Question stupide : acheter un truc à 19€99 - Comment on fait ?

Je me posais la question dernièrement en voyant sur un prospectus de pub un article (je ne sais plus quoi) à 19,99 €…

(vu que les pièces de 1 et 2 cents ne sont plus fabriquées et ont quasiment disparues de la circulation (en tous cas y’a longtemps que j’en ai pas vu) :D)

Admettons que je sois un chieur de première, je me pointe dans le magasin avec juste un billet de 20 € en poche (pas de chèque, pas de CB, pas de monnaie), j’achète le truc en question et j’arrive en caisse ; je ne veux pas payer 20 € au lieu de 19,99€ (ça reviendrait à faire payer plus que le prix indiqué, ce qui est interdit), comment ils font pour me rendre la monnaie ? :ane:

Euh j’ai encore tout plein de pièces de 1 et 2 cents :o Les commerçants n’arrêtent pas de m’en donner :o

Arf :ane:

Moi ça fait des mois que j’en ai pas vu une :o

Pluzun :paf:

Mais c’est vrai que le problème peut être soulevé :o

Si on veut être un peu ch*eur, c’est effectivement illégal de ne pas rendre le centime qui nous est du :neutre:

J’en ai plein aussi !

Bizarre la question du coup :heink:

Cassin aurait t’il un peu trop picolé ce week end :whistle:

En fait non, ce n’est pas illégal, parce que quand tu payes en liquide tu es légalement tenu de faire l’appoint :wink: Donc le commerçant peut très bien ne pas te rendre la monnaie.

On en trouve des pièces de 1 et 2 centimes, j’en ai plein mon porte-monnaie.

Sinon, des pays ont bien supprimé ces pièces. L’arrondi doit se faire au plus proche :
19.99->20
20.01->20…
:neutre: Je sais pas.

genre tu paie une baguette avec un billet de 100€ :paf:

apart chez le boulanger, les autres magasins sont obligées de pouvoir te rembourser …

il faut être résonable aussi, ce qui est ton cas …

par ce que certaines personnes n’hesite pas de donner 100€ pour acheter quelquechose à 9€99 …

puis soit content, ici au pays bas, 19€98 = 20€ en caisse, il ne rendent pas es 2 cents même ils ont les 1 ou 2 cents

Si il est commerçant il te rendra 2 centimes, mais bon c’est rare que les vendeurs n’aient pas de monnaie. Mais bon pour 1 centime… :smiley:

Sinon, en Égypte la plus petite devise en circulation est le billet de 25 piastres, ça n’empêche pas les commerçants de mettre des prix de 9.99 LE :smiley: Le total de tes courses est juste arrondi au montant payable supérieur.

ah bon :heink:

Tu paies un truc de de 10€ avec un billet de 200€ et s’il rend pas la monnaie, c’est normal ? [:mpay]

D’accord pour 1 cent, on s’en fiche un peu, mais y’a pas une limite ?

1 centimes par ci un autre pas là ça commence à faire beacoup :smiley:

imagine le cadeau que ton boy pourrais te faire http://images.cafepress.com/product/4535599_240x240_F.jpg [:love]

aheum :ane:

:MDR :MDR

Faire l’appoint, OK, mais dans les mesures du possible :smiley:

Comme je le disais les pièces de 1 et 2 cents ne sont plus fabriquées en France je crois, donc on va en voir de moins en moins, si on en a pas, comment on peut faire l’appoint ? :smiley:

Echange 1000 pièces de 1cent contre un petit Billet de 20 €

Ca me fait plaisir de rendre service à un Clubicien, ne me dit pas merci :o :jap:

Article L.112-5 du Code Monétaire et Financier
En cas de paiement en billets et pièces, il appartient au débiteur de faire l’appoint.

http://lexinter.net/Legislation/obligation…_la_monnaie.htm
http://aufildudroit.over-blog.com/article-1846052.html :wink:

Ce sera 20€ mais je pense qu’ils sont obligés d’aller chercher le centime manquant (pour cela ils ont les stocks nécessaires) :smiley:

Pour ma part, c’est CB systématiquement dès que ça dépasse 4/5€.

Merci, je me coucherai moins bête :jap: :wink:

Mais je suis d’accord pour dire que c’est abusif, hein :smiley: