Bon, j’ai enfin pu aller voir ce film :paf: (j’attends avec impatience les scores d’entrées, ça risque d’être assez énorme)
Et j’ai passer un excellent moment à me bidonner (comme toute la salle). Et en effet, je pense qu’être du coin, ou y avoir habité, aide grandement à comprendre certaines situations.
Mais il n’empêche que tout le monde peut en profiter, même sans parler ch’ti ^^
Donc j’encourage tout le monde à aller le voir
mais dites, ce film, c’est pas un méga-vecteur et relanceur de vieux préjugés tout pourris que certains aimeraient bien voir disparaître?
bon, je sais que certains sont fondés mais, en voyant affiche et bande annonce, j’ai l’impression que ça va pas aider les gens à se faire une bonne idée du Nord, si?
Bah disons que la bande annonce a, justement, regroupée presque tous les préjugés (la pluie, le froid …)
Mais finalement, même si on les retrouve (évidemment ^^) dans le film, ils sont quand même “noyés” et les exagérations ne viennent que de la part des sudistes et de Kad Merad avant qu’il ne découvre réellement le nord.
Mais le film est, finalement, un vrai hymne au Nord, et à notre façon de vivre. Et c’est aussi une façon de présenter certaines particularités aux gens qui ont les préjugés (le beffroi, le maroilles ds le café, la baraque à frites, …)
Mais bon, ça reste quand même une comédie où on se marre du (presque) début jusqu’à la (presque) fin :oui:
Par contre je rajouterais que le nord montré dans le film ressemble plus au nord d’il y a 30-40 ans, aujourd’hui le facteur ne rentre plus dans toutes les maisons pour boire un verre, et on ne parle pas ch’ti comme dans le film.
Là danny boon nous montre le Nord du temps de sa jeunesse, pas le nord d’aujourd’hui :d
Enfin ca reste un tres bon film.
Et sinon benjamin Gates 2 excellent aussi, j’ai été plongé dedans du début à la fin, le scénario est bien pensé meme si un peu exagéré, l’action ne s’arrete jamais, les acteurs sont super, un tres bon film.
Ouais, disons qu’il y a un mélange “nord de sa jeunesse” et “nord actuel” mais bon, à la campagne, on n’est vraiment pas loin de ces clichés, que ce soit l’accent ou le facteur
Mais bon, je pense que, dans le film, le facteur qui rentre chez les gens (et tout ce qui s’en suit ^^) c’est plus une façon de “rajouter une couche” sur l’accueil des gens d’ech Nord
Le cinoche j’y mets plus les pieds c’est trop cher , j’arrive pas à comprendre que l’accès à la culture ciné ne soit pas facilitée. Qui s’ent mes plein les fouilles? L’industrie du cinéma qui génére des millions. Bon j’arrete , j’suis pas dans le bon post.:whistle:
Je viens de voir les chiffres sur Bienvenue chez les Ch’tis (allocine) et c’est assez énorme quand même :
sur la 1ere semaine de projection, donc sur seulement 3 départements : 555 392 billets pour environ 60 salles (8 678 entrées par écran ! : c’est énorme quand même, ça veut dire 1200 spectateurs/jour pour chaque écran :ouch: ) un des meilleurs “remplissage” de salle de toute l’histoire du cinéma en France
sur la 1ere scéance nationale : 558 359 entrées soit le onzième meilleur “Premier Jour” de tous les temps en France
Donc en 7 jours, il a fait un peu plus d’un million d’entrées (presque autant que Benjamin Gates sur 2 semaines complètes ! )
Comme quoi un bon buzz bien orchestré + un film sympa ça remplace sans problème une super-production montée à coup d’euros :oui:
Edité le 01/03/2008 à 13:35