Qu'est ce que vous attendez de la vie? - topic existentiel

Merci de lire avant de voter

Question existentielle. Et vous qu’est ce que vous attendez de la vie? Qu’est ce qui donne ou donnerait du sens à votre existence?

Sujet serieux autant que faire ce peut! :jap:

Merci d’argumenter/expliciter si possible. Le sondage n’est qu’un pretexte

Il est autorisé de débattre/critiquer mais uniquement de maniere constructive :oui:

Pour le choix 4 je précise qu’on ne parle pas d’immortalité du corps ou de l’esprit mais de laisser un héritage en ayant des enfants ou en marquant l’histoire, en passant à la postérité ou toutes autres choses qui pourraient vous venir à l’esprit

Bonheur et Amour sont écrit avec une lettre majuscule car on parle du grand amour et du bonheur suprême si ils existent. Si vous vous souhaitez parler du petit amour ou du petit bonheur precisez le dans votre post

Si vous votez la mort et ou l’après vie essayez de preciser si vous croyez ou non à une vie apres la mort

Le choix “Je n’attend rien de la vie, je prend ce qui me revient” est une choix expressément volontariste. La vie ne vous fera pas de cadeau gratuit donc c’est à vous de vous debrouiller pour avoir ce que vous voulez/desirez. Si vous êtes un vrai battant obtez pour ce choix

Vu que j’ai deja pas trop mal réussi a avoir ce dont j’avais envie, j’ai voté “Je n’attend rien de la vie, je prend ce qui me revient”… Je pars du principe que si on s’en donne la peine on arrive a tout :oui:
d’ailleur c’est comme ça que j’ai trouvé la femme parfaite, un super boulot dans une belle region et que je suis un vraiment doué niveau saiskuel :paf:
alors que y a 3 ou 4 ans… ben heu [:vincent]

edit : sympa le topic zara :super:

J’avais déjà fait il y a longtemps un topic similaire: “Pour vous, quelle est la finalité de la vie ?”. :wink:

Edit: Néanmoins, vu mon état d’esprit actuel, je dois répondre “plus rien”… :paf:

Perso je pense qu’on espère tous d’être heureux (sauf quelque maso mais à ce moment là c’est probablement du à un manque affectif antérieur qui pourrait être comblé).
Maintenant j’avoue que quand je vois le nombre de gens autour de moi qui se la pète (chefs ou autre cadres) en étant certains d’avoir réussi leur vie je trouve celà bien futile.
En dehors de leur boulot ils sont personnes et dans 100 ans ils ne seront personne non plus (mais là ils ne pourront plus rien y faire).

Donc moi j’aimerais pouvoir marquer mon temps soit de façon naturelle en ayant un enfant (ma fille dont je suis fier) lui donnant une bonne éducation et les meilleurs chances dans la vie pour que les gènes survivent (et aussi notre propre souvenir après notre mort)
Mais aussi arriver à faire quelque chose de créatif qui restent. Je suis toujours en train de chercher (écriture de concepts, d’histoire, figuration dans une série,…) ce qui pourrait me permettre de m’exprimer dans ce domaine mais c’est un but.

Quand on voit ce qu’il reste des romains, à part l’architecture, les sculptures, les écritures et les guerres y’a pas grand chose (EDIT: et surtout pas le nom du sergent chef Chaudarus). On peut pas tous marquer notre temps mais je trouve normal d’apporter son grain de sable.

Assurément le Bonheur, c’est la quête de tout homme selon Platon …
Je dirai aussi l’Amour car sans lui, point de Bonheur (pour moi)
Et je rajouterai la connaissance de tout (presque l’omniscience)

Actuellement, je ne sais pas trop quoi répondre :neutre:

Moi j’ai répondu l’amour puisque c’est la seule chose qui ne dépend pas de nous-même :neutre:

J’aurais bien aimé un choix avec les trois premiers de réunis… faute de cela j’ai coché la meme que cyber car pour moi on a ce que l’on merite… (je conviens tout à fait que certains partent plus avantagés que d’autres)

pas d’accord mais si on commence au 5eme post a faire du HS ça va mal finir je crois :smiley:
la preuve t’as reussi a faire qchose pour rattraper le coup donc ça dependait (pas uniquement mais ça dependait quand meme) de toi :o

pas de doute tu es tres platonicien dans tout ce que tu as dit :wink:

Oui mais le bonheur est propre à chacun. Nous sommes versatile.
L’amour n’est pas éternel et souvent des gens qui sont persuadés d’être amoureux se rendent comptent plus tard que c’était rien par rapport à un autre amour plus fort.
Il aurait peut-être fallu différencier Bonheur (amour, santé, bien-être) et le bien-être justement qui consiste simplement à avoir ce dont on a besoin pour ne pas avoir envie de se pendre tous les matins.

tout de même un peu non? :wink: Faut savoir se faire aimer aussi non? :slight_smile:

Je prend ca pour un compliment. :slight_smile:

Réussite pour moi.

Je suis quelqu’un d’assez matérialiste, donc mon bonheur est “asservi” à mes possessions pour partie.

En plus, on peut dire que la réussite comprend une belle famille, ce ui ocnduit au bonheur :ane:

M’enfin pour l’instant je me pose pas trpo de questions, je prends comme ça vient, quand j’aurai ma thèse je m’inquièterai plus de l’avenir.

c’est pour ça j’ai précisé le grand ou vrai bonheur au sens universelle du terme. Reste bien sûr à définir ce que pourrait être le vrai bonheur si il peut exister (mais c’est un autre sujet)
En gros si tu crois qu’un bonheur ultime peut exister tu votes pour lui

Moi je n’attends de la vie qu’une chose: que le jour se lève tous les matins, après j’essaie chaque jour de rechercher le plus possible la Connaissance, l’Amour et le Plaisir, c’est à dire, une fois combinés, le Bonheur.
Très bon topic, j’espèrequ’on pourra discuter d’un sujet sérieux comme celui-là sans pourrissage :good:

J’ai voté le plaisir.

Profiter de la vie, de ce qu’elle nous offre sans trop se poser de questions…se faire plaisir et faire plaisir aux gens qu’on aime.

pour ma part, j’ai voté la réussite. J’espère pouvoir reussir ma reconversion a la fin de mes études. parce que je me vois très mal continuer a bosser dans le milieux de la nuit jusqu’a 40ans!
Sinon, j’ai déjà rencontré mon grand Amour (5ans que ça dur [:myllow])
et j’ai la chance d’avoir une situation confortable à mon age.

bon topoc :super:

j’aurais pu en effet faire un choix multiple regroupant plusieurs autres mais on va dire que c’est pour ceux qui ont une préférence forte sur l’un des trois. :slight_smile:

Pas de problème zara. Il suffit de s’exprimer. J’ai voté le Bonheur, alors que j’aurais pu choisir l’Amour, etc …