Quel réflex pour utilisateur averti ?

Attention, le boitier nu coûte moins de 1000 euros ( www.digit-photo.com… ) si tu le prends avec un objo d’une autre marque, et donc tu ne bénéficieras pass de la réduc de 100 euros !

Autre chose, écoutes le conseil de IIOII d’abord, tu confirmeras après :

Oui Palou,

Merci et…La nuit porte conseil !
Edité le 04/01/2010 à 22:35

et bien à ma connaissance sont de bons rapports qualité prix, n’égalent pas les objectifs à focale fixe (logique) mais suffisent à 95% des gens.

Les avis sont bons : www.amazon.fr…

un bon test par là : www.popphoto.com…

des exemples de photos avec cet objectif : www.pbase.com…

ça paraît pas mal! A toi de voir si tu préfères avoir deux objectifs légèrement meilleurs (de peu) dans une sacoche un peu plus volumineuse et légèrement plus lourde ou un seul objectif qui fasse tout et très bien :slight_smile: … par rapport aux 18/55 + 50/200 je pencherais sur ce tamron qui paraît sans grand défaut et aussi lumineux que les deux autres mis bout à bout

Je ne comprend pas tout. On voit défiler plein de kit avec boîtier+objo tropicalisé, ensuite boîtier tropicalisé + objo classique, etc…

Tu as vraiment besoin de la tropicalisation ? Je veux dire, ton idée première d’un super-zoom et un minimum de soin du matériel devrait suffire, non ? Ou alors tu as des besoins vraiment spécifiques ?

Dans ton budget, je verrais :
=> le tamron 18/250 pour les zozios et autres léopards
=> le samyang 85/1,4 pour la nuit (sur du Pentax, seule ma mise au point est manuelle)
=> un boîtier de type pentax Kx (sur cdiscount, il est aujourd’hui disponible à 480 billets avec son optique de kit)

Il te reste un peu de gras, pour une (des) carte mémoire, une extension de garantie, un disque dur de sauvegarde, etc…


Il semble tenir à sa tropicalisation, cela dit quand on prend soin de son matos et dans nos contrées tempérées, ça semble un luxe :slight_smile:

Le K-x que je possède est sans doute le meilleur rapport perfs prix dans les - de 1000€ sans aucun doute

:neutre: C’est aussi mon avis, et pourtant je suis pas mal baroudeur et sans matériel tropicalisé…

Dans ce cas le A550 est un excellent challenger aussi :wink:
Edité le 05/01/2010 à 01:25

J’en sais rien les amis,

Sur les comparatifs, la tropicalisation est recommandé pour température élevé, humidité, sable…

C’est le cas, je bouge beaucoup pour raison professionnelle et actuellement je suis en Afrique de l’Ouest, dans 1 à 2 ans, je ne sais pas encore où je serai :wink:

Donc conditions actuelles : température jusqu’à 45°, taux d’humidité pouvant dépasser les 90 %, après sable ou forêt…

J’ai dit en début de post que je venais de “Leica”, je n’ai donc aucune idée de la qualité des “Réflex” actuelles…

Je cherche un ensemble appareil et objectif(s) robuste, ergonomique, facile de prise en main et taillé pour des conditions difficiles (aucun problème avec l’ancien “Leica” non tropicalisé !) pour portrait, paysage, animalier, faible luminosité (j’aime les temps de pose élevés) et avec un encombrement réduit (1 seul objectif ?)

Donc tropicalisé nécessaire ou pas ???.. Je ne sais pas alors, je vous demande vos avis ???

Le K-x me suffirait amplement, est il assez résistant ? ET je suis très soigneux avec mon matériel :wink:

Merci pour toutes vos interventions, je n’ai pas encore choisi, chacun apportant des arguments recevables, je préfère prendre le temps de bien comprendre, c’est un investissement important pour mon budget et je ne veux pas me tromper.

et bien si tu es si calé, il me semble que tu as oublié de regarder les capacités du D3s et des conditions de test qu’un photographe a effectué avec à la demande de nikkon… certes, “étanche” ça n’existe pas, mais quand tu passes des heures sous une pluie battante ou par des T° négatives extrêmes et que ton appareil shoote comme si de rien n’était, ce n’est pas négligeable… :neutre:

conditions actuelles : température jusqu’à 45°, taux d’humidité pouvant dépasser les 90 %, après sable ou forêt…

Donc tropicalisé nécessaire ou pas ???… Je ne sais pas alors, je vous demande vos avis ???

Short liste actuelle : Pentax K-7 , K 20D… MAIS je reste ouvert :slight_smile:

Manque l’objectif, un 18-300 OU 18-250 + un objectif lumineux , 50mm ouverture 1.4 ???

Quel marque d’objectifs ???

Merci de m’aider à être moins ignorant :wink:

Hello

Moi perso, j’avais du Pentax, alors je suis resté Pentax (cela fait 30 ans)
Le K7 me plait mais live view et vidéo bof, si tu viens d’un argentique Leica passionné de controle manuels, franchement le Pentax k20 (j’ai celui ci actuellement) est pas cher car dépassé selon les normes de mode par le K7, mais c’est une valeur sûre et même un k10
Manuel tout réglable,
Mode priorité sensibilté unique Pentax (tu fixes la sensibilité)
Mode couple Tv/Av unique pentax ( les ASA montent ou descendent)
Mode programme et surtout l’indispensable super programme que je n’ai jamais retrouvé chez Nikon ou Canon même plus cher. Tu est en programme, tu touche la bague diaph du boitier il passe en mode priorité ouverture, tu retouche le bague vitesse il passe en priorité vitesse d’un coup sans quitter l’oeil du viseur. Quand tu y a goutté dur de faire autre chose.
Je passe sur tropicalisé, stabilisé, moins bon selon certains en basse lumière que les expert de canon ou nikon (à voir), autofocus aussi moins performant en basse lumière (à voir)
Dépoli interchangeable, bref que du bon… selon moi

La vidéo trop peu pour moi, il y a des compacts pour cela, le reflex c’est pour la photo et que la photo selon moi mais je suis de la vieille école, mais sans doute toi aussi (argentique Leica)
Les objectifs plus chers que canon et nikon j’ai pas comparé mais cela serait nouveau, surtout que canon sont des objectifs souvent stabilisés pentax est stabilisé par le boitier…

Pour les objos, je déconseille un 28-300 trop large plage bof sur un reflex (qualité bof), j’ai un sdm 17-70 et un 55-300 non SDM (bruyant en mise au point) mais Pentax pas autre marque même si Sigma sont pas trop mal semble-t-il…
A+
Message edité le 05/01/2010 à 21:22

Merci tkv93,

Là, tu me parles vraiment et les modes dont tu parles sont Super !!!

Je retrouve l’âme de la photo :wink:

Je suis définitivement convaincu par Pentax…

[b]Reste les objectifs, le compromis que je pensais était un 18-250 et une focale fixe pour plus de luminosité…

Mais là, le choix n’est pas encore fait, difficile…[/b]

Merci beaucoup tkv93 ;o)

Bonsoir

De rien barroudeur_27, ah j’oubliais aussi le test de profondeur de champs directement accessible sur le bouton principal super pratique mais moi aussi je viens de l’argentique (alors le liveview et la vidéo bof de bof)
Le zoom 18-250 j’avais regardé, même le pentax pas sûr que cela soit un pentax vrai, car il y a quasi le même chez Tamron, je me mefie des trop grande plages de focales sauf que c’est pratique sûrement pas bon à toutes les focales (tout en un c’est bizarre sauf sur un compact)
Il y 17-70 ou 16-50 plus ouvert (2.8 contre 4) mais plus cher. Au delà, cela dépend de l’utilisation, portrait ou télé, moi j’aime bien les petits capteurs de nos reflex numériques mon 300 devient 450 mm
Le 60-250 trop cher pour moi

Tiens nous au courant
A+

Merci tkv93,

Je poursuivrai mes investigations… Quand j’aurai un peu plus de temps :wink:

Merci à tous pour les remarques et conseils précieux :slight_smile:

A+

www.julienboisard.fr…

pour rappel sur les objectifs :slight_smile:

et plus généralement : www.photob.be… pour réviser si besoin :slight_smile:

Super les amis,

kaisermaster, merci pour les liens, je commence à comprendre la différence entre mes anciens objectifs et ce que je vois sur le marché (très utile le tableau de coefficient multiplicateur !)…

En passant, bravo à “julien boisard”… Très joli travail…

Comme je veux couvrir une plage de 18 à 250 (voir 300)… J’en arrive à la conclusion de 3 objectifs :

  • Focale fixe en 50 mm f/1,4 (portrait, intérieur, basse lumière,…)
  • 18-70 mm et 70-300 (ou 250) mm en f/3.5-5.6 … (du paysage à l’animalier) Si possible ???

Donc, à priori, hors budget ;)… Alors en occase .???

Je vais essayer de trouver le temps pour fouiller…

Merci pour votre gentillesse et pour le partage :slight_smile:

De rien, c’est pas donné un 50mm f1.4 certes mais dans le temps c’est assez indispensable si on apprécie la photo :slight_smile:

le 50mm 1:8 est pas mal non plus pour bien moins cher :wink:

C’est vrai qu’en général tout ce qui est sous f2.0 est cher, à de rares exceptions, mais indispensable pour tout amateur :slight_smile: (snif moi j’ai pas encore)

Chez Canon le 50/1,8 se trouve à moins de 100€ neuf, le 1,4 vaut le triple. Faut voir le gain, à mon sens négligeable. c’est comme en hi-fi, on dépense 3 fois plus pour un gain de 5%…