Question/Réponse Réparation voiture

Salut a tous :stuck_out_tongue:

Je vous propose un topic ou vous pouvez poser des questions ( générales ) sur des problèmes mécanique et je/nous repondrai/repondrons pour vous aider. :smiley:

:alert: Je précise que je veux des questions d ordres générales, pas sur des problemes juridique ou de litige avec votre garage. Ces problemes sont a resoudre avec votre garage, a l amiable, tous les garagistes ne sont pas de voleurs :alert:

Avant toute chose, qqs regles elementaires a connaitre :

IL EST IMPORTANT D ENTRETENIR SA MONTURE SI ON VEUT ALLER LOIN AVEC !

Je sais que tout le monde le fait, mais peut etre pas tj dans les bonnes circonstances.

Une revision sur les voitures actuelles va de 10000 Kms a 30000 Kms ( ref : PSA )

Le mieux, c est quand meme de suivre le carnet d entretien, mais pour ceux qui ont des véhicules plus “ancien”, un entretien se fait de 5000 a 15000 Kms.

Si vous etes plutot ville, n hesitez pas a faire tous les 5000/7500 Kms juste une vidange/filtre ( ms et s*y font ca tres bien ). Et si vous etes plutot route, 10000 a 15000 Kms, ca suffit.

Pour ce qui est de pneus, une pression de pneu tous les 3 mois, au moins. Si vous etes plutot ville, n hesitez pas a surgonfler legerement les pneus ( 0.3 a 0.5 bars ), sinon, faut y retourner souvent a cause des trottoirs, etc…
Un remplacement de pneu, c est normalement tous les 30000/40000 Kms en moyenne pour l avant et lorqu on les changes, il faut passer les pneus arriere ( un peu use ) a l avant et mettre IMPERATIVEMENT les pneus neuf derriere.

QQs petits trucs pour passer le controle technique :

  • Verifier donc, la pression des pneux, leurs etats ( usure ext et indicateur usure ) le niveau d huile, tout l eclairage ( verifier que tout fonctionne ) et aussi que les feux avant n eclaire pas trop haut ( refus au controle technique, pas s ils eclairent trop bas ).
  • Verifier si vous n avez pas de feux cassés aussi, surtout si l eau peut rentrer. Les carreaux ne doivent pas etre cassé ou felés non plus. Vous pouvez passer avec un impact ( difficilement deux si le controleur est ch*** ) de la taille d une piece de 2 euros.
  • Verifier que les ceintures fonctionnent, et que vos sieges sont bien fixé. Je sais que cela ne fait pas tout le controle technique, mais ce sont des points que vous pouvez verifier si votre vehicule est assez ancien et que vous n allez pas souvent voir un garagiste.
  • Une derniere chose concernant les freins, vous pouvez etre refusé pour un desequilibre, mais pas forcement pour des freins usé. Donc, pour vous donnez un maximum de chance de passer au CT avec des freins, faites les chauffer un peu avant d y aller ( en faisant attention derriere vous quand meme ) en tirant legerement le frein a main en roulant de temps en temps.

voila, pour le moment ce que je peux vous dire, je referais d autre mise a jour un peu plus tard.

:stuck_out_tongue:

voila donc , si vous avez des questions, n hesitez pas

:jap:

ça coute combien à remplacer un embrayage de 106 1.4l essence (AM97) ?

:stuck_out_tongue:

300/350 euros, ca depend aussi de ce qu on change, car des fois, juste disque/mecanisme/butee, ca suffit pas et y a des joints sur la boite a changer.

vala

ma 106 à 165 000 km … embrayage d’origine :smiley: … la pedale est plutot dure depuis pas mal de temps (on s’y habitu)… mais il est deja arrive qu’au demarrage il ne colle pas immediatement … ça m’a fait 2 fois le coup: il patinait pendant 50m alors que j’avais laché la pedale. Et là j’ai le sentiment que les vitesses accrochent un poil

j’ai bien peur que l’an prochain va falloir que je le change [:syl2002]

oui, il est temps la quand meme… :stuck_out_tongue:

ben si je peux m’en passer je ne vais pas m’en plaindre :stuck_out_tongue: … surtout qu’a part les 2 coups il a patiné pour rien … il va encore bien :stuck_out_tongue:

'faut dire que sur les 165000km pres des 3/4 sont en fait de route ou de l’autoroute … forcement ça use moins

par ex: mes amortos aussi sont d’origines et elle ne “pompe” pas … juste p-e les ressorts qui sont un peu fatigués (legere prise de roulis)

ca viendrais plutot des pneus… y a pas de ressorts a l arriere des 106. Ou alors, la barre de torsion… mais j y crois moins.

y a pas de soucis !

