Recherche d'emploi à l'anglaise .... - Monstrueux

Oui j’ai eu le droit au discours de winner lors d’un entretien comme quoi il s’était fait tout seul et que c’était la bonne méthode. 10 minutes après j’apprenais qu’il avait embauché son fils. :paf:

Ouais, c’est comme au Intermarché où ma mère travaille : quand ma femme a postulée, elle s’est fait jeter parce que “on embauche pas de gens de la même famille”, et 2 semaines après le frère du boucher était embauché… mais lui il était bien copain avec le patron, ça doit être une exception :sarcastic:

En fait, il veulent faire plus de controles … mais ce n’est pas la solution.
Il faudrait ne garder que des controles pour les fraudes du grand bandiditisme, pour le travail au noir par exemple.

Il faudrait plutot mettre un maximum de monde sur le suivi des chomeurs et moins sur les controles, ce qui serait bien plus efficace. Plutot que de voir les gens de l’anpe effectuer des controles qui ne servent à rien, il vaudrait mieux les voir se pencher sur la formation des gens car à mon avis, il n’y a pas de meilleur moment pour former un salarié que lorsqu’il est au chomage. Le versement des indemnités se faisant alors non pas suite à un controle, mais bien plutot sur la présence effective du chomeur à sa formation.

Evidemment, une formation devrait être proposé au chomeur dès la fin de son premier mois de chomage. Ce qui demande la mise en place d’une politique de formation lourde de la part de l’état et réellement reconnue par les entreprises. Ce qui veut dire aussi que les diplomes sanctionnants ces formations devraient être validés à la fois par les entreprises et l’anpe/assedic ; les entreprises ayant un droit de regard véritable sur le contenu de la formation. Cette idée part d’un constat réaliste : les entreprises refusent des candidats car ils n’ont pas les connaissances requises dans la majorité des cas et parce qu’ils sont restés longtemps sans rien faire. Donc changeons cela.

Et puis surtout, arretons de faire penser au gens que le chomage est une honte.
Etre au chomage cela peut arriver à tout le monde. Prenons donc le cas du chomage sous un autre angle, afin qu’il soit valorisant pour le chomeur et que ce dernier devienne attractif pour les entreprises.

C’est ce qui m’a frappé le plus dans le reportage sur le système anglais de gestion du chomage : Il font bien sentir au chomeur que c’est une merde … franchement il y a d’autre manière de motiver les gens …

JPM > je comprends juste pas trop ton idée de valoriser le chomage, pour moi ça enfoncera encore plus ceux qui bossent pour pas grand chose :confused:

ensuite pour la formation pdt le chomage, ben je vois pas pourquoi, j’ai des collegues qui râlent parce qu’ils doivent reviser le weekend alors qu’ils bossent la semaine donc faut bien trouver un moment pour se former :neutre:

Çà n’est pas faux mais il faut voir aussi la quantité de projets non-viables, quand ils ne sont pas carrément stupides, qui sont montés. Pour certains (ex-)patrons, c’est toujours plus facile de rejeter la faute sur l’administration que de se remettre en cause… Ce qui n’est d’ailleur pas le cas en Grande Bretagne où, l’État étant peu présent dans les créations d’entreprises, le patron qui se plante ne peut s’en prendre qu’à lui-même.

ben dans ce cas c’est un travail sur soi a faire, c’est comme le divorce, c’est un possibilité d’evenement dans une vie de couple, c’est pas agreable mais ça arrive :neutre:
enfin je le comprends comme ça :oui:

+1

Il faut favoriser le travail en priorité, car si je gagne plus en allocation chomage + travail au black, je serais pas motivé pour retravailler (situation d’1/4 de mes potes dans ch’nord). En meme temps je comprends que l’on veuille mettre du beurre dans ces epinards… Je ferais pareil si j’etais dans cette situation.

On en fait des cauchemars la nuit de ces propositions de “CV anonyme” [:peur]
Le truc ingérable au possible et qui ne servirait à rien :sarcastic:
Ya des mentalités à changer avant tout … et arrêtez de croire que c’est le méchant recruteur qui est raciste/homophobe/anti-handicapés etc … ça vient la plupart du temps d’ailleurs et je l’ai déjà vécu dans ma boîte, les “opérationels” pour ne pas les citer qui sans le montrer “orientent” les choix au final :confused:

Là je bosse avec une collègue qui s’occupe de l’emploi des T.H. (Travailleurs Handicapés), la boîte s’engage à recruter 45 personnes en situation de handicap sur les 3 ans à venir … c’est un sacré défi vu la difficulté à toucher cette population … mais c’est ultra motivant :oui:

ça je te le déconseille fortement :confused:
Si ça apparaît au grand jour à posteriori, tu vas te faire griller dans tout un secteur pour plusieurs années :riva:
Et les entreprises n’hésitent pas à vérifier (Outil de vérif des Diplômes, appels/mails aux anciens employeurs … j’en ai régulièrement et plus seulement des entreprises ricaines :D) …
Après si c’est raisonnable (rajouter un mois par-ci pour combler une inactivité un peu trop voyante …), pourquoi pas mais à manipuler avec précaution :wink:
Essaye de refaire ton CV par exemple si ce n’est pas déjà fait :oui:

On en revient toujours à cette inadaptation de l’offre et de la demande sur le marché de l’emploi :confused:
Donc +1 avec ton post mais très difficile à mettre en place … il faut vraiment que l’Etat tienne à jour un “profil des compétences” de l’emploi en France avec des prévisions régulières sur les gros besoins spécifiques à venir dans certaines branches (le batiment, la clim pour n’en citer que qqes uns qui posent pb aujourd’hui) …

et les jolies gogodanceuses :o

parce que là les cuisses on tendance a devenir trop grassouillettes je trouve :o

Ca et plusieurs branches de la médecine, 7 mois pour obtenir un RDV chez l’ophtalmo parce qu’il est débordé, ça commence à faire désordre :o

Mais cette situation deviens un mode de vie au lieu d’etre un paliatif passager (le temps de trouver un bon job, je taff au black, histoire de pas etre dans la me**e)

En France le taf au black est dans les us et coutumes (ca doit venir de "Fraternite), y a toujours un pote qui galere et que tu vas aider financierement en contre partie d’un p’tit truc a faire (vidange, peinture, jardinage, etc). Cela est d’autant plus utilisé que les professionnels te prendront un bon montant, voire ne se deplaceraient pas pour si peu…

Tout cela part en majorite de bon sentiments (quand c’est de l’entraide et pas etre embauché au black par un pro) mais entraine des consequences non negligeables : Pourquoi gagner le smic alors que je peux me faire plus avec alloc + taff au black + interim de temps en temps histoire de retoucher les allocs …

Je ne critique pas car quand tu galeres c’est normal de vouloir sans sortir, mais comme il s’agit d’un cercle vicieux, je pense que la valorisation par le travail et non par les aides (qui doivent co-exister) est un point important a defendre, develloper, etc

Ca m’arrive de temps à autre de retourner chez mon ancien patron au black, mais c’est jamais plus d’une journée, mais c’est pas tant pour arrondir les fins de mois (une journée, c’est pas grand-chose) que pour filer un coup de main quand il a besoin…

Et puis pour une journée ça évite une tonne de paperasserie inutile (genre moi ça me recule la fin de mes allocs de 8h, super :nexath), et ça dépanne, sans compter que ça entretien les relations, et ça c’est utile :wink: (mon ancien patron m’a déjà décroché des entretiens par exemple)

ben il existait justemet un organisme pour ça, un truc qui permettait de voir un peu plus loin que le CAC40… ca s’appellait le Commissariat au Plan. Et que croyez-vous qu’il advint ? Ses analyses n’ayant pas toujours brossé le gouvernement dans le sens du poil, Echegoyen, son dernier directeur, vient d’être viré pour crime de lése-libéralisme…
Pour plus d’infos, lire http://management.journaldunet.com/0510/05…tchegoyen.shtml
(A noter que cet interview est daté de 15 jours avant son limogeage…)
je ne suis pas d’accord (et de loin…) avec tout ce que dit le monsieur en question, mais il me semble poser quelques questions interessantes…
Quant aux 7 mois pour l’ophtalmo, ce n’est que la conséquence trés prévisible du nuérus clausus mis en place pour tous les métiers de la santé. La Sécu est dans le rouge ? Ben y’a qu’a restreindre le nombre de toubibs… :frowning:
Pathétique :grrr:

:neutre: logique : moins de médecin => moins de malades, c’est mathématique…

c’est comme leur façon de compter le chomage :
moins de chomeurs (avec le nouveau calcul) => plus de travailleurs

ou encore par rapport au seuil de pauvreté :
seuil de pauvreté calculé à la française < seuil de pauvreté européen ou mondial (je ne sais plus) => moins de pauvres en france :paf:

les maths, cay bôôô :ane:

L’ultra libéralisme s’effondrera de lui même car on ne pourra maintenir l’ambiguité suivante au niveau mondial : d’un coté nous sommes de plus en plus nombreux sur la planete ce qui demande une meilleur répartition des ressources et de leur gestion (et cela commence à se faire sentir dans des domaines précis comme l’eau par exemple), de l’autre le système libéral qui encourage le déséquilibre
économique au profit des plus nantis. Cet antagonisme ne durera pas longtemps car les ressources naturelles du monde ne sont inépuisables. Alors c’est vrai que celui qui ne produit pas est un poids du point de vue libéral, mais il est là, il existe, il mange, boit, consomme. Le jour où il aura trop faim, il finira par se servir tout seul et … il vaut peut être mieux éviter que cela se produise …

En fait les réponses de lord69 qui suivent, correspondent à l’idée que j’exprimai.
D’un autre coté, je suis d’accord avec toi aussi ; d’un point de vue personnel, il faut se sortir les doigts, ce n’est pas à l’état de faire tout le boulot de formation.

Exactement ! on nous demande de plus en plus d’être : Adaptable, de ne pas hésiter à se reconvertir et d’être réactif. Dans ce cas, il faut aider les gens sur ce chemin ! Ce qui passe par la compréhension que la notion que nous avons du chomage se doit aussi de changer : le chomage ne doit plus être un état d’attente mais un état de réativité pour propulser le chomeur sur une nouvelle carrière. Il ne suffit pas de dire que les chomeurs doivent se sortir les doigts pourrait-on dire ; encore faut-il que les institutions évoluent aussi par rapport à la nouvelle donne du travail et aux nouvelles normes qu’elles entendent imposer ; bref, l’effort ne doit pas etre du seul coté du chomeur, sinon ca partira en eau de boudin.

Alors là, en fait le problème est un peu plus profond, il faut voir la chose différamment. Beaucoup de gens fraudent car l’état n’a pas pu proposer de solutions concernant l’emploi, qui puisse permettre aux gens d’avoir une situation économique viable. Notamment la notion de ressource économique. Je m’explique : en France tous les accès aux ressources tournent autour d’une seule notion économique : le travail. Résultat, si tu ne bosses pas, tu ne peux quasiment rien faire donc tu en viens à te débrouiller de la manière sus citée par toinounou pour …ben pour vivre. Il n’y a pas longtemps, je soulignais l’idée que les banques pourraient prévoir par défaut dans leur contrat de pret deux possibilités d’échéance : celle ou les gens travaillent et celle où ils ne travaillent pas. C’est simple comme idée et cela éviterai à nombre de gens de se retrouver un difficulté financière quand ils sont au chomage temporairement ( et donc par exemple d’aller marner au noir pour ramener des sous … ). D’un autre coté, il faudrait aussi peut être que le France songe à préserver ses emplois ; l’europe c’est bien, mais on est en train de massacrer des milliers de jobs et dans certaines régions de France on atteint des summun dans le taux de chomage et il ne faut pas s’étonner que les gens se débrouillent ( car ils ne vont pas arreter de vivre hein … ).

C’est clair … il n’y a aucune prévision à long et moyen terme sur l’évolution des compétences du marché de l’emploi. Les gens peuvent se former eux même mais il y a des limites et là, on voit qu’il y a clairement une carence.

On manque de medecin et on supprime des postes et des lits ; à part une politque bugdétaire libérale à outrance, je ne vois pas ce qui peut justifier qu’on les supprime … enfin bref, passons, cela est peut être justifiable. Par contre ce qui ne l’est pas c’est que l’on ne forme pas de gens sur des postes où l’on sait trés clairement qu’il a des besoins urgent en compétence ! de la part d’un gouvernement, ça c’est inadmissble.

C’est tout simplement humain, on aide les gens comme on le peut quand on les voit couler, meme si ce n’est pas tout à fait légal. Là, ce ne sont pas les gens qu’il faut fustiger mais plutot la société qui n’aide pas les gens à se remettre sur de bons rails.

Et quand on aura plus de medecin, on sera bien avancé :confused:

:ane: plus de fumeurs, c’est plus de cancéreux, donc moins de retraité et plus de travail dans les hopitaux. :grrr: comment ça je dis des conneries ? :whistle: arf, faut que j’aille boire un café moi :MDR

Oui, scandaleux ! quand je vois de Villepin qui plastronne que le chomage a baissé en France, alors que cette baisse est du principalement aux radiations des chomeur, je dis que c’est honteux de mentir à ce point.

Pour Cassin :

Comme je le precisais ce n’est nulement une critique, plus une constatation malheureuse.

Autre exemple pervers qui arrive actuellement a un de mes potes, tu fais quelques missions d’interim (comme quoi il est motivé) et donc tu cotises mais pas assez, donc on te retire les allocs => il n’a plus le droit a rien et est encore plus en galere que si il n’avait pas fait ces missions… et bien sur plus de missions pour se renflouer :frowning:

Ca, c’est pas ce que j’appelle la valorisation par le travail !!

Exact. Nombre de gens reste au chomage car s’ils retravaillaient en interim, ils se suicideraient économiquement ( indemnités chomage recalculées … ). ca sussi c’est quelque chose que je n’ai jamais compris … il faudrait arreter de recalculer les indemnités des gens tant qu’ils n’ont pas au moins 6 mois de travail !

un truc également sur les formations.
moi, je me suis bougé le cul, j’en ai fait, mais résultat que dalle.

le pb c’est également la frilosité (parfois compréhensible) des recruteurs.
passé un certain age, ils ne veulent pas miser un kopek sur toi.
là j’ai terminé ma formation en qualité, mais personne ne me prend parce que je n’ai aucune experience pro (à part un stage).
donc ça enerve aussi.
parce que des bac+5 a 23 ans avec 5 ans d’experiences, j’en connais pas des masses :paf:

pour en revenir au sujet, je suis contre les job center à l’anglaise, mais pour une reforme de l’anpe/assedic qui offre un vrai accompagnement du demandeur d’emploi, un vrai suivi.

parce que des ateliers de rédaction de CV, ça va 5 minutes…je suis un pro du CV maintenant…

+1, c’est complètement idiot :pfff:

Après on s’étonne que certains prennent les chômeurs pour des feignants, avec ce genre de mesure c’est pas étonnant… :neutre:

Idem pour moi, je devais en commencer une en septembre, j’ai passé les tests haut la main, le mec qui m’a reçu m’a même dit “vous ne devriez pas avoir de mal à trouver une entreprise”… bah finalement, j’en ai pas trouvé, j’ai envoyé des CV à toutes les boîtes d’informatique à 30 bornes à la ronde, y’a personne qui a répondu… J’aurais pu aller jusqu’à Rouen, j’aurais certainement trouvé, mais faire 200 bornes quotidiennement, je pouvais pas me le permettre :confused:

C’est aussi un paradoxe, quand t’as les diplomes tu te fais jeter parce que t’as pas l’expérience, quand t’as l’expérience tu te fais jeter parce que t’as pas les diplomes (parce que t’as pris le premier boulot que t’as trouvé et qui n’est pas dans la branche où tu as tes diplomes) :paf:

Ouais, dans le genre “si vous ne trouvez pas de boulot c’est parce que vous ne savez pas faire un CV”, ils sont champion aussi eux :paf: