Qu'est ce que vous attendez de la vie? - topic existentiel

ça necessite pas mal de confiance en soi déjà. Tout n’est pas perdu :wink:

Tu as le droit d’avoir cet avis :neutre: D’autres peuvent penser que le bonheur existe malgré tout ce qui peut nous arriver de facheux.
Je pense que si tu sais tirer les bons enseignements de ce qui t’arrive tu peux être heureux “malgré tout” :oui:

J’ai répondu le bonheur, mais pour moi il regroupe certains autres choix (Amour, Immortalité, Sagesse,…)

C’est dur pour une fille [:siffle]

je rigole bien sur :paf: :ane:

Je vais prendre un exemple morbide, le mec est heureux, sa femme meurt…arriver à continuer d’être heureux après ça je pense que c’est disons difficile :).

Quoi qu’il en soit et c’est malheureusement vrai, plus les gens sont bêtes plus ils sont facilement heureux (système de l’imbécile heureux). La connaissance amène la soif de connaissance et l’insastisfaction.

[:cyberjo]

:MDR

Le problème du mot “Bonheur” est que son sens varie en fonction de la culture et de l’époque. La conception du Bonheur des boudhistes n’est pas le même que celle des chrétiens par exemple…
Être heureux est un objectif qui me semble moins philosophique que trouver le Bonheur.

Bah, pour l’enseignement, c’est pas bien compliqué, tu sais… Des élèves, j’en verrais défiler tellement que statistiquement, y’en aura bien 1 ou 2 chez lesquels j’aurais “fait un truc”, une histoire de “petit déclic”, qui leur aura permis, sinon de faire naître une vocation (soyons fous! :paf: ), ou du moins d’améliorer leurs connaissances…

Et statistiquement aussi, y’en aura quelques uns qui finiront bien par faire quelque chose… :ane:

Mais effectivement, ce qui m’intéresse le plus, c’est la recherche scientifique. Notamment pour ce qui est du domaine énergétique… On vit une période critique, et l’évolution de ces 20/30 prochaines années sera décisive pour l’humanité toute entière. Nos gosses paieront le prix fort si nous ne trouvons pas de solutions à temps… :confused:
Grosso modo, dans 1 siècle, ils reviendront peut-être à la charrue et aux boeufs (vas nourrir 8 ou 10 milliards de bouches avec ça), et seront contraints de se chauffer au poêle à bois, faute de pétrole, de gaz et d’uranium pour avoir de l’électricité… Sans compter qu’une fois ce stade atteint, faut pas rêver, la recherche tournera au ralenti, raison de plus pour cravacher pendant qu’on le peut encore. Bon, ça, c’est les conséquences possibles dans MON domaine d’activité.
Après, on pourrait parler du sida, des conséquences du réchauffement climatique, de l’appauvrissement des sols, des océans qui se vident petit à petit…
“La vie de rêve” pour nos petits enfants, quoi. :sweet:

T’as vu? Encore cet optimisme lardonnesque débordant… :ane:

Tu les entraine à quoi :heink:

Ca fait bizarre la autrement tu as raison :oui:

tu as tout faux :paf: la conception du bonheur varie selon la personne déjà :paf:

Le Bonheur.

Là dedans j’inclus l’amour et la réussite.
J’ai beaucoup hésité aussi avec la sagesse/le savoir.

:na:

Oui mais chaque personne se construit en fonction de l’éducation qu’il a reçu et donc de la culture qui l’entoure. Même si chaque individu possède ses propres aspirations, il est souvent facile de retrouver chez lui les traces de sa culture d’origine.

j’ai beau relire et relire encore les propositions, une seule me convient : le bonheur.

Tout simplement parce que pour moi ça remplirait pas mal des propositions qui suivent et ensuite c’est une conception personnelle.

ça rassemble tout un tas de choses et en plus… ça s’partage ! :wink:

manque d’humour typique :o

:ane:

c’t’une femme :neutre:

:paf: patapay ! nan patapay ! :ane:

Pour l’instant? A rien. Mais comme je prépare activement l’agrégation de physique, il est fort possible qu’un jour, je sois enseignant (parce qu’il faut bien vivre un peu…), et chercheur (parce qu’il faut bien travailler un peu…) :whistle:

:MDR

:na: :na:

:smiley: