Je me posais la question dernièrement en voyant sur un prospectus de pub un article (je ne sais plus quoi) à 19,99 …
(vu que les pièces de 1 et 2 cents ne sont plus fabriquées et ont quasiment disparues de la circulation (en tous cas y’a longtemps que j’en ai pas vu) :D)
Admettons que je sois un chieur de première, je me pointe dans le magasin avec juste un billet de 20 en poche (pas de chèque, pas de CB, pas de monnaie), j’achète le truc en question et j’arrive en caisse ; je ne veux pas payer 20 au lieu de 19,99 (ça reviendrait à faire payer plus que le prix indiqué, ce qui est interdit), comment ils font pour me rendre la monnaie ? :ane:
En fait non, ce n’est pas illégal, parce que quand tu payes en liquide tu es légalement tenu de faire l’appoint Donc le commerçant peut très bien ne pas te rendre la monnaie.
Sinon, en Égypte la plus petite devise en circulation est le billet de 25 piastres, ça n’empêche pas les commerçants de mettre des prix de 9.99 LE Le total de tes courses est juste arrondi au montant payable supérieur.
Faire l’appoint, OK, mais dans les mesures du possible
Comme je le disais les pièces de 1 et 2 cents ne sont plus fabriquées en France je crois, donc on va en voir de moins en moins, si on en a pas, comment on peut faire l’appoint ?