Remplacement de ma plateforme + Review des composants

:miam: Ce sont tous des ventirad de malade, au vue des tests, le nouveau Phanteks PH-TC14PE semble être le top du top! Mais bon… le moins cher que j’ai vue c’est 89,95$ chez neweggs.ca :paf:
Edité le 01/12/2011 à 21:10

Pas mal ce Phanteks PH-TC14PE, mais plus bruyant a ce qui parrait.

Bon le bruit c’est relatif … j’ai un Fractal Design XL insonoriser, donc c’est deja tres silencieux !

Le CNPS12X, boff… il fait gadget … encore plus que mon actuel CNPS9700. Il a l’air certes bon, mais j’aime moins … Vous me direz qu’on le voit pas le boitier fermer, c’est vrai, mais … :MDR

Je contonue mes recherches :wink:

A date :

Thermalright Silver Arrow > Archon = NH-D14 > Dark Rock (qui n’est juste pas dans la course selon XBit labs !)

Le gars chez Microbytes me recommendait vivement les Corsair H Series (ce qu’il a presentement dans son ordi…), mais serieux, je les trouve loin d’etre la coche …
Edité le 01/12/2011 à 21:31

Et pour les Alpenföhn, ils ne distribuent pas encore au Canada donc on oublie! Dommage car ils sont excellents!

Ouais :frowning:

Ca s’enligne pour un Silver Arrow, d’autant plus que je sais que d’autres qui ont une P8P67 WS Revolution et Kingston HyperX ont ce fan qui marche tres bien.

Mais bon, anyways, j’ai en masse le temps… Suffit de juste pas trop pousser mon 2700K sur une longue periode de temps… :MDR

Seul bemole : je suis pas capable de trouver personne sur le net qui a le couple Fractal Design XL + Silver Arrow :frowning: Mais je crois que ca fonctionne, le boitier est tellement enorme !
Edité le 01/12/2011 à 22:46

Bon. J’ai fait plusieurs recherches pour mon prochain fan.

Le Silver Arrow ne fit pas sur la P8P67 WS Revolution. Un user dit qu’il faut le rotationner de 90 degres. Au lieu que l’air souffle de droite a gauche, elle souffle de bas en haut. C’est vraiment moyen pour le airflow …

Donc, je devrai me rabatte sur le NH-D14, qui, selon une review, ne bloque pas le port PCI-Express z16 du haut de la WS Revolution.

aphnetworks.com…

Cependant, je prendrais avec ca un autre NF-P14 FLX pour remplacer le 120 mm du NH-D14. Les temperatures tomberaient donc breakeven avec le Silver Arrow.

Le NH-D14 fait parfaitement dans le Fractal Design Define XL selon plusieurs photos sur le net et plusieurs users.

C’etait le resultat de mes recherches :slight_smile:
Edité le 10/01/2012 à 01:17

Rebonjour !

J’ai recu et installe mon Noctua NH-D14.

En idle, j’ai les memes temperatures que mon ancien Zalman CNPS9700, donc une moyenne d’environ 30 degres pour le CPU package.

Par contre, en full load, a 87w de power dissipation, 4000 MHz, je suis maintenant a 65 degres pour le CPU package, au lieu des 88-90 du Zalman. Belle et enorme difference !

J’ai par contre modifier un peu les choses: j’ai mis deux Noctua NF-P14 FLX sur le NH-D14, au lieu de la configuration standard qui est 1xNF-P14 + 1xNF-P12.

Je suis en profile Silent dans le BIOS. En load, les fans tournent a 1200 RPM. Presqu’aucun bruit ne sort du Fractal Design. Un pure bonheur. On entend qu’un peu l’air qui passe.

J’ai mis le NF-P12 qui vient avec le NH-D14 en upper front intake. Il prend l’air du dehors et l’envoie directement dans les NF-P14 du radiateur.

Sous BIONC, j’ai parfois des peak a 68 degres, mais c’est jamais tres long. Hardware monitor ne l’a jamais vu aller plus haut.

Room temp a 25 degres.

Le NH-D14 est tout simplement enorme. Finition exemplaire. Tout est bien pensee dans ce radiateur. Le mounting kit et l’installation sont tres facile. Les cables des fans sont sleeved, c’est super. Les ventilateurs inspirent la qualite comme j’ai jamais vu !

Et rentre parfaitement dans le Fractal Design Define XL. Il n’entrave pas le premier port PCI-Express x16 de la P8P67 WS Revolution. Il arrive toutefois tres tres proche. Un peu de tape electrique et un tour de pince pour les clips et c’est regler. Toutefois, a cause de mon VF-1000 qui a des bolt hautes sur le dos du PCB, je n’ai pas pu la mettre sur le premier port. Mais une carte normale fera tres bien.

Et les Kingston HyperX passent a merveille sous le fan, meme si celui-ci fait 140 mm. Il est certes un peu plus haut que le second au milieu, mais deplace plus d’air que le NF-P12, pour moinsd e bruit, et je profite d’une configuration identique des fans.

Voila ma critique !

Et voila les photos :

imageshack.us…

img267.imageshack.us…
img163.imageshack.us…
img163.imageshack.us…
img846.imageshack.us…
img705.imageshack.us…
img214.imageshack.us…
img3.imageshack.us…
img580.imageshack.us…
img40.imageshack.us…
img830.imageshack.us…

img267.imageshack.us…

:super:

Monté en LNA ?

Belle sandwich! :miam: :smiley:

Mais qu’est-ce que t’attend avant de monter ton 2700K plus haut ? :o 4Ghz, ça fait tache! :neutre:

[:shy]
Edité le 17/01/2012 à 20:31

Non, meme pas de LNA. Full speed. Enfin je crois, car j’ai mis absoluement aucun adapteur et les fans tournent a 1200RPM.

@ Manukey : quand j’aurai ma Kepler, check moi bien aller :wink: :wink: ah ah ah !

salut

alors, on est content de son ti joujou ? lol

j’aimerai avoir ton avis sur le boitier. je veux le meilleur review de toute la galaxie lol
surtout j’aimerai savoir quelle hauteur max pour un ventirad

Damn XD

Je viens juste juste juste de fermer le boitier XD ahahahh !

Mais pour te donner un avis, un Noctua NH-D4 rentre AISEMENT dedans, meme avec un 140 MM au dessus des RAM (Kingston HyperX Obligatoire par contre ou G.SKill Ares /Crucial Ballistix).

POur la review je te fais ca ce soir je suis en train de monter mon setup de virtualisation :wink:

ok, on n’est pas aux pieces lol

c’était pour savoir si le True Spirit 140 rentrait dedans, il fait 17cm de hauteur

et aussi avoir un avis général du boitier, qualité d’ensemble, qualité de finition, robustesse, silence …

Mon Noctua fait a peu pres ca aussi, voir plus a cause du 140 MM au dessus des RAM. Y’aura pas de soucis.

ok :wink:
j’aime bien le True Spirit 140
après ça dépendra du prix du silver arrow aussi hihi

T’a quoi deja comme mainboard ?

sympa ton pici, tu compte faire quoi comme upgrade dans le temps ?

et les tofs à jour, j’attends aussi :o

pour le moment rien
j’hésite entre la MSI P67A-GD65 à 110€ et une CM Z77, genre la MSI Z77A-GD65 à 170 € (60 € de plus quand meme)
il y aura peut-etre des bonnes affaires pendant les soldes, on verra :stuck_out_tongue:
le proco ça sera surement le i5 2500K, le i5 3570K ne m’a pas convaincu.


[quote="the_blue_sky"] sympa ton pici, tu compte faire quoi comme upgrade dans le temps ?

et les tofs à jour, j’attends aussi :o
[/quote]
il y a des photos un peu plus haut, un post du 17 janvier

Les photos nouvelles s’en viennent aussi ! Desole j’ai pas eu beaucoup de temps today j’ai travailler dehors sur le terrain. Et j’ai genre 5 VMs a monter pour mon nouveau setup entierement virtualiser dont je mettrai aussi le concept ici.

Je prendrais la Z77. C’est chiant devoir demander un backup GPU a du monde quand t’en entre deux :MDR Le USB3 natif aussi c’est un gros plus. Pas besoin de third party driver, c’est plus stable, consomme moins de RAM.

Mais moi c’est que Asus pareil… lol. Les MSI sont tres recommendable, mais je sais que je ne m’acheterais que du Asus :wink:

P8Z77-V semble tres bonne.
Edité le 09/06/2012 à 23:38

oui c’est pour ça que j’hésite, la Z77 me plait bien pour l’USB 3.0 en natif (le pci-e 3 en natif aussi, meme si ça sert à rien pour le moment)
je verrai le moment voulu :wink:

Bon ! J’ai finallement terminer au moins ma VM pour le Non-Secure Internet lol :stuck_out_tongue:

Voici ma review sur mon boitier :

Le Fractal Design XL est le boitier le mieux concu avec lequel j’ai travaille (et j’en ai passer des boitiers !). Ce qui en fait le boitier le mieux concu ?

Premierement, de la capacite pour 10 disques durs. C’est assez hardcore, mais deja, j’ai 6 emplacements de pris avec mes trois RAID arrays. Donc plus y’en a, mieux c’est. Mais pour des raisons evidentes de ventilation, mieux vaut retirer la cage du millieu du boitier. Comme ca l’air frais penetre directement dans la chambre principale du boitier, directement vis a vis la carte graphique. Donc si j’ai a mettre plus de disque dur, je crois que je swapperai mes deux vieux Seagate 7200.10 qui auront de l’age pour deux de plus grande capacite en RAID 1 et je transfererai mon RAID 0 sur mes Caviar Blue.

Toujours dans les baies d’expensions, de la place pour 4 optical drives ou 1 optical drive + 120 MM fan. C’est cette derniere option que j’ai fait et je la conseil vivement : elle donne de l’air directement vis a vis le CPU cooler. Ca aide beaucoup, surtout avec un high airflow fan comme un Noctua NF-P12.

Le Fractal est configurable en trois chambres de temperature : la principale avec la motherboard, un lower HDD cage, et la chambre du power supply. Les deux derniers peuvent ne faire qu’une en demontant un petit panneau entre les deux, ce que j’ai fait. L’air passe donc du devant du boitier des disques durs pour ressortir au dessus de l’alimentation (espace prevu pour au dessus du PSU). Je trouve que c’est plus “fluid”.

Les panneaux lateraux sont solides. Le materiel anti-bruit est tres efficace. Il y a une tres net difference entre un Fractal Design ouvert et ferme. C’est tres tres apprecier :slight_smile:

Autre fait cool : tous les intake fans ont des filtre a poussiere : les trois du devant et l’alimentation. Ca aussi ca aide beaucoup !!!

Une autre chose qu’on voit au montage et qui fait que c’est le boitier le mieux concu que j’ai eu a travailler : le cable management: tres tres facile de passer les cables derriere la mainboard (ca te prendra une extension du 8-pin CPU connector par contre peu importe l’alimentation que tu as). Il y a environ un demi-pouce en arriere du motherboard tray pour bien passer ca. Toutefois, faudra faire de bons efforts pour garder ca le plus plat possible. les tie-raps sont nos amies avec ce boitier, mais c’est quand meme bien fait. Je vais mettre toutes les photos et tu pourras voir le cable management que j’ai reussi a faire.

Cote design, moi j’ai le Titanium Grey Edition. Le panneau du devant est donc en aluminium brosse, comme les frigo en stainless. Tres tres class. Il est aussi rembourrer en materiel anti-bruit.

La motherboard plate a un gros trou vis a vis le CPU socket. J’ai pu installer mon Noctua avec la carte mere fixee, bien plus facile !

Au niveau de la qualite de finition, c’est exemplaire. Rien a redire. Le boitier feel solide, entierement en acier, mais est par consequent tres lourd. Avec un kilo de CPU cooler du Noctua, un kilo sur le GPU avec la 680 DirectCU, les HDDs, la motherboard, ca commence a faire pesant !

Niveau ventilation, c’est la le bemole. Les ventilateurs Fractal sont “correct” niveau silence (si on les pousse pas a 12v, mais lorsque controle dans le BIOS, c’est correct), et aussi “correct” au niveau du airflow. Sauf que par defaut, il manque un fan. Personnellement, j’avais pris le 140mm arriere pour le mettre au niveau de la cage des disques durs, au bas du front pannel. Mais donc il manque un rear exhaust… Donc pense a t’en prendre un si tu prends ce boitier. Sinon, on voit reellement la difference avec un case qui a entierement du Noctua. C’est juste fou le airflow qui a la dedans quand tu mets ta main dans le boitier. Tu sens vraiment bien le mouvement d’air. Mes Noctua sons sur le 12v, sans restriction, et je n’entends que le flux d’air. Aucun bruit de moteur, rien. C’est vraiment un pur plaisir, et ca refroidie daplon. Certes on peu garder les fans par defaut, mais bon … Si tu veux la coche et que tu es perfectionniste, tu voudras changer assurement. Presentement j’ai 6 fans Noctua, 1 Fractal (le 180 mm top exhaust), dont deux Noctua sur le CPU cooler.

Pour le reste, y’a pas grand chose d’autre a dire … excellent boitier, tout simplement. J’hesitais avec des boitiers Corsair, pour finallement finir avec le Fractal pour une question de sobriete et aussi de prix. Le Fractal n’est pas si cher pour un full tower. Toutefois, c’est pas un E-ATX case, donc seulement 7 expension slots, ce qui peut etre moyen, mais ca reste quand meme standard et largement suffisant dans la plupart des cas.

Bref, c’est pas mal ca ! J’espere avoir ete a la hauteur de tes attentes pour la review :MDR :wink: