Je dois faire changer mes disques + freins pour mon “XM”, savez-vous le temps que ça prend ? Le garage, m’a demandé d’apporter la voiture le matin pour la récupérer le soir.
normelement il doit y en avoir pour 1 a 2h de main d’oeuvre pas plus, mais le garage doit preferer faire venir les voitures le plus tot possible, histoire de ne pas avoir de “trous” dans la journée…
Alors en général, il faut effectivement environ 1h à 1h 15min pour changer un jeu de disques et plaquettes.
Sur une XM c’est un peu différent car il y a le frein à main sur les roues avant. Il faut le détendre d’abord, changer les plaquettes puis le régler. Donc cela prend un peu plus de temps.
Mais comme le dit très bien “restonscalme”, 2h maxi devrait suffire.
Tu peux toujours dire au garagiste qu’il te faut la voiture l’après-midi et que tu lui la laisse le matin seulement.
Merci à vous 2 pour vos réponses très rapide ! Ca me rassure, le garage se trouve à une quinzaine de kms. Je vais prendre un rendez-vous très prochainement.
Les pneus avant d’une Twingo lisses au bout de 20 000 km, vous y croyez vous? :heink:
:jap: ça me donne un ordre d’idée
:oui: :oui: ma copine à aussi ce “probleme” sur la sienne
oui c’est possible. En général, les Renault sont des voitures qui usent relativement mal les pneus surtout sur certains modèles : clio, R19, Twingo, mégane (toutes phases confondues).
Aussi bien à l’avant qu’à l’arrière. C’est un problême de conception.
Bon, il faut aussi voir à quel endroit ils sont le + usés (intérieur, extérieur, les 2 ?).
En général, un réglage du parallélisme permet d’éviter que les pneus s’usent trop vite à l’extérieur (dans la plupart des cas).
+1 et je rajouterai meme que ce phenomene se reproduit surtout sur des vehicules roulant en ville ( les ronds points aiment bien manger la gomme des pneus )… par contre, d autant que je me souvienne, meme un reglage para n ameliora pas le prob, en tout cas pas bcp…
tout a fait vrai mon cher 8t88s.
Il est vrai que même sur des renault récentes, le problême apparait. C’est vrai que j’ai remarqué que même un réglage
du train avant ne permet pas d’annuler complètement l’usure irrégulière.
Dommage. Achetez autre chose que Renault !!!
Autant en info je m’y connais un peu autant en mécanique je suis une grosse tanche.
juste pour pas me faire arnaquer par mon garagiste, je dois faire changer ma courroie de distribution sur une scénic (le premier modéle) moteur essence 1.6 16s
ça coute combien ? (mo incluse)
Salut akilion,
alors il faut savoir que sur les distributions, la courroie vaut entre 250 et 350 Frs (38 et 54 ) + le ou les galets de distribution (l’ensemble s’appelle un kit). Un galet est une pièce cylindrique avec un roulement à l’intérieur autour duquel la courroie s’enroule partiellement et tourne.
Il y a deux types de galets :
- enrouleur (la courroie s’enroule simplement autour)
- tendeur (il sert à tendre la courroie)
En général, les petits moteurs (souvent jusqu’à 1400cc) n’ont qu’un galet. Les prix sont assez variables en fonction des types de bagnoles mais compte environ entre 90 et 170 pour les pièces.
Pour la main d’oeuvre, là aussi c’est variable. Pour un scénic 1.6 16v, je pense qu’il faut compter sur au moins 3h.
Merci beaucoup !
petite rectification : j’ai regardé sur l’ordinateur au boulot pour savoir les tps exacts.
Alors, je n’avais que la mégane 1.6 (il ne precisait pas si c’est une 16s ou non)
Pour changer la courroie et les galets, on donne 2h10. Alors en mécanique, on fonctionne en centièmes d’heures. Donc 1h = 100 centièmes d’heure.
Par exemple : 2h50 ne veut pas dire 2h et 50 min mais 2h et 50centièmes d’heure donc la moitié = 30 min.
25c d’h = 1/4 h et 75c d’h = 3/4 h.
Pour le kit de distribution (courroie et galets), il faut compter sur 100 Hors Taxes environ.
8t88s -> j’aurai besoin de ta base de connaissance
Hier ma 106 m’a fait une petite “frayeure” … à l’arret dans une file d’attente (donc derriere une autre voiture) elle s’est mise à vibrer … je coupe le moteur => pareil…
je passe les details mais apres analyse mon pere et moi pensons qu’il est possbile qu’un morceau de galce ou de neige ai desequilibré un des ventilo du radiateur…
à ce moment là j’ai eu le voyant de surchauffe qui s’est allume alors que tout semblait normal …en roulant la jauge n’indiquaait aucune surchauffe…et depuis plus rien…
j’en viens à ce qui m’embete: en verifiant on a constater que le radiateur est “bouffé” sur la partie basse … les ailettes s’effritent et on voit de la couleur bleu à cet endroit… on pense à une petite fuite du circuit qui aurai corrodé le radiateur… demain je vais verifier le niveau de LDR dans le circuit au cas où…
la question:
un radiateur de 106 1.4l essence (avec climtisation) est-ce cher (neuf ou occas)?
peut-on le changer soit-meme ? sinon niveau MdO ça demande combien à peu pres ?
Salut,
en effet s’il y a une trace bleue sur le radiateur, cela peut signifier qu’il y a une fuite (légère). Donc à faire vérifier par un mécano. Il suffirait de mettre le circuit sous pression pour vérifier l’étanchéïté du radiateur (attention à éviter de faire cela soi-même car j’ai vu des bricolous envoyé de l’air comprimé à l’aide d’un compresseur dans le circuit et qui ont tout éclaté).
Un radiateur de 106 en neuf, ça vaut au moins 150 euros (origine) je pense. Peut-être un peu plus si elle a la clim.
Pour le faire soi même, tu as une chance sur deux. J’en ai fais pas mal et je peux te dire que c’est très simple (attention à la qualité de purge du circuit sinon risque de joint de culasse).
Sauf que j’en ai jamais fait avec clim. Si le radiateur de clim est fixé sur le radiateur d’eau, souvent ça passe sinon faut faire vider / recharger la cim (et crack 100euros en plus).
En MO faut compter environ 1h à 1h30 ss clim.
ben pour la clim spa trop un probleme en soit: elle est naze… j’ai une fuite sur le circuit clim donc il est vide depuis un moment et je n’ai pas les moyens de faire reparer ça (fuite au niveau du compresseur)
bon en gros pour 200 j’peux avoir un rad neuf MO comprise
200 c’est peut être un peu juste avec la pose. Prévoit peut être 250. Si tu vas chez un concessionaire peugeot, tu vas te faire appuyer mais par contre tu auras un produit de qualité.
Essaie de faire faire des devis sérieux un peu partout pour comparer.
Evite les radiateurs trop peu chers (ils sont souvent de piêtre qualité) et les occasions (ils sont plus ou moins bien stockés et leur durée de vie est plus qu’aléatoire) sauf si ton budget est très limité bien sur.
arf, je vois que resiliator t a reypondu… quelle idee de poser ce genre de question a 00 h 00 un samedi soir , t en vois souvent toi, des garages ouvert a cette heure la…
m enfin, resiliator t a tout dit… merci collegue:jap:, en fait, tu travailles ou toi ?
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m enfin, resiliator t a tout dit… merci collegue:jap:, en fait, tu travailles ou toi ?
ben moi je travaille dans une entreprise qui est relativement polyvalente. Il y a un atelier de mécanique, une carrosserie, un service de dépannage, un parc de démolition (une casse si tu préfères), un secteur vente de véhicules accidentées (revente dans l’état pour reconstruction), un magasin de pièces neuves et occasion et un secteur vente de matériel (outillage, ponts élévateurs, machines à pneus…) pour 30 employés environ.
Moi je m’occupe de l’atelier mécanique. Je fais diverses choses : réparations classiques, entretien flotte entreprise, réparation véhicules accidentés pour revente en occasion…
Voilà tu sais tout.