Reforme fillon pour le bac

Oui enfin bon… c’est un peut des cas extremes là. De nos jours aussi tu peut t’amuser à soudoyer les personnes qui surveillent, mais si tu te fait prendre bonjour les dégats. Ca ne vaut pas le coup pour gagner quelques pts sur une note qui va etre coef 1 ou 2.
Quand t’as de l’argent, et que tu t’intéresse aux études de tes enfants, des cours particuliers sont plus rentable que de la corruption.

A la limite, ce c’est plus inquittant pour les profs: il y en a déja qui se prennent des beignes quand ils mettent une mauvaise note… ca pourait s’accentuer.

Je crois pas que ce soit extrême justement. De ce que je me souviens du lycée, il y avait toujours des parents pour prendre rdv avec les profs tous les mois parce que certains étaient des quiches, et franchement à part tenter d’influencer les profs en question, je vois pas trop le but de ces entrevues.

Les cours particuliers plus rentables ?
Un cours particulier, niveau terminale, c’est 15 € de l’heure, fois le nombre d’heures (parfois mirobolant) pour qu’un élève commence à progresser. Et il n’y a aucune garantie sur les résultats.
La corruption, ça te coûte 2 fois plus cher, mais c’est garanti à 100%.

Pour les profs qui se font malmener, effectivement c’est moche et pas nouveau et c’est une forme de « corruption » en soit : « mets une bonne note à mon gamin ou je te cogne ». Sauf que cette fois le prof n’a pas son avis à donner. :confused:

Sinon, je comprends pas comment tu peux soudoyer les personnes qui surveillent le bac, étant donné que tu sais qui sont ces personnes uniquement quand tu rentres dans la salle. Et ensuite, je crois pas que les autres élèves verraient d’un bon oeil qu’un gars échange des billets avec un examinateur. :stuck_out_tongue:

Moi y a un truc qui me fait marrer sur ces lyceens dans les rues… Il y a quelques années quand j’etais au lycee, on en a eu des jours de greves, ou pas mal de lycéens sont partis faire les marrioles a Saint Michel pour ne pas aller en cours… Il y avait grosso Modo 90% des eleves qui savaient a peine pourquoi ils allaient manifester, et qui n’avaient pas la moindre idee de ce qu’il y avait reelement dans le programme contre lequel ils allaient gueuler. La plupart d’entre eux n’avaient que des informations deformees, incompletes, parfois meme fausses balancees par les quelques gars qui distribuaient des tracs a l’entree du lycée…
Donc bon, moi quand je vois 100 000 lyceens dans les rues, si ca n’a pas changé par rapport a « mon epoque » (7 ou 8 ans :D), bah pour moi c est 5 a 10000 manipulateurs et 90 000 manipulés qui veulent juste secher les cours.

Sinon un truc qui m’a fait hurler de rire aux infos, ce sont des eleves qui etaient aps content d’avoir des mauvaises notes parce que leur resultat etait faux, alors qu’ils avaient bossé beaucoup pour sortir leur devoir lol… Ils disaient que c’etait ps juste parce qu’ils avaient beaucoup bossé et qu’ils se prenaient quand meme des taules, alors que d’autres qui glandaient rien avaient quand meme de bonnes notes… Franchement ou on va… je me vois bien aller voir un client chez qui on a foiré lamentablement le projet lui dire « SVP monisuer le gentil client, je sais j’ai foiré votre projet, mais soyez cool, j’ai bossé 15heures sur 24 pendant 3 mois pour vous, payez moi quand meme » :lol: Franchement qu’est ce qu’il faut pas entendre des fois…

Sinon pour le systeme du controle continu je suis plutot contre, mais quand meme assez mitigé… CE que je vois, c’est pour certaines etudes superieures, le fossé entre le niveau a la sortie du bac, et le niveau requis a l’entrée dans les etudes superieures n’arrete pas de se creuser… (je pense effectivement aux prepas en particulier) Une bonne partie des etudes induit un gros stress, en particulier pendant les exams de fin d’annee et donc il faut habituer les eleves a bosser pour un unique objectif, a savoir le bac…

D’un autre coté, la part de controle continu est de 20%… c’est pas enorme, et ca permettrai effectivement de repartir les efforts et de motiver les eleves a bosser pendant l’annee, tout en preservant une bonne partie de l’interet de l’epreuve finale. D’un autre coté, un des grands interets du bac, c’est justement d’etre une epreuve anonyme… on n’est jugé que sur ses resultats le jour de l’epreuve, par sur sa personalité, son apparence ou je ne sais quoi d’autre…
En passant au controle continu, on perds ca, si on est le chouchou de la prof on peut se faire mieux noté (deja vu lors d’un bac blanc en term, une eleve s’est faite remonter sa note par une prof parce que la prof estimait que cette eleve meritait mieux que 16 :sick:) et d’un autre coté on peu se retrouver avec de sales notes parce que le prof peut pas vous encadrer (j’ai vecu ca, et c’etait pas un probleme de travail et de resultat sur la copie…). De plus, pour une meme copie, la note pourra etre differente suivant les profs… pour certains des profs que j’ai eu, 12 etait une exelente note, l’annee suivante et pour la meme matiere (et un prof different) a 12 on avait fait le strict minimum…

enfin bon voila mon avis :smiley:

Encore une réforme pour niveler le niveau par le bas, c’est triste …

+1, et inversement, dans un lycée pourrie, on sera peut être bcp plus tolérant que dans un grand lycée parisien :wink:

Au passage, on peut être à Louis Legrand, Henri 4, Chaptal et compagnie et vivre en HLM à coté :wink:

Bah quand même un peu, puisque tu regrettes une selection par l’argent (qui soit dit en passant se fera quand hors lycée si besoin est, ce qui est deja le cas avec la prolifération des organismes de soutien scolaire).

Après ça va devenir une selection geographique :stuck_out_tongue:

Enfin bref, on est pas sorti de l’auberge, parce que le BAC, c’etait deja bien faiblaird comme niveau, ça va encore le devenir plus…

non ca ne pese que pour les mauvais recruteurs. le bac c’est le bac.

ca joue sur les facs, un diplome à rennes et un à paris est un choix voulu, donc le choix rentre en ligne de compte.

vous parlez d’inégalité…vous oubliez que les sujets changent selon l’académie et que celle-ci se base sur la moyenne de l’académie pour élevé les sujets du BAC :wahoo:

exemple: j’ai eu mon BAC en Guadeloupe, je suis de l’académie des Antilles Guyanes.

Je n’ai pas subi de discrimination (sur le lieu du Bac) de la part des employeurs à Paris durant mes recherches de stages ou emploi ( la discrimination était ailleurs :pt1cable: )

Tu n’as pas du faire de dossier pour rentrer en prepa…

c’est à toi que tu as nuis.

parce qu’un examen est ponctuel, tes connaissances c’est pour la vie. alors tu as réussi le premier, tant mieux, mais les connaissances que tu auras pas maitrisées tu les as pas, et un jour au travail tu en sentiras les effets.

moi j’ai été l’intello de service en classe. mais j’ai fait du travail manuel à faire des tapis et des sacs à provisions. j’aurais pu laisser tomber etant donné que ma ligne de carriere etait intello.

lis donc certains posts ici sur les problemes dans certains secteurs. ceux qui ont d’autres possibilités ont des alternatives. les autres, comme toi, qui se retrouvent la dedans auront aucun choix.

ceci dit il est jamais trop tard pour bien faire. mais plus ca vient tard plus la remise en question a des conséquences.

toi tu es mon pere spirituel, O grand plejarre…

Heu… :heink:

je suis diplomé *********
J’ai bossé **************
Et j’ai monté **************************
Mais bien sûr je n’encourage aucun jeune à faire comme moi :smiley:

EDIT: 3615 MY LIFE et en plus yen a qui font leur crise de jalousie :wink:

En fait mon BAC a été le déclic dans ma vie, et si tu lis mon POST juste après ce lui auquel tu réponds, tu verras que j’ai pris conscience de cette chance et j’ai carburé après… :stuck_out_tongue:

Et à part ça tu as fais quoi?

C’est bien mal connaître le métier de prof que dire cela. Les opinions des mômes ne sont absolument pas pris en compte dans ce genre de cas.

Bon évidemment, si en tant que prof tu es amené à entendre des horreurs extrémistes, tu peux te demander si le môme que tu as en face de toi a quelque chose dans la tête ou s’il se borne à répéter un discours nauséabond qu’il a entendu chez lui. :heink:

Pour le reste, c’est vrai que cette réforme va à l’encontre de l’égalité des chances. :ange:

A maintes et maintes reprises tu as frolé la sanction :slight_smile:
A force d’etre à la limite on fini toujours par la franchir, tu racontes un peu n’importe quoi, ca va te faire du bien de réfléchir à tout ça pendant une bonne semaine :slight_smile:

1 - C’est une opinion que des profs m’avaient déjà fait partager à l’époque, mais je ne les avais pas écoutés, j’aurais dû ;

2 - Bien sûr que si. Tu n’as qu’à demander ma copie d’éco de 95 et comparer ma copie avec la situation actuelle, mais j’avais osé critiquer l’école publique, erreur fatale. La plupart du temps c’est complètement inconscient chez les correcteurs mais ce n’est pas pour autant que ça n’existe pas. D’ailleurs j’avais retrouvé le même fonctionnement à la fac après, pas pour une de mes copies puisque j’avais bien compris le système.

De toute façon Fillon revient sur sa réforme. D’ailleurs j’ai décidé de ne plus voter. On devrait dissoudre l’assemblée et mettre la FIDL au Ministère de l’éducation, on gagnera du temps. :slight_smile: Ma claque de ce pays. Ma claque de ces mioches qui sont envoyés par les syndicats pour se former aux manifestations.

+1 :stuck_out_tongue:

ils étaient pas 110 000 les lycéens?!

pour ce qui est de la reforme je suis contre le fait que le bac se passe en contrôle continu j’explique:
pour reussir un examen il faut trouver la bonne methodologie. l’année du bac avec tout ses contrôles « inutiles » puisqu’ils ne comptent pas pour le bac mais il permettent aux etudiants de s’essayer aux exercices qui les attendent à la fin de l’année. Je connais des personnes (dont moi) qui ont passé leur année à essayer de trouver la bonne methode pour les dissertations d’éco ou de philo. C’est parce que le bac n’était pas en contrôle continu que je l’ai eu. Mon frère qui passe son bac cette année et fait exactement la même chose. ça permet de ne pas stresser quand on voit les notes qu’on a et de discuter avec les profs pour voir ce qui va mal dans nos copies et donc s’ameliorer.

Il y a bien entendu le risque des glandeurs qui ne travaillent que les 2 dernières semaines mais ils ne sont pas aussi nombreux qu’on le pense et une prise de conscience au dernier moment leur sauve la vie alors à quoi bon!
et puis quoi qu’on en dise c’est une bonne preparation aux concours qui nous attendent comme ceux d’entrée aux grandes écoles ou juste ceux de la fac!

autre chose… sur le cv, on regarde ton adresse de residence de toute façon donc si tu met que t’habite dans le 93 ou dans le 16ème ça changera tout de toute façon…faut pas se leurer!

je suis contre, je n’ai jamais vraiment eu de bonnes notes tout au long de l’année mais j’ai pu avoir mon bac il y a 2 ans.

pour moi c’est le point où tout le monde se retrouve au même niveau.Après peu importe la façon d’y arriver.Soit on bosse tout le temps pour passer le bac facilement, soit on s’y met 3 semaines avant [:kamaga]

Tout dépend aussi si on vise une mention.Mais mettre un controle continu serait dévalorisant pour des étudiants qui ont une façon différente de travailler.
Je ne parle pas des écoles qui vont vérifier où est ce qu’a été eu un bac avant de laisser sa chance à l’étudiant.

bref, je trouve que ce projet est une belle connerie [:mansonshadow]

+1
Le principe des concours aujourd’hui est qu’il est ouvet à tous et qu’on prend les meilleurs, donc pour le BAC ça doit rester ainsi.

Que tu ais bossé pendant 9 mois ou 2 semaines, le but est de résusir le BAC.

Pensez au travailleurs qui passent le BAC à 45 ans, ils auraient à passer les contrôles continus aussi ??? :pt1cable: