C’est pas un "aussi", qu’il faut mettre, c’est un "surtout". J’ai été brancardier cet été (petit boulot comme un autre, mais pistonné, plus crevant, et moins bien payé), et je peux vous dire que c’est hallucinant.
Tu es le mec le plus bas de la hiérarchie (le manutentionnaire, quoi! :paf: ), tu pousses le brancard d’un mec fracassé littéralement en miettes, et y’en a encore qui viennent de faire chi… parce qu’on ne s’occupe pas de leur petit doigt qui s’est cassé…
Et puis je parle même pas des familles, tout ça… On perd un temps fou à slalommer entre les 35 parents divers de monsieur-au-petit-doigt-pété, à leur expliquer que le mec en train de se vider de son sang, bin il se vide, et que la fracture peut attendre…
Bref, beaucoup de gens critiquent les urgences, parce que tout ce qu’ils voient, c’est le médecin qui prend l’air 5 minutes, un gobelet de café à la main. Et pas le fait qu’il a dormi 1h ces dernières 24 heures, qu’il vient de faire une opération de 5h pour que la jeune fille qu’il essayait d’opérer se retrouve tétraplégique, ou carrément morte, et que même quand on est "pro", ça fait pas du bien.
Bref, quand on rentre dans un milieu où toutes les détresses sont présentes, y’en a beaucoup qui font appel à la loi de la jungle, quand ce sont eux qui sont en détresse…
Et puis faudrait peut être corriger un malentendu qui revient souvent. Comme dans l’histoire des 8h.
"Urgent", en médecine, c’est pas comme "Urgent" à la Poste. Dans le monde médical, l’urgence, c’est la gravité de la situation. Ca veut pas dire qu’on traitera rapidement les "clients" parce qu’ils ont fait la queue… :sarcastic: