Que pensez-vous de Harry Potter ?

[spoiler] c’est clair que le combat été impressionant a lire, parce que la tu comprend a quel point Voldemort craint Dumbledore, et d’un coup, tu le respcete beaucoup plus… :D[/spoiler]

[spoiler]
J’ai hâte de voir comment sera rendu ce combat dans le film, ca doit être super impressionnant…
[/spoiler]

A la fois j’ai hate, et a la fois j’ai un peu peur,comme de beaucoup d’autres choses qui risquent de decevoir pas mal de monde je pense… :confused:

C’est vrai, tout comme les épreuves du Tournoi dans le 4e…

exactement :jap:

[spoiler]> Euh moi je trouve que aux yeux du lecteiur il

dégage aussi cette impression d’invulnérabilité, et c’est
vrai qu’il commetait des erreurs mais on ne les percevait
peut être pas…

Oui, je suis d’accord là-dessus, c’est uniquement aux yeux de Harry qu’il change :wink:
Enfin, non, lui ne change pas vraiment, c’est Harry qui le perçoit autrement… Et comme tous les bouquins sont vus uniquement du point de vue de Harry, forcément on ne s’en rend compte que lorsque lui s’en rend compte ;)[/spoiler]

+1
le film est moins fidèle au livre que les précédents, mais je trouve qu’il a plus de consistance.

Avant, les films reprenaient a peu pres toute les scenes du livre, mais ct statique : chris colombus se contentant de poser sa caméra et filmer les acteurs…bof bof…
là il y a bcp de mouvement, des plans sympas…parfois j’ai eu l’impression que le réalisateur a piqué certain plan a peter jackson et a son seigneur des anneaux…

donc certaines scenes manque (parfois je le regrette) mais pour celui qui ne connait pas le livre l’histoire se tient bien, et surtout j’ai l’impression que le film a plus d’ame…
un film ne doit pas etre absolument fidele au livre dont il est tiré. d’abord parcequ’avec certaine constructions narratives, ça serai tout simplement chiant. en allant voir un film, on va voir la version d’un réalisateur. c’est pour ça que quand je dis que si il se contente de poser sa camera et filmer les acteurs débiter leurs dialogues, c’est sans ame…la caméra est l’instrument dont le réalisateur se sert pour justement donner de l’epaisseur aux perso et aux scenes.
si il y a des scenes coupées, c’est dommage, certes, mais bon il y a des restrictions budgetaire, de tournage et autres. il faut aussi que le film soit cohérent pour celui qui n’a lu aucun des livres ni vu les precedents films…enfin bref…

et sinon mon avis sur le tome 5:

l’histoire est sympa…mais que c’est looooooong et ennuyeux…

franchement, on a l’impression que JKR ne sais plus si elle ecrit pour des enfants ou des adultes, et elle a du mal a retrouver un style de recit fluide…

il y a enormement de longueurs qui ne servent strictement a rien : elle aurait pu faire moitié moins de pages, ça aurait été plus digeste et moins chiant par moment.

c’est dommage, je n’ai pas eu l’impression de retrouver le recit maitrisé d’azkaban…bonne taille, action, rebondissements et évolution des personnages parfaitement dosés.
là, les perso stagne, puis au bout de 200 pages on apprends un truc, puis au bout de 400…ça se fair par à coup…en fait les personnages ne semblent pas vraiment avoir d’ame alors que certaines mises en situation sont bien…de plus il y a pas mal d’incohérences.

enfin bref ce n’est definitivement pas mon préféré…on y apprends kke trucs mais bon, ça ne justifie pas toutes ces pages, et là ou il aurait du y avoir du suspens et de l’excitation, prend place un arriere gout de frustration…on se dit “tout ça pour ça ?”

Ah alors moi je trouve que le 5 est génial, je vois pas ou tu trouves des longueurs…
Je ne saurais dire si c’est mon préféré, mais je trouve qu’il a pas mal de qualités comme les précédents…
C’est vrai que tout n’est pas dévolé, et on reste sur sa faim en attendant le 6, bien sûr…
Mais moi honnêtement je l’ai trouvé génial, et je trouve que la longueur est un argument assez positif: je m’attendais a trouver des passages ennuyeux, mais au contraire je trouve que tout s’enchaine…
Par contre au niveau du style j’ai quand même perçu quelques différences, même si je ne saurai les qualifier…Mais on sent que ca n’est pas tout a fait la même chose que les précédents…
Mais bon, affaire de gouts…

Concernant le film, j’ai déjà exprimé ce que je pensais… C’est vrai que si on n’a pas lu les livres il n’y a aucun souci, mais je trouve que le manque de fidélié au livre ca n’est pas super … (mais ce ne sont pas les détails comme l’emplacement du dortoir ou les vêtements que je sous entend, mais les scènes qui manquent, les transitions pas respectées…Débat sans fin… :jap: mais que chacun apporte son avis, c’est intéressant pour l’instant !!!

Et on retombe sur nos pieds: les spectateurs ne viendraient jamais voir un film si long ou en 2 parties, sauf ceux qui ont vu les livres =>perte de fric => on coupe !!!

Je comprends très bien, et je sais qu’il n’y a pas d’autre solution… A part espérer une version longue un jour ?

Pour quelqu’un qui n’a pas lu les livres, oui.
Pour les autres, certes ca s’enchine bien mais il manque quand même des petits quelque choses, on peut pas s’empêcher de le remarquer…

ça s’enchaine tres bien pour toi mais ils ont quand même coupé 75% du bouquin pour le 3 eme film

Pi etre pour ça que je ne l’aime pas que je n’irais pas voir le 4

C’est clair qu’adapter un bouquin en film demande forcément des coupes, mais pour le 3 j’ai trouvé qu’il manquait quand même des trucs assez importants, ou nécessaire pour la compréhension du film si on a pas lu le bouquin.

Par exemple : lorsque Rogue chope Harry dans les couloirs la nuit et lui prend la Carte du Maraudeur, il tente de la décrypter et se fait insulter. Là-dessus, Lupin arrive, emmène Harry dans son bureau, il sait immédiatement de quoi il s’agit sans y avoir jeté plus qu’un simple coup d’oeil, et il sait tout de suite la bonne formule pour activer/désactiver la carte…
Je ne pense pourtant pas qu’il aurait fallu une scène de 20 minutes pour expliquer qu’il est un des auteurs de cette carte, ainsi que dévoiler l’identité autres.

Ca ramène également à la fin du film, lorsque Harry produit son Patronus, on voit un cerf apparaître et il dit avoir vu son père. Pour celui qui n’a pas lu le livre, il est où le rapport ? :??:

tout a fait d accord… il y a un certain nombre de details qui auraient du figurer dans le film simplement pour une meilleure comprehension de l intrigue (en particulier, ce qui m a le plus choqué l histoire de la carte du maraudeur et de ses auteurs). une explication aurait duré 2 minutes et aurait beaucoup eclaircit le probleme…

sinon un autre truc qui m a fait bizarre c est la tronche du loup garou lol :slight_smile: Le jour ou j ai vu Harry potter 3 au ciné, le veille j etais allé voir Van Helsing :stuck_out_tongue: et franchement la transition d un loup garou a l autre ca fait mal :lol:

Sinon on parlait plus haut des differences entre les premiers films et le 3ieme (d un point de vue geographique entre autre). J ai un sentiment assez mitigé la dessus… Dans les premiers le chateua de Poudlard n etait qu un decor, le lieu ou s incrit l intrigue. Son architecture n etait qu assez peu montree…limite le chateau etait un figurant. Dans le 3ieme, le realisateur a pris le parti de mettre ce chateau au premier plan et d en montrer beaucoup plus d aspects, d en faire presque un personnage qui accompagne les “heros”. Franchement qui serai capable, a partir des images des premiers films, de dessiner un plan, meme general, du chateau? Alors qu apres avoir regardé le 3, on a une idee beaucoup plus precise de l agencement du chateau.
La volonté du nouveau realisateur est pour moi louable, mais c est vrai que gommer ainsi tous les trucs qui ne lui plaisient pas pour remettre tout a sa sauce frise le manque de respect pour le precedent realisateur. Comme disait un forumeur (dsl je ne me r appelle lplus de qui c est exactement) il aurait kd meme pu reprendre ce qui avait deja ete fait (meme en le modifiant un peu pour le mettre plus a son gout), dans un soucis de coherence entre les films.

voili voilou :smiley:

C’est vrai que ce film est quand même bien pourri :stuck_out_tongue:

Mon pti frère n’a rien capté de l’histoire (enfin plutot n’a rien capté face à l’abscence d’histoire) et moi je me suis fait chier comme un rat mort :stuck_out_tongue:

Certes, mais il aurait pu quand même un tant soit peu respecter ce qui est décrit dans les bouquins, même si ça reste sommaire :wink:

Par exemple la cabane de Hagrid en bas d’un talus lui-même très éloigné du château, si ça reste comme ça jusqu’au 5ème film, je me demande comment il va pouvoir filmer la scène où
[spoiler]les élèves voient Hagrid et MacGonagall se faire attaquer par Ombrage et ses hommes depuis le haut de la tour d’astronomie ;)[/spoiler]

… dès pronfondis …

De profundis morpionibus
Tra, la, la, la, la, la, la, la,
la, la, la, la, la, Ah! (bis)

O! muse prête-moi ta lyre,
Afin qu’en vers je puisse dire
Un des combats les plus fameux,
Qui s’est déroulé sous les cieux

De profundis morpionibus
Tra, la, la, la, la, la, la, la,
la, la, la, la, la, Ah! (bis)

… anyway j’irai le voir evidement ^^

:clap: :clap:

Bof, c’est toujours d’actualité, c’est pas comme si c’était un topic sur un truc périmé :smiley:

Concernant le cinquième film, j’suis pas allé voir le 4, j’ai pas lu le cinquième bouquin, donc ça m’étonnerais…
Au pire, je connais des gens qui pourront me prêter le bouquin si j’ai envie de le lire (pas trop le temps là :paf: )

:o Harry Potter :o :o :o :o

un gamin sur un balais c’est malsain

Bonjour à tous

Le dernier Harry Potter est sorti quelques jours auparavant dans sa version anglaise. Cela termine donc une saga commencée maintenant il y a 10 ans, avec le succès que l?on connaît à travers le monde entier.
Et pourtant rien au départ ne présageait un tel phénomène, véritable vague déferlante commerciale avec les livres, les films, les jeux vidéos et autres produits dérivés.
Harry Potter a su apporter un vent de fraîcheur dans la littérature moderne et réconcilie la lecture pour les petits et les grands. Des personnages cultes sont apparus, ils s?appellent Harry, le petit orphelin au destin tragique ; Hermione, la petite intelligente ; Dumbledore, le vieux sage ; ou Voldemort, le seigneur des ténèbres.
L?univers d?Harry Potter éveille tous les esprits avec son monde imaginaire et ses créatures fantastiques.
Mais comment peut-on expliquer cette magie qui entoure Harry Potter ?

Voilà un article que g trouve sur Harry Potter sur Internet
www.evene.fr…
Une présentation sur l?ultime tome :
www.evene.fr…

De votre coté, quelle est votre position par rapport à l?univers de Rowling ?