Salut a tous
Je vous propose un topic ou vous pouvez poser des questions ( générales ) sur des problèmes mécanique et je/nous repondrai/repondrons pour vous aider.
:alert: Je précise que je veux des questions d ordres générales, pas sur des problemes juridique ou de litige avec votre garage. Ces problemes sont a resoudre avec votre garage, a l amiable, tous les garagistes ne sont pas de voleurs :alert:
Avant toute chose, qqs regles elementaires a connaitre :
IL EST IMPORTANT D ENTRETENIR SA MONTURE SI ON VEUT ALLER LOIN AVEC !
Je sais que tout le monde le fait, mais peut etre pas tj dans les bonnes circonstances.
Une revision sur les voitures actuelles va de 10000 Kms a 30000 Kms ( ref : PSA )
Le mieux, c est quand meme de suivre le carnet d entretien, mais pour ceux qui ont des véhicules plus “ancien”, un entretien se fait de 5000 a 15000 Kms.
Si vous etes plutot ville, n hesitez pas a faire tous les 5000/7500 Kms juste une vidange/filtre ( ms et s*y font ca tres bien ). Et si vous etes plutot route, 10000 a 15000 Kms, ca suffit.
Pour ce qui est de pneus, une pression de pneu tous les 3 mois, au moins. Si vous etes plutot ville, n hesitez pas a surgonfler legerement les pneus ( 0.3 a 0.5 bars ), sinon, faut y retourner souvent a cause des trottoirs, etc…
Un remplacement de pneu, c est normalement tous les 30000/40000 Kms en moyenne pour l avant et lorqu on les changes, il faut passer les pneus arriere ( un peu use ) a l avant et mettre IMPERATIVEMENT les pneus neuf derriere.
QQs petits trucs pour passer le controle technique :
- Verifier donc, la pression des pneux, leurs etats ( usure ext et indicateur usure ) le niveau d huile, tout l eclairage ( verifier que tout fonctionne ) et aussi que les feux avant n eclaire pas trop haut ( refus au controle technique, pas s ils eclairent trop bas ).
- Verifier si vous n avez pas de feux cassés aussi, surtout si l eau peut rentrer. Les carreaux ne doivent pas etre cassé ou felés non plus. Vous pouvez passer avec un impact ( difficilement deux si le controleur est ch*** ) de la taille d une piece de 2 euros.
- Verifier que les ceintures fonctionnent, et que vos sieges sont bien fixé. Je sais que cela ne fait pas tout le controle technique, mais ce sont des points que vous pouvez verifier si votre vehicule est assez ancien et que vous n allez pas souvent voir un garagiste.
- Une derniere chose concernant les freins, vous pouvez etre refusé pour un desequilibre, mais pas forcement pour des freins usé. Donc, pour vous donnez un maximum de chance de passer au CT avec des freins, faites les chauffer un peu avant d y aller ( en faisant attention derriere vous quand meme ) en tirant legerement le frein a main en roulant de temps en temps.
voila, pour le moment ce que je peux vous dire, je referais d autre mise a jour un peu plus tard.
voila donc , si vous avez des questions, n hesitez pas
:jap: