L’histoire du photo réalisme est grandiose.
Déjà qu’avec des supercalculateurs et des heures de calculs par images,on n’arrive toujours pas au photo réalisme alors,en temps réel… :neutre:
Ok, alors l’affabulateur va donner un arguments très valable:
Prenons pour exemple 3 supports de stockage apparus chronologiquement.
-Le CD: laser rouge longueur d’onde : 780 nm
-Le DVD: laser orange longueur d’onde, 650/635 nanomètres
-Le Blu-ray: laser bleu longueur d’onde, 405 nanomètres
Le principe est sensiblement le même, un laser, dont la couleur diffère qui va passer sur les sillons du disques et va transformer ce signal en une donnée exploitable par un ordinateur ou une télévision.
La longueur d’onde de chaque couleur de laser est différente, et on les connait depuis bien longtemps puisque Isaac Newton avait déja observé les spectres chromatiques en 1666, repris plus tard par Niel Bohr.
Cela veut dire que l’on sait depuis longtemps qu’un laser bleu, d’une longueur d’onde plus courte va permettre de lire plus de données sur un disque de taille standard.
La question à se poser alors est pourquoi les ingénieurs qui ont créé le CD (avec un laser rouge) n’ont pas pensé à mettre un laser bleu directement puisqu’il connaissaient la loi des spectres chromatiques?
Au lieu de mettre tout de suite un laser bleu, on a d’abord mis un rouge, puis un orange, puis enfin un bleu, comme ça, le marché évolue lentement, et l’on oblige les ménage à se rééquiper (donc à acheter) à chaque nouvelle génération de matériel.
Le plus bizarre dans cette histoire, c’est que le blu-ray est sorti pile à un moment où la demande d’écran plats stagnait, voire périclitait.
Pour relancer la demande, les fabricant ont sorti une innovation qu’ils avaient sous le bras depuis de nombreuses années au cas ou.
Il faut être un peu naïf pour croire que tout ça est dû au hasard…
Cette théorie, qui s’applique quasiment à tous les secteurs des nouvelles technologies est connue, et ça s’appelle le "bridage technologique volontaire", quelques livres ont déja été écrit la dessus.
sais tu que pour calculer un film tel que final fantasy il faut des centaines d’heures de calcul pour arriver a un resultat quasi photorealiste et ce avec des enormes calculateurs, alors d’ici a ce que le matos arrive a faire ca en temps reel…
rien d’autre a ajoter les autres ont tout dis pour moi… :neutre:
C’était un piège,pas un troll. :neutre:
Disons que ton problème est que tu confonds la théorie fondamentale, la pratique en laboratoire et la mise au point industriel.
Il ne faut pas croire à la théorie du complot systématique,c’est vraiment la solution de facilité.
Nan,parce que tu crois sincèrement que des boites comme IBM,Intel dépenserait des dizaines de milliards de dollars pour construire des usines obsolètes alors qu’ils possèdent la technologie pour faire des ordinateurs quantiques??
C’est profondèment stupide,en fait,tu crois que tout ce fait en clin d’oeil,alors qu’il faut des années de développement pour faire ne serait-ce qu’un processeur. :neutre:
C’est bien jolie de "savoir" . Après il faut pouvoir mettre au point ET maitriser (durée de vie extrêment faible des diodes bleues (à peine 10’000 heures), fiabilité tout aussi faible, etc…), pouvoir produire en masse (ce qui est loin d’être aisé avec les technologie de pointe (% de diode bleue inutilisable ou défecteuse en fin de chaine de production ENORME au début, d’où coût final d’autant plus élevé) et surtout que cela soit exploitable commercialement (t’as pas remarqué à quel point la plupart du grand public en a rien à cirer des blue-ray et autres hd-dvd ? M’sieur tout le monde n’a ni le matériel pour réellement en profiter, ni les moyens, ni le besoin…)
pour les raisons précitées. Le laser rouge était plus facile à maitrisé et à moindre coût. :neutre: (t’aurais préféré en rester aux disquette jusqu’à aujourd’hui et enfin passer directement au lecteur à diode bleue, plutot que de passer d’abord par les lecteur cd/dvd actuel ? :sarcastic: )
Justement la théorie du complot comme tu l’appelles n’est pas la solution de facilité.
La solution de facilité, c’est de croire que les grandes multinationales produisent dans le souci de satisfaire ua maximum les consommateur, de lui fournir un rpoduit bon marché, etc…
Faut pas perdre de vue que ces boites font du buisiness avant tout et que si elles ont le choix entre vendre 3 générations de composants au lieu d’une seule, la décision est vite prise. Après tu as raison, beaucoup de temps se passe entre la découverte en laboratoire et le produit fini, on est d’accord, ce que moi je dis, c’est que de gros raccourcis pourraient être pris et ne le sont pas, ce qui est normal lorsque la motivation principale est le profit.
Tu n’as aucune preuve,le problème étant là.
Et,personnelement,je lis pas mal de revues scientifiques et ,ma foi,les progrès sont très lent et très difficiles donc, le complot, désolé mais :MDR …
Pitrouille il en fume de la bonne, moi j’vous l’dit :o :ane:
Tu crois vraiment qu’à l’époque des 386 Intel était déjà capable de graver en 0.09 microns et de sortir des quad-core ? :paf:
(ce qui voudrait dire que si actuellement pour le Grand Public on nous donne du quad-core à manger, ça veut dire que les grands de ce monde comme les militaires ou les organisations secrètes doivent déjà utiliser du 40-core non ? :o)