Question stupide : acheter un truc à 19€99 - Comment on fait ?

:ouch: je veux le mêmeeeeee :bounce: :bounce: :bounce:

Edition collector :sol: :paf:

Si on se cotise pour t’offrir un string Clubic, tu mettras des photos sur l’EAPC? [:faim]

:MDR

le commerçant te fait un chéque :neutre:

:paf:

Ben si, les pièces de 1 et 2 centimes sont toujours fabriquées en France. Voici d’ailleurs les tirages des pièces

C’est l’inverse :wink:
Un commerçant n’a pas le droit de refuser des billets (les pièces oui, si le mec abuse), donc si tu veux payer un croissant avec ton billet de 500 €, on ne peut pas te le refuser :wink:

Salut,
on peut dire que le boulanger fait son beurre, avant l’euro quand il y avait une augmentation c’ etait 5 centimes aujourdhui c’est toujours 5 centimes, mais les centimes d’euro n’ont pas la même valeur.

Ce n’est pas ce qu’a dit la cour de cassation (décision qui fait jurisprudence) :
http://aufildudroit.over-blog.com/article-1846052.html

+1

En France j’ai jamais entendu parler de l’arrêt de la fabrication des pièces de 1/2 cents :??:

Je crois qu’il y a eu l’histoire en Belgique, mais pas en France.

Perso j’en ai des centaines :paf:

Yep, mais comme écrit plus bas, cette décision est contestable, puisqu’elle est en opposition avec la loi :wink:
Maintenant, c’est vrai que c’est pénible, un client est venu une fois à ma caisse quand j’étais vendeur pour me prendre un truc à 5 €, il m’a sorti le billet de 500 :pfff:

Et alors quel est le pb ? Ton métier c’est de prendre l’argent, sa part à lui c’est de le donner :neutre:

Comme je l’ai dit plus haut, à Carrefour tu commences ta journée avec un fond de caisse de 106€. Donc je t’assure que c’est bien pénible…

Surtout que tu ne peux pas dépasser un certain montant dans la caisse (700€ je crois, mais je ne suis plus sûr), donc la monnaie sur 500€ tu ne l’as que rarement.

+1 :oui:

J’en ai je sais pas combien dans un pot, tu vas voir le carnage quand je vais les écouler:

"100€ monsieur
-Oui, voici (je sors le bidon de 2Kg de pièces :ane: )
-(la caissière) Euh, vous n’avez pas d’autres moyens de paiement? :ouch:
-Nan, nan :MDR "

:ane:

Non mon métier (à l’époque) était de vendre aux clients, pas de servir de distributeurs de monnaie :sarcastic:

C’est pour ça, j’ai pas pu la payer (j’avais qu’un billet de 2.50 € :neutre: :ane:) donc ça m’a fait un choc :o

C’est pas con ça [:yeoh]

Sinon, je dois avoir rêvé alors, je pensais qu’on ne fabriquait plus ces pièces chez nous parce que justement ça a tendance à s’accumuler, et payer en pièces de 1 et 2 cents c’est aussi galère que de rendre la monnaie sur un gros billet… Je dois entendre des voix :smiley:

:paf:
Comme les braqueurs qui ont voulu embarquer le contenu d’un wagon SNCF remplis de milliers d’Euros en pièces :smiley:
Ils avaient zappé le fait que ça faisait pas que des milliers d’€uros, mais aussi des milliers de kg :ane: :MDR
A trois ils ont pu embarquer qu’une cinquantaine de kilos de pièces de 1 cent :MDR

Donc si la banque te file un bifton de 500€, tu fais comment pour le dépenser si personne le veut?

Tu achètes pour 500€ ou plus, et là, le commerçant ne peut pas refuser le billet.

edit: je m’imagine bien à la boulangerie: “Bonjour, je voudrais 625 baguettes rustiques s’il vous plaît” :paf: (80 cents pièce)