Redémarrage intempestif, ordinateur monté tout seul

Ah ? 1,6V tout rond ? mais c’est trop tôt pour en déduire que ton souci est réglé hein !
Ce que je te conseille, laisse tourner toute la soirée comme ça. Si ça tient, c’est bon signe !
Demain, tu rajoutes une 2nde barrette, tu testes et ainsi de suite…

Oui tout rond, ça marche j’attends de voir :slight_smile: merci encore mille fois.
Edité le 17/05/2013 à 22:18

C’est cool quand on voit qu’on arrive à résoudre ces petits soucis informatiques. Tiens nous au courant de la suite.
Bonne soirée :wink:

En même temps c’est ce qui est préconisé pour cette ram* par G.Skill pour qu’elle tienne les fréquence et timings annoncés…le fabricant sait généralement de quoi il parle :stuck_out_tongue:

  • pour autant qu’il s’agisse bien de celle-ci :

www.gskill.com…

Bon non l’ordi a redémarrer sauvagement encore une fois… serait-ce possible qu’à cause de tous ces reboots, il y ait eu endomagement de la carte mere/procc ? autre chose, l’ordi ne redemarre plus comme avant, il s’éteint sauvagement puis reboot et s’éteint une deuxieme fois se relance et se reéteint une troisieme fois pour se relancer pour de bon; tout ça en 5 secondes. Mais ce reboot bizarre a déjà eu lieu depuis aujourdhui avant le changement de timings des barretes. Je crois que c’est comme ça depuis que je suis sur une seule barrete.

Il y a aussi un message d’erreur bios qui dit qu’“il y a eu un changement dans le bios et cela pourrait en etre la cause” un truc comme ça puis " appuyez sur N pour revenir à windows".

Mon écran affiche des bugs au moment où j’écris là, il “scintille” je vois comme une ligne de rafraichissement de temps en temps.

j’en peux plus :frowning:
Edité le 17/05/2013 à 23:55

Devrais-je tester une autre alim et d’autres rams et je vois tout de suite si le problème persiste ?

C’était trop beau hein :ennuye:
J’ai ton manuel, je vais pouvoir mieux suivre tes manips. Ne t’inquiète pas, le matériel est bien résistant, tu as de la qualité là.
Bien que le soft Intel ait l’air très bien , je te recommande de passer uniquement par le bios.

http://nsa34.casimages.com/img/2013/05/18/130518063530524837.jpg

On va tester en dual channel, donc 2 barrettes dans les slots DIMM1/DIMM2. Assure-toi qu’elles sont bien en place, sans forcer avec les 2 clips à leur place. Il ne doit y avoir aucun jeu quand tu les bouges légèrement.
Je ne vois pas de photos du bios mais ça ne doit pas être difficile à trouver pour les réglages de fréquences et tensions. Si tu peux prendre des photos avec un APN c’est parfait. Cherche un menu avancé, tu verras pas mal d’options avec des termes “barbares”.
Un lien pour t’aiguiller : www.clubic.com…
Les valeurs qui nous intéressent :
DRAM Frequency
DRAM Voltage
Extreme Memory Profile
CPU Voltage
Edité le 18/05/2013 à 07:13

A mon avis c’est pas une question de réglages la, trop de problèmes.

Je n’ai jamais entendu un pc qui devait rebooter 3x avant de se lancer correctement. Certaines cartes mères le faisaient, une fois le proc overclocker (le pc démarrait une seconde puis s’éteignait pour redémarrer). Mais pas 3x comme c’est le cas la.

De plus l’écran qui affiche des bugs maintenant.

Vu tous ces soucis, je commencerais par faire un test avec une autre alim. D’abord les reboots ensuite les artéfacts (ça peut vouloir dire que la carte graphique n’est pas suffisamment alimentée).

Tu peux aussi tester cette carte graphique sur un autre pc, voir tester une autre carte graphique sur ton pc (voir si c’est pas la 7970 qui aurait un soucis et ferait plantée le système).

En tout cas pour moi perso, ça n’a plus rien a voir avec un réglage quelconque dans le bios. Il y a trop de soucis la pour les lier a un réglage.

Bonjour chaf,

oui c’était trop beau.

Je viens de check les valeurs du memory et c’est marqué profile XMP2 et toutes les valeurs qui vont avec comme sur le programme d’intel. Je te fais des photos tout de suite.

@Dirty Wings: Le triple redémarrage a disparu et l’écran ne fait plus les problèmes que j’ai cité précédemment. C’est déjà ça, mais je vois pas pourquoi ils reviendraient pas non plus vu que je n’ai rien réglé/changé.
Edité le 18/05/2013 à 07:33

Est ce que tu as désactivé le turbo boost ou pas? Faudrait le faire aussi. Car bon, chercher une panne sur un pc qui est o/c ça n’aide pas.


[quote="Khanzo"] Bonjour chaf,

oui c’était trop beau.

Je viens de check les valeurs du memory et c’est marqué profile XMP2 et toutes les valeurs qui vont avec comme sur le programme d’intel. Je te fais des photos tout de suite.

@Dirty Wings: Le triple redémarrage a disparu et l’écran ne fait plus les problèmes que j’ai cité précédemment. C’est déjà ça, mais je vois pas pourquoi ils reviendraient pas non plus vu que je n’ai rien réglé/changé.
[/quote]
Absolument, ça marche soit ça ne marche pas. C’est pas une fois ça marche nickel et d’autres fois non.

Le turbo boost n’est pas de l’o/c, c’est seulement lorsque certains coeurs sont désactivés, ce qui n’est pas le cas ici.
Il vaut mieux se concentrer sur un point pour éliminer une hypothèse que partir dans plein de directions.
Je reste pour ma part sur la config RAM/CPU.

pouhlala, je viens de découvrir qu’une autre barrette est HS, en rajoutant la deuxieme dans le bon slot; l’ordi m’a sorti plusieurs (3 ou 4) bips. Je l’ai donc changée avec la dernière qu’il me reste. Très bizarre car le memtest ne m’avait rien trouvé avec 2 pass sur chacunes d’entre elles (la manip avait durer 7-8h quand même) et je me retrouve néanmoins avec 2 barrettes déficientes. Comme ci cette dernière venait tout juste d’être endommagée.

Sinon j’ai un message “unsuccessful bios POST attempt” qui revient de temps à autre (ce que je décrivais dans un message précédent traduit à peu près en français).

Je repars dans le bios pour prendre ces photos. à tout de suite. Et encore merci.

edit: j’ai beaucoup de difficulté à acceder au bios, l’ordinateur charge en tant éclair et si j’appuies trop sur DEL il me sort des trucs bizzare du style écran bios tout noir sans rien avec juste: E7_ dans le coin à droite de l’écran… j’y retourne.
Edité le 18/05/2013 à 08:23

Faites comme vous voulez, après tout.

Et le turbo boost qui n’a rien a voir avec l’o/c c’est nouveau ça. Enfin je dis rien…

Faudra m’expliquer pourquoi le proc est régler pour tourner a 3.8 en full :neutre:

M’enfin si vous pensez que, farpait :jap:

Bonjour winner0 et merci pour l’info.

Sinon voila les photos, en faut-il plus ?

Ce que je voulais dire, c’est que le CPU est réglé par défaut @ 32x100.
Le turbo boost, c’est une techno Intel pour passer certains coeurs @ 3,8 en full load uniquement, quand le TDP le permet.
Là, il est juste en train d’essayer d’avoir un PC stable, il ne charge rien de lourd.

Edit: maintenant, ça ne devrait rien changer que de désactiver le boost, il restera simplement @ 3,2 max en charge.
Edité le 18/05/2013 à 08:42


Hier, j'étais tombé sur un réglage spécifique, j'essaie de le retrouver ;)

Good ! c’était sur le lien G.Skill donné hier par blackalf, il concerne ta mobo justement :slight_smile:

Teste ce réglage System Agent Voltage @ 0,9V

docs.google.com…

Je sais pour le turbo boost :jap: Mais si le proc passe a 3.8, la ram est modifiée également ainsi que divers voltages.

N’empêche que cette fonctionnalité est quand même activée et va savoir si certains paramètres ne sont pas modifier voir font bugguer le pc.

Tu as mis un doigt dessus plus haut, en parlant du vcore a 1,78v (ce n’est qu’un exemple). Si déjà cette tension n’est pas bonne, va savoir ce que donne le reste :neutre:

Merci beaucoup pour votre aide, je ne sais pas ce que j’aurais fait sans vous…

@chaf479: config imprimée, je m’envais l’inscrire dans le bios.

Il s’agit juste d’un test… d’après cette page, la valeur peut être réglée entre 0,9 et 1,05V soit celle que tu avais précédemment.

Bon c’est bon je suis achevé… :paf: il m’a fait l’erreur bios POST habituel juste apres avoir enregistré la config. Et l’ordi essaye de boot à l’infini, j’écris du portable là. :nexath