Qu'est ce que vous attendez de la vie? - topic existentiel

Education Nationale powaaaaa! :ane:

Passe ton agrégation, si tu peux!
15h par semaine payés 40, 15 semaines de vacances par an (presque le tiers de l’année, mine de rien… :paf: ), et parfois des semaines de 4 jours pour ceux qui ont le CAPES et font les petites classes…

Evidemment, y’a énormément de taff’ à côté (préparation des cours, corrections de copies), mais c’est vraiment pas la même chose que de pointer tous les jours de 8h à 17h…
Puis le statut de fonctionnaire a ses avantages, au niveau de la sécurité de l’emploi, des emprunts à la banque, etc…

Si je vais choisir cette voie avant celle de la recherche, c’est avant tout pour cette qualité de vie, qui te permet d’avoir des loisirs, une vie de famille… Tu travailles pour vivre, et tu ne vis pas pour le travail, et ça, c’est très appréciable. :slight_smile:

:love: moi aussi (mais j’ai pas de maman sous la main et encore moins de fille :’( )

J’aurais du faire prof de grec … et de math ^^

bah kissivapa ? Sparce que t’as pas Canal et que tu verras pas zidane ce soir ? :ane:

Une foune t’as poignardé encore ?

La sagesse bien sûr :o

le confusianisme ?

Allez hop, je vais créer un topic sur le travail que l’on aurait voulu faire :stuck_out_tongue:

Bonne idée ^^ Avec le même sérieux serait bien aussi.

Ca, c’est pour les petits… Chez les grands, comme y’a plein de profs, parfois, tu finis à midi, ou t’as une petite grasse mat’ hebdomadaire en plein milieu de ta semaine… TOUTES les semaines. :whistle:

Par contre, la pause, chez les grands, c’est de midi à 14h… Mais c’est vrai que t’as toujours tes 15 minutes pour flooder sur Clubic pendant les récrées… :paf:

L’amour, aux deux sens du therme :smiley: :lol: :MDR :ane: :ouch: :paf: :sleep: :nico: :fou: :icon_biggrin:

en effet :jap:

J’ai répondu que la question ne m’intéresse pas, car si je savais ce que j’attends de la vie, et que je l’obtienne, alors quel sens aurait ensuite ma vie ?
Je suis donc plus du côté du “carpe diem”, j’apprécie les instants de bonheur comme il se doit, et je surmonte les malheurs comme je peux.
Quand viendra l’heure du bilan, je n’aurai pas d’espoirs déçus, je ne serai pas blasé, et j’aurai malgré tout eu une bonne vie :jap:

:super:

C’est ce que je voulais exprimer plus haut, mais mieux dit :smiley:

Pour ma part je veux consacrer autant que possible la vie pour améliorer des choses, dénoncer et lutter contre des dérives (idéologiques, politiques, envrionnementaliste, économiques…). Il s’agît d’essayer d’obtenir le mieux pour l’humanité et de sauver l’intêt commun, de changer les mauvaises mentalités. Mais tout ça au niveau qui est le notre, il ne s’agît pas d’être un super héros mais de faire le maximum à notre niveau. :jap:

En fait si chacun fait cela, c’est de l’altruisme, on améliore ce que l’on peut, donc on va rendre la vie plus agréable à d’autre en sachant que l’on a profiter des combats mené par d’autres avant nous, c’est comme ça qu’une société doit fonctionner. :slight_smile:

Par exemple :o

Conquérir le monde bien sûr! Non! l 'univers et tout les plans d’existance :whistle:
Devenir un dieu! MOua ha ha ha :fou:

[:shy]

C’est un plan sur le long terme, 2 ou 3 millions de réincarnation! J’ai le temps :ane:

l’amour/bonheur et la réussite :smiley:

pour répondre à ton exemple morbide il existe au moins une philosophie qui répond à ça: Le stoicisme
Epictete ensaignait à ne pas faire dépendre son bonheur de ce qui ne dépend pas de nous. Si tu veux approfondir je te conseille la lecture de: EPICTETE, CE QUI DEPEND DE NOUS. Il répond texto à ton exemple. ça n’a bien sûr pas valeur de vérité mais de philosophie de la vie
Il est certain que le stoicisme est difficilement applicable à 100% pour un être humain car il faut une sacré dose de détachement mais ça peut être vu comme un idéal

ensuite l’adjectif du bonheur: heureux, est je trouve tres inadapté bien que j’en connaisse pas d’autre. Etre heureux ça fait plus penser au plaisir qu’au bonheur je trouve. L’imbécile heureux j’ai du mal à l’imaginer baignant ds le bonheur.
La quête de la connaissance même si elle est sans fin peut apporter le bonheur a partir du moment ou tu sais rester humble et que surtout tu ne recherches pas la connaissance juste pour la connaissance mais aussi et surtout pour la sagesse. c’est d’ailleurs le double sens de la sophia en grec qui signifie à la fois savoir et sagesse.

De tte façon je ne dis pas que tu as tort de voir les choses comme tu les vois mais simplement que l’on peut voir autrement :slight_smile:

je pense sincerement que le bonheur est un état personnel, égoiste car psychologique. Tu peux eprouver du bonheur d’avoir accompli ce que voulais faire même si apres la perenité de tes actes n’est pas assurée par les gens qui te suivent