Quel est votre avis sur le meilleur Navigateur Internet?

Edge est mort. Et tant mieux…

1 « J'aime »

J’utilise firefox sur GNU/linux sur une machine domestique et depuis quelques temps j’avais des blocages de tout le système avec le voyant SSD allumé en permanence… parfois l’OS arrivait à se récupérer au bout de quelques minutes… parfois je devais faire un ‘hard reset’ de la machine. J’ai fini par réussir à me connecter via ssh (un genre de telnet) à partir d’une autre machine et j’ai pu voir que non seulement toute la RAM était utilisée (normal sur linux) mais qu’une partition swap de 16Go était également utilisée à 100% ce qui l’est beaucoup moins ! J’utilise alors la commande kill pour ‘tuer’ firefox (un peu au hasard) et quelques secondes plus tard tout remarche sur la machine cible et le ventilateur arrête de hurler… Je constate alors que j’avais libéré 50% de la RAM et la quasi-totalité de la swap. Il y a donc à mon avis un magnifique ‘memory leak’ (ou une extension) sur la version linux de FF dans la mesure où après l’avoir relancé et recupéré sa trentaine d’onglets ouverts il ne m’a mangé que 1,5 Go de RAM et zéro de swap. Depuis, je m’astreins à fermer firefox (CTRL+Q) tous les soirs avant d’aller dormir et je garde un œil sur l’utilisation mémoire pendant la journée. Problème non résolu mais je n’ai pas trop de temps à perdre avec le support FF en ce moment. Avec un peu d’auto-discipline je peux vivre avec le problème dans la mesure où je n’ai plus eu un seul blocage depuis. Évidemment cela ne se produit que dans la mesure où cette machine est sous debian/stable et qu’elle n’est que rarement ‘rebootée’ — ≤1 fois par mois en moyenne. Ce qui a toutes les chances de ne pas correspondre à votre cas d’utilisation.

L’auteur de l’article est un extra-terrestre qui ne sait pas qu’il y a une petite entreprise qui s’appelle Apple et qui conçoit des appareils appelés ordinateurs et smartphones. Et qui produit aussi des logiciels dont un navigateur internet appelé Safari !

1 « J'aime »

je suis sur Vivaldi depuis le début pour remplacer Opera 12, et je m’y retrouve bien
j’ai chrome en backup pour certains très rares sites ou ça passe mal
dans l’ensemble j’en suis super satisfait :wink:

2 « J'aime »

“Firefox nécessite une configuration moyenne ou haut de gamme”

Ah bon ?

J’utilise ce navigateur sur un vieux PC de 10 ans, ainsi que sur un netbook Celeron, et jamais aucun problème de plantage.

La combinaison Firefox + ublock origin + Ghostery est redoutable d’efficacité.
Internet Explorer / Edge est une punition à coté !
Chrome, l’outil de Google, je ne veux pas en entendre parler.

3 « J'aime »

Chrome, c’est pas mal mais il manqué des fonctionnalités de base comme les onglets sur plusieurs lignes! Incroyable.

Edge c’est pas terrible mais c’est bien intégré à Windows 10 et donc bien géré par le contrôle parental. Et c’est le seul, hélas…

Opera avait deja la navigation par onglet quand d’autres n’existaient meme pas. VPN inclus, stop pub inclus, navigation privée et meme modula whatsapp PC inclus… Bref, de la balle

Pour moi le meilleur est Vivaldi .

1 « J'aime »

Essaye Firemin 6, un petit bonheur pour la gestion de la RAM. (Marche très bien avec Firefox 70.0.1 (64 bits))

j’utilisais firefox puis à chrome, chrome commence réellement à me casser les noix, restriction sur restriction, moi j’en prend un autre.

Désolé mais on peut installer les extensions chrome sur Vivaldi.

1 « J'aime »

J’étais pareil, le changement complet de direction d’opera m’avais incroyablement déçu (sinon énervé). Les dernières mises à jour d’opera cette année montre une bonne reprise de cap, mais on reste très loin d’opera 12.

j’avais testé vivaldi dès sa première release,il est resté comme navigateur backup pendant deux an voir plus, testant chaque nouvelle maj, toujours avec opera 12 en principal.

Vivaldi est mon navigateur principal depuis 1 an maintenant, les fonctionnalités que j’attendais ayant été implémentés et opera 12 ne pouvant plus tenir sur beaucoup de sites. très satisfait. Si vous avez le temps de retester et de paramétrer selon vos envies, je vous le conseille.

1 « J'aime »

Conseiller Chrome qui est un navigateur nocif… C’est un programme qui passe outre toutes les conventions de sécurité informatique, qui passe outre les contrôles parentaux, qui passe outre les droits admin… c’est irresponsable.

4 « J'aime »

Sans quelques bonnes extensions pour bloquer les cookies indésirables et pour anonymiser et sécuriser les connections, l’actuel « Chrome » serait, à mon avis, inutilisable. Personnellement, j’utilise « Brave », « Opera », « Vivaldi », « Epic » et bien sur « Tor » que j’adore malgré qu’il n’a pas, jusqu’à présent, un VPN intégré à l’instar d’Opera. J’essaie, de temps en temps, d’autres bons navigateurs juste pour le plaisir du savoir et comparaison, comme « Avast », « Waterfox », « Cliqz » et « Lunascape ». Les alternatives sont nombreuses, diverses et très satisfaisantes. Je ne trouve, donc, aucune raison de me tourner quotidiennement vers « Chrome » ou de trop y penser. « Chromium » est, certes, une grande histoire de succès, mais « Chrome » est, actuellement, une escroquerie en matière de vie privée de ses utilisateurs. Espérons que les usages de cette technologie avancée et sophistiquée soient, moralement, à la hauteur de cette évolution permanente et de plus en plus accélérée. C’est une question d’utilité pour les moyens d’internet et de responsabilité sociale pour les objectifs des internautes. Voici, en tout cas, dix petites solutions disponibles sur ( Chrome web store ) pour que cet outil (« Chrome ») soit ou devienne moins bête :
1 - AdGuard AdBlocker
2 - Adblock Plus
3 - HTTPS partout
4 – Ghostery
5 - Dr.Web Link Checker
6 – DotVPN
7 - DuckDuckGo Privacy Essentials
8 - IObit Surfing Protection & Ads Removal
9 - Qwant
10 – Startpage

Je ne comprends pas. J’ai Firefox, 112 onglets ouverts, et la consommation mémoire est de 610 Mo (494 Mo compressée) d’après le gestionnaire de tâches. Chrome, dès une vingtaine d’onglets, prend au moins 4x plus. J’ai pas des masses d’extensions (uBlock Origin, Grammalecte, Archive, Bitwarden) mais pour moi, Firefox est, de loin, le moins gourmand en ressources et hyper stable.

1 « J'aime »

+1 de plus FF fait tout mieux que chrome aujourd’hui surtout au niveau de la gestion mémoire et des outils pour développeur, je me suis remis sur FF cette année et je peux que constaté les progrès qu’ils ont fait après la claque que leur a mis Chrome.

1 « J'aime »

Ce que je déplore avec Chrome c’est cette sale manie qu’ils ont de l’installer dans le profil de l’utilisateur et non dans program files ou alleurs au choix de l’utilisateur.
Le répertoire du profil n’est pas fait pour installer des programmes…

Firefox fait pareil…

J’ai encore installé un Firefox (en version beta certes) il y a peu et il m’a bien proposé de s’installer dans Program Files.

Ah, bizarre… Bon, moi c’était au boulot, sur un poste non-admin, c’est peut-être pour ça.