:jap:

ca coute combien de changer un flexible de frein avant ?

et faut il changer les 2 lors d’un changement, ou on peut se contenter de changer juste celui de devant, à gauche… par exemple ? :stuck_out_tongue:

:non: pas les pneus … pression verifiée regulierement et je sors de verif (faite il y a 2 semaines)

ceci dit je regrette les Dunlop SP9 d’origine … bonne gomme ça… là j’ai du Michelin Energy … beurk :nop:

le roulis est plutot prononcé sur le train avant :wink: … avec l’effet de plongée au freinage qui est un peu plus fort qu’a l’origine je trouve

et le modele est equipé de barre anti-roulis avant et arrriere

sur quelle voiture ??

sinon, oui il vaut mieux changer les deux en meme temps. Car celui qui est fatigue risque de peter, comme tu en a mis un neuf il resistera mieux a la pression et l ancien risque de trinquer.

pour le prix, il me faut le modele du veh.

je crois que Michelin est tres bien niveau longevité :oui:

je sais que mes Energy ont deja plus de 25000km et je fais aussi beaucoup d’autoroute (ainsi que des ronds point :stuck_out_tongue: ) et ça tiens assez bien et pourtant ce sont des modeles Energy

Au risque de facher du monde, je preconise toujours du MICHELIN, car ils sont quand meme les meilleurs en tenue de route/longevite, mais sinon, des continentals, pour la montagne et autoroute, c est vraiment bien aussi.

Evite Pirelli, bruyant et bridgestone un peu cher… de plus, bridgestone, ca s use vite, un peu comme les Good Year.

Michelin energy sur ma clio2 aussi :yep:

Justement en parlant embrayage, qu’elle est la durée de vie “moyenne” d’un embrayage ?
Parce que ma R19 a 218 000 km au compteur et ne montre toujours pas de faiblesse, tant mieux, mais c juste pour savoir.
Et aussi je n’ai toujours pas remplacé mon joint de cardan depuis plusieurs mois, quels sont les risques à part le bruit ? (ça fait vraiment du bruit dans les virages sérrés à gauche au dessus de 60km/h sur les routes de campagne). Mais la plupart du temps c pas génant parce que je fais que de la ville et autoroute.
merci

hum, quand elle plonge a l avant, on appelle pas ca du roulis… mais je me souvient plus du terme :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: .

cela dit, c est effectivement les amortisseurs fatigués… ca

Par contre, je suis etonné pour tes pneus, j avais des dunlop SP9 sur mon ancienne ZX et je les ai pas regretter quand j ai mis des michelin… m enfin, c est pas la meme voiture…

:wink:

C’est un Clio I…Baccara [:yeoh]

Cyber -> pareil, jte conseil aussi michelin, moi j’ai des P5000(pirelli) bon, c’est de la gomme tendre, et c’est des taille basse…

ben tu les sens pas passer, hop, c’est comme une F1,t’as fait une course y’a plus de gomme, mais je trouve pas les pits stop [:yeoh]

Pour l embrayage, ca depend de trop de chose pour le dire. Conduite, utilisation ( ville ou autoroute ), puissance du vehicule.

J ai vu des SAAB a 350000 Kms et l embrayage d origine par ex.

Sinon, pour ton cardan, je t avais deja repondu il me semble et je t avais dit que tu avais quand meme un risque de casse ( a court ou long terme ) mais que changer le joint ne ferai rien… la ton cardan est defectueux.

:jap:

je sais que la plongée c’est pas le roulis… c’est le tangage (et le lacet c’est rotation autour d l’axe vertical)

c’etait pour dire que le phenomene se localisais surtout à l’avant…

et je ne pense pas que les amorto soient en casue… vu que sur les bosses et dos d’anes elle ne pompe pas du tout (quelque soit la vitesse :wink: )…

sur certains dos d’anes et bosses ma voiture bouge moins que pas mal d’autre voitures plus recentes pourtant :oui:

je pense clairement que les ressorts sont fatigués

et oui les SP9 sur la 106 c’etait :super: … avec un vrai contact à la route :oui: … pas comme les Michelin E avec lesquels j’ai l’impression de rouler en pneus neige [:syl2002]

ok merci quand même.
Le problème c que ca m’embête de faire des frais “inutile”, parce que ce n’est pas un diesel et que pour une renault essence ça devient chaud.
@+