Que pensez-vous de Harry Potter ?

Comment ça mal ecrit ?

Personnellement, je suis fan des livres (du premier au cinquième pour l’instant), mais les films, je les trouve vraiment pas bien ! (Entre les coupes dans les persos, dans l’histoire, ce pauvre Ron interprété par un “acteur” qui ne possède que deux expressions faciales, je n’y trouve absolument pas mon compte).

Pour dire, je trouve les jeux vidéos dérivés plus intéressants que les films !

J’ai pas Harry Potter… je préfère Le Seigneur des Anneaux :smiley:

Je me suis endormis avec les livres du Seigneur des Anneaux, à partir de la moitier du deuxieme exactement

On peut chercher à vivre de son art sans pour autant faire tout son possible pour créer la machine à fric la plus efficace. Mais qu’une oeuvre rapporte de l’argent n’est pas un problème en soi à mes yeux, bien au contraire.

Harry Potter, lui, pourrait très bien être le résulat d’une étude de marché tant il rassemble toutes les recettes éprouvées qui sont connues pour avoir du succès auprès des enfants.
La grande nouveauté a été l’idée de l’auteur d’annoncer qu’il y aurait une intrigue sur 7 livres, une astuce qui fonctionne déjà très bien au cinéma quand un studio veut capter le spectateur sur la durée (plutôt faire des trilogies et des “univers”, c’est plus vendeurs en terme de produits et surtout plus fidélisant). Et tout ça a été remarquablement vendu avec le beau slogan “Harry Potter redonne le goût de la lecture aux enfants”. Mais oui, tout comme Britney Spears ou Lorie leur redonnent le goût de la musique parce qu’elles vendent beaucoup…

Quand j’étais petit je lisais beaucoup les oeuvres d’Enid Blyton. C’était écrit simplement, ça se lisait bien, c’était efficace. Pour moi Harry Potter c’est un peu la même chose mais avec une énorme machinerie derrière qui veut élargir le public et les revenus le plus possible.

Perso les livres me suffisent amplement, je laisse tous les goodies à ceux qui les veulent

->Georgo : comparer Rowling avec Lorie et Britney Spears… Tient je sais même pas quoi répondre à une telle c******…

Chaque secteur a ses machines à fric avec leurs fans irréductibles, alors je ne m’attendais pas à une autre réponse de ta part.

Est ce etre un fan de bien aimer un livre ?

:ouch: “LunaHool 'Igan ?”

:wink:

Sinon, POUR EN REVENIR AU TOPIC, qu’est-ce qui t’interpelle dans l’histoire proprement dite ?

Le parcours initiatique (on parle quand même d’enfant dans un cadre “scolaire”) teinté de magie ?
Le cadre surnaturel en lui-même ?

slt tout le monde
Perso, j’ai découvert harry potter lors de la sortie du tome 4 qui était très médiatisée, je l’avoue.
J’ai alors lu tous les bouquins, que j’ai bcp apprécié. (j’ai aujourd’hui 15 ans, et ca change de ce qu’il faut avoir lu pour le bac de français).
Je pense que les bouquins sont le plus intéressant pour les personnes qui, lorsqu’ils le lisent, ont le meme age que harry car il y a une réelle évolution du livre en fonction de la maturité de harry.
Je n’ai pas aimé les films, peut etre d’ailleurs à cause de ce décalage qui était trop important pr moi a leur sortie. le premier, ca

allait encore, mais le deuxieme m’a carément décu (trop de gamineries entre malefoy et harry).
Je n’irai donc pas voir le 3 (ou alors en D*vX).
Sinon, tout ce qu’il y a autour est peut etre commercial, mais je préfere que les enfants s’interessent a ca qu’a d’auttres choses genre les pokémons bcp plus débiles a mon gout. Car si il ne s’interessent pas a harry potter, ils se rabattent forcement sur autre chose et je pense que harry potter est la chose la plus intelligente destinée aux enfants qui existe pour le moment.

C’est toi qui ajoute le terme de “stupide”, je ne serais pas allé jusque là :smiley:
Mais c’est vrai que je n’aime pas la notion de fan en soi, pour moi il y a souvent derrière tout çà une forme de manipulation et une diminution de l’esprit critique qui me dérangent.

Ceci dit, rien de personnel.

Alors si tu es heureux/se en lisant cette série, grand bien te fasse. Tu as encore quelques volumes à attendre, sans compter les séries dérivées qui seront sans doute produites une fois les sept tomes d’Harry Potter publiés. Et oui, elle est encore jeune JK Rowling et comme la seule exigence qu’ont les fans à son égard est la sortie d’autres livres du même type, il n’y a pas de raison qu’elle s’arrête en si bon chemin… Après tout, Enid Blyon a écrit environ 700 bouquins.

on parle de commercial mais à ce titre personne ne critique ce cher stephen king qui pond des pavés et des pavés toutes les années et ca fait bien plus longtemps que ce mossieur à tres bien compris le systeme commercial… Alors Jk Rowling fait pale figure avec ses 7 livres.

j’aime beaucoup les livres de Rowling. Les films apres c’est autre chose

+1… Y’a pire que JK niveau overdose de produits dérivés et commercial : le SDA (15000 coffrets DVD, figurines, etc :sarcastic:), MH Clark avec ses bouquins produits à la chaine, et Stephen King qui laisse faire des adaptations de ses bouquins à la limite du navet…

Voilà, j’allais le dire : et le SDA c’est pas commercial peut-être ? Ok, ce n’était pas le but Tolkien, mais en tout cas Jackson et New Line Cinema génèrent un sacré paquet de thune, d’autant plus en sortant le coffret collector, le coffret collector version longue, le même avec statuette, le coffret 3 films et on attend encore (enfin pas moi, les fans, moi j’acheterai rien…) le fameux coffret des 3 films version longue avec 72 DVD de bonus, que même ceux qui ont déjà tout acheté vont encore devoir raquer car il leur manquera un truc. Si c’est pas du commerce ça !

Et bien, mal ecrit! :stuck_out_tongue:

Je sais pas, c’est pas recherché du tout, c’est conté comme on parle…

Par exemple, tu lis du Anne Rice, là c’est bien ecrit…

[fixed]Sinon, si t’as lu les 5 bouquins, félicitation, c’est très bien d’avoir ingurgité près de 2000 pages mal écrites sur une histoire courue d’avance. :jap: Moi, j’aurais arrêté avant… ;)[/fixed]

Pourquoi, j’ai bien aimé quand même l’histoire [:kangol]

Et comme ça va quand même en s’ameliorant au fil des tomes, pourquoi se priver…

En plus j’avais rien d’autre à lire :stuck_out_tongue:

[fixed]mais aussi un vrai suspense qui ferait pâlir Stephen King[/fixed]

Oulalalala qu’est ce qu’il ne faut pas entendre :stuck_out_tongue:

Je pense que S King palirait plutot du niveau du suspens… :stuck_out_tongue:

J ai vu le film, j avais beaucoup aimé les 2 premiers et la je suis tres déçu, la magie n’a pas pris…:confused:

jamais vu, jamais lu :slight_smile:

tu devrais aller dans le dictionnaire rechercher ironie!