Reforme fillon pour le bac

moi je prefere un examen ponctuel parce que controle continu tu dois bosser toute l’année…

lol

Ceux que je fréquente, ils sont en Licence Physique-Chimie. Et bon, y’en a pas mal qui galèrenet encore à faire des trucs tous simples, mais qui s’en sortent aux exams…
Ch’uis désolé, mais y’en a beaucoup qui ne maîtrisent pas la notation complexe ou les « formules trigo » correctement, je trouve ça quand même un poil inquiétant. Pour ce qui est de l’agreg, c’est un examen, mais il n’y a pas de problème de baisse de niveau.

Le CAPES, c’est un concours. Si on y inscrit uniquement des génies, ce qui en sortent seront les meilleurs parmi les génies. Si on y fait entrer des tocards, on en sortira que les moins mauvais des tocards… C’est très imagé, mais c’est un peu comme ça. :sarcastic:

Quant aux « exigences identiques », euh… :sarcastic:
Cette année, en Licence, ils font en méca ce que je faisais au DEUG. Remarque, j’étais pas beaucoup mieux, aux examsde 1e année, on a eu un sujet qu’un (bon) terminale pouvait faire sans trop de problèmes. J’ai failli tomber dans les pommes quand j’ai vu les sujets de TD de Licence: ch’uis désolé, mais description d’un mouvement hélicoïdal, avec précession du vecteur vitesse et tout et tout, c’est du niveau de DEUG1 (en tout cas, c’est ce que j’ai fait en DEUG1), certainement pas du niveau Licence… La majorité ne savent même pas ce qu’est un torseur, alors que c’est du niveau DEUG2. C’était pas à leur programme… :sweat:

Je confirme… J’ai eu à lire certains TPE rendus, c’était assez, euh… :lol:
Du genre le mec qui parle 30 fois de la « transformation de Fourier » (sic) et qui ne sait pas ce que c’est. Pourtant, une définition du genre « bin on a un gâteau au chocolat, on le décompose en 200 de chocolat, 50g de beurre, 80g de sucre… » aurait suffit au prof… Idem, on ne compte plus ceux qui mettent les reins dans l’appareil digestif! :lol:

un ptit point sur l’intérêt du bac en fin d’année, c est que ca t apprend à gérer le stress. Le stress qu on retrouve très largement dans le monde du travail ou dans certaines études supérieures(classes prépas par exple).

arf je savais que t’étais scientifique satan :stuck_out_tongue:

Bin quoi? Si ça se trouve, c’est moi qui trouverai la solution pour avoir des voitures qui se déplacent en rejettant de l’air pur et des centrales absolument non polluantes qui tirent 1 milliard de watts et qui tiennent dans une boîte d’allumettes, et je serais Nobel, et toutes les femmes se jetteront à mes pieds et… :pt1cable:

Et peut être qu’il faut que j’arrête, hum… Le Père Noël est déjà passé il y a 3 mois… :whistle:

Nan nan si tu fais tout ça tu n’auras eu aucune femmme dans ta vie mais plein de petits vieux sans dents qui bavent et qui t’adoreront :oui:

C’est déjà ça… T’étais pas au courant de mes tendances gérontophiles? :stuck_out_tongue:

je suppose que tu as passé ton bac, que tu es passé par des classes prépa et que maintenant tu travail ?

tu veux bien me redire en me regardant dans le blanc des yeux que d’avoir passé le bac te permet de mieux gérer le « stress » de ta vie professionnelle ?

et par curiosité j’aimerais également savoir ce que tu appelle stress ?

je pense qu’ajouter une partie control continue serait une meilleur chose pour cet examen, on favoriserait peut être enfin l’apprentissage plutot que le bachotage …
quand à dire que cela ferait un diplome à deux vitesses, il faut être lucide, peu d’employeur regarde où vous avez passé le bac … soit ils demande un niveau bac … au quel cas ils s’en foutent … soit ils veulent des gens ayant fait des études superieurs … auquel cas votre bac n’est pas d’une grande importance …
pour ce qui est de l’accès aux écoles/IUT/classe prépa … tout est décidé avant même que vous ayez passé le bac … vous êtes donc déjà jugé sur control continu …

Kindrdnosferatu> +1

Question un peu hors sujet: il y a encore la philo en terminale ou cela a ete supprime?

lol
Tu te doutes bien que ca existe encore ou veux tu que l’éducation nationale licencie tous les profs de philo???

Je pensais dans les terminales scientifiques ou eco ou autres. La philo aurait pu etre limitee aux litteraires.
Ils parlaient de cours de communication a la place a une epoque.

Je prendrai plutôt l’argument inverse. Le contrôle continu dans le bac réduirait les inégalités entre lycées. Quand on y réfléchit une demi-seconde, ce n’est pas si bête. Vous croyez franchement que les profs vont pouvoir mettre les notes qu’ils voudront comme ça, sans surveillance??? Non évidemment.

Pour ce qui est du « travail », laissez moi rire. Déjà pour être facteur, faut un DEUG maintenant. Avec un bac, à part caissière au supermarché, y’a pas grand-chose à faire. Croyez moi, si le bac valait quelque chose, les étudiants ne feraient pas de petits boulots pendant les vacances, mais des remplacements…

Et, une fois le bac en poche, y’a 2 solutions: dossier ou pas dossier?

Pour les universités, on se fout d’où vient votre bac. Ca tombe bien, le contrôle continu ne compterait que pour 20% de la note, donc c’est quand même pas énormissime comme différence, pas de quoi faire une différence outrancière entre un glandeur d’Henry IV et un glandeur de Bobigny.

La différence, ce sera au niveau du dossier. Actuellement, dans les CPGE, on n’ouvrira même pas votre dossier s’il vient d’un lycée de Bobigny. Parce qu’on sait pertinnemment qu’un élève qui a 19/20 dans un lycée de banlieue n’aurait pas 10/20 dans un lycée « coté »: c’est plus facile de péter les scores quand on est entouré de glandeurs que de bosseurs. Le contrôle continu va imposer un certain contrôle des notes données par les profs, et une homogénéisation des notes dans les lycées de France. Ca va pas faire une grosse différence, faut pas se leurrer, mais ça va niveler un peu les notes, et les élèves de lycées « mal cotés » auront enfin leur chances quand ils présenteront un dossier. Parce que leurs notes vaudront enfin quelque chose…

Et ça va enfin supprimer un peu le bachottage, ce qui n’est pas une mauvaise chose.

La philo c’est très bien pour les scientifiques aussi :slight_smile:

heureusement que ce que tu dis est faux:
1/ les enseignants ont la liberté de noter comme ils le souhaitent (à eux ensuite de s arranger avec leur conscience, le chef d établissement et surtout l’inspecteur

2/ Il n’y a pas de sélection préalable en CPGE, tous les dossiers sont examinés. Ce qui change évidemement c’est que peu de lycées de lycées défficiles demanderont HK ou math sup a louis le grand.
Mais en théorie il peut.

Peredodu> justement, je suis pour la philo. Mais je pensais que cela pouvait passer a la trape.

Edité, désolé

En théorie, c’est vrai. En pratique, certaines prépa véto parisiennes (au hasard… St Louis?) ont plus de deux mille dossiers à éplucher pour 50 admis. Je suis pas sûr à 100% que les dossiers des lycées de ZEP soient épluchés aussi consciencieusement que ceux des lycées très côtés… :sarcastic:

Je ne suis pas dans les arcanes des commissions CPGE (qui tu as raison restent parmi les plus obscures) tu as raison de douter…

je peux douter mais je crois encore…