Qu'est ce que vous attendez de la vie? - topic existentiel

peut-être aussi que la plupart des gens ne se sont pas vraiment interrogés sur ce que pouvait être le vrai bonheur et que sans ce questionnement préalable il y a peu de chance de trouver une réponse commune. Je pense que bcp confonde plaisir et bonheur

peut-être qu’il faut apprendre à être humble dans les buts que l’on se fixe pour avoir une chance d’y arriver.
miser son bonheur sur le gain préalable a la loterie c’est s’exposer à être bien malheureux :confused:

sympa l’avatar :whistle:

tu sais pour certains ne plus rien attendre de la vie peut être le meilleur point de depart vers la sagesse/ l’accomplissement de soi :oui:

On devrait créer une secte clubicienne des dépressifs chroniques… Et un beau jour, on s’immolera tous par le feu divin de la geekitude, façon ordre du temple solaire… J’espère que vous êtes bien tous restés purs et vierges, évidemment…

Quelqu’un a un Prescott sous la main, pour l’immolation? :slight_smile:

Rohhh le double pléonasme… :whistle:

C’est plus de l’immolation à ce niveau là, c’est de la sublimation :paf:

Oui tout à fait, même si comme tu le dit bien pour la majorité des gens le stoïcisme ne peut s’appliquer et le bonheur est donc loin d’être éternel (quant il est atteint ou même seulement approché)

Sinon pour les imbéciles heureux , il y’a les gens mentalement diminués qui se contentent de moins pour avoir du plaisir et trouve donc plus facilement un état de bonheur (bien que ça puisse plus s’approcher de la béatitude?)
Autre exemple les enfants, tous les enfants malgré qu’ils soient tous différents et reçoivent tous des éducations différentes ont un penchant naturel au jeu, à l’amusement et au positivisme.
Ils sont dans un état “heureux” beaucoup plus facilement que nous, partagent plus facilement et leur différence ne les empêchent pas de jouer ensemble (en tout cas en bas âge). Donc à mes yeux je pense que la connaissance est la cause de beaucoup de malheur.
Si tu ne sais pas qu’il y’a mieux ailleurs tu ne vas pas le rechercher ni même t’en inquiéter (et d’ailleurs l’augmentation des possibilités de voyage et de la télé augmentent les insatisfait à mon avis)

Ah ca fait plaisir de voir qqn qui connait les philosophies antiques, c’est si rare …

C’est vrai que la télé essaye de nous inculquer que pour être heureux, faut avoir un plasma, une joli caisse, ne aps avoir de rides, être bien foutu, voyager, aller dans des hôtels de luxe, avoir des téléphones protables derniers cris, etc …

Les plaisirs simples n’existent plus. Epicure, revient :’(

Lecture à conseiller, en effet.
Toutefois comme on l’a fait remarquer plus haut, cette discussion est ambigue, car en français les mots “heureux”, “boheur” etc ont des significations sujettes à plusieurs interprétations.
Le stoïcisme est peut-être une façon un peu extrême de rechercher le bonheur, pour ma part je me fixe des buts qui ne se réaliseront jamais mais vers lesquels je peux avancer tous les jours, la recherche de la connaissance et de la sagesse notamment.
On en apprend tous les jours, mais il y aura toujours de nouvelles choses à découvrir demain, et la connaissance est à mon avis la plus grande richesse, parcequ’elle ne s’achète pas, et qu’on peut la partager à l’infini.
Après je reconnais être très matérialiste et accorder une grande importance au confort temporel, mais rien de comparable.

Ben en même temps je doute que beaucoup qui ont pas de TV, pas de caisse, des rides, qui sont mal foutu, qui voyage pas, qui vont pas à l’hotel, n’ont pas de tel portable, soit bien heureux dans notre société (surtout en France) à moins d’être vieux et d’avoir connu l’avant tout ça…

Néanmoins, je pense que le fait simplement de changer son quotidien peut rendre heureux.

Exemple:

Pendant longtemps, je fesai toujours la même chose genre metro, boulot, dodo (je suis pas de Paris mais c’est genre ca :wink: ) Et bien j’ai changé mes habitude, genre moins de PC plus de sorties, mes achats ce sont orienté vers d’autres chose que de la technologie, etc… Et bien je peux vous dire que quand on te dit (des potes) “ta changer, ca à l’air d’aller cool pour toi” ben ta le smil :slight_smile: Et tu te sents heureux.

Bref il faut pour ma part parfois changer son quotidien pour avoir le :slight_smile: et se sentir tout simplement bien.

parfaitement d’accord avec toi, perso j’ai pas de télé, j’me suis decidé a garder un pc d’il y a 4 ans, je me concentre sur les activités physiques et sur les belles sorties en amoureux et depuis ben ça fait super du bien et j’ai aussi le smile :slight_smile:

Moi j’ai une télé, un PC et une voiture, j’en suis parfaitement heureux, je n’envie pas ceux qui ont une télé plus grande, un PC plus puissant, une plus belle voiture :slight_smile:
J’en changerai un jour, mais je ne vis pas pour ce jour-là. Je ne considère pas ces choses comme du bonheur, mais il est encore possible de passer de bons moments derrière sa télé, que ce soit un documentaire, un film en amoureux ou entre potes, sans être un grand voyageur j’aime prendre ma voiture et rouler au hasard sur les petites routes, et sans PC pas de clubic, d’Internet, d’Oblivion, tout ça…
Je suis plutôt content de ma vie, même si elle est peut-être pas très intéressante décrite comme ça, et tous les matins j’ai le :slight_smile: aussi

je pense pas qu’on puisse dire d’un imbécile ou d’un enfant qu’ils sont heureux. Tu constateras qu’autant pour les imbéciles que pour les enfants un rien peuvent les faire passer de la joie à la peine en un instant.
Or dans le sondage je parle bien de Bonheur avec un grand B. Pas de simple plaisir qui va et vient sans qu’on puisse véritablement le contrôler.
Il est sans doute vrai que la connaissance apporte son lot de difficultés et de doute et qu’il n’existe personne pouvant prétendre à la connaissance de tout mais c’est peut-être là qu’intervient la sagesse. Je vois la sagesse comme une supra-science. Une science ou connaissance de soi et de ce qui est bon ou mauvais, utile ou inutile pour soi pour son bonheur. Et ce savoir, cette connaissance de soi n’est pas une quête sans fin mais au contraire un vecteur qui doit permettre en tout de faire la part des choses et de maîtriser sa propre vie, de contrôler ses pulsions et pas l’inverse etc… c’est le fameux connais toi toi même formule inscrite sur le temple de Delphe.

γνῶθι σεαυτόν pour être précis.

j’suis pas sûr que ce soit plus précis pour les non-héllénistes du forum :paf:

moi je regardais Helen et les garçons mais je comprends quand meme rien :paf:

:whistle:

Oui, ca n’a rien à voir avec Hélène (même celle de Troie)

pour le moment je veux une situation qui me permette par la suite d’avoir des loisirs et de profiter de mon entourage

up :whistle: :ane:

Moi c’était un topic, pas un sondage. :smiley: