:super:
Mais comment je peux “vérifier” ça ?
Bye
Orvis
:super:
Mais comment je peux “vérifier” ça ?
Bye
Orvis
quand ca siffle, est ce que ton voyant batterie s allume ?
Appelle la fourrière… ils ont des supers engins pour sortir les voitures dans n’importe quel situation [:yeoh]
Me suis encore trompé de topic…
[fixed]J’ai besoin d’un chargeur pour charger une batterie (comme c’est logique )…
Le pb, differente impédance sont proposée, de 4 à 15 Ampères…
Et bien sur, plus il y a d’ampères, plus c’est cher
Donc question, le voltage étant le même pour chaque (12V) l’impédance, c’est juste le temps de charge auquel je vais avoir droit? [/fixed]
ouais, c est a peu pres ca… sauf que, c est pas l impedance, mais l amperage… mais bon c est po grave .
Donc, plus il charge avec un amperage fort, plus la batterie va se recharger vite…
pour info, l impedance c est en Ohms.
Bah en fait j’etais en cours et j’ai recopié betement la co**erie marquée sur le site
j ai un probleme avec mon opel corsa viva 1.3s 1989.
depuis que le froid etait arrivé elle brouttait un peu au demarage (demarre au 1/4 de tours mais on sent bien le moteur qui tourne un peu comme un harley, ca fait un peu boum boum boum)et quand on veut acceler bha ca va pas vite pour monter dans les tours mais apres 200m de route c bon le moteur se mettait d’un coup a bien tourner.
Le probleme c’est que depuis 2 jours elle broute en continu. Ca fait un peu un bruit de tondeuse a gazon, elle manque de puissance comme si elle arrivait pas a grimper dans les tours.
Elle a 210000km pour info.
Est ce un déréglage dans le moteur ou qque chose du style ou bien le moteur est sur le point de laché?
Il faudrait deja verifier tes bougies, voir si elles ne sont pas encrassés et sinon, un reglage carbu ne lui ferai pas de mal. Il me semble en plus qu il est pilote par une sonde de t° la dessus, et il est possible que cette sonde soit defectueuse. ( je peux me tromper, je connais pas ce moteur par coeur… ) par contre, pour les bougies… c est sur !
mon pere m a dit la meme chose au diné pourtant il est super pas bricoleur (bien que je soit pas tres doué non plus). Je vais regarder ca des que j aurais le temps.
merci
Sorry, me revoilà.
Non, aucun voyant
[:orvis]
Pour Orvis,
ta 205 étant de 1991, ton moteur est de type TU donc la pompe à eau est bien entrainée par la distribution.
Si cette courroie était détendue, elle sauterait et cela entrainerait une casse moteur (pistons qui tapent les soupapes).
Si elle est trop tendue, elle émet un bourdonnement que tu aurais entendu dès son remplacement.
Le sifflement peut provenir en effet d’une mauvaise tension de la courroie d’alternateur (le contrôle de la tension à 1/4 de tour n’est que approximatif) ou à une usure.
Mais il peut venir aussi de ton alternateur (roulements qui grippent, charge trop importante…) ou d’un grippage du galet de distribution.
En ce qui concerne la t°, démarre ta voiture à froid (le matin), laisse la tourner 1 minute et ouvre le bouchon du vase de liquide de refroidissement. S’il y a de la pression alors qu’elle est froide -> joint de culasse. A chaud, c’est normal et n’essaie pas, tu pourrais te bruler.
Si elle chauffe trop vite, ouvre ton capot. Tu as 2 grosses durites d’eau qui relient le moteur au radiateur : 1 sur le dessus vers la batterie et l’autre en bas vers l’alternateur.
Si celle du bas est chaude et celle du haut est froide, ton thermostat ne s’ouvre pas -> à remplacer sans tarder.
Par contre si celle du haut est chaude et celle du bas et beaucoup moins chaude, ce peut-être ta pompe à eau qui est cuite ou ton radiateur partiellement bouché.
Enfin si les 2 sont chaudes et que le ventilateur ne tourne pas, il faut remplacer la sonde de déclenchement du ventilateur vissée sur le radiateur.
Tu dis que ton liquide de refroidissement à été changé x fois ?
C’est toi qui l’as fait? Si oui, as-tu purgé ton circuit correctement ?
A savoir que le liquide de refroidissement ne fais jamais surchauffé un moteur (mm très vieux) sauf si c’est de l’eau à la place ou s’il en manque pas mal.
Merci Resiliator
Alors, quelques réponses et corrections :
Je n’ai pas changé la courroie de distribution (trop cher il faut déposer tout le moteur), mais la courroie d’alternateur.
Pour le sifflement, il était présent avant et après le remplacement de cette courroie, donc je ne pense pas qu’elle soit en cause.
Pour ce qui est du grippage, c’est bien possible, mais je ne sais pas comment le diagnostiquer.
Pour le liquide de refroidissement, je testerai ça demain matin. Mais il me semble que c’est le cas (pression à presque froid) et que le joint de culasse est mort, ce qui est à mon avis confirmé par les fumées d’echappement blanches trahissant la présence d’eau.
Le test des durites, demain matin également donc. Je pense que se sera un test concluant. La seule chose dont je suis sur, c’est que le ventilateur se déclenche bien (je l’entends bien à l’arrêt le bougre).
Pour le liquide de refroidissement, c’est moi qui l’ai fait … commme j’ai pu. J’ai purgé les durites et le radiateur.
La suite demain soir
[:orvis]
Euh…il ne faut pas déposer le moteur pour changer la courroie de distri sur un moteur TU. D’ailleurs, ce sont les courroies les plus faciles à changer et les moins chères (100 pose comprise).
[:kneu]
[:orvis]
hyperion66 a raison. Sur un moteur TU, il ne faut pas déposer le moteur pour faire la courroie de distribution.
La courroie fait environ 250 frs et le galet 100frs pour 1h et demie de main d’oeuvre.
La fumée blanche à l’échappement n’est, il est vrai, pas très normale mais en cette période les voitures fuent beaucoup.
Le fait d’avoir ton circuit de refroidissement qui monte + ou - en pression à froid signifie que le joint de culasse est abimé ou que ta culasse est déformée à une ou plusieurs liaisons entre les cylindres et le circuit de refroidissement. Les compressions du moteur passent un peu dans le circuit d’eau et le compresse.
Sur une 205 TU, la purge du circuit de refroidissement se fait par une petite vis sur un durite d’eau (derrière le moteur et sortant de l’habitacle, en haut), sur le radiateur (pas toujours) et sur le boitier de thermostat, là ou la grosse durite d’eau rentre dans le moteur (il y a une petite vis en laiton 6 pans qu’il faut dévisser pas mal pour chasser l’air, attention en la revissant il ne faut pas serrer comme un boeuf car elle casse facilement (laiton)).
cyberjo - je suis impressioné par les connaissance en mecanique ici ! :ouch:
En ce qui me concerne, je n’ai pas de mérite car je suis mécanicien auto (depuis plus de 10 ans) alors j’en connais un rayon.
Faut bien aider son prochain bon diou.
Moi, j’ai eu une 205 avec moteur TU et je m’intéresse beaucoup à la mécanique. Même si au final, je ne suis pas mécano, je pose souvent des questions aux vrais macanos pour connaître le pourquoi du comment !
pas de problême, je reste à la disposition de tout le monde si vous avez un souci ou si vous voulez des renseignements (en toute modestie et sans vouloir faire celui qui sait tout, je répondrais en fonction de mon expérience et de mes longues années de gratte la graisse).
dites, ça coute combien un rétroviseur (coté passager) d’une 206 ?
c’est dure à monter ?
ça doit pas etre plus cher que pour une 106 (s’il est manuel à reglage interieur): 30 et monté en 1/2h :sol: (experience inside)
s’il ets electrique etc… ça coute deja plus cher