehension.

Je crois que ca fait le tour de ce qui s’envient.

Donc, la config ressemblerait a ca:

Mobo : Asus P8P67 WS Revolution

CPU : Intel Xeon E3-1270

RAM : Pour commencer, 8 GB de Kingston HyperX Genesis 1600 MHz, en attendant surement un autre kit identique plus tard :wink:

Case : Fractal Design XL Titanium Edition. Avec toujours plus de disques dur, je crois que le format E-ATX sera bien. Quand on a un Mid-Tower, on semble toujours vouloir plus gros ah ah ah !

SSD : Comme dit plus haut : Intel Cherryville ou Samsung 830, dependamment des news qu’on aura sur leur date de lancement grand-public. Car je crois que je gagnerais pas mal entre mon Sasmugn SATA2 (220 MB/sread, 180 MB/s Write et quand meme pas enormement de IOPS contrairement aux nouveaux).

Donc, la question qui tue : que pensez-vous de tout cela ? Attendre et risquer de ne pas avoir d’acheteur mais avoir la coche, ou vendre et se contenter d’avoir une plateforme de 10 mois mais qui a fait ses preuves?

Desole pour le long post. Plus on ecrit, plus on se demele ! ah ah ah !

Merci pour vos commentaires et vos avis !

Ghost26
Edité le 26/11/2011 à 02:44

Mon post est trop long ? :ane: Personne n’ose le lire ? :ane: ah ah ah :MDR

Mon cas est un peu complexe, je dois l’admettre… :wink: Mais en meme temps il resume une recherche qui m’a pris quelques heures et qui pourraient etre utile a tous ! :slight_smile:
Edité le 03/10/2011 à 17:10

Si si mais c’est long à lire aussi :ane:

CM : La P8P67 WS Revolution est une très bonne carte, très complète pour le prix et Asus ne m’apporte que satisfaction depuis que j’y ai gouté :slight_smile: De plus l’AI Suite II, dans sa dernière version, est un outil pratique et utile, même si je ne m’en sert pas pour overclocker, mais simplement pour gérer la ventilation CPU. Il ne plante plus comme la première version (AI Suite tout court) que je n’avais jamais pu garder pour cette raison…Pour avoir mieux ça serait la Maximus IV Formula, et le prix n’est pas le même :s

CPU : Le Xeon E3-1270 a l’air d’être un bon choix et si tu trouves l’utilité du VT-d, pourquoi pas…:smiley: Mais pour info le 2600K n’a pas le VT-d, juste le VT-x. Perso vu ce qu’il faut rajouter pour avoir le Xeon…j’aurais pris le i7-2600K ou alors le E3-1240 qui est 80 euros moins cher pour seulement 100MHz de moins (source Materiel.net).

RAM : Kingston Hyper-X 8Go, pourquoi pas, je ne connais pas :smiley: mais 8Go c’est une bonne taille, très confortable, mais à voir pour de la virtualisation.

BOITIER : Fractal Design XL Titanium Edition. Le look a l’air sympa (sobre) et la peinture noir intérieure très jolie, l’organisation du boitier est bien faite également. Tout dépend en fait des racks disque dur, mon gros boitier Lian-Li possède 12 emplacements disques durs dans sa partie inférieure et leur soucis c’est qu’il transmettent trop les vibrations avec des HDD pourtant “standards”. J’ai une rangée de 5 HDDs dans cet partie. Le problème vient des rails qui font que les vis qui maintiennent le HDD dans son rail a un léger jeu qui se transforme en vibration lorsque le HDD fonctionne…Mais pour avoir gouter à l’Aluminium et au Grand format…c’est du bonheur ! mais ce n’est pas le même tarif aussi :slight_smile:

SSD : Ben moi je dirais comme beaucoup… Crucial M4 même si ça ne fait pas longtemps que je l’ai. Branché directement sur un des 2 ports SATA-3 de chez Intel de la P8P67WS, et ben ça envoi ! (voir mon post sur les benchs que j’ai fait) :wink:

Personnellement je changerais de config plutôt que d’attendre les nouvelles plateformes ou nouveaux matériels qui peuvent souffrir de problème de mise au point (exemple du P67 au début…) ou qui risquent d’être repoussés. D’autant plus que tu as un acheteur pour ton système actuel.

A+ :slight_smile:

Nice !!!

J’ai vu que toi aussi tu as la meme mainboard. C’est cool de voir ca :slight_smile: ah ah ! On peut avoir du fun avec cette board d’apres toi (hormi overclock).

Moi aussi sur ma Maximus Formula j’ai jamais eu AI Suite I, ca faisait pas grand chose ce soft dans le temps, mais maintenant il a l’air plus utile avec plus de fonctions.

Maximus IV j’oublie : j’ai la first generation et ca ne sert pas a grand chose serieusement.

CPU : Je crois y aller avec le 1240 : 82 $ de moins ici ! Je ne l’avait pas vu celui-ci. Pour 100 MHz, ca doit pas parraitre ! ah ah ah !

RAM : J’ai deja 8 GB et jamais je ne retomberais sur 4 GB :wink: :stuck_out_tongue:

SSD : puisque ca evolue tres rapidement, je preferais attendre un brand new model :wink:

Merci pour ton avis !!

EDIT : Est-ce que la P8P67 WS Revolution a le CPU Level Up ???
Edité le 03/10/2011 à 20:06

De rien, c’est avec plaisir :jap:

Oui, avec le TurboV Evo il y a l’Auto System Level UP, mais je ne l’ai pas testé :slight_smile:

Un gros changement aussi : le BIOS EFI, enfin un BIOS moderne :wink:

Le gros avantage aussi, comparé aux autres, c’est d’avoir, dans un format standard ATX et à prix “raisonnable”, réuni 4 ports PCIe permettant le Tri-SLI ou le Quad CrossFire, ou encore la possibilité de mettre des cartes d’extension PCIe x8…tout ça grâce au couple P67 /C200 qui permet beaucoup de combinaisons.

En fait la seule chose qu’il (me) manque, et c’est pour ça que je parlais de la Maximus IV, ce sont les entrées pour mettre des capteurs de température et ainsi pouvoir se passer (dans la majorité des cas) de Rhéobus, surtout avec cette belle version d’AI Suite II :wink:

Une autre chose qui peut embêter dans le cas d’un watercooling poussé, c’est qu’il n’existe pas encore de kit carte mère complet contrairement à la Maximus (même s’il y a aussi un couple P67/C200, la disposition semble différente…)

Personnellement j’ai choisis le rhéobus Lamptron FC Touch qui est vraiment très complet et très simple d’utilisation en plus d’être joli !

Ok.

Je sais pas ce que ca donne par contre cet Auto System Level UP avec un CPU locked… Je ne pense que ca marche fort fort :confused:

C’est vrai que c’est toujours interessent d’avoir des ports d’extension comme ca, surtout pour une machine sur du long terme. Je compte la garder un 4 ans, tout comme celle que j’ai deja. Ou en tout cas, je vais essayer !

Et comme je deteste le watercooling et que je suis nullement adepte de ca, c’est bien le dernier de mes soucis :wink: ah ah ah !

Je veux juste une board excessivement stable et performante. La stabilite est mon premier critere (certes y’a les mainboard Intel me direz-vous, mais bon … peut-etre pas jusque la :wink: )

Me reste juste a choisir si definitivement je vais pour Xeon ou alors un 2600K… C’est sur qu’en fin de vie, un overclock est toujours le fun pour toffer quelques mois encore, mais avec tout ce qui s’en vient a long terme, je ne sais pas si ca vaudra la peine. Quand on voit Knight Ferry et Knight Corner sous le projet Many Integrated Cores de Intel, des boards pouvant developper du 5 TFLOP en puissance de calcul en executant du code x86-64, je doute de la pertinence a long terme de l’overclock…
Edité le 04/10/2011 à 02:18

En réalité c’est un peu dur à dire. Disons que c’est dans un moment où il ne vaut pas vraiment acheté. On s’entend pour dire peu importe la plateforme que tu choisira sa sera beaucoup plus performant de ce que tu as.

Pour la plateforme 2011, les sandy bridge E sont buggé (l’hyperthreading), il faudra attendre le stepping C2 pour que sa se règle

Est-ce que ton acheteur peut attendre un peu? (l’histoire de voir si la plateforme bulldozer est vraiment ce que amd a donné comme perfs) car si amd présente réellement un truc comme les graphismes qu’ils ont montré, un truc qui serait l’équivalent d’un i7 980x c’est quand même une sacré évolution entre ça et un E8400.

Pour le ssd: perso j’attendrais avant d’aller sur les samsung, déjà qu’ils ont beaucoup de misère avec les firmwares pour les dd…

la ram: ya pas de genesis sur ncix (chépas où tu commande)
proco: même chose, il n’y en a pas sur ncix
carte mère: ta vraiment de besoin d’une carte mère à 300$, même si tu n’oc pas?
rad:???

Thanks Virus !!! :smiley:

Ou t’a pris ca ???

je viens de voir ca ! www.techpowerup.com…

J’avais looper ca aujourd’hui !!! T’es vraiment up-to-date toi ah ah ah ! :stuck_out_tongue:

Alors je crois qu’on oublie vraiment LGA2011 … Tente pas d’attendre 2012, j’ai acheteur, avec un bon prix, je crois que c’est l’occasion. Soit que je le vend la ou que je meurts avec ma plateforme … :frowning:

J’ai jsuqu’a vendredi pour lui donner une vrai reponse :MDR

Mais serieusement, je ne sais pas si AMD m’interesse … Tu ne m’aimeras pas… Je sais que je dis souvent d’attendre Bulldo, que , en theorie , ca semble bien, mais jài vu des trucs bizarres sur AMD, des BIOS a chier, des mobos instables, bref, pleins de petites conneries de plus que chez Intel… Peute-tre que cèst tres subjectif ce que je dis, mais bon … Et oui, je sais, c’est bete de preferer une marque a une autre, c’est irrationnel, mais je ne sais pas … C’est du feeling. Le RAID Intel est super, les mainboards sont superbes, le chipset est nice, l’integration du CPU, l’architecture…

Je peux certainement attendre jusqu’au 19 Octobre avant d’acheter. Il me reste mon laptop Asus (Ultra Low Voltage, on fait pas grand chose avec ca, mais ca depanne :wink: )

Je veux voir :slight_smile: La derniere chose que j’ai vu il me semble que c’etait le 8 cores qui egalait le 2600K …Ish …

Certes, mais SSD, Samsung a toujours fait pour du Business, alors c’est pour ca que j’aurais tendence a ne pas etre inquiet. Certes, c’est pas “intel” avec les 5 etoiles incontestable, mais si ca me permet d’avoir un PC avant, je ne serais pas inquiet.

NCIX, mais BestDirect l’a (free shipping parfois ou avec order au dessus de 100 $, je prendrais peute-etre quelque chose d’autre la par le fait meme).

Yep, en Special order il’s l’ont (entre 5 et 10 jours, www.ncix.com… )

Wooo, 250 $ :wink:

Je veux quelque chose de durable dans le temps et d’extremement stable. Et je crois que les Asus Workstation sont pas mal la coche a ces deux niveaux la. Qu’en penses-tu ?

EDIT : Puisque je compte decouvrir aussi VMWare vSphere, c’est pourquoi j’ai un fort interet envers les Xeons et leur tech VT-d. La virtualisation etant l’avenir, si j’etudies ca, surement que je pourrai avoir des interets futurs dans ma carriere. Je suis etudiant en electronique et reseautique apres tout !

C’est pour tout ces facteurs la que je solicite votre aide. Y’en a pas mal a prendre en ligne de compte ah ah ah !
Edité le 04/10/2011 à 03:29

la date de la fin de la non-divulgation c’est le 12, donc les tests va en avoir avant

pour le bios, perso ma sabertooth a un EFI, le même que sur les asus en 1155, niveau stabilité aucun problème et asus a même sorti une mise à jour du bios pour augmenté les perfs du raid

“8” cores (en réalité, c’est un quad mais avec 2 cores d’exécution par core, amd appelle ça un 8 core, ce qui est “trompeur” dans un sens)

perso je resterais sur du intel, même si c’est un peu moins performant, au moins la garanti des 510 est de 7 ans (probablement les 520 aussi)

ok, il n’était pas dans la liste de cpu

perso quand je la regarde c’est juste une carte mère haut de gamme comme les autres (même technologie), il faudrait que j’aille voir qu’est-ce qu’elle a de plus parce que bon, les sabertooth sont garanti 5 ans contre 3 pour le reste si je me rappel bien

Je suis tomber dans le paneau !

Je pensais vraiment que c’etait un 8 cores natif ! C’est vrai que j’ai lu un peu a ce sujet, mais pas beaucoup.

Ok. C’est vrai que c’est le standing Intel :stuck_out_tongue:

Ils sont caches :stuck_out_tongue:

Ouais c’est sur. La sabertooth est en deuxieme position dans mon top motherboard. J’ai deja travailler avec et elle est tres impresionnante et je sais que j’aurais pas de soucis de stabilite avec, mais pas de Xeon support. Bref, dileme encore a ce niveau ! :frowning:

En jasant avec une autre personne dans le domaine, je me suis rendu compte que je suis du genre touche a tout, que plus y’a d’options, de features, de gugusses, bref, plus y’a de trucs qui peuvent m’etre utile, mieux c’est. C’est toujours ca que j’ai viser. Auparavant, la Maximus Formula permettait pratiquement une infinite de trucs orienter end-user et gaming. Mais pour moi,cette mode la est passee, je veux faire quelque chose de plus utile avec mon PC que du gaming (certes, Civilization V c’est la coche :smiley: ah ah ah ! :wink: ) CHanger de plateforme m’a toujours fait apprendre quelque chose et m’a toujours fait developper un interet. Je veux que ca continue :stuck_out_tongue:

J’ai l’air vraiment geek, mais j’essaye jsute de mettre ca en mot. Quand on travail sur notre machine et qu’on apprend dessus, c’est tres important de faire le bon choix.

Merci Virus pour ton aide ! C’est tres apprecier ! :jap:
Edité le 04/10/2011 à 03:43

J’ai lu un peu sur AMD et Bulldozer…

Avec le princig ridicule annoncer ( www.extremetech.com… ), ce CPU risque d’etre carrement n’importe quoi. J’ai de moins en moins confiance en les performances. On savaient qu’il serait competitif au niveau de prix, mais plus le temps avance, plus ca devient de plus en plus un flop ridicule au niveau de performances.

Bref, ca ressemblera a une config Intel !

Un excellent document sur Ivy Bridge : www.anandtech.com…
Edité le 05/10/2011 à 04:16

C’est n’importe quoi cette news de mayrde. En gros, ils disent que si les FX sont moins chère, c’est qu’ils sont un flop :heink:

Or, les idiots qui ont écrit ce torchon n’ont pas pensé 2 secondes qu’il n’y a pas de GPU intégrer au processeur, ce qui permet de descendre le prix? :heink: :pfff: :clap:

Lol !

Bon j’avouepour le IGP, mais quand meme … n’empeche que c’est vachement pas cher … Trop pas a mon gout, meme si on prend en compte le IGP…
Edité le 05/10/2011 à 16:46

245-250$ pour le 8150, le 2600k en cherchant sur shopbot je l’ai trouvé à 305$, le 2500k à 207$

bref, c’est pas mal entre les 2 :neutre:

Perso les prix annoncés ne me choquent pas,Amd a toujours été moins cher que Intel :neutre: si on compare 2 Quad de + - même niveau en jeu :

www.ldlc.com…

www.ldlc.com…

Et le Q6600 est pas mal limite de nos jours…

Et puis faudrait savoir ce que tu veux,Ghost :stuck_out_tongue: tu passes ton temps à dire que Amd ne vaut rien et là tu ne les trouves pas assez chers :lol:
Edité le 05/10/2011 à 19:31

Ouais +1. Si effectivement les performances se situent entre les deux, finalement, le priing est bien placer.

Ah ah ah ! Mais je ne crois pas vouloir de AMD encore… Je vais certes attendre les benchs, mais je ne crois pas acheter du AMD. Je veux faire beaucoup de virtrualisation, et le maitre de l’art la dedans, c’est Intel je crois, encore plus avec Xeon :wink:
Edité le 05/10/2011 à 19:55

perso, je vois pas pourquoi payer plus cher pour un xeon, quand tu peux prendre un 2600, qui aura tout de virtualisation, et surement moins cher, non? Il a les même feature que le i7 2600… certes si tu veux te le payer va y, mais c’Est comme une personne qui achète une GTX 580 alors, tu payes plus cher pour pratiquement rien de plus, hors dans le cas ici, le xeon premier que tu as cité est l’équivalent du i7 2600, mais 100$ plus cher…

Perso, j’ai fait de la virtualisation avec du AMD et ca marche bien.

Pour le motherboard, je trouve sa payer un peu cher pour ce que c’est… ca ne veut pas dire qu’elle va durée plus longtemps xD. Si tu en faisais un serveur, ok peut-être sinon moi perso je metterais un peu moins…

et juste un petit HS:

l’utilitaire raid d’AMD est vriament bien perso, leur Chipset ne sont pas de la merde, et les mobo instable :confused: autant j’ai pu avoir un truc louche avec une carte-mère a chipset AMD, que j’en ai eu avec Intel :neutre: et surtout chez asus: P5K deluxe, impossible de faire du hotswap le PC gèle… mais sur une Gigabyte P35-DS3R, pas de soucis… et les nouveaux chipset AMD intègre l’USB 3 natif…

et oublie pas, c’est pas AMD qui fait les bios, c’est le fabriquant… et j’ai jamais aucun des problème que tu cites, et j’ai monté beaucoup de config a base de CPU AMD et chipset AMD… On dirait que tu es un fanboy intel quand tu parles comme ça [:shy]

Si tu veux du Intel, anyway c’est un choix, moi perso je m’en fou de Intel ou AMD, c’est la perfo a bon prix que je veux :nexath donc j’ai donné mon avis plus haut :ane:
Edité le 05/10/2011 à 20:31

J’osais pas le dire :stuck_out_tongue: je n’ai jamais eu le moindre souci d’incompatibilité et ça fait quand même mon 4ème pc sur base Amd :slight_smile:

Nan mais,Amd ou Intel ça reste un choix perso ok…mais faut pas dénigrer non plus en oubliant que des problèmes il y en a eu des 2 côtés :neutre: je citerais juste les incompatibilités de certains chipsets Intel avec certaines ram ou dd,le bug qui passe le Pci-E en x1 au lieu de x16,toujours sur cm chipsets Intel only…clair que sur certaines tâches Intel fait mieux,mais ça a toujours avec un coût plus élevé qui ne se justifiait pas forcément dans tous les cas :wink:
Edité le 05/10/2011 à 20:46

Vous n’etes vraiment pas dans le tord. C’est vrai tout ce que vous dites.

Entre un i7 2600 et Xeon 1270 : +70 $

Entre un i7 2600 et Xeon 1240 : -13 $ en faveur du Xeon.

Une P8P67 Evo se trouve a 190 $, meme chose pour la Sabertooth. C’est 60 $ de plus pour une P8P67 WS Revolution. Comme dit plus haut, je veux une board qui va m’offrir le plus d’options possible pour en pas me limiter dans le futur. C’est une des choses qu’il m’a fait prendre a la base la P5E (avant ma Maximus Formula, j’avais une P5E, mais le BIOS de celle-ci ne reconnaissait pas encore le E8400 sortie 2 jours plus tot alors que la Maximus avait deja eu l’update :wink: ) et je N,ai jamais ete limite par ma Maximus. J’aimerais alors vraiment pas avoir a etre limiter par ma prochaine mainboard. Mais je ne pense pas que le chipset Z68 ne me soit bien bien pratique. J’ai le SSD (donc oublions le SSD caching), et les solutions Lucid ne m’interesse pas vraiment (j’ai un dedicated GPU et je peux compter les fois que j’ai encoder un video sur mes deux mains en 4 ans … ) De plus, ma carte grpahique est touours active puisqu’elle fait du calcul BOINC (conscience scientifique ici :wink: )

Ca sera bel et bien un serveur. Voir meme un serveur pour virtualisation a distance.

Non ca je sais. Les 990FX sont d’excellents chipsets.

J’ai vu des boards ou c’etais pas jolie jolie !!! Mais bon, c’etait des exceptions et/ou du bas de gamme.

Oui je sais, mais combiens de fois j’ai vu Virus en train de chialer (et avec raison) sur le BIOS de ses Crosshair :wink: ah ah ah :wink: Mais bon, ca aurait pu etre aussi chez Intel, je l’admet.

Toutes mes configs datant de la plus vieille a la plus recente en passant par mes laptops ont tous ete a base de plateforme Intel… Donc oui, pour tout vous avouez, je suis fanboy Intel et je suis a genou devant toutes les inovations qu’ils sortent. C’est juste incroyable tout ce que produit cette corporation. C’est aussi pour son “standing”, ses recherches, bref, tout ce qui vient de chez Intel me fait tripper a fond. Je peux pas faire autre que d’aimer un peu plus Intel que son rival… Le seul atout de ce dernier etant les prix agressifs de ses processeurs, qui, depuis trop longtemps, ne nous ont pas epates.

Certes moi aussi, mais parfois le prix nous laisse indifferent. T’es tellement ecoeurer de la config que tu as, que tu veux jsute une machine qui marche solide, et le prix n’est que la seconde chose que tu regardes :wink:

Faut tout me dire !!! Faut pas avoir peur :MDR Plus on en dit plus ca m’eclairci !!! ah ah ah :smiley:

+1 Je l’admet.

Y’a aussi le fait qu’un i7 2600 se revend mieux qu’un Xeon (compatible avec toutes les plateformes tandis que l’autre non …) Quoique on trouve toujours acheteur… et que je ne pense pas vraiment upgrader, a mions peut-etre que Haswell soit aussi en socket 1155.

Bref, je veux une plateforme pour power user, qui ne me limitera pas dans le futur, qui me permet la virtualisation hardware et software avec par exemple du VMWare vSphere, support de Windows Server 2008R2 (c’est nice d’etre MSDNAA :smiley: ), et qui me sera carrement mon outil de travail et d’apprentissage a tous les jours.

EDIT : L’idee du Xeon vient ausis du fait que, puisque sinon je prendrais un 2600 qui ne s’overclock pas, je me suis dit “Pourquoi pas aller vers du Xeon sur une mainboard Workstation haut de gamme a la place?”. De la est nee l’idee…
Edité le 05/10/2011 à 21:22

C’est peut-être là où tu manques un peu de recul alors,tu n’a pas pu comparer :wink: perso il s’est fait que mes choix ont correspondus à l’époque où ils ont dûs être faits : j’ai eu à un moment un Pentium 166,il n’y avait rien au-dessus :ane: ensuite un P II 450,toujours au moment où il n’y avait rien de mieux…puis je ne sais plus trop pourquoi,je suis passé sur un Athlon XP1800+ remplacé assez vite par un 2400+ à cause d’une belle opportunité…puis au changement suivant,ben les A 64 étaient plus intéressants que les P4 donc je suis encore resté chez Amd avec un 3800+ qui était le haut de gamme du moment chez eux…clair que si j’avais changé peu de temps par après j’aurais pris un Core2Duo,mais il s’est fait que j’ai gardé mon pc 5 ans et demi et à ce moment-là étaient sortis les Phenom II pas mauvais et nettement moins chers que les Core2Quad :slight_smile:

Là aujourd’hui,si je devais changer ce serait aussi pour un 2500 K :neutre: mais mon pc n’ayant qu’un an ce n’est pas à l’ordre du jour :stuck_out_tongue: bref,on verra au prochain changement ce qui se fait au moment du choix :wink: