Moi y a un truc qui me fait marrer sur ces lyceens dans les rues… Il y a quelques années quand j’etais au lycee, on en a eu des jours de greves, ou pas mal de lycéens sont partis faire les marrioles a Saint Michel pour ne pas aller en cours… Il y avait grosso Modo 90% des eleves qui savaient a peine pourquoi ils allaient manifester, et qui n’avaient pas la moindre idee de ce qu’il y avait reelement dans le programme contre lequel ils allaient gueuler. La plupart d’entre eux n’avaient que des informations deformees, incompletes, parfois meme fausses balancees par les quelques gars qui distribuaient des tracs a l’entree du lycée…
Donc bon, moi quand je vois 100 000 lyceens dans les rues, si ca n’a pas changé par rapport a « mon epoque » (7 ou 8 ans :D), bah pour moi c est 5 a 10000 manipulateurs et 90 000 manipulés qui veulent juste secher les cours.
Sinon un truc qui m’a fait hurler de rire aux infos, ce sont des eleves qui etaient aps content d’avoir des mauvaises notes parce que leur resultat etait faux, alors qu’ils avaient bossé beaucoup pour sortir leur devoir lol… Ils disaient que c’etait ps juste parce qu’ils avaient beaucoup bossé et qu’ils se prenaient quand meme des taules, alors que d’autres qui glandaient rien avaient quand meme de bonnes notes… Franchement ou on va… je me vois bien aller voir un client chez qui on a foiré lamentablement le projet lui dire « SVP monisuer le gentil client, je sais j’ai foiré votre projet, mais soyez cool, j’ai bossé 15heures sur 24 pendant 3 mois pour vous, payez moi quand meme » :lol: Franchement qu’est ce qu’il faut pas entendre des fois…
Sinon pour le systeme du controle continu je suis plutot contre, mais quand meme assez mitigé… CE que je vois, c’est pour certaines etudes superieures, le fossé entre le niveau a la sortie du bac, et le niveau requis a l’entrée dans les etudes superieures n’arrete pas de se creuser… (je pense effectivement aux prepas en particulier) Une bonne partie des etudes induit un gros stress, en particulier pendant les exams de fin d’annee et donc il faut habituer les eleves a bosser pour un unique objectif, a savoir le bac…
D’un autre coté, la part de controle continu est de 20%… c’est pas enorme, et ca permettrai effectivement de repartir les efforts et de motiver les eleves a bosser pendant l’annee, tout en preservant une bonne partie de l’interet de l’epreuve finale. D’un autre coté, un des grands interets du bac, c’est justement d’etre une epreuve anonyme… on n’est jugé que sur ses resultats le jour de l’epreuve, par sur sa personalité, son apparence ou je ne sais quoi d’autre…
En passant au controle continu, on perds ca, si on est le chouchou de la prof on peut se faire mieux noté (deja vu lors d’un bac blanc en term, une eleve s’est faite remonter sa note par une prof parce que la prof estimait que cette eleve meritait mieux que 16 :sick:) et d’un autre coté on peu se retrouver avec de sales notes parce que le prof peut pas vous encadrer (j’ai vecu ca, et c’etait pas un probleme de travail et de resultat sur la copie…). De plus, pour une meme copie, la note pourra etre differente suivant les profs… pour certains des profs que j’ai eu, 12 etait une exelente note, l’annee suivante et pour la meme matiere (et un prof different) a 12 on avait fait le strict minimum…
enfin bon voila mon avis