jusqu’au moment où je me retrouve contre un platane ![]()
Si ya une flaque d’eau oui ![]()
sérieusement, qd la route est chaude, ca ne change pas grand chose que les pneus soient neuf ou usés ?
Par curiosité hin, je vais pas monter des slicks ![]()
T’as pas vu les pneus de F1 ? quand il fait chaud et beau ils sont tout lisses :oui:
ca ne se fait plus maintenant les pneus lisses pour les F1, non ?
A cause du reglement c’est tout sinon ils seraient slicks
ok.
donc j’en reviens a la question que j’avais posée plus haut : pourquoi des pneus neuf seraient ils moins efficace en été (chaud, beau et sec) que des pneus usés ?
Certainement moins de torsion du pneu a cause des rainures moins profondes mais a verifier.
p’t’etre qu’il y a plus de grip avec un pneu lisse vu qu’il y a + de gomme en contact avec la route
ben les rainures ne servent qu’a evacuer l’eau
mais sur sol sec les paves se deformes etc … je ne pense pas que la difference de surface de contact soit si importante… la surface de contact au sol d’un pneu etant deja ridiculement petite (rectangle de la largeur du pneu sur quelques centimetres)
il n’y a qu’a voir quand on chausse des pneus neige aux structures plus hautes et à la gomme plus tendre. Dans un virage (sur sol sec) on sens que le pneu se deforme plus avant de commencer à « crisser ».
Ceci dit il faut se mefier parceque un penu use signifi aussi qu’on n’a plus vraiment le meme gomme que sur un pneu neuf.
Moins de gomme => moins d’adherence ![]()
franchement le difference d’adherence entre pneu neuf et pneu usé est plus subjective qu’autre chose.
en fait c’est une impression que l’on a car on a le sentiment que la direction est plus directe.; mais à mon avis si on mesurait on verrai que ce n’ets pas le cas.
Quand j’avais change mes pneu sur la 106 les anciens etait HS au possible… avec les nouveaus(4 pneus neufs) j’ai eu l’impression de moins bien tenir le pave et pourtant je me suis rendu compte qu’il n’en etait rien… c’etait uniquement une sensation d’avoir une direction à peine plus flou qu’avant… mais on s’y rehabitu rapidement
je pens eà un truc: en cas de freinage il me semble que la deformation des structure participe bcp aux performances du pneus en fait
bon, brett a bien raypondu dans l ensemble ![]()
il ne faut pas oublier que les pneus « slick » fait pour les voitures de competitions n ont pas la meme densite et la gomme est particuliere, donc les proprietes sont tres différentes des pneus de mr tt le monde. Quand vos pneus sont usés ( dit « slick » ) c est un peu comme si vous rouliez sur la carcasse du pneu et pas la gomme, et c est pas vraiment fait pour ca, certe, on a la « sensation » que la voiture reagit mieux mais c est souvent dans ces cas la que l on se fait surprendre et hop, au tas. Les gommes des pneus de mr tt le monde sont fait pour passer par tt les temps, mais ont peut jouer un peu avec ca. Par ex, mettez des pneus hiver en été sur route tres seche, et bin je vous defi de mettre votre voiture en travers, elle aura vraiment un super grip, par contre, les pneus ne passeront pas l hiver suivant
.Certaines marques de pneus sont plus etudiés pour la pluie que d autres ce qui fait que des veh sont plus collés a la route sur la pluie que d autres. Comme je ne vais pas faire de comparaison de marque, vous tenterez de deviner mes pensés ![]()
phil, pour tes pneus, ont dirait qu ils sont a 2 mm, ce qui fait que pour le commun des garagistes ( que je suis
) c est considérer comme « a remplacer » ( affaire a faire
). Le temoin d usure dont parle hyperion66 donne une cote a 1.6 mm, mais normalement le pneu doit etre changé avant… cet fameuse cote !
C’est pour ça que 70% des bretons roulent en Uniroyal ! ![]()
merci pour ces explications :jap:
Je sais donc quelle sera la prochaine dépense pour cette voiture (
2 Michelin Primacy 195/55 …
Continental sport contact 2 en 17 pouces sur la megane de maman et ca colle a la route.Ca accroche tellement que les pneus sont mort alors qu’ils ont 27000 bornes(continetal aurait livré des gommes trop tendres).
J’ai des Michelin Primacy et je trouve que c’est un bon compromiis…
Les Continental sport contact 2 ne sont dispo que dans des tailles spécifiques !
http://www.conti-online.com/generator/www/fr/fr/continental/automobile/themes/pneus_tourisme/ete/conti_sport_contact2/dimension_fr.html
Et ba?
phil512 recherche du 195/55…qui n’existe pas sur le Continental Sport Contact 2 !
AH ok.De toute facon s’il cherche des pneus qui ont une bonne longevité je lui conseille pas les continetal sport contact ![]()