Si le moteur à chaufé, il y a de grandes chances que le joint en ait prit un coup…
Du coté de l’huile tout est normal (Regarder s’il n’y a pas de mayo au niveau du bouchon de la culsse et sur la tirette du niveau d’huile)
non y’a pas mayonnaise … ouf
je m’y connais pas trop je peux le voir le joint de culasse…?
Non, a moins de démonter la culasse: c’est le joint qu’il y a entre la partie haute du moteur (arbre a cames, soupapes…) et la partie centrale de celui ci (Là où il y a les cylindres).
Si il n’y a pas de mayo, c’est que l’eau ne passe pas dans l’huile (enfin pour l’instant)…
Regarde aussi si la voiture ne fume pas plus que d’habitude (Blanc=vapeur=eau passe dans les cylindres / Bleu=huile=huile dans les cylindres).
Si tu n’as aucun de ces symptomes et que le moteur démmare et tourne normalement tu as une chance de t’en sortir…
Reste à changer la pompe a eau, et a vérifier s’il n’y a pas d’autres fuites.
Si tu change la pompe toi meme, pense bien à purger le circuit de refroidissement… et controle ton niveau très régulièrement pour voir s’il baisse… et si c’est le cas essaye de voir si tu n’as pas une fuite sur une durite, sur le radiateur…
non j’ai aucune fumé suspecte a priori par contre j’ai perdu 1 litre de flotte en 24 h est ce possible que vu que la pompe soit en rade
l’eau stagne et s’évapore ?
ou l’eau a fait surpression a et provoque une fuite quelque part dans le systeme de refroidissement ?
Je pense que ca fuit mais aucune durite ni tube n’est mouillé…
les ptis, alors vos voitures deraillent ???
canette, y a surement un fil qui est coupé qq part, regarde la liaison caisse/hayon, des fois les cables se coupent a force d ouvrir et de fermer. Je vois que ca, car tout le reste a l air d etre en bon etat. Eventuellement la masse du moteur qui n est pas branché… mais bon.
plouky, ton prob me semble plus grave. Il pourrait effectivement s agir d un prb de pompe a eau qui est degagé mais comme tu ne l as pas vu de suite, il y a de forte chance que ton joint de culasse est degagé ensuite. Pour verifier c est assez simple, tu mets de l eau le soir et le lendemain tu remets la voiture en route, tu attends a peine 3 mins et quand tu retires le bouchon ( qui etait bien sur fermé ) tu ressends une grosse pression ( bruit significatif de circuit sous pression ) c est que ton joint est HS. Il faut savoir que les moteurs essences sont plus resistant que les diesels et qu il a tres bien pu avaler tte l eau sans que tu ressentes un changement dans le comportement du moteur. Si jamais c est bien ca, rassure toi, la voiture n est pas morte, mais y a du boulot, si tu me dis ton modele, je pourrais te donner un prix approx. Enfin, si jamais le joint de culasse n a rien… il faut s inquieter, car si l eau n est pas parti par les cylindres ( donc evaporé ) c est p e qu elle va dans l huile… auquel cas, le moteur ne va pas tarder a mourir lui aussi.
donne moi des nouvelles et ton veh !
8t88s
Le moteur a "re"chauffé quand tu as perdu ces 1l d’eau?
Apparemment tu a refait tourné le moteur après avoir mis l’eau (?), donc je pense plutot que ces 1l sont restées dans le moteur à la places des bulles d’air qui sont rentrées.
En effet, quand tu remet de l’eau dans le vase d’expansion, elle ne peut pas remplir tout le circuit sans que la pompe ne tourne et donc quand tu fait touner le moteur tu chasse les bulles d’air et le niveau d’eau dans le vase baisse…
Pour que 1l d’eau s’évappore en 24h, il faut que le moteur soit chaud et ai une grosse fuite (tu n’as pas regardé le moteur tourné à chaud pour voir s’il y a des jet de vapeur…)
Hum j’ai une CLio 1.2 ancienne version…
y’a pas de mayonnaise dans l’huile pour l’instant
Mais je vais faire demain matin ce que tu m’as dit :jap:
penses tu que je puis faire 5 km avec la voiture ? (pour l’amener a un garage?)
si tu as une estimation de prix ca serait cool :jap:
MERCI bcp :oui:
oui j’vais fais tourné le moteur pour aller chercher ma copine (pas le choix)
est ce que l’eau minerale est bonne ou je dois mettre de l’eau déminieralisé?
non je n’ai pas constaté de jet de vapeur quand je l’ai laissé tourné a chaud…
avec un joint HS on peut largement faire 5km
+1, etant donné que tu roules deja… tu peux le faire.
Pour l eau, de toute facon, demineralisé ou pas, a ton niveau, ca va pas changer grand chose [:xavinnou] mais normalement, il faut tt simplement eviter de mettre de l eau [:labuze] , Liquide de refroidissement, stou ce qu il faut.
Pour le prix, je dirais 800 a 1200 .
erf 1000 euros je les ai carrement pas…argh on peut payer en trois fois ce genre de somme?
bin… faut voir avec ton garage.
il peut te le faire au black
tu peux lui demander de fournir l’huile et compagnie
comme ça tu prends tout ce qu’il y a de moins cher en centre auto (lui il mettra tout ce qu’il y a de + cher (:))
sinon moi sur ma 4L j’avais carrément fait changer le moteur
j’en avais dégotté un bon dans une casse
150 le moteur garanti 3 mois, 80000km
400 de main d’oeuvre avec remplacement de l’embrayage en passant (tant qu’a faire…) (150 je crois)
ah là là quel bouffe poignon les voitures
C’est un garage Renault je doute que le black soit possible
c’est justement pour ça que j’avais pas été chez renault
c’etait bien bien bien plus cher et pas de black possible
non moi j’avais fait bosser un petit artisan très gentil qui m’a fait ça aux petits oignons
chez renault tu te fais assassiner c’est clair et net
ET sinon le mec me dit que kit de distrib+pompe a eau+pose = 300 Euros correct ou pas ?
Sinon je la reprend je l’amene ailleurs si je peux éco la moitié :jap:
Petite question subsidiaire :
Hier, j’ai porté ma 406 HDI 110 pour la vidange des 80000 chez Peugeot.
Je pensais qu’ils me mettraient automatiquement de l’huile ACTIVA 9000 comme ça a été fait à la vidange des 60000 et des 40000 kms dans une autre concession mais en voyant la facture, je me suis aperçu qu’ils avaient mis de l’huile ACTIVA 7000, donc pas de la sythèse mais seulement de l’huile à bases de synthèse.
Selon-vous, est-ce grave étant donné que je ne fais mes vidanges que tous les 20000 où vaudra-t-il mieux que je rapproche la prochaine vidange ?
Quelle huile est préconisée pour le HDI 110 ?
j’ai payé 456 euros :/… j’suis vert…
huile de synthese, mais la 7000 c est aussi de la synthese ( en grande partie )
laisse comme ca, y a pas une grosse difference.