Redémarrage intempestif, ordinateur monté tout seul

Bonsoir,
J’ai monté ma première tour il y a maintenant 6 mois, et je ne comprends pas pourquoi soudainement l’ordinateur s’éteint puis redémarre maintenant, même s’il redémarrait aléatoirement au début de son utilisation si je me souviens bien. J’ai vérifié la température, elle ne dépasse pas 50 degrés après 2 heures intensives de jeu dernier cri.

Cependant, il apparait qu’il s’éteigne puis redémarre tout de même pendant mon travail (création 3D) ou de jeu. Cela devient très perturbant car je suis obligé de travailler sur un autre vieil ordi où je suis certains de ne pas perdre mes données.

J’ai lu un peu à propos des nombres de bips au démarrage, et j’en ai très distinctement 4 “relativement courts”. Je ne suis pas très à l’aise à propos des tests proposés sur la toile qui proposent de retirer chacunes des pieces une par une et de tester les bips. La raison étant que j’ai trop peur de faire une fausse manip avec certaines pièces hardware que je suis censé vérifier/enlever une par une.

J’ai donc réouvert la tour et mis un peu de pate thermique entre le proco et le radiateur. L’ordi a arreté de redémarrer pendant deux semaines environ. Et voilà que rebelote l’ordi redémarre toutes les 10 mins au minimum, j’ai donc racheter de la pâte et j’en ai remis une noisette aujourd’hui. Je lance le jeu tout va bien pendant 3 heures, je vais visionner des vidéos avec un peu de surf, je retourne sur le jeu et vlan même pas 5 min dessus que ça redémarre.

Si quelqu’un pourrait m’éclairer et m’aider par la même occasion, j’en serais pleinement reconnaissant.

Thématique sélectionnée : Ordinateur
Edité le 17/05/2013 à 18:46

:hello:

Tu pourrais décrire la config (alim comprise) ?

La première chose que je ferais c’est un memtest (avec Memtest 86+), une barrette à la fois.

Edit : Minimum 2 passes par barrette.

Et voir si Memtest trouve des erreurs.
Edité le 15/05/2013 à 08:59

Bonjour, merci pour la reponse, je me renseigne sur l’utilisation de memtest que je n’ai jamais utilisé.

En attendant voici les specs:

Processeur Intel Core i7 3930K (3.2 GHz)

Carte mère Intel DX79SI Extreme

Ventirad Noctua NH-D14 SE2011

Kit Quad Channel DDR3 G.Skill Ripjaws Z, 4 x 4 Go, PC3-17000, CAS 11

Carte graphique HIS Radeon HD 7970 IceQ X², 3 Go

SSD Crucial M4, 256 Go, SATA III

Disque dur Western Digital Caviar Green, 2 To

Graveur DVD Samsung SH-222BB/BEBE

Boitier PC NZXT Phantom Noir USB 3.0 Edition

Alimentation Seasonic P-860, 860 W

je confirmes je pencherais plus pour un problème de Ram. :slight_smile:

Memtest effectué, et je viens de comprendre ce qu’était un “bip”…

Ce que j’entendais n’était pas des bips mais juste le chargement… xD

J’ai donc memtesté chacunes des barettes avec aucunes erreurs, sauf une où là, l’ordi ne s’est pas allumé et m’a sorti 3 ou 4 VRAIS bips bien distinct. Je crois avoir résolu mon problème, si toutefois l’ordi redémarre sauvagement d’ici moins d’une semaine je reviendrais, sinon cela voudra dire que le topic peut être fermé et scellé résolu.

Encore merci, et à jamais (on croise les doigts) ! :slight_smile:

Bon il vient de redémarrer sauvagement… Que dois-je faire?

Bonjour,

As tu des messages dans les journax d’évènements ?

Essayes de te mettre un soft pour vérifier la température de ton processeur.

Autre possibilité, essayes de tourner avec une seule barrette de RAM, même si j’ai vraiment un doute sur le fait que cela vienne de la RAM en définitive à la lecture de ton explication de tes BIPS

Bonjour,

pas de message dans le journal d’événement Oui message critique et compagnie :frowning: les températures sont OK, et il redémarre meme pas 5 ou 10 min apres premier allumage de la journée :(.

Je n’entends aucun bips, devrais-je rééditer mon message ? il n’y a pas de bips, juste un redémarrage aléatoire sauvage. Penses tu que cela veindrait toujours de la RAM ? Sachant que j’ai trouvé une barrette defectueuse, je l’ai enlevée mais rien n’y fait il continue a redémarrer.

Mais il n 'y a aucun bips, les 4 bips que je croyais entendre venait en fait du chargement de l’ordi qui n’étaient en fait que des :" dzzt dzzzt dzzt dzzt".

Alim ? proco ? carte mere ? Cela ressemble tout de meme a un redémarage de surchauffe mais les temperatures sont vraiment basses, 47° maximum en pleine utilisation quand il n’a pas redémarrer par chance.
Edité le 17/05/2013 à 04:18

Salut, vérifie les tensions sur le 3.3v le 12v et le 5v dans le bios.

bonjour, merci pour la réponse. Je vous dis ça tout de suite.
Edité le 16/05/2013 à 17:29

[strike]Bon je viens de chercher dans everest, et voila les valeurs de tensions (d’après ce que j’ai lu mes valeurs sont très graves si j’ai bien compris ~_~)

3,3v: il affiche 0.03v
5v: 0,3v
et pour le 12 v il me dit trial version, mais je crois qu’on a trouvé le hic ?[/strike]

bon ces tensions me parraissant vraiment anormales, jai fais le test avec HWiNFO64 et voila les vrais tensions que je crois avoir:

+12v = 12.144v
+3.3v = 3.440v
+5V = 5.156v

Pourrait-il y avoir un rapport avec la multiprise que j’utilise ? Sinon serait-ce l’alim ?
Edité le 16/05/2013 à 17:29

Pas de panique, les valeurs que tu donnes ont l’air tout à fait normales, c’est Everest qui ne les interprète pas correctement.
Donc, là tu tournes avec 3 barrettes ? tu as regardé sur ton manuel ce qu’il est indiqué là dessus car ce n’est pas standard comme config RAM, hormis sur un chipset comme le X58.
Edité le 16/05/2013 à 19:12

Bonjour chaf479,

Bien vu, en effet je tournais avec 3 barretes, j’en ai enlevé une. Merci pour ta remarque et je croise les doigts.

Non l’ordi redémarre toujours :frowning: . Je ne sais plus quoi faire
Edité le 16/05/2013 à 21:17

Ok, tu en as laissé 2 mais as-tu fait attention aux slots car il y en a 8? Ca doit être indiqué sur ton manuel.
A priori, 2 slots bleus ou 2 noirs, soit à gauche du socket, soit à droite.

Ah, merci pour les précisions, mais la disposition à gauche ou à droite n’a pas d’importance n’est ce pas ? Ou cela dépends t-il du manuel aussi ? Donc s’ils sont sur les bleus je les change sur les noirs du même coté, c’est ça?

edit: Je ne retrouve plus le manuel
Edité le 16/05/2013 à 22:51

http://downloadmirror.intel.com/20560/eng/DX79SI_ProductGuide02_English.pdf

Je crois que c’est bon pour la couleur :frowning: je ne sais pas quoi faire
Edité le 17/05/2013 à 02:12

Mise a jour du bios faite du site intel, sinon la carte mere je ne sais plus si je l’ai mis à jour, je crois que oui ou c’est la meme chose?. Mais je vais vérifier et installer les dernières maj.

Edit: Je viens de me rappeler que ça redémarrait de la même manière quand j’avais monter le pc, j’avais update le bios et le problème était réglé. Je n’ai jamais update mon BIOS sur mes anciens pc alors je me suis dit que ça ne pouvait pas être ça vu que je l’ai déjà fait une fois juste apres l’assemblage, il se peut que mon probleme soit réglé pour de bon. Merci Winner0.
Edité le 17/05/2013 à 04:23

Bon il vient de redémarrer sauvagement deux fois de suite juste après la mise à jour du bios, j’ai de la chance qu’il ne l’ait pas fait pendant… retour à la case zéro, je commence à avoir des bouffées de chaleur avec anxiété élevée…

edit: Je vais lire ça mais je n’ai pas compris ton message, “en même temps pas plus de 1,65v”
Edité le 17/05/2013 à 04:14

Il se trouve que j’avais répondu que je n’avais pas de message dans les journaux d’événement et je me suis trompé j’ai confondu avec autre chose dans la nervosité et la précipitation… J’ai édité mon msg/post, et j’ai en effet des messages d’erreurs/critique/avertissement. Peut-être que cela peut aider quelqu’un qui s’y connait, car je ne comprends rien aux explications de chaques lignes d’erreurs.
Edité le 17/05/2013 à 04:24