Reforme fillon pour le bac

il n’y a pas qu’eux… Beaucoup font des efforts mais c’est vraiment catastrophique. Le problème, c’est qu’ils ne se rendent même pas compte des erreurs.

N’empèche, ça serait du jamais vu ça: des étudiants descendant dans la rue pour demander une réforme au gouvernement !

D’un coté, spa je fais pas nan plus super gaffe de pas faire de fautes sur un forum…

Si vous vous basez la dessus, je suis pas sur que ce soit le meilleur critère…

naaaan, on voit tout de suite ceux/celles (moi y compris) qui font des fautes de temps en temps, plus parce qu’il faut taper vite ou parce qu’ils oublient des lettres ou une conjugaison. Ces personnes là, en général, voient leurs fautes s’ils se relisent. Mais beaucoup ne voient même pas qu’ils font une faute tous les 2 mots… ou alors, s’en foutent complètement parsk’il zariv a ce relir é trouv ke sasufi pour ke lé zotr comprén. Dans les deux cas, il faudrait vraiment s’attaquer à la source du problème et activer un plan de sauvetage d’urgence ! Je rêve d’étudiants avec des banderoles « apprenez nous à lire et à écrire ».

Mais bon, j’ai été étudiant aussi… et même très con parfois… alors j’ai du mal à m’imaginer que ça puisse se faire.

je veux bien qu’il y aie des fautes de temps en temps par ce qu’on tape vite, mais de la à compbiner deux mots en un en plus de fautes d’orthographe, ça fait beacoup pour moi

exemple de Bitozar:
parsk’il zariv a ce relir é trouv ke sasufi pour ke lé zotr comprén.

si tu fait un peu d’effort ça sera bien

fin de hors sujet

Humour, humour :wink:

Pour l’histoire du francais je suis qu’à demi d’accord car au lieu de nous apprendre comment comparrait des textes, de voir s’il y a méthaphore ou quoique ce soit d’autres des cours d’orthographe grammaire serai mieux. Les cours dit de francais actuel n’en sont pas vraiment on devrait plutot appellé ca des cours descriptifs car en BTS meme au lycée cela strictement à rien ces cours (même s’ils essaient de nous persuader du contraire).

Quand au controle continu je ne suis pas pour mais c’est sur que s’il y a comme en fac des partiel tous les trimestre et que se soit ces notes là qui compte et pas les divers notes que les profs peuvent donnés au cour de l’année cela peut avoir des avantages.

Mais restons tout de même logique si l’on veut réhausser le niveau francais, il ne faut pas commencer par le haut de l’échelle mais bien par le commencement c’est à dire la primaire et surtout le collège car c’est là qu’on apprend les bases pour la suite et si on ne les a pas on peut toujours s’accroché mais ca sera très très difficile

moi ce qui me fait rire quand même dans ces manifs lycéennes, j’attends de voir pendant les vacances s’il y aura toujours autant de monde dans les rues :lol:

je serais du gouvernement je ferais mes lois pendant les vacances des individus concernés :whistle:

C’etait pour placer ce qu’il dit dans le contexte je pense :wink:
Lis le post en entier :wink:

Le but c’est peut etre pas nan plus de nous entuber comme ca…

+1 avec Bitozar, perso voir débarquer au collège des gens qui savent à peine lire, je trouve ça aberrant :pfff:

Idem pour les intoxiqués du SMS, mais le pire c’est que ceux-là t’envoient chier en disant « jékri kom j ve on é po en fransé issi », mais bon, quand on est con on est con, ceux-là comprendront leur douleur quand ils devront chercher du boulot… :smiley:

Après évidemment on ne peut pas exiger de tout le monde une écriture 100% sans fautes, c’est une utopie :o, des fautes tout le monde en fait (moi le premier :D), et vu le degré de complexité de la langue française, c’est normal… :wink:

Réformer le BAC, c’est bien vu ce qu’il est devenu maintenant (ça ne vaut plus rien), mais faudrait aussi penser à assurer les bases de la pyramide avant d’essayer de monter plus haut, sinon ça risque de s’écrouler…

/à moitié HS

J’ai passé un concours l’an dernier; avec épreuve de dictée éliminatoire en dessous de 6/20 [texte d’auteur lu en 3eme/seconde]
Hé bien, 35 candidats; 26 recalés :fou:
J’étais sur le cul… surtout que c’est une démarche volontaire un concours, avec le minimum de révisions que çà entraine.
Bref.

:stuck_out_tongue:

La réforme pour le bac est pour l’instant suspendue ?

Ouep car les gens sont contre meme si personne ne sait s’explqieur pourquoi :stuck_out_tongue:

Fillon a donné deux mois pour qu’on la revise je crois

Deux mois de grèves pour les manifestants… C’est juste histoire de calmer un peu tout le monde :confused:

Ouais, je crois aussi, c’est tout betement ca :confused:

plutot vers les 105 incluant une douzaine de redoublants…du moins cette année :smiley:

Faut voir aussi que les dut ça reste assez aleatoire, certains placent la barre haut et sont assez strict (comme blagnac) d’autres sont beaucoup moins exigeant… sans compter les selections sur des critere particuliers parfois (dans mon cas blagnac a été le seul a me mettre en liste complementaire après la terminale… je suis finalement allé en prepa, que j’ai quitté de mon plein grès fin d’année. Nouvelle tentative a blagnac, dossier strictement identique donc et la pris d’office :ange: )

enfin pour en revenir au bac perso j’ai voulu que une partie soit en controle continu, au moins ça contraint a bosser un peu… Ceci dit avant de reformer le bac faudrait plutot revenir en arriere sur les nombreuses reformes de programmes qui ont eu lieu ces dernieres années…parcequ’arrivé en prepa (ou meme tout simplement dans les etudes superieures), et devoir se mettre a niveau sur pas mal de points jamais vu en lycée, qui etaient aux programmes quelques années auparavant… :sarcastic:

edit : t’es a blagnac zankta? :smiley:

Ca, c’est souvent débattu en fac. Les facultés essaient tant bien que mal de résister à la baisse générale du niveau scolaire, mais j’ai bien peur que maintenant, la première année de chaque DEUG soit plus une remise à niveau que le véritable début des études supérieures… :sweat:
Oups, pardon… Les « 2 premiers semestres de Licence »… :stuck_out_tongue:

Même commentaire. Mais j’ai eu certains « vieux grognons », tu sais, ceux qui n’ont pas évolué en 15 ans. Je les ai eu en TD, et je peux te dire que là, tu mesures vraiment tes lacunes… Le niveau a biassé aussi à la fac, de manière moins importante qu’au lycée, mais ça baisse quand même… :sweat:

Bin, euh… On fait l’effort, on se soutient avec les livres qu’on peut trouver en bibliothèque, et on fait des heures sup… Pas marrant, mais c’est toujours tellement agréable d’être major de promo alors que plus de la moitié font les sessions de rattrapage… :smiley:

Tiens, puis qu’on y est, je suis TOUT A FAIT D’ACCORD avec ta vision globale de la chose. Je connais pas mal de futurs CAPESiens et agrégés, et je peux te dire que ça fait froid dans le dos, quand on voit le niveau de la plupart d’entre eux…
Lycéens moins bon → Etudiants moins bons → Profs moins bons, l’équation est simple.

Et dans la conjecture actuelle, je crois qu’on est mal, très mal barrés. Surtout que j’ai la chance de cotoyer des thésards et post-docs étrangers, et je peux te dire qu’ils sont balèzes… Et qu’un thésard indien est payé 2 fois moins qu’un français. De là à ce qu’on délocalise les « professions intellectuelles » dans quelques décennies, il n’y a qu’un pas, que certains ont déjà franchi: Win XP a été développé en majorité par des équipes indiennes…
Si nous ne redressons pas la barre très vite, on aura bientôt le droit aux lendemains qui déchantent. :frowning:

Modère tes conclusions, si les contenus s’appauvrissent dans le secondaire, les exigences du supérieur sont les mêmes que les années précédentes (cf CAPES agreg)
SI tu passes le CAPES ou l’agreg, j’aimerais savoir dans quelle matière, tu comprendras qu’en tant qu’ ancien élève de prépa et nouveau prof, je trouve tes conclusions hatives (je connais des jeunes profs effectivement…:confused: comme d’anciens profs totalement incapables… bref)

Je voulais justement réagir sur cette affaire étant moi même enseignant au lycée.

Amis lycéens, arretez de manifester et pensez davantage au BAC. Fillon a enlevé tout ce qu’il y avait d’innacceptable dans cette loi (Contrôle continu, menaces sur les SES etc…).
Aujourd’hui cette réforme n’est pas la pire.
Je m’explique: vous manifestez car on vous supprime les TPE? Ni les profs, ni les élèves ne les souhaitaient quelques années plus tôt; et si parfois ces TPE amenaient des exposés interessants (cela dépend beaucoup de l’implication du prof), la plupart vous prenaient trop de temps et étaient parfois si indigents qu’ils en étaient inutiles.
Personne, et je pense peu de profs, regretteront les TPE en TErminale.
Pour le reste, le maintien du bac dans sa forme actuelle a le mérite de ne pas aggraver les inégalités entre les lycées qui sont déjà grandement criantes.